Osmoseur avec reservoir...

Démarré par tilho, 02 01 10, 19:16 PM

VincenTT

Bonjour à tous,

En quête d'information sur les purificateurs d'eau, je suis tombée sur cette page. J'avoue que vos liens m'ont beaucoup servis.

philippe2

Salut,

Je suis en train de remettre en route un système équivalent, acheté d'occase à un collègue. Et passer tout à l'heure dans une station service pour regonfler le réservoir à 0,4bar.

Je vous tiens au courant.

A+,

Philippe.

PS : ce système fonctionne aves une pompe à perméat...

tilho

Oui et mon système fonctionne ! *Mode Happy*  :fou:

ezza

super tilho pour l'autopsie  :up:
le mystère du "shut off" et tomber  :rire:

tilho

Effectivement la shut off sans reservoir ça ne sert à rien  :*ll*:

Je suis entrain de faire un deuxième test, je croise les doigts....  :-D

SniperLk

Citation de: tilho le 03 01 10, 13:15 PM
Non ce n'est pas électrique !
Si je ne dis pas de bêtise elle coupe l'arrivée d'eau dans la membrane quand la pression de sortie est égale a 65% de celle d'entrée.
Du coup je comprends l'utilité du réservoir, sans lui la vanne shut off ne peut fonctionner.  :merci:

J'espère que ça va continuer de fonctionner en tout cas ;)

tilho

Oui oui, j'ai bien vérifié !

Je lui ai fais une autopsie, le mode de fonctionnement est assez simple : l'eau de sortie appuie sur un petit piston en plastique comme un vérin qui appuie sur une membrane en caoutchouc qui ferme le circuit de l'eau d'entrée...

Un ptit dessin rapide :

Bon, je vais commander une nouvelle vanne shut-off... vu que de toute façon je ne vois pas ou pourrait être le problème.

Edit : bon, tout à l'heure j'arrive, et je vois l'osmoseur éteint, mais robinet d'arrivée ouvert  :*ll*: J'ai de suite fais péter le champagne, j'espère que ça va marcher toujours...

ezza

"c'est grave docteur" ......  :roll: ..... l'amputation peut être   :sifflets: :sifflets: :sifflets:

bon on vas se concentre sur "Automatic Shut Off Valve" ...... pt'ain c nom vulgaire
j'ai cherche une vue en coupe de c bidule ..........rien trouvé

donc une membrane flexible qui passe d'un état a l'autre (bascule), suivant la pression appliqué.
"La valve se ferme automatiquement  lorsque la pression du réservoir atteint environ 65% de la pression de l'alimentation"
bref une vanne différentiel ( de pression)  :??:

faire un banc teste pour un truc a 12€   :-D

désolé ....... je sèche  :-p
la phrase bateau ............... tu a bien vérifier et testé différemment  le sens des entré/sortie de la valve   

tilho

Citation de: amphioxus le 03 01 10, 13:53 PM
je ne compte plus le nombre de fois que j'ai retrouvé mon garage inondé à cause d'un oubli. le matin à l'embauche c'est moyen...  :colere:

ça me donne des idées ton truc.
Voilà, moi c'est exactement pareil  :rire:

Bon pour en revenir à mon problème :
J'ai essayé avec un anti-retour (que j'ai récupéré sur un osmoseur d'occaz), le reservoir ne se vide plus dans la membrane quand l'osmoseur est eteint, mais la shut-off ne coupe toujours pas le circuit quand le reservoir est plein, je dois couper l'arrivée d'eau puis le la réouvrir, là l'osmoseur ne se met pas en marche la shut off s'actionne donc quand il n'y a plus d'eau qui arrive donc ça sert à rien... c'est grave docteur ezza ?

Citation de: ezza le 03 01 10, 14:34 PM
"Oui, quand j'y pense je vais remplir mon bidon, c'est rapide, et en cas d'oubli c'est pas grave, il s'eteint" .... oui si le bidon est hermétique ..... her mayor  :roll2:

"elle coupe l'arrivée d'eau dans la membrane quand la pression de sortie est égale a 65% de celle d'entrée"

Mais le reservoir ne fuit pas  :rire:

ezza

"Oui, quand j'y pense je vais remplir mon bidon, c'est rapide, et en cas d'oubli c'est pas grave, il s'eteint" .... oui si le bidon est hermétique ( en air)..... her mayor  :roll2:

"elle coupe l'arrivée d'eau dans la membrane quand la pression de sortie est égale a 65% de celle d'entrée"

amphioxus

Citation de: tilho le 03 01 10, 13:15 PM
Oui, quand j'y pense je vais remplir mon bidon, c'est rapide, et en cas d'oubli c'est pas grave, il s'eteint  :rire:

je ne compte plus le nombre de fois que j'ai retrouvé mon garage inondé à cause d'un oubli. le matin à l'embauche c'est moyen...  :colere:

ça me donne des idées ton truc.

tilho

Citation de: SniperLk le 03 01 10, 02:49 AM
Ca marche comment cette vanne "shut-off" ? C'est une électrovanne ?
Non ce n'est pas électrique !
Si je ne dis pas de bêtise elle coupe l'arrivée d'eau dans la membrane quand la pression de sortie est égale a 65% de celle d'entrée.

Sinon t'en fais quoi de ton eau une fois qu'elle est dans ton réservoir ? Tu remplis un bidon avec ?  :??: :*ll*:
Oui, quand j'y pense je vais remplir mon bidon, c'est rapide, et en cas d'oubli c'est pas grave, il s'eteint  :rire:

Enfin ce type de réservoir n'a pas tendance à faire chuter le débit et le rendement ? Car la pression du réservoir va venir s'opposer à la pression d'entrée
Je pense que si, mais je n'utilise pas 280l/j donc je m'en fou un peu que le débit soit réduit, du moment que ça endommage pas la membrane !

SniperLk

Salut,

Ca marche comment cette vanne "shut-off" ? C'est une électrovanne ?
Sinon t'en fais quoi de ton eau une fois qu'elle est dans ton réservoir ? Tu remplis un bidon avec ?  :??: :*ll*:

Enfin ce type de réservoir n'a pas tendance à faire chuter le débit et le rendement ? Car la pression du réservoir va venir s'opposer à la pression d'entrée

tilho

Merci beaucoup pour ton aide !
Donc mon installation est bonne, il manque l'anti-retour...

:merci: Je viendrais au rapport quand j'en aurais un !

ezza

c vue ..... un réservoir pressurisé ( principe du flexcon)

regarde les schémas, il y a bien un clapet ......... vanne anti-retour
J:  Check Valve Switch

http://www.josupplies.com/RO_system.html
http://www.intruform.co.za/products/Filters.aspx

A+ ...... et bonne plomberie ( dit nous si c bon)

tilho

Pour le reservoir il s'agit de celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/Reservoir-de-12-Litres-pour-osmoseur-avec-Facture_W0QQitemZ360222730154QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item53def2a7aa

Pour la sortie membrane, non je ne pense pas qu'elle soit équipée d'anti-retour, vu que quand je coupe l'arrivée d'eau (l'eau de conduite à l'entrée de l'osmoseur), le réservoir se vide par la sortie d'eau usée, donc passe par la membrane.... (la pauvre!)

ezza

non pas pompe  indispensable la pompe permeat, elle améliore le ratio eau osmose/rejet et conseillé avec reseaux de ville <3bar

restricteur ...... z'okai
vanne shut-off ..... z'okai

il me faudrait un clapet anti-retour  :roll:
si la vanne shut-off n'est pas en défaut, c possible

pour la sortie membrane, elle est deja équipé ( du moins sur mon système, bille nylon et ressort)
mais le réservoir, c le model simple ou a membrane interne ? ( mis sous pression d'eau de ville ) 

bon, reste a trouver un schéma standard avec utilisation de vanne shut-ouf

tilho

Salut !

Et merci pour ta réponse.

Pour la vanne shut-off, elle est bien branchée dans le bon sens. J'ai déjà réussit à la faire fonctionner en plus  :rire:

Et je ne l'ai pas mis sur le schéma mais le restricteur est sur l'osmoseur... un petit oubli au moment du dessin  :*ll*:

Et cette pompe permeat, elle pas indispensable j'espère ?  ;-(

ezza

salut tilho

aller en vrac ...........

la vanne shut-off
c se genre de model ............ ( bien définir le sens des entré/sortie )

sur le schéma il n'y a pas de vanne de restriction sur la partie rejet de la membrane ( le fameux 1/3 ou 1/4 de rejet ) ....... pas normal

..... a suivre  :roll:

http://www.aquatec.com/images/pp100_anlage.gif
http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=XForum&file=post.reply&fid=52&tid=66285&repquote=r|450774

tilho

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème avec l'installation que je cherche à réaliser.
J'avais jusque là un osmoseur Osmopur 280l/jour, et étant plutôt tête en l'air et assez feignant j'ai voulu arranger mon installation pour éviter les innondations.
J'ai donc fais une installation de ce genre :

Avec ce reservoir :
http://cgi.ebay.fr/Reservoir-de-12-Litres-pour-osmoseur-avec-Facture_W0QQitemZ360217495910QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item53dea2c966

Mais j'ai un gros problème :
Lorsque le réservoir est plein, la vanne shut-off ne fais rien et l'eau de rejet sort toujours.
Et quand je coupe l'arrivée d'eau, le réservoir se vide dans l'osmoseur et sort par l'eau de rejet  :roll2: Sans doute pas cool pour la membrane...

Donc je pense qu'il me faudrait un clapet anti-retour entre la vanne shut off et l'osmoseur : est-ce qu'un pro des osmoseurs pourrais confirmer et éventuellement me dire ce qu'il manquerait dans mon installation ?  :roll:

Merci !