c'est vrai qu'il fait un peu flashy ce bac ! je ne saurai dire d'ou ça vient...
pour la fertilisation, après avoir testé la pps classique, l'EI et par la suite la pps pro pendant un an, je ne suis jamais arrivé à un résultat optimum (entendez sans algues !)
alors j'ai lu et parcouru quantité d'articles (apc for ever...) et j'ai bricolé un autre truc.
ça donne ça :
5,7 ml/jour de solution saturée de :
K2SO4 79 gr
KNO3 85,6 gr
KH2PO4 5,4 gr
total 170gr en QSP 1000ml avec rapport K/NO3/PO4 18,5/14/1
proportion GH mix :
CASO4 1 gr
MgSO4 0,93 gr
K2SO4 0,61 gr
FeSO4 2,54 mg
lors des changement d'eau hebdo : nb de litres/3,6. soit pour 70 litres osmosées par semaine, 19,4 grammes de gh mix en amendement (Ca 30ppm, K 30ppm, Mg 10ppm) soit rapport 3/3/1.
traces aqua essentials 0,8 ml/jour de solution à 50gr/l (ou 25 grammes je ne me rappelle plus !)
le dosage journalier se fait avec ça 2 heures avant l'allumage (c'est du DIY !) une seringue pour les macro, l'autre pour les oligos :

ce qu'il faut retenir de cette méthode, c'est qu'elle s'inspire de la pps (sauf pour le rapport NO3/PO4 et le magnésium) et de l'EI (GH mix à la tom barr !)
je n'ai que un mois de réel recul la dessus. mais déjà, j'y vois deux avantages :
- ma pompe doseuse à maintenant un autonomie de 11 jours (j'ai retiré le magnésium de l'apport quotidien)
- et j'ai déjà moins d'algues !
pour le CO2, comme je travaille en 100 % osmosée (mon eau de conduite est à 50 ppm de nitrates...), j'ai paradoxalement arrêté de fonctionner avec mon contrôleur ph. je suis parti sur un injection continue en période diurne avec un débit limité. ainsi, mon KH s'installe tranquillement à 1,5 ou 2 ça dépend. et j'essaie de rester au dessus de 6,5 en ph pour un taux de CO2 entre 20 et 25 ppm en gros !
à terme, j'aimerais réduire ma quantité d'eau changée chaque semaine. 40 litres serait bien. pour ne faire des changements que tous les 15 jours. ainsi, je pourrais partir en vacances tranquille ! (sauf pour la taille des plantes !)
voilà, vos avis m'intéresse.