help me : améliorer le brassage

Démarré par manudu38, 26 12 09, 15:38 PM

PEPEJUL

Aquagora est là pour ça !  :up:

si tu as des poissons qui aiment le calme, vérifie bien qu'il y ait une zone sans courant... tu imagines un poisson couteau ou un discus faisant du surf 24 H sur 24 ?  :fou:

manudu38

merci pepe et les autres
en tout cas galere a trouve la bonne direction j'ai carement rajoute une petite pompe de brassage au lieu de mettre le tuyau qui descendait comme tu me le preconisait avec le coude . alors j'ai laisse mon coude de sortie de la pompe ext. quelques centimetre en dessous de l'eau qui, lui,  souffle un peu sous la surface en direction de l'angle oppose!!  j'ai carement mit la pompe de brassage en bas a gauche (voir ton schema) dans l'angle mais effectivement dirige vers la surface et dans l'angle oppose. ca secoue pas mal une seule plante qui est dans cette angle mais comme c'est une plante assez robuste a large feuille j'ai pas note de probleme particulier pour le moment. par contre mes "poipoi" ont de temps en temps l'air de faire du surf et de lutter contre ce nouveau courant donc j'espere pas avoir de probleme! je leurs laisse le temps de s'habitue quand meme je pense
a suivre....

en tout cas MERCI a tout ceux qui se sont interesse et qui mon aider car defois on se demande a sert de venir poste sur le forum!!

PEPEJUL

moi je dis....faut tester... quite à rajouter une petite de brassage supplémentaire plus tard...

manudu38

Citation de: manudu38 le 01 01 10, 19:54 PM
a oui la j'avoue c'est plus clair bon schema par contre avec ce dispositif tu crois ke je vais avoir assez de peche pour alle d'un point a l'autre? a savoir pompe de 600L/H dans la decant et le reste tu connais jbl e900 qui serait d'apres ton schema la sortie dirige de bas vers la surface en diagonal? sinon possibilite de rajoute une pompe de brassage ? meme une petite de 700 ou 1000 dans l'angle où est situe la sortie du coude mais la mettre a environ genre 5-6 cm en dessous du niveau d'eau et toujours dans la direction diagonale en gros coude en bas qui souffle et brassage sur la meme trajectoire mais en haut???

manudu38

a oui la j'avoue c'est plus clair bon schema par contre avec ce dispositif tu crois ke je vais avoir assez de peche pour alle d'un point a l'autre? a savoir pompe de 600L/H dans la decant et le reste tu connais jbl e900 qui serait d'apres ton schema la sortie dirige de bas vers la surface en diagonal? sinon possibilite de rajoute une pompe de brassage ? meme une petite de 700 ou 1000??

PEPEJUL

ton dessin est vu de haut ou de face ???

voilà une proposition parmis tant d'autres possibles... une sorte de tourbillon tridimensionnel devrait limiter au maximum les zones calmes....tout dépend de la puissane des deux courants...

La "merde" serait poussée naturellement vers le bas de la décante où, logiquement, elle sera aspirée vers les masses filtrantes...
ça te parle mieux ?  :-D

manudu38

ok merci alors voila un petit schema rapide j'ai essaye de faire au mieux :rire: :rire: de mon systeme actuelle pour vous eclaircir si ca peut aider (meme si le dessin est pourri) a part le coude comme vous me dites de positionne a la place de ma canne percee actuelle  il me reste une zone assez faible en courant alors je me demandai si il etai possible eventuellement de rajouter une pompe de brasage dans l'angle gauche a 5-6 cm sous la surface en direction de l'angle oppose elle aurait pour but de pousse legerement sous la surface afin peut etre d'emene la "merde" vers les aspirations qu'en pensez vous??

PEPEJUL

selon tes plantations, tu diriges le jet du bas vers le haut ou l'inverse pour que le courant circule "autour" des massifs plutôt que de s'écraser contre... mais après c'est comme tu préfères...

mick38

Tu peux utiliser du tuyaux pour filtres exterieur, il est souple et facile a couper.Tu peux aussi en trouver du transparent!

manudu38

oui ok pour le coude mais faut bien que je descende jusqu'en bas ? donc je prend quoi un simple tuyau sinon ou tube rigide ? et au bout je place le coude ca ok en direction de l'angle oppose? a combien je m'arrete du sol?
merci

SniperLk

Tu prends le coude fourni par JBL il est très bien ;)

PEPEJUL

Pas de risque à ma connaissance (mais à confirmer)... pourquoi PVC forcément ? tu as besoin d'un gros diamètre ?

manudu38

donc si je comprend bien je vire la canne percee? a la place je met koi alors un tube banal en pvc? avec uniquement un coude en sortie dirige vers l'angle oppose?? mais pvc=risque pour l'eau et les poissons?

PEPEJUL

oui c'est ça... à partir d'un coin, vers le coin opposé....

SniperLk

Salut,

Je ferais la même chose, j'ai fait un petit test (j'ai un e1500) et la canne percée bride énormément le débit, de plus vu ce que tu dis j'ai l'impression que le jet sortant par le bout de la canne percée est inutile ?

Je pense que PEPEJUL veut dire de juste mettre le coude dans un coin orienté vers le coin opposé du bac.

manudu38

c'est a dire comment? je vois pas en diagonale?  mais a quel niveau?

PEPEJUL

Salut!

Perso je remplacerais la canne percée par un tube horizontal qui soufflerait en diagonale. Un jet fin mais puissant va plus loin qu'une diffusion multiple mais faible....

Ce n'est que mon avis....

manudu38

bonjour a tous
voila je suit depuis quelques temps vos debat sur le brassage des bac plante et j'avoue que ca me plait enormement mais voila etant novice j'aimerai avoir un coup de main afin de realise mon brassage danc mon bac je vous detaille ici mon install:
bac de 240L  120x40x50
filtre ext JBL e900
bac a decantation equipe d'une pompe de 400L/H
A l'heure ou je vous parle j'ai dispose tout ceci comme suit:
lorsque on est face au bac:
a droite: bac a decante qui souffle vers la gauche + crepine d'aspiration du filtre JBL et bienentendu aspiration du bac a decante
a gauche :  canne percee (trou modifie ) monte a la verticale et non bouche en sortie juste equipe d'un coude dans l'angle gauche qui souffle en direction de la vitre frontale le long de la vitre latterale.
voila pour l'instant mais je trouve qu'il ya beaucoup de zone non brasse donc j'attend votre aide afin de faire de bonne modif et de bon choix concernant aussi les pompes de brassage que je pense devoir aquerir!!!
merci a bientot

édité pour  mettre un titre plus explicite.