[Amérique du Sud] choix de population.

Démarré par olaive07, 14 12 09, 11:22 AM

Lionel.Adam

Superbe bac...en effet c'est pas ganer pour les tahuan.
Faut voir à l'étranger parfois.

olaive07

Le bac est bientôt prêt !
[youtube=480,385]http://www.youtube.com/watch?v=dktCq2JMZYw[/youtube]

Pour les pensionnaires ça va être :
- un groupe de prionobrama filigera,
- un groupe d'hyphessobrycons erytrostigma,
- un groupe de brochis splendens ou corydoras agassizi,
- quelques Hemiodontichthys acipenserinus et quelques Rineloricaria lanceolata
- mon couple de heros efasciatus rotkeil
- et un petit groupe de tahuantinsuyoa macantzatza (là c'est pas gagné !)

olaive07

Petit up !
Ma pop se précise...
J'ai un peu abandonné les satanopercas car leur taille adulte m'inquiète un peu, et ça me semble difficile de trouver du "vrai" Jurupari.
Idem pour les acarichthys, un peu trop gros...
Avec mes heros, je m'oriente vers un petit groupe de Biotodoma et une autre espèce moyenne.

Quelqu'un a t'il déjà maintenu Bujurquina moriorum ou Bujurquina megalospilus Rio Nanay ?
Superbes poissons. :love:

Lionel.Adam

Tu n'a rien à perdre à essayer.

olaive07

:love: magnifiques poissons !!
belles photos et beau bac. ça doit être jouable les plantes.
merci adam!

Lionel.Adam

olaive07

ça y est j'ai reçu mon bac, et ça fait énorme !

je relativise un peu mes propos sur la surpopulation, on verra une fois le bac en eau.

est il possible de maintenir des plantes avec des satanos ? je pense à echino horizontalis et nymphéa amazonum.

Benjamin

Citation de: olaive07 le 19 01 10, 16:39 PM
j'ai du mal à me rendre compte c'est vrai, mais j'aurai 5 à 6  poissons de grande taille (heros et acarychtis de 15 cm environ), donc je ne suis pas dans le même cas que toi.
en appliquant la règle du cm de poisson par littre d'eau réél, je suis à 2l/cm de poisson adulte... ça me semble bien, et puis on verra par la suite.
C'est effectivement bien de ne pas surpeupler, encore faut il savoir à quel moment il y'a surpopulation. La règle qui consiste à prendre la taille du poisson adulte est quand même très approximative. Ca voudrait dire qu'un discus adulte occupe le même espace que 4 cardinalis par exemple. Je pense qu'il faudrait compter en cm2 ou mieux cm3.

ElTofi

sous-peupler / surfiltrer  :sifflets:

faites comme je dis, pas comme je fais  :roll2: :-D :roll2:

c'est une bonne règle de base pour ne pas être emmerdé par la suite...

olaive07

j'ai du mal à me rendre compte c'est vrai, mais j'aurai 5 à 6  poissons de grande taille (heros et acarychtis de 15 cm environ), donc je ne suis pas dans le même cas que toi.
en appliquant la règle du cm de poisson par littre d'eau réél, je suis à 2l/cm de poisson adulte... ça me semble bien, et puis on verra par la suite.

Benjamin

Citation de: olaive07 le 14 12 09, 11:22 AM
- une douzaine d'hyphessobrycon erytrostigma ou serpae,
- et/ou une douzaine de petitella georgiae, ou aphyocharax alburnus.
J'ai un bac qui a les mêmes proportions que le tien au sol (220x70) peuplé en amazonien de petite taille (les plus gros sont les laeticara dorsigera). Je voulais juste témoigner que les tétras de petite taille passent vraiment inaperçus dans un tel volume. 50 hyphessobrycon amandae, 80 paracheirodon simulans, 25 nannostomus trifasciatus chez moi qui disparaissent de la vue dès qu'on s'éloigne un peu pour profiter d'une vue d'ensemble du bac. J'ai acheter une dizaine de moenkhausia costae hier, je ne regrette pas, ils occupent vraiment bien l'espace (même s'ils ne mesurent pour l'instant que 5 cm)

olaive07

ça me tente aussi les satanos... mais je peux pas tout mettre dans 900l, je veux garder de la place pour des characidés et divers ventouses et barbillons.
en fait je penche plus vers les acarychthis à cause de leurs couleurs, et du mode de repro dans une grotte.

Lionel.Adam

T'imagines ce que ça serait si j'avais des cheveux.... :*ll*:

grignou

Qu'est ce qu'il est sérieux cet Adam  :-D , réponses nettes et précises sans fioritures .

Perso j'ai un petit faible pour les Satano jurupari ...

olaive07

Merci grand chef!
ça va m'aider dans mes choix de décor, population... le bac arrive en janvier, je bosse sur le support, je ferai un post au sujet de l'installation.
A bientôt. :merci:

Lionel.Adam

Pour le sol nutritif, je pense que ça reste risqué avec des satanoperca ou des acarichthys, les autres ne creusant pas trop.

Pour ceux qui est d'un troisième espèce type amazo ou tempo, oui c'est tout à fait faisable.

olaive07

Bon alors il faut que je me décide... car je réfléchi pour adapter le décor aux poissons.
Pour les heckelii il faudrait que je bricole un tunnel, et ça me branche bien! Leur mode de repro à l'air passionnant et dure à obtenir en plus... et quels poissons magnifiques !
Les biotodoma sont plus petits, le groupe pourrait être plus important, et ils sont magnifiques aussi.

Ces deux espèces, qui sont des "ex géophagus" je crois. Vu les plantes que je veux mettre (echino, nymphaea) je me demande si un sol nutritif c'est pas un peu risqué avec des terrassiers... une fertilisation au pied serait peut être plus raisonnable.

Dernière interrogation, est ce qu'une troisième espèce pourrait avoir sa place dans ce bac, je pense à un couple de cichlasoma amazonarum ou aux tempo?
Je ne veux pas surpeupler ce bac, mais c'est vrai que 220x70 ça fait de la surface au sol et je n'arrive pas à me rendre compte de l'espace nécessaire pour les territoires.
Merci!

En cadeau, petite vidéo de mes heros :

Lionel.Adam

les heros ne sont pas de tyran, cela devrait bien se passer surtout si tu n'as qu'un couple de heros et un groupe de 7-8 biotodoma.

olaive07

Merci de ta réponse.
J'ai lu que les biotodomas sont un peu craintifs, et avec les heros je crains un peu... qu'en penses tu?

Lionel.Adam

salut,

Avec ton couple de heros, je prendrais une espèce qui serait plus inféodé à la partie inférieure du bac.
Comme toi, mon choix se porterais sur un harem de acarichthys heckelii (1 male pour 2/3 femelle) tout en sachant qu'il faudra leur aménager une longue grotte pour la repro, ce qui est pas toujours facile.

Sinon ce serait un groupe de biotodoma cupido ou de satanoperca jurupari.

pour le reste rien à ajouté, si ce n'est que j'augmenterais le nom bre de cory à une vingtaine, ainsi que celui des characidé (attention à la prédation des heros une fois adulte).

olaive07

Bonjour, j'ai le projet d'un gros bac de 900l, dans lequel je souhaite reproduire le biotope du rio Nanay, aux environs de Iquitos.
Dans ce bac je mettrai le couple de heros efasciatus rotkeil qui est en passe de se former dans mon 300l (d'ailleurs je donne ou échange 3 mâles!).

En plus de ces deux là, j'aimerai évidement mettre au moins une autre espèce de cichlidés, et j'hésite entre :
- acarichthys heckelii  :love:
- hypselecara temporalis
- cichlasoma amazonarum
- biotodoma cupido
- satanoperca jurupari

Le bac fera 220 x 70 x 60 (924 l), planté de nymphaea amazonum, echinodorus horizontalis, pistia, eichornia, il sera peuplé aussi de :

- 2 à 4 sturisoma,
- 2 à 4 dianéma longibarbis,
- 9 cory agassizi,
- une douzaine d'hyphessobrycon erytrostigma ou serpae,
- et/ou une douzaine de petitella georgiae, ou aphyocharax alburnus.

Que pensez vous de la densité de population (j'aimerai que les poissons ne se marchent pas dessus)?
Avec mes deux heros, quelles espèces de cichlidés me conseillez vous? en couple ou en groupe ?

Cordialement