[Killis]Nematolebias whitei

Démarré par Cyberfish, 13 12 09, 21:23 PM

Cyberfish

Je les démarre avec des anguillules du vinaigre, de la poudre pour alevins et des nauplies d'artemias.
Puis je continue aux nauplies et aux cyclops congelés. Et j'ajoute progressivement de petites paillettes avant de donner aussi des artemias congelés.

bettasplendens

J'ai fait ma mise en eau après trois mois et avec le premier sac de peat moss j'ai environ 15 alevins!!!! yahoooo
je les nourris au micro-vers et change l'eau 2 fois par jour.  Quel nourriture donnez vous à vos whitei?

Cyberfish

Non pas encore de récolte. Faut dire que je prévois à peine de mettre les premiers en ponte cette semaine par adjonction de leur bac de tourbe.
Donc je pense que ça devrait bien se passer.

bettasplendens

récolter des oeufs d'annuel ???

moi je fait sécher les peat moss pendant 3 mois environ et apres je le remet en eau et j'attend l'éclosion des alevins...

je vais faire un tour sur ce forum, merci pour la traduction hehe c'est tres claire

molly59

Eric, tu as déjà récolté des oeufs? Moi deux pour l'instant.

mbuna55

:rire: :rire: Excuse moi j'avais pas fait attention à ta localisation.
Bon je traduis mon patois .
Ton poisson me parait  bien maigre à 6-7mois il devrait être adulte en pleine période de reproduction.
Les annuels surtout les premiers mois mangent énormément il ne faut surtout pas les brider dans leur dévellopement sous peine d'obtenir de mauvais reproducteurs.
La nourriture doit être présente dans le bac des jeunes à volonter.
L'association française est le KCF (killi club de France)J'en fais effectivement parti et je ne peux que te conseiller leur Forum une vrai mine d'information http://www.killiclubdefrance.org/

A+

amphioxus

bettasplendens

je suis désolé on a vraiment pas les même expressions au quebec peux tu réecrire plus claire je suis pas sure de bien saisir. Je sais qu'il y a une association francaise pour les killie en fais-tu partie?

mbuna55

Me parait bien petit et maigrichon pour un poisson de cet age qui devrait être en pleine maturité.
Faut pas lésiner sur la camelotte avec les annuels. Ca boulotte un max les premiers mois et plus encore quand ils pondent. Bref presque tout le temps si on veux des beaux reproducteurs vaut mieux les voir en photo que le nez dans son élevage de nourriture vivante :rire:.

bettasplendens

je crois environs 6-7mois, c'est un ami qui a fait la repro qui me l'a refilé, il est du cabo frio aussi, il a des reflets bleuté aussi c'est juste que ma photo ne le rend pas bien, ils bougent toujours au mauvais moment hehe. J'ai un sac de peat que je vais mettre en eau bientot , j'espere avoir quelques petits.

Cyberfish

Le bac est beau par contre, mes poissons ne ressemblent pas du tout au tient. Le voile est vraiment bien développé chez les mâles (encore plus que sur la photo), leur corps est d'un bleu très foncé et surtout la ligne jaune et orange des nageoire est plus prononcée.
Chez toi je trouve le poisson assez rouge-orange. Il a quel age ?

bettasplendens

regarde c'est c que j'ai fait

molly59

Citation de: bettasplendens le 05 01 10, 15:33 PM
attention molly59, il peut vivre deux ans oui mais en nature à cause des sécheresse il ne vit que quelques mois

Certe, mais je ne vais pas vider entièrement mes bacs pour reconstituer le biotope naturel  :roll: donc j'ai quand même une petite chance de les voir évoluer pour plusieurs mois  :up:

bettasplendens

attention molly59, il peut vivre deux ans oui mais en nature à cause des sécheresse il ne vit que quelques mois

Cyberfish

De toute façon je pense que pour certaines espèces c'est tout relatif, surtout dans nos aquariums bien protégés de tous risques de sècheresse.
Maintenant je ne considère pas ces espèces plus difficiles que d'autres. Le seul point stressant c'est la durée de la période d'incubation : 3-4 (voire 6 mois pour certains annuels). Mais vu comment ils pondent, ça devrait aller.

molly59

Si on peut dire que c'est un annuel, il a quand même une espérance de vie de 2 ans, plus que certains aphyos ou fundulopanchax.

asadar

Merci pour les réponses...Mais les annuels sont pas encore à ma porté faute de temps  :grr:

Cyberfish

Il s'agit d'un poisson annuel. Il devrait facilement mesurer 8-10 cm d'après les spécimens adultes que j'ai pu voir.
Actuellement ils sont élevés chez moi en groupe dans une eau douce (max 100-120µS) et légèrement acide (6,6 - 6,8) à 24°C.
Ils sont élevés de manière à tout manger (sec, congelé...)
Bref, pour moi c'est un poisson relativement facile à maintenir. J'attends de voir un peu avant de lancer des pontes mais à priori il peut pondre en grande quantité vu la masse d'oeufs qu'il y avait dans la tourbe que j'ai récupéré.

asadar

Vous pourriez en dire plus sur ce magnifique killies...Comme vos paramêtres de maintenance, nourriture, repro...?

molly59

Pour moi, c'est une perle. C'est marrant, j'ai les même à la maison  :*ll*:

Cyberfish

Salut à tous !
Pépite ou perle, à vous de choisir.
Mais voici une autre beauté : Nematolebias whitei Cabo