Projet gros bac planté (2400 litres)

Démarré par thierry, 12 12 09, 09:33 AM

mick38

Pour moi je l'ai fais apres et on a vu la différence :ooo: :roll2: :sifflets:

gomgom

Ou alor faut un super caf comme le mien !!!

Cyberfish

Citation de: mick38 le 19 02 12, 09:56 AM
En tous cas bravo, pour arriver a réaliser ton bac en meme temps que la construction de ta maison :merci:

Il vaut même parfois mieux le faire en même temps.  :sifflets:
Ca a au moins l'avantage de masquer ses coûts de fabrication dans la masse de la construction.  :diable:
Et son fonctionnement disparait dans les coûts généraux du ménage dès l'entrée dans la maison puisqu'il n'est plus possible de voir son impact sur les frais en énergies.  :diable: :diable: :diable:

Comment ça, j'ai fait justement ça pour ma fishroom ? :sifflets: :sifflets: :sifflets:

mick38

Le verre est prévu pour bientot :bump:
Quelle résine tu vas utiliser pour l'étanchéitée ?
Sa m'a toujours intrigué les bacs en bois, meme si je suis confiant.
En tous cas bravo, pour arriver a réaliser ton bac en meme temps que la construction de ta maison :merci:

Fabien01

Citation de: thierry le 17 02 12, 08:11 AM
Ma découpe de la façade me laisse une feuillure de 5 cm tout autour de la vitre.
Si mes calculs sont bons, une vitre de 15 mm serait suffisante pour ce bac (Hauteur d'eau maximum, c'est à dire à raz bord de 82 cm).
Pour la feuillure, on parle en principe du double de l'épaisseur de la vitre.(Ai-je raison... :??:)
Afin d'augmenter ma hauteur de partie vitrée donc de vision du bac finis puis-je réduire la feuillure à 3 ou 3,5 cm ce qui augmenterait de 3 à 4 cm ma hauteur et ma largeur du cadre du bac?Tout ça sans réduire la solidité de cet aquarium.
D'où ma question: quelle largeur de feuillure réaliser?
Si vous avez expérience ou conseil en la matière, je suis intéressé.
Merci

vu que tu as des raidisseurs, tu peux diminuer la feuillure sans aucun probleme a 3cm, et faire prendre la vitre juste sous le raidisseur.

thierry

Citation de: calimero le 17 02 12, 08:35 AM
sur les 4 bacs bois que j'ai fait ( de 800 a 1450 L ) la feuillure toujours la meme , 3 cm .
Avec quelle épaisseur de vitre, pour la plus importante?
Merci

calimero

sur les 4 bacs bois que j'ai fait ( de 800 a 1450 L ) la feuillure toujours la meme , 3 cm .

thierry

Ma découpe de la façade me laisse une feuillure de 5 cm tout autour de la vitre.
Si mes calculs sont bons, une vitre de 15 mm serait suffisante pour ce bac (Hauteur d'eau maximum, c'est à dire à raz bord de 82 cm).
Pour la feuillure, on parle en principe du double de l'épaisseur de la vitre.(Ai-je raison... :??:)
Afin d'augmenter ma hauteur de partie vitrée donc de vision du bac finis puis-je réduire la feuillure à 3 ou 3,5 cm ce qui augmenterait de 3 à 4 cm ma hauteur et ma largeur du cadre du bac?Tout ça sans réduire la solidité de cet aquarium.
D'où ma question: quelle largeur de feuillure réaliser?
Si vous avez expérience ou conseil en la matière, je suis intéressé.
Merci

thierry

Citation de: brust le 16 02 12, 21:26 PM
 Bah la,on peut dire que c'est du costaud !      :-)

Et bien sur,tout ça vissé à la main       .......tu t'appelles Popeye ?        :jesorsd:     :rire: :rire: :rire:         ça a du bon l'an 2000 et quelques,on en oublie les ampoules aux mains  :-)      T'as rechargé au moins 20 fois le tournevis pour finir le bac  :rire:  

:pint: :pint: :pint:
Avant de commencer le bac, j'ai acheté une bonne visseuse sans fil qui possède deux accus avec une recharge rapide.Tous les perçages et vissages du bac sont fait avec.
Après le montage du bac, mise en place d'une plaque de bois de 35 mm également (chute) au dessus de ma porte de garage où il y avait un espace de plus de 15 cm.
Et pour finir, assemblage des meubles de la salle de bain. Tous ces travaux sont réalisés avec la même visseuse en une journée et demie à deux.

Je ne regrette pas mon choix, elle est au top. Quand on met le prix, on a de la qualité...et on peut bien bosser sans râler, ni perdre de temps. :rire:

leguigui

Chouette boulot, tu tiens le bon bout !

brust

Bah la,on peut dire que c'est du costaud !      :-)

Et bien sur,tout ça vissé à la main       .......tu t'appelles Popeye ?        :jesorsd:     :rire: :rire: :rire:         ça a du bon l'an 2000 et quelques,on en oublie les ampoules aux mains  :-)      T'as rechargé au moins 20 fois le tournevis pour finir le bac  :rire: 

:pint: :pint: :pint:

thierry

Je viens de faire le point sur la quantité de vis utilisée pour l'assemblage de ce bac.
160 vis torx en 5x60
160 vis torx en 5x70
113 vis torx en 6x100 soit un total de 433 vis.
Je suis allé voir "la bête" à la maison et j'ai remarqué que la colle est complètement sèche et TRES dure. C'est la première fois que j'utilise de la colle polyuréthane et je suis complètement satisfait de son efficacité.
J'ai rajouté deux plaques métalliques à une extrémité de mon renfort, il me reste à en mettre deux autres de l'autre côté.

Fabien01

Citation de: thierry le 15 02 12, 17:11 PM
Je vais renter la vitre par le dessus du bac.
Je pose l'aquarium façade sur le sol.
Je fais glisser la vitre verticalement entre le renfort central et un des côtés puis je la cale à l'arrière du bac toujours à la verticale.
Après avoir siliconné la feuillure je la fais pivoter comme on ferme un coffre à jouet tout simplement.
Pas trop sorcier à faire sauf qu'avec le poids, ça se complique un peu.
Mais ça ne m'inquiète pas.
Quand je vois qu'on a monté le bac sur son support à deux seulement avec à peine un milimètre de marge en hauteur...je me dis que rien n'est impossible.
Qu'elle épaisseur de verre me conseillez-vous?
Hauteur totale du bac 85 cm, feuillure de 5 cm sur 4 faces, hauteur totale de la vitre 75 cm, longueur totale 286.
Merci

la norme est de 15mm pour 70cm de hauteur d'eau effective.

ca te fait 16mm pour 75cm

vu que tu as un renfort central, et le cadre bois tout autour de la vitre, je resterai sur du 15mm.   ca te donne un facteur de securité d'environ 3 .

Cyberfish

Je comprends mieux. Effectivement déjà si la vitre est moins large que la largeur du bac déduction faite du cadre, elle devrait rentrer. Après ça ne va pas pour autant être coton à manœuvrer.

Tipiac

Y'a un truc qui m'intrigue, sur presque 3m, tu n'aurais qu'un seul renfort central ?
Je ne connais pas le matériau que tu as utilisé (une sorte de lamellé collé en 5 couches, si j'ai bien tout compris), je ne sais quels sont ses points de torsion mais le risque de bombage sera forcément sur le liteau supérieur .

Pour revenir au verre, vu que tu as une feuillure sur chaque côté (gauche, droite, haut et bas) ça devrait faire office de raidisseurs, du 12 ou 13 mm serait amplement suffisant AMHA, par contre, toujours à cause du renfort central, le 10 mm me parait un peu léger dans cette configuration.
Aurais-tu la possibilité, une fois la vitre posée, de venir ajouter un deuxième bandeau supérieur,  mais à l'intérieur, qui viennent plaquer sur le premier, (le but est de prendre en sandwich le haut du verre et de rigidifier toute ta structure par le haut)Dans cette config, tu aurais sans doute la possibilité de mettre seulement du 10 mm.
D'un point de vue purement financier, je pense que l'écart de prix entre le 10 et le 12 est largement supérieur au prix d'un bandeau (même en y intégrant le prix de la résine pour le bandeau), ce qui justifierai cette config.

thierry

Pour illustrer mes propos cyberfish, un petit montage photo pour expliquer la manoeuvre.
De chaque côté du renfort central, j'ai 130 cms donc pas de soucis pour la vitre.

Cyberfish

Franchement j'ai un peu du mal à visualiser ta manœuvre. Tu pense que l'espace entre le coté et le renfort est suffisant pour passer la vitre, sachant qu'en plus dans la manœuvre il y a son poids qui ne va pas aider ?

thierry

Pour préciser ma réponse cyberfish, rien n'est démontable sur ce bac. Tout est collé à la colle polyuréthane inarrachable qui résiste à  l'eau puis vissé.
Toute les faces et les côté sont fixés de l'extérieur vers l'intérieur avec des vis de 10 cm de long en 6 mm, tous les 10 à 11 cm environ.

thierry

Citation de: Cyberfish le 15 02 12, 14:09 PM
Petite question : comment tu vas rentrer la vitre dans ton montage ? Tu redémonte le cadre avant ?
Sinon, superbe projet ! J'ai hâte de voir la suite.
Je vais renter la vitre par le dessus du bac.
Je pose l'aquarium façade sur le sol.
Je fais glisser la vitre verticalement entre le renfort central et un des côtés puis je la cale à l'arrière du bac toujours à la verticale.
Après avoir siliconné la feuillure je la fais pivoter comme on ferme un coffre à jouet tout simplement.
Pas trop sorcier à faire sauf qu'avec le poids, ça se complique un peu.
Mais ça ne m'inquiète pas.
Quand je vois qu'on a monté le bac sur son support à deux seulement avec à peine un milimètre de marge en hauteur...je me dis que rien n'est impossible.
Qu'elle épaisseur de verre me conseillez-vous?
Hauteur totale du bac 85 cm, feuillure de 5 cm sur 4 faces, hauteur totale de la vitre 75 cm, longueur totale 286.
Merci

gomgom

je m'etais renseigner pour faire mon gros bac en bois, je partais sur du polyfond renforcer par l'exterieur via des tasseaux et après toute la cuve ( a l'interieur) était refaite en plexi

Fabien01

Citation de: ElTofi le 15 02 12, 13:02 PM
déjà dans mes favoris depuis longtemps... on attend la suite avec impatience...

pour ma part, c'est surtout l'aspect étanchéité d'un bac en bois qui m'interesse au plus haut point...

le bac est entierement resiné par la suite. :)

Cyberfish

Petite question : comment tu vas rentrer la vitre dans ton montage ? Tu redémonte le cadre avant ?
Sinon, superbe projet ! J'ai hâte de voir la suite.

Kirua

Idem ça m'intéresse. Pour plus tard  :-p

ladenree

Citation de: ElTofi le 15 02 12, 13:02 PM

pour ma part, c'est surtout l'aspect étanchéité d'un bac en bois qui m'interesse au plus haut point...

C'est bien pour cela que je suis (très discrètement certes) ce projet... ;-)

ElTofi

Kirua

Personne077

Je reste vraiment admiratif !

Quand je vois déja les emmerdes liées à la construction d'une maison, y inclure un tel projet c'est plus qu'un stress supplémentaire surtout que là vaut mieux pas se louper...

Vraiment chapeau  :merci:.
J'ai vraiment hâte de voir la suite de ce projet pharaonique.

Et surtout la partie mise en eau avec livraison par camion 36T des plantes qui vont aller la dedans  :rire:

thierry

Citation de: genron le 14 02 12, 22:32 PM
Sympa !

Avec quoi tu as fais la découpe du trou pour la frontale ? Perso j'arrive jamais à tirer droit sur de telles longueurs.
Avec une scie circulaire glissée le long d'une règle.
Et scie égoïne à main pour chaque angle toujours avec guide.

orb

genron

Sympa !

Avec quoi tu as fais la découpe du trou pour la frontale ? Perso j'arrive jamais à tirer droit sur de telles longueurs.

voultou

thierry

Et la dernière avec laquelle on se rend compte plus facilement de la taille du bac.
Thierry24

thierry

C' est fait, le bac est monté.
C'est un bac en bois de 300 cm de long, 95 cm de large et 85 cm de hauteur en mesures extérieures.
Le bois utilisé est du Tilly sapin de 35 mm d'épaisseur (sorte de Contre Plaqué en 5 couches pressées collées).
Il est assemblé avec des vis de 5x60, 5x70 et 6x100 et également collé avec de la colle polyuréthane.
Aucune difficulté lors de sa réalisation, si ce n'est qu'il faut être deux car les panneaux sont quand même lourds.
Au final, même s'il est plus léger qu'un bac en verre, sa mise en place sur le support n'a pas été facile.
La feuillure pour la vitre est de 5 cm.
La prochaine étape sera la pose de fibre de verre et de toile de verre avec de la résine époxy puis d'un gel coat pour la finition.
Voilà pour l'essentiel.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Maintenant les photos pour illustrations.

poups

Citation de: thierry le 12 02 12, 16:03 PM
Des photos seront prises de temps en temps.

Hâte de voir ça  :bump:  :merci: