Projet gros bac planté (2400 litres)

Démarré par thierry, 12 12 09, 09:33 AM

thierry

Samedi, j'ai ramené le bois à la maison pour assembler le bac.
Une fois dans la remorque, j'ai vu qu'il devrait être grand en fin de compte.
Demain matin, on attaque le montage dans le salon.
Des photos seront prises de temps en temps.
Thierry24

thierry

En fait, le "local technique" c'est simplement le cellier.
Evacuation de l'eau du bac en bas à gauche sur la photo et l'arrivée est installée mais non visible sur cette photo en haut à droite de l'aquarium.
Thierry24

mick38

Il y a d'autres photo avant, pour te situer calimero, c'est bien du local technique et on peux voir les évacuation ( en PVC gris ) ;-)

Tu vas avoir un poele a bois ou une cheminée en face ( le placofeu rouge :sifflets:)
Chez moi il est plus pres je pense et il me chauffe une des face du bac  avec le rayonnement :roll:

Fabien01

Tres propre avec  le carrelage !

je suis toujours ton projet avec attention, mais va falloire avancé plus vite, je vais te faire planning moi tu va voir !!  :fessee:

:-p

calimero

ca avance ca avance .
tu as prévu une évacution d'eau , trés pratique pour les changements  :bump:

les photos sont " vues de l'arriere du bac " :??:
la piéce d'ou les photos ont étées prises va etre le local technique  :??:

bon continuation pour le bac et la maison

Cyberfish

Voilà qui me parait vraiment très correct !  :up:

thierry

Pour faire patienter un peu les plus pressés, voici deux photos qui illustrent la pose de la chape et du carrelage sous le support.
La première rangée de parpaing est ainsi prise dans la chape. Ainsi, ca ne risque plus de bouger.

orb

+1 : je guette l'avancée de ce projet ^^

Spip

Super  :up:

Un volume qui ne serait pas pour me déplaire non plus  :oui:

Une installation qui est suivie avec grand intérêt. :merci:

calimero

j'adore les gros bacs  :-D
vivement les premieres photos  :bump:
vu le temps qu'il fait, c'est le bon moment pour rester  au chaud a bricoler
bon courage

thierry

Voici des infos concernant ce projet...
Les travaux après un certain stand-bye, avancent vite maintenant.
Chape, carrelage posés. Electricité et plomberie sur la fin.
En ce moment, remise en état des terres.
Concernant le bac proprement dit:
Aujourd'hui, commande passée de bois de contreplaqué de 35 mm d'épaisseur et début de l'assemblage prévu lundi, si les routes sont praticables.
Taille définitive du bac:
Longueur 300 cm, largeur 95 cm et hauteur 85,5 cm, bien sûr brut, soit 2436 litres brut sans la filtration qui sera sous le bac.
Des photos seront prises et postées ici.
Thierry24

thierry

Si un modo passe par là, est-il possible de changer le titre actuel de ce topic par " Projet gros bac planté de 2400 litres"?
Merci d'avance.
Thierry24

thierry

Citation de: swee le 15 12 11, 21:52 PM
Hello, petite infos en passant, je suis au courant parce que je bosse avec les mômes, mais ce type de jeu est très possiblement cancérigène... Sur 35 testé il me semble, seul 1 seul ne l'était pas. Le produit cancérigène en cause sert à assouplir les plastiques et caoutchoucs.
C'est effectivement la raison pour laquelle ils ont été retirés.
Ils seront ainsi sous le bac donc peu de risque "d'être contaminé" si toutefois le risque existe...et puis au moins là, ils sont recyclés.
Thierry24

swee

Hello, petite infos en passant, je suis au courant parce que je bosse avec les mômes, mais ce type de jeu est très possiblement cancérigène... Sur 35 testé il me semble, seul 1 seul ne l'était pas. Le produit cancérigène en cause sert à assouplir les plastiques et caoutchoucs.

Kirua

thierry

Les travaux suivants sont effectués.
Pose sur les barres acier d'un ancien tapis de jeu pour enfants qui n'était plus utilisé. Il va permettre d'absorber et de bien répartir la charge.
Puis mise en place dessus d'un plateau d'aggloméré hydrofuge de 30 mm.
Je l'ai descendu de la remorque et installé seul. Il fait 300 cm de long pour 95 cm de large et il est très lourd.
De suite, les photos...
Thierry24

thierry

Première couche de peinture anti-rouille mise.
Les travaux dans la maison vont reprendre car le matériel pour le plombier et le carreleur vient d'être livré.

thierry

Couche de frameto mise, j'attend que ça sèche avant de faire la peinture anti-rouille.

Fabien01

Citation de: thierry le 09 12 11, 19:18 PM
Côté salon, on ne voit que la vitre.
L'entretien se fera côté cellier.

bon courage pour la vitre !  :sifflets:

moi perso, je vais faire une trappe d'acces devant, j'ai retenu la lecon sur la 1ere installation avec seulement UN coté accessible...

calimero

de part mon métier, je te conseille aussi de reduire les sections mais d'augmenter le nombre de profiles

thierry

Citation de: sebikoi le 10 12 11, 12:56 PM
As tu prévu une arrivée d'eau et une évacuation , parce que pour moi  ca me  sert vraiment beaucoup  :sifflets:
:pint:
Bon courage ...
Oui, arrivée en haut à gauche photo 1 et évacuation en bas à gauche photo 3

sebikoi

As tu prévu une arrivée d'eau et une évacuation , parce que pour moi  ca me  sert vraiment beaucoup  :sifflets:
:pint:
Bon courage ...

gomgom

Bien vu pour le clip de la panthère xD

Pour mon support pour l'instant c'est la façade avant + 3 rangs dans le sens de la largeur du bac en parpaing doublé (double rangé); + 3 grosse poutres de 4000x200x200

thierry

A oui 150 cm de large, ça parle quand même. C'est sûr que trois montants IPN sur 150 cm c'est pas ce que je ferai.
Quand je vois déjà la résistance d'une barre en T. Pour moi l'IPN est pas appropriée ici.
Moi 95 cm me suffisent et la taille du bac correspond à mon "gabarit" pour l'entretien.
Je ne veut pas plonger dans l'aquarium pour l'entretenir.

swee

Y'a ce qui te faut là http://www.youtube.com/watch?v=hHlFvm1Tvk0  :-D Sinon je veux bien bosser gratos pour toi, just"e pour voir un bac de cette taille  :sifflets:  :fou:  :oui:  :-D :-D

thierry

Troisn IPN, je pense, c'est trop et trop peu à la fois.
Mieux vaut réduire leurs sections et en disposer un peu plus.
Ne pas oublier aussi le poids d'un IPN de bonne taille et à couper, c'est pas mal non plus.
Mes barres font 7 mm de section et pour les couper ça occupe déjà bien la disqueuse.
Chaque barre pèse environ 20 kg.

gomgom

moi je fais faire des portes au dessus de mon bac avec des ouvrants de cuisiniste, soit en version trappe vers le haut soit en coulissant. C'est pas cher et efficace car a mon avis tu pourras pas atteindre comme il faut la vitre et les aimants c'est risqué ... de toute façon dans mon cas j'ai pas le choix car la largeur du bac est de 150cm, donc impossible a atteindre par l'arrière ne serait ce que pour la plantation... ^^

thierry

Possible, mais avec un bon aimant ça doit le faire.

gomgom

ça risque d'être chaud pour le nettoyage de la vitre non ? ^^

thierry

Côté salon, on ne voit que la vitre.
L'entretien se fera côté cellier.

gomgom

impeccable ! merci beaucoup, je pars sur quelque choses de similaire mais en version XXL ^^ en  revanche je suis parti sur 3 gros ipn et je me demande si 6 plus petits ne serait pas mieux , un peu comme tu as fait.

NB: tu ne fais pas de trappes d'accès au dessus du bac ? :O

thierry

La dessus, sera réalisée une couche de frameto puis de la peinture anti-rouille, quand celà aura séché.
Etape suivante, une bonne planche de 26 mm minimum, un revêtement souple type polystyrène puis le bac en question.(certainement en bois...)

thierry

Et la dernière...sur laquelle on voit mieux le type de barres utilisées.

thierry

Voilà gomgom, quelques photos du support débuté il y a trois jours. On voit que les murets ne sont pas secs.

gomgom

salut, simpa ! tu aurais d'autres photos du support ? car ça pourrais m'aider pour la conception du mien =)

merci d'avance