[Fluviatile] Quelles espèces dans un bac de 80 cm pour population d'africains?

Démarré par lulu, 10 12 09, 21:56 PM

lulu

par contre je vois un ph de 6.8 max pour le jae, qui est bien joli d'ailleurs, mon eau de conduite est plus à 7, je ne sais pas si c'est une espece tolerante sur ce point.

est ce facile à trouver en commerce aquariophile?

lulu

effectivement si le procatopus est fragile je vais peut etre eviter.

le souci en africain c'est de trouver des poissons avec un peu de couleur et pas trop gros, j'ai vu beaucoup de tetra mais beaucoup sont grand comme le tetra du congo, je vais faire un peu de recherche sur le jae.

est ce que un couple de cichli pour le fond, une espece de killi pour la surface (genre dageti), et un autre killi de pleine eau avec un peu de couleur et pas trop petit, serait possible ou pas?

en attendant je vais voir le jae :)

merci.

westafrica

Hello.

Tu peux partir sur 1 couple formé de Pelvica ou Nanochromis (ou des thomasi) + éventuellement quelques Barbus jae pour la pleine eau + un petit groupe d'Epiplatys. Les Procatopus sont de beaux poissons aussi, mais plus difficiles sur la bouffe, et qui peuvent te claquer entre les doigts au moindre stress, sans compter que ce sont des pondeurs en fissures, ce qui fera qu'il te sera plus difficile d'obtenir des jeunes qu'avec des E. dageti par exemple, pour lesquels il suffit généralement de mettre des plantes flottantes pour avoir régulièrement des jeunes.

Avec les Pseudocrenilabrus tu aurais un type de comportement complètement différent (pas de formation de couples, incubation buccale maternelle, mâle qui passe son temps à draguer les femelles) et tu ne pourrais mettre qu'un mâle dans ce volume, ce qui est un peu dommage selon moi pour les avoir vus dans une config à 3 mâles. Ceci dit c'est sûr que tu aurais du mouvement...

flomi

Si j'étais à ta place, je partirai sur un couple d'Anomalochromis ou de pelvica et un groupe de Procatopus (2-3 mâles, 4-5 femelles). Et c'est tout !!!  :-D

Bon choix

lulu

merci.

puis je conclure que en plus du couple de cichli, un groupe de tetra et un trio d' epiplaty c'est possible?

un couple de pelvicachromis ou de thomasi + procatopus aberrans par exemple c'est possible? si oui combien de procatopus?  Un trio d'epiplaty en plus est ce possible?

le procatopus c'est en specifique ou je peux ajouter un couple de cichlides?

je note pour le pantodon les ctenopoma et les synodontis.

merci encore.

flomi

Citation de: lulu le 11 12 09, 22:14 PM
couple de pelvicachromis taeniatus+epiplaty dageti ou sexfaciatus mais le milieu du bac risque d etre vide, donc si je mets peu de killi comme un trio puis je mettre un groupe d'alesteide comme, hyphessobrycon roseus ou ladigesia roloffi ou alestopetersius caudalis (si c'est trouvable ces bestiaux).

charly est ton ami !!! http://iktus-aqua.fr/

couple de pelvi+groupe de tetra (ceux listés ci dessus)+un pantodon pour la surface. (surface 80*40)

je ne mettrai pas de pantodon.....

couple de microctenopoma ansorgii ou fasciolatum+killies  et/ou groupe de tetra africains.

si tu veux un bac qui "bouge",alors je te déconseille les microctenopoma ansorgei qui sont très très très très très discrets......

petit harem de pseudochrenilabrus + trio de synodontis nigriventris      j'ai de gros doutes la dessus.

Perso, j'ai maintenu du pseudo philander dispersus.....et bin...cela reste quand même assez caractériel comme bébette.. par contre, c'est très joli. Perso, pour les synodontis...moyen.....un trio ne suffit pas, avec ton bac tu es limité en place et tu ne les verras pas souvent (hormis aux distributions de nourriture).

remplacer le couple de pelvi par des anomalo thomasi.

Les anomalochromis sont très sympa et faciles.

Sinon si tu veux du mouvement, tu as des Procatopus qui pourraient aller dans ton bac...

A+

flo

lulu

bon bah pas evident pour degager une population parmi ces africains :)

quelques idées comme

couple de pelvicachromis taeniatus+epiplaty dageti ou sexfaciatus mais le milieu du bac risque d etre vide, donc si je mets peu de killi comme un trio puis je mettre un groupe d'alesteide comme, hyphessobrycon roseus ou ladigesia roloffi ou alestopetersius caudalis (si c'est trouvable ces bestiaux). Au final couple de pelvi, trio de killi, groupe de tetra africain?

couple de pelvi+groupe de tetra (ceux listés ci dessus)+un pantodon pour la surface. (surface 80*40)

couple de microctenopoma ansorgii ou fasciolatum+killies  et/ou groupe de tetra africains.

couple de microctenopoma + groupe de tetra + 1 pantodon.

petit harem de pseudochrenilabrus + trio de synodontis nigriventris      j'ai de gros doutes la dessus.

remplacer le couple de pelvi par des anomalo thomasi.

le pire c'est que j'ai fais beaucoup de recherches pour arriver là :)

si vous avez des avis ou conseils.

lulu

et un tel harem entrerait dans mon bac?

c'est effectivement une espece plutot de pleine eau, peut etre avec du synodontys nigripinis au fond?

Lionel.Adam

les pseudocrenilabrus se maintiennent plutot en harem (1 amle pour au moins 2 femelle).
pour ce qui est de leur comportment, je ne saurais te répondre.

lulu

par contre ce pseudocrenilabrus est un poisson grégaire ou un couple unique peut se maintenir?
de plus il occupe tout le bac non? quid des autres occupants?

si la cohabitation est possible, des pseudo et des epiplaty ou aplocheilus qui eux restent en surface ça pourrait etre sympa.

j'ai vu aussi Steatocranus casuarius en couple?

je continue de chercher un petit poisson de banc africain et coloré de préférence pour remplacer les killis, pour avoir un choix un peu plus grand.

Lionel.Adam

le cichlidé le plus pratique pour une cohabitation dans ce volume restent le petit pseudocrenilabrus qui est en plus un incubateur buccal, pas de garde des jeunes après le lacher de la mère.

Sinon tu as peut être lu ceci:
http://www.cichlidsforum.fr/debuter-avec-les-fluviatiles-africains-petites-especes-vt24259.html

lulu

j'ai vu sur un forum de cichlidé un post sur une population dans un bac de 80/35/45, donc un poil plus petit que celui que je vise.

apparement c'est un couple de cichli uniquement pour les poissons de bonne taille, les pelvicachromis et nanochromis sont cités et aussi les anomalochromis thomasi.

pour peupler le reste l'espece la plus conseillée est l'epiplaty dageti ou sexfaciatus.

effectivement ils sont toujours en surface dont le pantodon faut oublier avec ça.

l'inconveniant de l'epiplaty c'est qu'au milieu du bac y'a pas grand chose et pas beaucoup de poisson en action de nage, c'est assez statique y a t'il du characidé ou ciprinidé que je pourrais mettre à la place des killis, pour avoir un groupe nageant au milieu?

pour l'hemichromis effectivement le bac à l'air trop petit.
les pelvicachromis sont souvent conseillés pour un bac de cette taille, ainsi que les nano, qu'en pensez vous?
le thomasi passerait il en couple?
le microctenopoma ansorgii est aussi un poisson qui m'interesse en couple, sans les cichlidés bien sur. qu'en pensez vous?

voila merci de vos participations.

flomi

De plus, pour les anabantidés africains, dans ce volume, tu ne pourras partir que sur un couple de Microctenopoma ansorgei ou assimilé. Mais ils restent très craintifs, et dans un bac bien planté, ce n'est pas dit que tu les vois tous les jours.

Par contre, les Epiplatys et les Pantodons occupent tous les deux plutôt la surface.... donc ils seront en compétition. Je resterai sur un petit groupe d'Epiplatys.

Véronique

hello
Pour en avoir gardé  pas mal de temps, je déconseille les Lifalili dnas un bac inférieur à 300L, C'est des gros poissons, qui se reproduisent vite, sont agressifs et teigneux  et bons parents donc vont envahir tout l'espace
Un couple de Pelvicachromis me semble un meilleur choix, bien que 120L soit un peu court pour cette espèce à mon avis.

Les pantondons ont besoin d'espace dégagé en surface et doivent être nourris spécifiquement, il n'y a pas assez de place pour en mettre une paire, un seul ça  irait ... et encore...

lulu

Bonsoir,
je reprends l'aquario après une trop longue coupure et j'aurais sous peu un bac de 80-40-50 qui est donné pour 138 litres nets.

mon eau est à 7/ 7.5 de ph et je veux faire avec, j'ai donc envisagé soit de l'australo, soit de l'africain, soit du centramérique.

pour l'africain j'ai de gros doutes, je souhaiterais un couple de poisson de belle dimension, un groupe de petits et quelque chose en surface, mais c'est difficile de trouver je ne connais pas ces poissons.

pour le couple je pensais à de l'hemichromis lifalli ou ressemblant, du pseudocrenilabrus , du pelvicachromis ou encore a un couple de ctenopoma (pas cichlidé)

pour le groupe je pensais a du beau killi comme du dageti.

pour le surface je pensais à un ou un couple de pantodon.

j'ai vérifié pour la taille dans le bac, ça a l'air d'aller sauf pour le couple de cichli je ne sais pas c'est tres variable.

qu'en pensez vous avez vous d'autres propositions concernant le couple de cichli par exemple.

je sais qu'il n'y a pas que du cichlidés la dedans mais je ne vois pas où mettre le post.

merci