questions sur l'aquarium et son eclairage svp

Démarré par kerval, 10 12 09, 16:14 PM

kerval

Noté coolmind et Mellonman , merci pour vos indications.

Salut Misshentai en fait la premiere fois que je l'ai vu j'ai flashé sur le principe de l'aquarium séparé avec ces séparateurs seulement à l'origine je pensais qu'ils étaient coulissants, ils s'avere que non.

Bon c'est pas bien grave mais j'aime l'idée d'avoir plusieurs aquariums en un pour pouvoir mettre des poissons qui ne sont pas forcemment fait pour vivre ensemble. Et puis je tiens toujours à l"idée de me mettre à l'aquascaping et donc faire plusieurs paysages. Cela dit je pourrais acheter plusieurs aquariums plus petits mais apres il y aurait un probleme de place chez moi ^^

Mais c'est vrai qu'acheter un aquarium plus petit me coutera moins cher et sera plus complet mais le volume me séduit et puis je ne suis pas obligé de tout acheter d'un coup pour le materiel manquant.

Mon vendeur souhaite me doubler j'ai vu son annonce hier soir pour l'aquarium à 200 euros pfff... Samedi si j'arrive chez lui et qu'il l'a vendu ça va twister.

victor2101

Coucou (Misshentai de jol inside)

Tu tiens absolument a avoir un tel volume ?

Car tu j'ai l'impression que tu vas avoir pas mal de travail et de bidouillage pour un résultat pas forcément très net alors qu'il existe des aquariums complet de ce style http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=9306&topic=0

coolmind

Bonjour,

Juste pour information, les ballasts pour T5 sont des ballasts électroniques la plus part du temps.

En ce qui concerne les T8, cela peut être soit de ferromagnétiques soit des électroniques. Le critère pour différencier les 2 : les poids et surtout la présence ou non de starter (si présence => ferro!!!)

Voilà pour la petite parenthèse.

Sinon en T8 avec des ballasts électronique, c'est beaucoup mieux de plusieurs points de vue :
- Moins de chauffe
- Plus performant
- Consommation moindre
- Durée de vie des tubes allongée

@Mel : Les T5/80W rentrent tout juste dans 1,50m avec les douilles fins!!!!  :-D :-D :-D

Mellonman

Pense aussi à regarder s'il y a des renforts sur le bac...
Si le gars a viré les renforts en considérant que les cloisons transversales feraient office de renfort et que toi tu les enlèves, ça pourrait être gênant...

Citation de: SniperLk le 10 12 09, 20:52 PM
Pour la puissance tu peux regarder si des T8 58W ou des T5 80W rentrent
Ca rentrera pas dans 1,50m (faut pas oublier l'épaisseur des douilles).

CitationPour les Ballasts je suis pas sûr que tu compares les mêmes produits, en effet j'ai l'impression que le visilux est un ballast ferromagnétique alors que l'arcadia est électronique.
De toutes façons, les ballasts ARCADIA sont hors de prix, mais tu peux trouver des trucs de qualité beaucoup moins cher...  ;-)

kerval

SniperLk merci pour tes réponses que tu m'as donné, j'ai regardé ton lien et ça me parait assez interessant, j'y vois un peu plus clair mtn.

Je vais voir une fois que j'aurais l'aquarium sous la main ce qu'il sera possible de faire ou non. Mais n'étant pas bricoleur et mon budget étant limité je vais prendre le moins cher :(

SniperLk

Joker a déjà répondu à pas mal de tes questions.

Pour l'aqua demande déjà à ton vendeur, ça donne déjà une indication et je pense que tout le monde n'est pas malhonnête.. Ensuite inspecte bien les vitres, des rayures même très nombreuses sont quasiment impossibles à voir dans aqua éteint. Il faut soit avoir un éclairage important ou alors une bonne lampe torche, et regarder méticuleusement les vitres.. Ca peut aussi te donner une idée de l'âge de l'aqua ainsi que de la façon dont le proprio l'a entretenu. Pour les joints il faut vérifier qu'ils soient mous, s'ils sont durs ou pire qu'ils s'éffritent légèrement alors ils sont à changer.

Concernant le prix je connais pas le marché mais ça me semble pas si intéressant que ça ?!

Pour l'éclairage en effet le T5 a le même rendement en lumens par watt que le T8 à peu de choses près. Mais le T5 éclaire plus pour la même longueur et est plus fin, en fonction de ta galerie le gain de place peut-être important. Pour la puissance tu peux regarder si des T8 58W ou des T5 80W rentrent, sinon c'est soit T5 54W ou T8 36W (mais pour le coup avec 36W par tube il va falloir pas mal de tubes si tu veux un BP). Pour les Ballasts je suis pas sûr que tu compares les mêmes produits, en effet j'ai l'impression que le visilux est un ballast ferromagnétique alors que l'arcadia est électronique. Ce n'est pas vraiment la même qualité et je te conseille d'ailleurs d'acheter des ballasts élèctroniques, que ce soit en T8 ou en T5. Si tu es sérré niveau budget le plus simple c'est de prendre un ballast nu où tu effectueras toi même le câblage, ça coûte entre 15 et 30€ pour du 2*54W par exemple.

Enfin pour les tubes je te conseille de regarder ce qu'utilises les bacs du CAPA, c'est une bonne base, j'avais aussi lancé ce topic il y a quelques temps maintenant : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=7152.msg108657

kerval

Citation de: Dr.Joker le 10 12 09, 16:45 PM
Cool plein de question
1 - au nombre de rayure
2 - peu importe, du moment qu'il a été en eau et que le silicone a pas séché (a priori le verre s'use très peu)
3 - silicone spéciale aqua que tu peux aussi trouver en animalerie (souvent hors de prix) ou en GSB, par contre, tu enlèves l'autre avant et tu enlèves sur toute la hauteur (on fait pas un raccord en silicone)
4 - pour le séparateur, le mieux que j'ai trouvé c'est la lame de cutter et beaucoup d'huile de coude voir du vinaigre blanc. Il faut surtout le faire sans eau (comme la boucherie du même nom) sinon ton silicone va flotter et de toute façon il faudra vider après

5 - les néons un conseil, regarde dans les magasins vers chez toi. Chez moi je n'ai pas de fournisseur pour du T5 mais j'en ai acheté, et maintenant, j'ai plus qu'a commander sur internet !

1 watt c'est toujours un watt sauf que 39 w en T5 ca fait 90 cm de long et en T8 c'est beaucoup plus long. De plus le diamètre des tubes est différent (le T5 est beaucoup plus petit) donc tu en case plus sur une galerie. Après ce qui compte c'est de prendre un ballast électronique (chauffe pas et consomme moins qu'un ferro magnétique)

6 - sur un bac de 150 de long c'est au moins 54 en duo (tu veux bien dire que tu branches 2 néons sur un ballast c'est bien ca ??) au dessus ca serait même mieux. Après, si vraiment tu veux faire du bac planté, 2x54 c'est long d'être suffisant, il faut AU MOINS le double

Bon courage

Merci bcp pour tes réponses :)
Non l'aquarium ne semble pas avoir de rayures et il était en eau jusqu'à maintenant de la façon qui est montrée sur la photo je dirais que lorsque je l'ai vu la derniere fois il etait à moitié vide ou plein.

Ok pour le silicone donc si l'aquarium était en eau (plus ou moins) il n'y a pas de risques majeurs donc pas besoin de refaire les jointures par principe de précaution, tu le confirmes ? :p Tu penses bien que ce n'est pas le verre qui me pose probleme mais j'ai toujours peur des fuites pour les gros aquas.

Vu ce que tu me dis sur le T5 il vaut mieux que je le privilegie d'acc'.

Sinon il y a d'autres avis ? ^^

Dr.Joker

Cool plein de question
1 - au nombre de rayure
2 - peu importe, du moment qu'il a été en eau et que le silicone a pas séché (a priori le verre s'use très peu)
3 - silicone spéciale aqua que tu peux aussi trouver en animalerie (souvent hors de prix) ou en GSB, par contre, tu enlèves l'autre avant et tu enlèves sur toute la hauteur (on fait pas un raccord en silicone)
4 - pour le séparateur, le mieux que j'ai trouvé c'est la lame de cutter et beaucoup d'huile de coude voir du vinaigre blanc. Il faut surtout le faire sans eau (comme la boucherie du même nom) sinon ton silicone va flotter et de toute façon il faudra vider après

5 - les néons un conseil, regarde dans les magasins vers chez toi. Chez moi je n'ai pas de fournisseur pour du T5 mais j'en ai acheté, et maintenant, j'ai plus qu'a commander sur internet !

1 watt c'est toujours un watt sauf que 39 w en T5 ca fait 90 cm de long et en T8 c'est beaucoup plus long. De plus le diamètre des tubes est différent (le T5 est beaucoup plus petit) donc tu en case plus sur une galerie. Après ce qui compte c'est de prendre un ballast électronique (chauffe pas et consomme moins qu'un ferro magnétique)

6 - sur un bac de 150 de long c'est au moins 54 en duo (tu veux bien dire que tu branches 2 néons sur un ballast c'est bien ca ??) au dessus ca serait même mieux. Après, si vraiment tu veux faire du bac planté, 2x54 c'est long d'être suffisant, il faut AU MOINS le double

Bon courage

kerval

Bonjour par ici,

J'ai un peu regardé quelques messages sur cette partie du forum et je n'ai pas eu vraiment la réponse que je suis venu chercher. En plus j'en ai plusieurs de questions.

Voila, je vais faire l'acquisition de cet aquarium d'occasion (2ans) d'1m50 de long; 1.50/40/50H, 350L grosso modo ? Ce bac a été utilisé pour des reproductions diverses et pour ce faire, comme vous pouvez le voir, il a été créé des séparateurs en plexi fixés avec du silicone noir.

Le couvercle de l'aquarium est assez cheap, assez fin et cassant, d'ailleurs la partie droite du couvercle à été cassé.

Il y a un balast avec un néon à remplacer.

Il y a 2 thermostats assez vieux visiblement, une pompe assez puissante pour les petits "filtres" interieurs.

Un meuble bois mélaminé avec des compartiments qui se ferment.

J'ai le tout pour 150 euros.
Est ce une bonne affaire selon vous ?
La personne m'a affirmé que c'est un aquarium Juwel, mais pas de logo donc j'ai tendance à ne pas le croire sur le sujet. Ce qui me fait peur pour les aquariums d'occasion ce sont les jointures au silicone.

Questions.
1 - Comment apprécier l'age d'un aquarium
2 - Me conseillez vous de refaire les joints ?
3 - Si je me décide à refaire les joints n'importe quel silicone peut il faire l'affaire ? Faut il enlever les joints précédent ou juste remettre une couche par dessus (le plus proprement possible) ?
4 - Je pense enlever un séparateur, probablement celui du centre, avec quoi enlever le silicone existant sans rayer la vitre avec l'utilisation d'un cuteur par exemple. Mieux vaut le faire quand il est en eau ou à sec ?

La lumiere
Je vais devoir changer la lumière et réaliser enfin mon reve, faire une grande plantation.

Il existe des néons dont le spectre est plutot orienté plante, d'autres pour la couleur des poissons, des néons pour avoir du blanc, du fluo, du rose, pour des poissons bleus, pour des poissons rouges etc... On se retrouve devant tout ce choix comme au rayon lessive avec toutes les marques qui lavent plus blanc que blanc pour en définitive en prendre une au pif.
Bref...
Aux alentours de 350L il me faut minimum 175w pour les plantes, ok. Donc cela suppose que je me ruine un peu plus

5 - On retrouve des balast T5 et des T8, les néons T5 (selon les infos lu un peu partout) étant supérieurs aux T8 pourquoi vendre des T8 ? ^^ Ce que je ne comprends pas c'est qu'un Watt est un Watt.... Si je prends une ballast T5 avec néon T5 de 39W on retrouve les memes 39W en T8 pour moins cher.
exemple : http://www.zone-aquatique.com/Ballast_VISI-LUX_2_x_36_-_40_watt-p10070.html

http://www.zone-aquatique.com/Ballast_Arcadia_2_x_39_W_-_T5-p11669.html
La difference de prix est quand meme énorme !

6 - dois je prendre des 54W ou 39W pour un aqua d'1m50? Et plutot des "duos" non ?

Pour le substrat JBL Manado + AKADAMA - Hard Quality + Quartz noir Dennerle spé crevettes.

Voila désolé pour toutes ces questions, si quelqu'un pouvait répondre à ces questions je lui en serait tres reconnaissant