Australo-Guinéens Quelles especes dans un bac de 80 cm

Démarré par lulu, 08 12 09, 12:24 PM

Tomtom57

C'est du bete quartz coloré en noir que j'ai acheté à (je ne sais pas si je peux mettre le nom) Jardimachin. Les plantes poussent bien, je ne me pleins pas. J'aime bien la simplicité, je ne met pas de terreau ou autres, je m'intéresse plus aux poissons qu'aux plantes. Question de goût.

lulu

tu as une référence pour ce sable.
il ne fait pas substrat, il faut en mettre dessous?

Tomtom57

Le substrat foncé met en valeur les couleurs des poissons et les plantes. Sans vouloir t'influencer, j'avais mes praecox sur sable noir pendant pas mal de temps, ça leur donnait des reflets magnifiques...  :ange:

lulu

tres difficile de me décider entre les 3 biotopes que j'ai selectionné :)
je vais chercher le bac bientot (Nouel!)
je réfléchi aussi au type de sol que je vais mettre, je mettrais bien un tout en un qui n'acidifie pas trop l'eau et de couleur foncée

l'australo et le centraméricain ont un petit avantage par rappport à l'africain :)

en tout cas en y refléchissant à l'avance j'espere eviter quelques problemes.

Tomtom57

Alors ça en est où tu t'es décidée?

Tomtom57

Les pigmae sont presque de la meme taille que les praecox, mais beaucoup plus rares. Demande à apisto je crois qu'il en a eu récemment. Bon voyage en Afrique!

lulu

:)
je pose une alternative sur la population ci dessus, peut etre des melano pygmae qui sont plus petits.

bon je vais peut etre poster dans les africains maintenant :).

Tomtom57

lulu

merci encore, comme mon eau est assez dure, je voudrais lancer un nouveau bac mais avec une population adaptée, j'ai trois "biotope" en tête, l'australo et j'ai là une bonne population, l'africain et le centre américain.
pour le centre am j'ai de bonnes idées, pour l'africain c'est plus dure, et pour l'australo je ne connais pas du tout j'avais donc besoin de conseils :).

au final je choisirais ce qui me plait le plus :)

Tomtom57

Ben de rien...  :ange:
Non exclusivement de surface je vois pas mais les pseudomugil sont plus souvent en haut qu'en bas...  ;-)
En fait c'est milieu et surface, comme les melanos. Et ça fait de jolis bacs, ensemble.

lulu

6 melano praecox  6 pseudomugil 3 tateur ou stiphodon.

ça peut etre sympa. sans vouloir rabacher j'ai vu a plusieurs reprises que le praecox acceptait 80cm de facade car plus petit.

je me demandais y'a pas une espece exclusivement de surface en australoguinéen, pour remplacer les pseudo par exemple?

merci de la participation.

Tomtom57

Ouaip pas mal, les iratherina aiment bien etre tranquilles et calmes, c'est moyen avec tes praecox, moi je verrai : p.furcata ou autre (sauf peut etre gertrudae), praecox, et stiphodon ou tateur. 6 pour melano ou pseudo pour éviter la timidité, et trio de gobies.
Pseudo le signifer irait bien, le furcata, le conniae.

lulu

j'oublie le eremius alors, ça sera stiphodon ou tateur.

je continue de chercher et je vois à plusieurs reprises que le Melano Praecox pourrait aller dans le bac, groupe de 5, votre avis?

si c'était possible je ferais bien stiphodon ou tateur au fond, 5 Praecox, un groupe de pseudomugil ou d'iratherina, qu'en pensez vous?

Tomtom57

ps pour stiphodon, si tu trouves un tuyau, tiens nous au courant!  :sifflets:

Tomtom57

Le eremius a besoin d'une eau un minimum dure, voire salée et saumatre. Donc a la limite ok dans une eau à pH 8 avec des furcata ou des conniae, mais pas a la place ou avec stiphodon, iriatherina ougertrudae qui eux nécessitent une eau neutre, voire légèrement acide et douce.
Je nai jamais vu de stiphodon, je crois qu'à part le "grand" Apisto  ;-)  :-D  peu de gens en possèdent en france. Iratherina et gertrudae, 2males 4 femelles au minimum, et tu peux enrichir par repro comme ça tu as la place...
Je pense bientot laisser un petit post sur la repro de p gertrudae Aru... Iraitherina, les alevins sont super chauds à nourrir je m'y remet bientot.

lulu

le praecox ou le rhadinocentrus ornatus n'entre pas dans mon bac?

lulu

et un groupe de Chlamydogobius eremius à la place des stiphodons?

lulu

et pour la premiere proposition dans quelles quantités?

il y a de belles couleurs pour les stiphodons, est ce facile a trouver?

apisto57

je dirais :
p.gertrudae + iriatherina+ stiphodons
ou
p.furcatus+tateurs

lulu

Bah je ne sais pas, un melano qui soit a l'aise dans 80 cm de facade si ça existe.
ou une espece d'hypseleotris?

Sinon je vois deja bien un  beau banc de pseudo un petit groupe d'iriatherina et je me demandais si un couple de tateur et un autre couple de gobidé coloré pouvait aller?

Tomtom57

Melanotaenia praecox, ou macchulocchi?

lulu

Bonjour, ça faisait un moment que je n'étais point venu. Je m'y remet tout doucement :)

dans un L80*l40*h50 donné pour un peu plus de 130l net.

a part les tateurs et autres petits gobies. et les bancs de pseudo et iriatherina.

y a t'il du poisson de fond entrant dans ce bac.

surtout y a t'il une espece de taille superieure et de pleine eau qui pourrait rentrer. Un petit melano?

je cherche une population avec une espece assez grande mais la facade est pas top.

merci de vos réponses.