[Scalaire] Maintenir couple scalaires dans 100LT "nu"

Démarré par skippy, 05 12 09, 16:11 PM

skippy

Voici quelques photos du couple dans le bac:

Coucou. Devinez ou je me cache  ;-)

skippy

Merci Véronique.
Ah j'allais oublier :rire: je suis vraiment TRES TRES honoré d'avoir vos réponses sur mon post  :bump:. J'en ai même parlé à mes amis   :fou:vous etes une réference dans le domaine de l'aquariophilie francophone. Votre nom est trés connu. Votre site reste incontournable pour tout aquariophile notamment les débutant. Félicitations pour votre compếtence et surtout pour votre générosité qui vous fait partager vos connaissances encyclopediques avec tous les aquariophiles désireux de connaissance.

Bonne continuation et joyeux noêl d'avance  ;-)

Véronique

hello
7 jours ça paraît beaucoup  sauf si tu comptes dès le moment où ils sont pondus, collés sur la feuille d'Echino  :)
il faut nourrir dès qu'ils ont résorbé leurs réserves donc qu'on ne voit plus de sac vitellin ,+ simplement dès la nage libre.

édité : avec toutes les lettres aux bons endroits, c'est plus lisible :)

skippy

Voici une petite video de la femelle avec ses petits :
http://img132.imageshack.us/my.php?imag ... 13770o.mp4

Est il vrai que les alevins peuvent attendre 7 jours avant de nécessiter les artémias ?

skippy

Bonjour les amis, mon couple n' a pas perdu de temps  :rire:. Une fois dans le nouvel aqua, ils ont vite pondu sur la plaque PVC. Pas beaucoup d'oeufs.
Ce qui est drôle, c'est qu'une fois en faisant du siphonnage, j'ai touché la plaque PVC sans savoir qu'il y avait des oeufs dessus. Et bien le mâle m'a attaqué la main  :-D
Décidemment, l'instinct des animaux c'est toujours extraordinaire.
Donc, ils se sont bien acclimatés à l'aqua. Ils ont repris leurs belles couleurs. ils mangent bien...même la femelle qui est un peu naine, elle semble grandir et son voile embellir. Je siphonne et je rajoute 10 litre 2 fois par semaine. Donc tout semble bien aller de coté là.
Ajourd'hui, à notre grande surprise, nous avons decouvert des alevins qui nagent avec les parents.
Je leur ai mis d'urgence une bonne touffe de cerato au cas ou ils y trouverais de quoi manger : infusoires..
Bien sur ce n'est que provisoire.
Malheureusement, ils m'ont pris de vitesse et je n'ai pas encore d'artémia à leur donner  :-/
Et enfin une chose surprenante que je n'imaginais pas : les parents rassemblent les petits dans leurs bouches mais ne les mangent pas. Aprés ils les "recrachent". Nous avons cru qu'ils les bouffaient  :rire:

Véronique

CitationAh et encore une question: pendant ces 8 jours est ce que vous faites des changements d'eau, quelle frequence, combien de litres, un bulleur est il indispensable ?

pas de bulleur quand les parents se chargent de l'entretien des oeufs et des larves
pas de changements d'eau quand  il y a des oeufs et des larves collées
je ne nourris presque pas les parents qui  ne semblent pas avoir envie de manger et regardent tomber les aliments

changement de 8-10 litres dès que je nourris les jeunes, au goutte à goutte et en aspirant bien les déchets sur  le sol nu
1 plante type Echino à grosses feuilles , plantée dans un pot de fleur comme support de ponte pour le couple.
peu de lumière
très peu de brassage pour que les jeunes ne se fatiguent pas à chasser mais qu'ils baignent dans la nourriture

quand je retire les parents   quand les petits s'alimentent seuls, je descends le niveau d'eau à la moitié

Manon des sources

Bonjour,

Citation de: skippy le 05 12 09, 16:11 PM
Bonjour,
.../...
Perdre un scalaire c'est déja pénible mais perdre un couple de zébrés... :colere:

Merci.

Désolée, mais j'avais compris que que le bac était destine a la maintenance du couple dans 100l pour faire de la repro...
mea culpa...

A+

--
MdS

skippy

Merci Veronique.
Ah et encore une question: pendant ces 8 jours est ce que vous faites des changements d'eau, quelle frequence, combien de litres, un bulleur est il indispensable ?

Véronique

hello
je les isole 8 ou 10 jours, pas plus, quand ils sont prêts à pondre
et ensuite  je les retire quand les alevins sont au stade nage libre.

bonne chance c'est une repro sympa et assez  simple !

skippy

En fait, mes scalaires sont dans un 312 lt. Je veux isoler un couple déja formé qui a déja pondu au moins 2 fois. Une fois ils pondront, j'ai préparé un petit aqua de 20lt pour mettre les alevins et les nourrir plus facilement.
Ensuite evidemment faudrait mettre les jeunes dans un grand aqua pour leur croissance.
@veronique : quand vous mettez provisirement un couple dans un 100 lt c'est pour combien de temps ?

Merci encore.

Véronique

hello
j'ai fait pondre des scalaires dans des bacs de 100 à 120L mais c'est pour un temps assez bref,
Ils se mettent en couple en bac d'ensemble, pondent 2 ou 3 fois sans trop de succès puis je les isole dans un bac de 120L et ils pondent tranquillement sur une feuille d'Echino par ex
ensuite je garde les jeunes dans  ce bac mais je remets rapidement les adultes dans le grand bac communautaire.
on peut pas espérer garder vraiment des scalaires dnas moins de 250L c'est trop petit, ils se développent mal, restent nains et  difformes et  sont plus agressifs

Conseils de base pour ces poissons, voir ici :  http://www.ivanov.ch/scalaire.htm

skippy

c'est curieux. car c'est que j'ai lu dans plusieurs forums.
En plus, on dit souvent qu'un scalaire vaut 50 lt donc 100 lt pour un couple...

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.
Mais manifestement ce n'est pas une science exacte. c'est pas evident de s'y retrouver ... :-(

Manon des sources

Salut,

100 litres, très largement INSUFFISANT pour un couple de scalaire, même pas la peine de te poser d'autres questions...
Ce que tu peux faire par contre, c'est prélever les pontes et élever jeunes dans ce bac... Reflechis y et on en reparle  :-)

A+

--
MdS

skippy

Bonjour,

Pour faire de la reproduction de scalaires. J'ai confectionné un aqua de 100 lt avec 50 cm de haut. Maintenant il est démarré depuis plus qu'un mois.
Il contient :
- 1 thermostat(26°).
- 1 filtre pour 300 lt/heure.
- des cerato flottantes(elles sont la provisoirement mais je les enlèverais si nécessaire).
Maintenant je voudrais y mettre mon couple mais j'ai des appréhensions :
je n'ai réussi à maintenir des scalaires qu'en mettant BEAUCOUP de plantes dans mon aqua principal.
comment vais je faire avec pas de plantes du tout ?
Dois je mettre un bulleur ?
Dois je le laisser en marche 24/24 ?
quelle sera la fréquence des changements d'eau ?
quelle quantité ?

J'ai préparé une echino planté dans un "pot" pour la mettre au cas ou. je réfléchis aussi à mettre des valisnerias géantes dans une barquettes en plastique...

Je dois ajouter que je ne peux pas disposer de tests en gouttes pour tester les param de l'eau régulièrement.

Voila, je serais reconnaissant si vous auriez des conseils à me donner.
Perdre un scalaire c'est déja pénible mais perdre un couple de zébrés... :colere:

Merci.