182L, micro récif...

Démarré par olileon, 29 11 09, 16:52 PM

yoyo

Magnifique, comme toujours...  :roll:

Tout à bien poussé, j'ai un gros faible pour la forme du sériato et de l'echino  :love:

Petite question, je viens de réaliser que ta cuve à les bords arrondis! C'est bien le cas ou un effet d'optique? Si oui, je ne savais pas que l'on pouvait avoir une telle cuve sur mesure, peux tu m'indiquer ici ou par mp le fabriquant de la cuve, merci.

Ta descente est pour le moins atypique, on a plutôt l'habitude des colonnes de débordement et autres déversoirs en réifal. Peut tu nous en dire un peu plus de ton système: bruit, fonctionnement (sur les photos on voit qu'il n'y a pas de crépine: pas de soucis de détritivores qui bouchent l'aspiration (genre un oursin^^) ou descendent dans la decant, ou même un poisson aspiré...).
Bref la simplicité du système m'intéresse.

Merci

Yoann

olileon

J'ai profité du nouvel objo hier soir pour aussi shooter le récifal... :-D

;-)

tony2

que c'est beau tout de même  :love:

Merci pour les tophs, et leur qualité  :merci:

olileon

Slt, des nouvelles tofs faites ce matin (c'était la matinée... :-D)

;-)

olileon

Cool, merci Samuelguy  :-). Je la trouve sympa aussi par contre sa pousse est vraiment rapide... :ooo:

Hébus

caulerpa racemosa ;)

moi, je la trouve sympa..

olileon

Ptite photo d'une algue qui est apparue 10 mois après la mise en route du bac... :cool: quelqu'un connaît? pour l'instant je l'élague et la met dans le refuge :

et une tof de zozos, je les ai regrouppés, là des oranges coeur bleu :

;-)

olileon

Merci tout le monde  :-).

Adam : j'espère y remédier pour 2011...et lui offrir un espace de nage plus conséquent pour fin d'année prochaine, le temps pour moi de réunir le matos nécessaire.  ;-)

jojodu13

Superbe ton bac oli !! :up:

Lionel.Adam

Un bac magnifique  :up:
mais ça commence à manquer de place pour le zebrasoma. ;-)

Hébus

Superbe évolution! il y a du chemin qui a été parcouru!

olileon

En vacances, j'en ai profité pour ramener deux nouvelles pièces... :-D un montipora digitata vert et un seriatopora vert. Le bac commence à me plaire mais je recherche quelque chose de plus dense encore notamment dans les massifs de sps... :-D

Bon réveillon tout le monde.

;-)

geoffrey16

je vais donc tabler sur 260 litres eau osmosée par mois pour mon 200 litres (préparation eau salée et pour l'évaporation)

ma femme commence a trouver tout ça un peu trop salée a ça gout :ooo:  :peur:

plus j'avance et moins je sent le bac ce remplir  :sifflets:

merci pour ton aide en tout cas  :up:

:bnoel:

olileon

Attention, j'ai bien dit que c'était sur mon bac et je ne t'apprends rien : chaque bac est différent. Et puis j'ai toujours été assez focalisé sur les changements d'eau chaque semaine... :rire: pendant que d'autres en font moins souvent.
Pour l'évaporation, je dirais 15L tous les 3, 4 jours... ;-)

geoffrey16

moi qui pensez partir sur 15 litres par semaine, je vois que tu es déjà au double  :peur:
en plus niveau pop tu n'as pas temps de poissons que ça il me semble

et niveau évaporation ça donne quoi ?

:merci:

olileon

Je pense surtout que les biopellets peuvent être un allié précieux mais bon ça ne remplacera jamais une maintenance rigoureuse et simple avant tout. Pour les changements d'eau, il y en a qui font des changements une fois par mois d'autres tous les quinze jours, moi c'est tous les 8 jours et 35L. Est-ce trop, pas assez? Le bac se porte bien, je pense que j'ai trouvé un bon rythme à l'ensemble de la population  :-).

geoffrey16

Merci olileon  pour ta réponse  ;-)

tu n'as trouvé aucune différence avec les Biopellets, au niveau stabilité NO3, PO4 ?
je pensais surtout a ça pour éviter les monter de nitrate  :fou:

bon ben je verrais par la suite  :*ll*:

une autre petite question , niveau évaporation été et hiver (en moyenne) ton bac consomme combien de litres par jour  ?
et en changement d'eau tu es a combien ?

j'en profite d'avoir a peu prés la même taille de bac que toi pour avoir une petite idée  :roll2: :-)

pour exemple en été sur mon Nano 64 litres brut je suis a 5 litres pour 3 jours environ juste pour l'évaporation

merci encore  :pint:

olileon

Franchement j'ai arrêté tout ça... ;-) après bientôt un an de vie pour ce bac, je fonctionne sur des bases simples. Aucun ajout ni biopellets, charbon actif en passif posé dans la décante et résine anti-phosphates dans le filtre fluidisé. Changement d'eau toutes les semaines. C'est tout. Et le bac se porte comme un charme... :-)

geoffrey16

Salut olileon

est ce que tu pourrais m'en dire plus sur ton Filtre fluidisé avec des Biopellets

je suis entrain de réfléchir aux biopellets, mais n'ayant pas de décante j'aimerais savoir si il existe des modèles qui ont le même fonctionnement qu'un filtre extérieur, par exemple au niveau aspi et refoulement de l'eau ?

enfin si tu peux m'aider a y voir plus clair , ça serais cool  :up:

geoffrey16

une nouvelle petite question olileon  :*ll*:

en durée d'éclairage tu es a combien ?

bon je te le dis pas aussi, enfin si aller je me lâche ............... ... pffffffffffffff tu m'écœure aussi  :fessee:  :rire:

Geoffrey en mode jalousie      :jesorsd:

:pint: :bnoel:

olileon

Pfff ça me touche même pas... :-p

Une tof avant l'extinction des derniers tubes ce soir :

;-)

ceed

Pffff c'est toujours aussi nul ici  :rire:  ;-)

olileon

C'est fait pour... :-D

Ce soir en rentrant, sous full T5 blancs + bleus, les polypes sont sorties... :-)

;-)

6ri.l

c'est beau, ça donne envie :pint:

olileon

Un turbianaria ramené du mag chez Fab.  :-) :

;-)

geoffrey16

Merci pour ta réponse olileon  ;-)
c'est ce qui me semblais pour le montipora digitata

Citation de: olileon le 17 11 10, 19:32 PM
Un corail qui devient envahissant par sa vitesse de croissance...

;-)

il n'est pas plus vert quand les polypes sont sorties ou il reste comme ça ?
sinon il est pas mal  ;-), j'espére vraiment, que pour 2011 ont arrivera a ce mettre ok pour un petit envoi  :roll:  :*ll*:
quand je vois les petits bijoux de ton bac ça me rend  :ooo: :fou: :up:

:pint:

olileon

Salut, un montipora digitata bleu polypes bleues.  ;-)

On le voit pas mais à l'arrière, ce ricordea m'a fait un ptit rejeton... :*ll*:

Des couleurs que j'adore sous tubes bleus :

Un corail qui devient envahissant par sa vitesse de croissance...

;-)

geoffrey16

Merci  :love:
sur la première c'est quoi comme coraux, il est bleu avec des polype de quel couleur ?

olileon

2 ptites tofs de plus :

;-)

geoffrey16

je comprend que tu soit dégouté, ça ma fait super chier de retrouver un Ecsenius stigmatura par terre et voir mes deux Amblygobius rainfordi dépérir l'un âpres l'autre  ;-(

ton bipartitus était vraiment très beau :love:

Citation de: olileon le 09 11 10, 20:25 PM
je rêve toujours de trouver un compagnon à mon kauderni pour former un couple mais c'est la roulette russe... :-/

je te souhaite bon courage, j'ai essayer pour les Ecsenius stigmatura de jouer et j'ai perdu  :cry:
peut être vaudrait il mieux repartir sur un couple déjà formé

olileon

Salut, pour la pop., j'en sais rien, je suis un peu dégoûté pour le moment. Jusqu'à ce que je tombe sur une ptite merveille... :rire: je rêve toujours de trouver un compagnon à mon kauderni pour former un couple mais c'est la roulette russe... :-/

geoffrey16

Salut  olileon  :merci:
et désolé pour ton bipartitus  ;-(  il était vraiment trop classe

sinon le bac est toujours aussi beau et c'est clair que le seriato hystrix commence a être bien présent  :bump: :up:

t'as pas une petite photo avec tout les tubes, d'assez prés histoire de voir toutes ces belles choses caché dans la peine ombre mystérieuse de cette éclairage  :*ll*:

Sinon tu pense mettre quoi en population suite a cette perte ?

:pint:

olileon

Salut  ;-)

Quelques news, pas très bonne avec la perte du bipartitus... :-/ pourtant il se nourrissait correctement mais maigrissait à vue d'oeil et perdait en couleur jusqu'à disparaître grâce aux détrivores. Malade, mauvaise acclim. de ma part? je ne sais pas... :-( Ensuite une algue verte s'est un peu développé sur quelques PVs. Pour l'instant élagage à la main. Je vais d'ailleurs penser à augmenter le ratio divers d'escargots, je viens de voir qu'il y en a quelques uns qui se sont suicidés à l'arrière du bac.
Sinon côtés coraux tout va bien, le seriato hystrix commence à prendre une taille respectable au vue de la taille du bac  :miam:.

Ptite tof sous 3 tubes bleus (1 Giesemann et 2 ATI) et un Fidji purple :

;-)

tony2

Mouais, les plantes j'ai un peu fais le tour. Envis de passer à autre chose ;-)

Là il est comment dire, sauvage lol

olileon

:-D :-D tiens donc ton bac fait déjà quel volume?? :rire:  ;-)