Deux niveaux d'eau différents dans le même bac

Démarré par cuong, 27 11 09, 11:48 AM

Cyberfish

En tout cas si la seconde vidéo de Mac Karium est très intéressante, la première est vraiment horrible entre les scalaire et la maison en résine.

SniperLk

Oui enfin je voulais dire que ça ne se casse pas la gueule dès qu'on éteint le compresseur quoi :-) et je pense qu'on est plutôt sur l'échelle de la semaine ou du mois que celle du jour, après c'est vrai que ça peut dépendre de la plantation, etc.. A voir en pratique en tout cas, si on est sur l'échelle du mois le compresseur est vraiment plus intéressant qu'une pompe à eau, par contre si on est sur l'échelle du jour c'est vrai que c'est plus discutable.

Niclette

Il n'est pas possible de faire le vide une fois pour toute, il faut le faire régulièrement : il y aura toujours du gaz qui reviendra dans la partie supérieure par dégazage des gaz dissous dans l'eau ou en raison du bullage des plantes (comme la pression est plus faible dans le bac supérieur, le dégazage se fera en plus préférentiellement là)
Après reste à savoir si il faut tirer le vide toutes les semaine, tous les mois ou plus pour éliminer le gaz qui réapparait ...

SniperLk

Citation de: Niclette le 27 11 09, 22:28 PM
Il y a quelques soucis :
- le compresseur n'aimera pas aspirer de l'eau et on ne peut l'exclure (sauf à faire une garde avec un tuyau qui monte à 10 m de haut  :fou: )
- Il faut investir dans un système de pression pour arrêter/démarrer le compresseur qui soit assez sensible pour maintenir le niveau d'eau
C'est pourquoi je disais que le compresseur est inutilisable avec un bulleur, mais sans bulleur il suffit de faire le vide une bonne fois pour toute (et pour cette seule fois on peut faire attention à ne pas aspirer d'eau). Et c'est aussi pourquoi je disais que ça m'étonnait qu'ils aient rajouté un bulleur car ça complique considérablement les choses.

papillon

:rire:
... Exactement la vidéo que j'allais mettre, suite à ta réponse, Mac Karium... :rire:

Mac Karium

The romaurie effect

Mais on parle ni population ni aquascaping...  :sifflets:  :-D

papillon

;-)
Il me semble, personnellement, que ça doit marcher sur le même principe que cet abreuvoir:
http://www.lezanimo.com/mangeoire-ou-abreuvoir-plastique-colori-topaze-155-cm-p-1079.html
En plus grand... :*ll*:
Mais, si sur cet abreuvoir, on laisse en haut un peu d'air, et qu'on branche une pompe à air au-dessus pour amener l'air en bas, la quantité diffusée sera égale à celle aspirée, et l'abreuvoir ne voit pas son niveau baisser... ;-)
Non? :fou:

Niclette

CitationCar en se passant de bulleur on doit pouvoir utiliser un compresseur de frigo pour faire le vide, ce qui revient beaucoup moins cher (tant à l'achat qu'en consommation électrique puisqu'il sera utilisé qu'une fois de temps en temps). et une pompe du genre koralia brassera mieux l'eau qu'un bulleur.

Il y a quelques soucis :
- le compresseur n'aimera pas aspirer de l'eau et on ne peut l'exclure (sauf à faire une garde avec un tuyau qui monte à 10 m de haut  :fou: )
- Il faut investir dans un système de pression pour arrêter/démarrer le compresseur qui soit assez sensible pour maintenir le niveau d'eau

Le système avec la trompe à vide est le plus simple et le plus efficace, le seul souci c'est en effet la consommation électrique, de l'ordre d'une centaine de W pour ce style de pompe. Cela représente donc une centaine d'euros de consommation électrique par an, c'est pas mal mais ce n'est pas un luxe non plus.

SniperLk

Oui mais si tu n'as pas de bulleur ça te permet de faire le vide une bonne fois pour toute, sans avoir un machin qui fonctionne en continu.

Piccolo

Pour ceux qui parlent anglais tout st expliqué dans ces articles:

http://www.fishlore.com/fishforum/diy-do-yourself/21611-how-make-open-bottom-fish-tank.html

http://www.fishlore.com/fishforum/diy-do-yourself/8230-how-done.html

Le bulleur permet d'avoir de l'air en haut de la colonne qui est aspirée par une pompe et crée une dépression qui fait monter le niveau de l'eau... par contre en cas de coupure de courant je suis pas sur que la cuve inférieure suffise à éviter la catastrophe ^^

C'est techniquement intéressant mais esthétiquement je suis dubittif, de toute façon j'aime pas les bulleurs en règle générale :*ll*:

SniperLk

En fait Niclette ne parle pas de pompe à air mais propose une pompe à eau qui par le biais de l'effet venturi va aspirer l'air, quand il n'y a plus d'air de l'eau sera aspirée et vu que c'est une pompe à eau ce n'est pas gênant. Ca me semble en effet l'hypothèse la plus probable pour le bac présenté par cuong.. Par contre s'il faut une pompe à 300€ pour avoir le luxe du bulleur je trouve que ça fait cher.. Car en se passant de bulleur on doit pouvoir utiliser un compresseur de frigo pour faire le vide, ce qui revient beaucoup moins cher (tant à l'achat qu'en consommation électrique puisqu'il sera utilisé qu'une fois de temps en temps). et une pompe du genre koralia brassera mieux l'eau qu'un bulleur.

Citation de: Niclette le 27 11 09, 18:07 PM
Par contre il faut prévoir un débordement en bas au cas où le système s'arrête car tout le volume contenu dans l'aquarium supérieur descendrait dans la partie inférieure  :*ll*:
J'ai pensé à ça aussi :-D mais je pense que cela explique pourquoi la cuve "haute" est bien moins large que la cuve basse, ça permet de contenir l'eau de l'aqua du haut dans celui du bas sans avoir des rebords énormes.

Guillaume555

Justement je ne suis pas sûr que ce soit bien pour une pompe à air de lui faire aspirer de l'eau, c'est peut-être possible mais je n'en sais trop rien.
En fait ce qui me fait penser à un trop-plein et une pompe à air, c'est surtout le bulleur, parcequ'une pompe à air seule finirait par aspirer du vide, et elle finirait par claquer, d'où l'importance du bulleur, ainsi la pompe à air tourne toujours en faisant circuler un minimum d'air, celui fourni par le bulleur.

Niclette

Inutile d'avoir un débordement dans la partie haute, quand il n'y a plus d'air la trompe à vide aspire l'eau, ce n'est pas un problème. Il faut juste que le bac supérieur soit bien hermétique.
Le système branché sur une pompe navettant l'eau de l'aquarium ne nécessite pas forcément de clapet.
Par contre il faut prévoir un débordement en bas au cas où le système s'arrête car tout le volume contenu dans l'aquarium supérieur descendrait dans la partie inférieure  :*ll*:

Guillaume555

Une pompe à dépression c'est une très bonne idée, elle pourrait être placée en haut en effet, qui aspire encore et encore l'air excédent pour faire le vide et l'eau ainsi aspirée monte ; et un trop-plein pour que le niveau d'eau atteint en haut déborde et retombe dans le premier bac en bas peut-être, ça paraît simple comme explication... ainsi le volume d'eau aspiré et rejeté est celui de la pompe qui aspire.
Ca peut le faire, non ?
J'imagine qu'il y a un système de clapets anti-retours quelque-part aussi.

xav

Citation de: cuong le 27 11 09, 15:54 PM
Dans ton cas, tu ne laisses pas de passage entre 2 niveaux  :??:

Si on regarde bien la vidéo, ce passage est une fente étroite entre deux bacs

Il suffit de soulever un poil le verre sans atteindre le niveau de l'eau, et tu as ton passage.
Tu peux avoir un passage aussi grand que tu veux, tout dépend de la hauteur d'eau dans le récipient du bas.

Niclette

CitationSi on admet que l'on a peut être une pompe assez puissante pour compenser la descente de l'eau dans la colonne, je me dis que ça peut être jouable.

CitationL'aquarium qui a le niveau le plus haut n'est qu'un très gros tuyau d'aspiration d'une pompe filtrante

ça c'est impossible, il faudrait des débits d'eau trop importants (des centaines de m3/h)
Citation
Oui, c'est possible si celui du haut est "sous vide". Mais vu qu'il y a un bulleur, ça veut dire qu'il y a une pompe à vide dedans, et une balaise car ça a l'air haut.

C'est en effet la seule solution, faire le vide. Il n'y a pas forcément besoin d'une pompe très puissante, il suffit de créer un vide assez faible (100 mbars environ, l'aquarium vertical ne faisant guère plus d'1m) et que le débit d'aspiration soit suffisant pour compenser l'air apporté par le bulleur. Une simple trompe a eau peut suffire (c'est basé sur le même système que nos venturi d'aquarium)
Un exemple par exemple :
http://www.milian.com/Milian_Suisse/fr/Catalogue/Pompes/Trompe_a_eau_Pompes_manuelles/Pompe_a_vide_aspirateur
Pour la faire fonctionner il suffit d'avoir une pompe d'aquarium débitant 500 l/h avec une hauteur de refoulement de 6 ou 7 m. Rien d'impossible, on trouve facilement ce genre de pompe (plutôt du coté bassin)
Il y a de quoi aspirer plus de 600 l/h d'air, largement de quoi faire face à un bulleur (au pire il suffit de mettre 2 ou 3 trompes à vide)

Le souci c'est quand la pompe s'arrête  :*ll*:

Edit : j'ai trouvé le prix de la trompe présentée : http://www.hellopro.fr/Trompe-a-vide-economique-2001848-451070-produit.html
11,40 € la pièce ! Pour moins de 300 euros avec la pompe de bassin on arrive sans problème à faire tourner 2 ou 3 trompes de ce style ...

SniperLk

Une fente entre les deux bacs ? Heu je vois pas trop ce que tu veux dire et je dois t'avouer qu'avec toutes ces lumières bleues on ne voit pas grand chose sur la video  :-/

cuong

Citation de: SniperLk le 27 11 09, 15:42 PM
On voit bien que le niveau d'eau dans le bol est inférieur au niveau d'eau dans le verre.

Dans ton cas, tu ne laisses pas de passage entre 2 niveaux  :??:

Si on regarde bien la vidéo, ce passage est une fente étroite entre deux bacs

SniperLk

En effet le principe de base c'est de faire le vide dans l'aquarium supérieur.. Par contre je suis étonné de l'ajout d'un bulleur, déjà parce que c'est pas indispensable mais surtout parce que du coup ça oblige à avoir en permanence une pompe d'aspiration qui va venir absorber l'air en haut de l'aquarium apporté par le bulleur. Alors que s'il n'y a pas de bulleur on peut se passer de pompe d'aspiration une fois la dépression initiale effectuée

Pour ceux qui ne voient pas bien le principe il y a un moyen très simple de reproduire le même phénomène chez soi, il suffit de prendre un bol ainsi qu'un verre tous les deux remplis d'eau. Il faut ensuite plonger le verre dans le bol tout en essayant de renverser le moins d'eau possible dans le bol... C'est plus clair en image :

On voit bien que le niveau d'eau dans le bol est inférieur au niveau d'eau dans le verre.

Cyberfish

Pour moi le truc est peut être un peu similaire aux bacs à décantation que l'on peut placer sous l'aquarium.
Si on admet que l'on a peut être une pompe assez puissante pour compenser la descente de l'eau dans la colonne, je me dis que ça peut être jouable.
Ensuite il faut voir si une aspiration de l'air insufflé par le bulleur n'est pas aussi là pour faciliter le truc.
En tout cas, le principe est bluffant.
Reste que je m'interroge sur 2 autres trucs :
- pourquoi la zone sous la colone est laissée en bleu et vide de décors ?
- Qu'est-ce que c'est que ce caisson (zone) en bleu foncé sur le coté gauche ? Le filtre ?

xav

Oui, c'est possible si celui du haut est "sous vide". Mais vu qu'il y a un bulleur, ça veut dire qu'il y a une pompe à vide dedans, et une balaise car ça a l'air haut.

Guillaume555

L'aquarium qui a le niveau le plus haut n'est qu'un très gros tuyau d'aspiration d'une pompe filtrante ?

cuong