[Cichlides fluviatiles] 180L avec Pelvicachromis taeniatus

Démarré par gnouf, 27 11 09, 10:02 AM

damia

ça à l' air sympa tout ça , sinon , on pourrait avoir quelques photos de ton bac . :-D

gnouf

Ce n'est pas grave si c'est pas à jour, ça me donne une idée de ce qu'il peut avoir.

Sinon de retour de vacances, il ne me reste plus que 1 tetra rosaceus  :-( 

Grom29

pour la maison des poissons il vaut mieux que tu appelles Jacques directement car il est en train d'agrandir et le connaissant je pense pas qu'il a mis la liste à jour sur son site  :-)
tu verra, c'est un peut paumé et fouillis comme mag, mais dans la région c'est je pense le meilleur et Jacques est très sympa, le plus dur est de le chopper car souvent débordé  :rire:

gnouf

De toute façon, pas de néolébias dans le magasin où je compte aller (la maison des poissons à Rennes, ça a l'air pas mal).
Les épiplaty, je peux en avoir sans problème (je suis au KCF) de même que pas mal d'espèces de petits cichlidés fluviatiles (nanochromis, pseudocrenilabrus, etc.).
Je vais éplucher leur liste de vente.

Pacu

Salut,

je ne crois pas que ce soit une bonne idée, les Neolebias.

Ils n'ont pas le même caractère que les autres poissons de banc en général.

Ils se déplacent très peu , jamais en banc, semblent avoir chacun leur mini territoire dans le bac. On dirait qu'ils ont leur place et n'en bougent jamais. Ils ont l'air plutôt timides. Je ne pense pas qu'ils puissent vivre avec les cichlidés.

Je choisirais plutôt un Epiplatys pas trop petit, ou peut-être Aplocheilichthys.

westafrica

Iktus aqua en a des Neolebias, c'est une bonne idée. Je rejoins Adam sur les phenacos. Dans ce volume, 1 couple de Pelvica + 1 quatuor de Pseudocrenilabrus + quelques Neolebias et des Epiplatys en surface => la classe!

damia

Ou alors des neolebias ansorgii , mais je suis pas sûr qu ' il est facile de s' en fournir . Ceux là , ils sont petits ( 3.5 cm ) .

Lionel.Adam

les distichodus decemmaculatus ont l'air sympathique, mais comme souvent le problème est d'arriver à s'en forunir.
deux couple ça va faire juste dans ce volume, si les repro sont en même temps, ça va être la guerre.

damia

Bon, si les phenaco  ça marche pas , tu peux aussi essayer les distichodus decemmaculatus qui eux ( si je me trompe  pas ) vont bien pour un 180 litres et ils sont tout aussi sympatiques .

sinon , adam , je me demandais quelque chose ., est-ce qu' il pourrait maintenir par exemple dux couple de pelvicachromis taeniatus puisqu' ils seraient tous de la même espèce ou il s' agit d' un problème de territoire ? Serait curieux de savoir ça . :??:

damia

On peut pas maintenir au moins 5 phenaco dans  180 litres ???
:sifflets: :??:

Lionel.Adam

dans ton volume je resterais sur une espèce de cichlidé.
le bac est trop petit pour du phenaco qui demande plus un bc de 120-150cm pour s'exprimer.
Pour le banc de characidé, c'est selon tes envies et ce que tu trouve chez ton revendeur.
les characidé, cymprinidé d'afrique de l'ouest ne sont pas trop courant, mais tout les amazonien font l'affaire.

damia

je te conseillerai de faire un bac biotope basé sur le bassin du congo , ça serait sympa et en plus tu n' aurais pas trop de problèmes  question dureté d' eau .
des plantes comme microsorium  pteropus , nympheae lotus t autres , valesneria americana , bolbitis heudeloti .

Question poissons ( en enlevant tout sauf les pelvicachromis ) :

- Si tu souhaite un banc  de characidés , tu pourrais mettre 5-8 phenacogrammus interruptus. en pleine eau

- au fond , en plus des pelvicachromis  , peut être , un couple de pelvicachromis pulcher ou des pelvicachromis subocellatus .

- Au lieu des corysdoras , tu pourrais partir sur un petit groupe de synodontis nigriventris  qui sont d' ailleurs super sympas à observer , ce truc de nager tête en bas  :rire: :rire:. ça peut être marrant .

- Et pour le haut ( mais le bac doit être couvert ) , tu pourrais mettre un couple de pantadon buchholzi qui eux aussi ont de beaux comportements de chasse ( d' où la nécessité de couvrir le bac ) .

Bien sûr , ce n' est qu' une idée que je te donne . Perso , j' ai pris goût et habitude de me mettre un thème dans mes bacs ( sauf pour les plantes ) . Donc je sais surtout choisir des populations selon le milieu d' origine , je suis super nul pour le communautaire . :rire: :rire:.
Au plaisir .. ;-) ;-) ;-)

gnouf

J'ai mis en route un 180L basé sur des Pelvicachromis taeniatus (nigeria red).
Pour l'instant la population est la suivante sachant que je ne cherche pas à faire un bac uniquement africain :
- 4 Pelvica juvéniles (normalement c'est 2 couples, je ne garderais surement qu'un couple formé à terme)
- 5 cory panda (le banc sera complété)
- 2 hyphessobrycon rosaceus rescapés (banc de 5 initialement, mais 3 sont morts rapidement sans que j'ai trouvé la raison)

Avec quoi je peux compléter la population ? Je voudrais surtout remettre un banc de characidés (ou autres petits poissons de banc) pour remplacer les H. rosaceus, mais je ne sais pas trop quelle espèce choisir.
Est-ce que je peux mettre un autre couple/trio de fluviatiles ? Je suppose que non, mais bon je pose qd même la question...

Caractéristiques de l'eau :
pH=7 - 7.5
GH = 6-7
KH=4
temp : 24-25°
Nitrates pas mesurés mais probablement assez haut car je suis en Bretagne...