Algue filamenteuses  (Lu 12678 fois)

Bonjour a tous ,
J ai dans mon bac un soucis de nitrate et de phosphate( trop de nouriture sans doute , ....) et qui en a profité ,  :??: je vous le donne en mille ce sont les algues !!! Elles sont filamenteuses noire dans l eau et verte foncé en dehors .
Donc j ai fait de nombreux changement d eau en petite quantité (15% /2jrs) depuis 10 jours + j ai traité au permanganate (dimanche dernier) , aucun resultat !!! Donc demain je vais faire un gros changement d eau d au moins 50% ( les bidons sont pret , y a plus qu a !!!   ;-) )
Et voila mes questions : Ai je raison de faire un gros changement d eau ?
                                   Faut il retirer toutes les algues qui sont sur les plantes, les decors et tuyaux en sachant que j ai enlevé le plus gros ?
                                   Si vous voyez d autre choses a me dire , je suis preneur , mais ne me  :fessee:  pas  Svp

Qu'appelles-tu un souci de NO3 et PO4?
Plus de 2 mg de phosphate (le bleu etait super foncés ,il tirait presque sur le noir) alors que le bleu maxi du test est de couleur marine ) , pour les nitrates c etaient moins alarmant mais quand meme (désolé je n ai plus le chiffre en tete   :fou: )
 
merci pour la rapiditée       :up:
Ok ok.... donc deux solutions :
Si les nitrates ne sont pas trop élevées, tu peux ne supprimer qu'une partie des phosphates avec PhosEx de JBL par exemple, c'est radical.

Si les deux sont trop élevés, alors big changements d'eau  :up:

Quels sont les décors de ton bac ? Et la nourriture ?
Pour la nouriture c est assez varier :tetra min (granulés)
                                                    tetra min (flocons)
                                                    novo tab ( pastille a collé sur verre)
                                                    tetra pleco wafer ( pastille de fond )
                                                    tetra pro (flocon)
                                                    nouritures vivantes (artemia, vers de vases, ...

Pour les decors : racines "asias"

La resine est plutot l idée de secour , la dernier etape  mais je ne savais pas laquelles choisirs au mois je sais celle que je doit prendre
Ok, tu ne semble pas avoir de problème par là. J'ai un doute sur le fait que les racines Asia relarguent des PO4 à ce point. 

Tu as testé ton eau de conduite ?
oui pas de changement a ce niveau la , je n utilise que 30% d eau de conduite , le reste etant de l eau osmosée , pour mois , c est un surplus de nouriture , et un manque d hygiene ( je l ai un peu délaissé , j avoue  ;-( )
Au bout d une semaine , c est toujours la meme chose , certaine partie sont morte elles sont devenu rouge , mais sa reste l apocalypse pourtant mes parametres sont revenu a la normal , ....
Dans mon bac j'avait un problème d'algue filamenteuse j'ai mis un resine RESI FILT' et traité au protalon 707 et y a plus personne :cool:
La résine c'est bien si tu as un problème de NO3 ou PO4, la protalon c'est en dernier recours  :non:

Vraiment pas des truc à recommander !

"une fois j'ai eu des algues... de l'eau de javel et puis plus rien !"
Si il dit que c'est parametre sont bien revenue , qu'il a fait des changement d'eau en et qu'il attendu pas mal de temps et qu'il n'y a aucune régréssion des algues je croie qu'il peux l'utilisé
Non, il faut tout simplement attendre. Sa peut prendre 2, 3 mois... voir plus. Les tests sont tellement précis qu'ils n'indiquent qu'à moitié s'ils sont bons ou pas. Mais pas d'antialgues !

Et je voudrais les voir ces "bons" paramètres  :roll:

Salut Seb,

J'ai une petite poussée de filamenteuses ses derniers temps, aussi je me demande si cela ne vient pas de l'eau de Saint Maur ?

J'ai un peu d'algues pinceaux aussi mais elles sont en train de passer suite aux changements d'eau et à leur retrait à la main.

A+
Carole

PS: Comment vont les nannacara ?
 les nannacaras vont super bien , si c est du à l eau de st maur ,rien est apparus dans mes tests ?!

Thilo , je te donne mes tests (depuis les gros changement d eau ):
                                            Fe 0.1
                                            Po4 0.05
                                            No3 20
                                            No2 0.05
                                            Ph 7

Par contre j ai perdu 2 octo , mon couple de laetecera dorsigera et des crevettes ( les cadavres n ont pas été mangé par les poissons ) , de plus j ai laissé les plantes poussés pour prendre le dessus sur les algues .Sa n empire pas mais les algues n on pas l aire de dépérir !!
Tu fertilises comment ? Tu as largement ce qu'il faut en fer.

Les paramètres, et bien non, ils ne sont pas bons.
Le rapport NO3/PO4, qui doit être de 10/1, n'est pas bon du tout, il faudrait augmenter les PO4 et baisser un peu les NO3 pour respecter ce rapport.
les photos parlent d elles meme :














voila l écatombe !

thilo , je fertilise avec de l algo pour les Po je ne savais pas qu il fallait qu ils soient en rapport !


Ah oui, des algues filamenteuses pas vertes... c'est encore plus con ça  :rire:

Pas étonnant en fertilisant à l'algo  :roll:

Equilibrage N/P et ajout de K et je pense que ça fera l'affaire.
Le rapport NO3/PO4, qui doit être de 10/1, n'est pas bon du tout, il faudrait augmenter les PO4 et baisser un peu les NO3 pour respecter ce rapport.

Oui enfin la règle des 10 pour 1 c'est pas une vérité absolue non plus;). Suffit de voir les différentes fertilisations couramment utilisées, on trouve des rapports allant de 2.5:1 à 20:1, bref c'est vrai que son taux de PO4 est un peu trop bas mais je doute que ses algues viennent de là.

Le problème sebonimo c'est que tu nous dis rien sur ton bac, à ce propos je pense qu'on devrait instaurer un modèle à respecter car à chaque fois on redemande les mêmes informations...  :-/ Si on parle de ton bac de 360L avec 210W d'HQI et sans CO2 alors selon moi tes algues viennent tout simplement de l'absence de CO2. D'une part vu ce que tu nous donnes comme informations ça me semble le plus probable, et d'autre part ces algues sont souvent typiques d'un manque de CO2.

Sinon tu dis :
thilo , je fertilise avec de l algo pour les Po je ne savais pas qu il fallait qu ils soient en rapport !
Citer
Même remarque que précédemment, on est pas des voyants : c'est quel algo que utilises, avec quels dosages ? les Po c'est quoi, c'est à nous de supposer que ce sont les phosphates ?  :??:
Alors Sniper(qui porte bien son nom) , mon bac fait 360 l , mon eclairage est 10*36w en biolux , pour le co2 je met de l easy carbo , pour l algo , c est le reverdisant anti chlorose  et les "Po" s etait bien les phosphates mais le "4" ne s est pas inscris ,  et tout ça sans respirer ! 
thilo tu penses que c est les nutriments , ou l alliance du manque de co2 face à beaucoup de lumiere ?!
Sniper je suis, plus ou moins d'accord avec toi...

Parce que oui c'est vrai qu'on trouve des rapports qui varient beaucoup... mais 10:1, dans pas mal de cas ça résout les algues...  pour le coup j'ai testé sur 2 bacs chez moi  :up: L'un avait trop de PO4, et l'autre n'en avais quasiment pas, comme sebonimo. Le simple fais d'avoir rajouté du KH2PO4 à résolu pas mal de problème, je peux te l'assurer  ;-)

Pour moi aucun doute obtenir un rapport de 10:1 est très bien pour les plantes et contre les algues... après c'est comme tout, on peut n'avoir aucun problème sans le respecter.

Quand à l'ajout de K il ne me semble pas en option, son manque est, parfois, responsable de ce type d'algues  :-) Et vu la ferti, il est possible qu'il soit en manque.
Alors Sniper(qui porte bien son nom) , mon bac fait 360 l , mon eclairage est 10*36w en biolux , pour le co2 je met de l easy carbo , pour l algo , c est le reverdisant anti chlorose  et les "Po" s etait bien les phosphates mais le "4" ne s est pas inscris ,  et tout ça sans respirer ! 
thilo tu penses que c est les nutriments , ou l alliance du manque de co2 face à beaucoup de lumiere ?!
Pourquoi je porte bien mon nom ?  :??: Désolé si j'ai pu paraître un peu trop franc mais trop souvent on nous demande de lire dans des boules de cristal...

Perso ce que tu me dis me confirme dans ma première pensée. Tu as 1W/L, c'est beaucoup surtout que ton bac est quand même assez grand (1W/L sur 360L c'est plus de lumière au m² que 1W/L sur un 100L en général) et de l'autre côté tu n'as pas d'apport de CO2 digne de ce nom.  En plus j'ai lu de façon systématique sur les guides dédiés aux algues que ces 'poils de culs'  (black brush algae en anglais ou BBA, je te laisse faire une recherche si tu le souhaites) sont liés à un manque de CO2 ou à un apport instable. Bref il y a quand même pas mal d'indices qui laissent à penser que le problème se situe au niveau du CO2. Je te conseille donc de réduire ton nombre de tubes, d'ailleurs même avec un bon apport de CO2 je ne mettrais pas plus de 300W sur un 360-400L.

Tu ne nous as pas dit non plus quelles quantités d'algo et d'easy carbo tu mets. Normalement tu devrais mettre vers les 16mL d'easy carbo par jour, en un mois ça fait déjà presque une bouteille de 500mL. A 18€ la bouteille d'1L ça revient à plus de 100€ d'easy carbo par an, bref l'easy carbo ne me semble pas un excellent choix, surtout que ce genre de produit n'est pas aussi bénéfique que le CO2, sans parler de son éventuel toxicité pour les poissons.

Parce que oui c'est vrai qu'on trouve des rapports qui varient beaucoup... mais 10:1, dans pas mal de cas ça résout les algues...  pour le coup j'ai testé sur 2 bacs chez moi  :up: L'un avait trop de PO4, et l'autre n'en avais quasiment pas, comme sebonimo. Le simple fais d'avoir rajouté du KH2PO4 à résolu pas mal de problème, je peux te l'assurer  ;-)

Pour moi aucun doute obtenir un rapport de 10:1 est très bien pour les plantes et contre les algues... après c'est comme tout, on peut n'avoir aucun problème sans le respecter.

Quand à l'ajout de K il ne me semble pas en option, son manque est, parfois, responsable de ce type d'algues  :-) Et vu la ferti, il est possible qu'il soit en manque.
Oui tout ça est possible, ce que je voulais dire c'est que le rapport en 10:1 n'est pas un formule magique, mais c'est juste une bonne moyenne à viser. C'est une évidence car au sein même des différentes plantes ce rapport n'est pas identique, en passant il ne faut pas oublier que ce fameux rapport a été mesuré pour du phytoplancton, qui est d'ailleurs plus proche des algues que des plantes ;-). Mais ce que je dis surtout c'est que dans le cas de sebonimo il est nettement plus probable que son problème vienne d'un souci de CO2 vis à vis de l'éclairage que d'un manque de phosphates, personnellement je n'ai jamais vu dans un concours ou sur des sites spécialisés (comme la section "Aquascaping" d'Aquagora entre autre) un 360L avec 1W/L tourner à l'easy carbo..

Quand je dit que Sniper porte bien son nom , c est que tu m as fait remarquer que je n avais pas decris ou dit toute les donnés du bac , alors que moi dans mon salon , quand je lit les topics et quand tout n est pas dit ( taille , matos,parametres , etc) ,je suis le premier a dire que c est pas facil pour repondre !!! Mais je n ai pas mal pris ce que tuas dit !

Pour le Co2 , il va falloir que je vois ca, diminuer le nombre de tuber , et revoir ce qui engrais !!!
Hier j ai commencé a le netoyer , couper les plantes infesté , frotter les element du decor ...........;;;;
sniper = précision redoutable....  :up:
Quand je dit que Sniper porte bien son nom , c est que tu m as fait remarquer que je n avais pas decris ou dit toute les donnés du bac , alors que moi dans mon salon , quand je lit les topics et quand tout n est pas dit ( taille , matos,parametres , etc) ,je suis le premier a dire que c est pas facil pour repondre !!! Mais je n ai pas mal pris ce que tuas dit !

Pour le Co2 , il va falloir que je vois ca, diminuer le nombre de tuber , et revoir ce qui engrais !!!
Hier j ai commencé a le netoyer , couper les plantes infesté , frotter les element du decor ...........;;;;
Ha ok  :-D

Oui je te conseille de réduire ton nombre de tubes et de pourquoi pas envisager le passage au CO2 pressurisé, on trouve du matos d'occaz pas très cher.. Sinon tu fais bien de tailler etc, à ma connaissance ce type d'algues n'a pas tendance à mourir d'elle même.

Oui tout ça est possible, ce que je voulais dire c'est que le rapport en 10:1 n'est pas un formule magique, mais c'est juste une bonne moyenne à viser. C'est une évidence car au sein même des différentes plantes ce rapport n'est pas identique, en passant il ne faut pas oublier que ce fameux rapport a été mesuré pour du phytoplancton, qui est d'ailleurs plus proche des algues que des plantes ;-).
Là on est bien d'accord  :up: