Fruits d'aulne: retour d'expérience recherché

Démarré par Tofton, 22 11 09, 10:53 AM

Tofton

ElTofi

les premières gelées, c'est pour que le fruit soit libre de sève... une fois les premières gelées passées, on peut considérer que la sève s'est rétractée de la partie haute de l'arbre.

Cyberfish

Salut !
Je suis du même avis que Serge et Tofi et je fais effectivement comme eux.
J'ai d'ailleurs l'intention d'en planter aussi un sur notre terrain. Et en attendant il va falloir que j'aille faire le point.
Pour info : certains conseille d'attendre les premières gelées (ce qui, chez nous, est déjà fait).

Thom@s

Je dirais juste de faire attention, ils colorent énormèment l'eau   :roll: Ne pas en abuser... :)

ElTofi

il est effectivement plus facile d'y aller par tâtonnement. C'est tellement variable d'une eau à l'autre, d'un bac à l'autre, que tu as meilleur temps d'y aller mollo... ce sont de puissants fongicides et acidifiants... J'ai planté tout exprès 3 aulnes dans mon jardin pour pouvoir cueillir des fruits à terme... la solution proposée par Serge est très largement la meilleure (la boîte)... et pour ma part, je n'ai jamais enlevé les fruits d'aulne du bac, je les laisse se décomposer dans le bac, ce qui prend quand même plusieurs mois.

Attention, comme le dit Serge, il s'agit bien de rammasser uniquement les cônes, secs, sur l'arbre ou à son pied, courant novembre décembre... pas de mettre un fruit vert dans le bac...

serge

Si tu en places 50 dans  une chaussette demain ton eau sera noire.
A ta place je laisserais flotter quelque fruits en surface et je contrôlerais régulirement les paramètres.
Il faut les cueillir maintenant. Et c'est encore mieux si on les place dans une boite et qu'on secout pour que les graines se séparent des fruits

Généralement je les remplace au bout de 10 jours.

C'est un super fongicide

Mais je ne suis pas dans le même contexte que toi. Je les utilise pour la repro. Et de ce coté c'est du top.

Tofton

Bonjour tout le monde,

Ayant un grand Aulne dans mon jardin, je songe à l'utilisation de ses fruits comme acidifiant naturel de mon eau, et j'aimerais savoir comment les utiliser? faut il les ramasser au sol et les mettre dans l'aquarium sans autre préparation? De quelle quantité ais je besoin pour obtenir un effet notable? Quelle est leur durée de vie avant de devoir les remplacer?

Je précise que c'est un bac de 500l...

Pour ma part je pensais les mettre dans une "chaussette" dans ma décante interne.