envois de plantes

Démarré par gourami77, 17 11 09, 21:55 PM

Mac Karium

Vi : contrôle phytosanitaire obligatoire.

CitationLes plantes peuvent être porteurs d'insectes nuisibles et de maladies. C'est pourquoi les agents des services frontaliers aident l'ACIA à contrôler l'entrée au pays de plantes, tels que les plantes d'appartement, ainsi que la terre, le terreau, le sable et toute autre matière dans laquelle ces plantes sont enracinées ou emballées.

Acia : agence canadienne d'inspection des aliments.

CitationL'importation de plantes, de semences, d'intrants et de produits agricoles est réglementée et assujettie à un certain nombre de lois canadiennes, dont :

* la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial;
    * la Loi sur la protection des végétaux;
    * la Loi sur les semences;
    * la Loi sur les produits agricoles au Canada.

Les documents exigés pour importer ces produits dépendent du produit précis et du pays ou de l'état d'origine. Dans la plupart des cas, un permis est exigé. Pour obtenir des renseignements précis, veuillez consulter les sites Web suivants : http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/dm-md/d19/d19-1-1-fra.pdf ou http://airs-sari.inspection.gc.ca/Airs_External/Default.aspx ou communiquer avec l'ASFC. Le Service d'information sur la frontière (SIF) de l'ASFC répond aux demandes de renseignements du public sur les exigences relatives à l'importation de produits alimentaires, de plantes et d'animaux. Vous pouvez communiquer sans frais avec le SIF partout au Canada en composant le 1 800 461-9999. Si vous appelez de l'extérieur du Canada, vous pouvez communiquer avec le SIF en composant le  204 983-3500 ou le 506 636-5064 (des frais d'interurbain seront facturés).

PEPEJUL

Il faut savoir que l'elodée, venue du Canada justement, a envahi nos plans d'eau de manière catastrophique ces dernières années... Je comprends leurs réticences  :sifflets:

Patmos

Citation de: Tofton le 18 11 09, 10:22 AM
Sans vouloir faire le casse pied... c'est pas illégal? je veux dire faire transiter des végétaux sans passer par un contrôle douanier ou un truc du genre?

Sinon, ben un frigo box de petite taille ça irait pas?

Non, contrôle phytosanitaire obligatoire.....Si les services douaniers tombe dessus, c'est confiscation et destruction.

j'ai autrefois fait un envoi de plantes au Canada, le clients m'avais donné la procédure (une étiquette pour envoi direct au service phytosanitaire, qui réexpédie au destinataire, envoi bien sûr avec certificat phytosanitaire précisant les traitements (désinsectisation et traitement fongicide obligatoire).

La réglementation en Amérique du nord est draconnienne concernant l'importation  de vivant.

Cyberfish

Je pense que ça doit être comme l'envoi de poissons ou autres trucs vivants et donc être effectivement illégal.
Mais après il faut voir ce que chacun est prêt à faire.

SniperLk

Citation de: Tofton le 18 11 09, 10:22 AM
Sans vouloir faire le casse pied... c'est pas illégal? je veux dire faire transiter des végétaux sans passer par un contrôle douanier ou un truc du genre?
Pour les US surement, pour le canada je sais pas mais tu n'as peut-être pas tort..

CitationSinon, ben un frigo box de petite taille ça irait pas?
Ouai mais là ça devient plus trop avantageux je pense, surtout que toutes les plantes qu'on a chez nous sont aussi disponibles au canada à mon avis.

Tofton

Sinon, ben un frigo box de petite taille ça irait pas?

SniperLk

Je pense aussi qu'il faut qu'il fasse plus de 0°C, car la grande majorité des plantes ne résistent pas au gel.. Après cela dépend vraiment des espèces, pour une anubia 10 jours ne posent aucun problèmes, mais pour une blyxa par exemple ça me semble plus tendu (manque de lumière + dessèchement)

gourami77

oui c'est un peu ce que pensait surtout qu'il lui est arriver de descendre a - 30°

Cyberfish

Pour les plantes je ne sais pas mais j'ai envoyé des oeufs et des alevins de Killis ce printemps. C'est bien passé mais j'ai un peu renforcé l'envoi.
Après les plantes sont tributaires de la lumière et l'envoi peut transiter près de 10j. Donc c'est à mon avis surtout là qu'il faut se poser la question.
Ensuite l'envoi ne me parait possible qu'entre mai et septembre pour des raisons de température.

gourami77

je connais une personne qui possede un bac ;au canada ; a grande distance de ville importante . La question que je veut poser c'est de savoir si l'on peut envoyer des plantes en petit volume au canada et dans quels conditions; pour que les plantes arrivent sans avoir trop souffert :??: :merci: