Epaisseur du sol...

Démarré par Tofton, 16 11 09, 21:11 PM

kibu

salut
est ce que tu mettais de l'engrais liquide ?
ton eau tu avais quelle dureté ?

kibu

Tofton

Voici la liste des plantes qui furent introduites:
Lobelia Cardinalis
Ammania Gracilis
Hygrophilia Polysperma
Cryptocoryne Walkeri
Hydrocotile Leucocephalla
Vallisneria Gigantea
Rotala Rotundifolia
Hygrophila Difformis
Microsorum Pteropus
Cabomba Caroliliana

Les premières victimes furent les cabombas et les lobelias cardinalis, qui ont poussé pendant deux semaines avant de commencer à pourir à partir du pied et à filer vers le haut.

Les paramètres de l'eau étaient à ce moment là d'un PH de 6.8 avec injection de CO² qui a filé un coup de fouet aux echinodorus qui étaient déjà dans le bac à l'époque, puis elles ont commencé à pourrir elles aussi.

Je regrette de ne pas pouvoir etre plus précis mais ça fait un bail que j'ai perdu toute les plantes à l'exception des vallisnerias qui ont colonisé les 2/3 du bac mais uniquement après que les autres plantes aient pourri au point de les retrouver flottant à la surface.

L'éclairage c'était 480w en T5 de température inconnue remplacés trop tard par des phillips 865 pour une hauteur d'eau réelle de 50cm. Quant au brassage, deux filtres externes Eheim 2028, et un JBL e1500, une décante interne de 2000l/h et une coralia 1.

SniperLk

Idem, par contre la granulométrie peut jouer, mais si c'est du sable de loire classique (cad plus gros que du sable de bac à sable) ça ne pose pas de problèmes.

Mac Karium

Salut,

Moi non plus, je ne vois pas pourquoi l'épaisseur du sol serait en cause...

Voyons voir...

Quelles sont les plantes qui ont pourri ?
Quels sont les paramètres de l'eau, sa température ?
Le bac est-il brassé ?
Quel éclairage pour quelle hauteur ?
Au bout de combien de temps la dégradation s'est-elle produite ?
Le système racinaire des vallisneria / lotus pourrait-il avoir concurrencé celui des autres végétaux ?

Tofton

Le sol c'est du sable de loire additionné de deponit mix.

Mais comme je l'ai dit mon problème vient du fait que tout ce qui fut planté dedans à quelques rares exceptions a fini non pas par se dégarnir en partant du pied, mais par pourrir à partir du pied!

Quand je vois les bacs de certains aquascapeurs l'épaisseur de substrat est par endroit relativement mince genre 1-2 cm maximum à vue d'oeil d'ou mes interrogations sur mon cas avec mes plus de dix centimètres.

Patmos

Je ne vois pas pourquoi il y aurait trop de sol ? Quel est sa nature, est'il enrichi, si oui au bout de 2 ans les nutriments sont en bonne partie épuisées  et les plantes devraient pousser moins.

Maintenant si les plantes ne sont pas taillé, c'est sûr et normal qu'elle se dégarnissent par le bas (la lumière n'y arrive plus beaucoup, pourquoi garderaient'elle des feuilles sans efficacité ?
J'ai des Vallisneria gigantea, si on les les régule pas, ça envahit bien, (et des feuilles de 1,5 m c'est parfait pour ombrer le bac.....)

Tofton

Waw, ça fait un bail que j'ai plus posté ici!

Bon, voici la situation, j'ai démarré en 2007 un bac planté, suite à des obligations professionnelles et privées pour le moins écrasantes je n'ai pas pu apporter à mon 600l amazonien les soins et l'attention qu'il mérite.

A l'époque j'avais bon nombre de plantes, mais à chaque fois le problème était le même: installation des plantes: tout va bien, puis elles se mettent à pousser: tout va bien, elle s'étendent: tout va bien, elles pourrissent ou se dégarnissent à partir du pied: tout va mal.

J'en suis donc aisément venu à la conclusion que mon sol était beaucoup trop compact pour permettre la croissance des plantes "normales" les seules qui ont proliféré sont les valisneria gigantea qui ont progressivement envahi tout le bac et un lotus tigré que j'ai du éjecté tant il devenait envahissant!

La question est maintenant: avec 10cm d'épaisseur de substrat, quelle épaisseur dois je "retirer" pour que le sol respire à nouveau?