automate

Démarré par lcd27, 14 11 09, 22:01 PM

Dr.Joker

tu voudrais un truc un peu comme ce que propose Aquasquale http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=78 ?

Le probleme de ces systemes c'est le cout vraiment important je trouve (et en plus la difficulté à le créer quand on est pas bricoleur) !!

Matien

Salut,

Quand je parle de suivre l'évolution du bac, c'est d'avoir des enregistrements des différents paramètres pour évaluer une dérive, et par conséquent déduire le bon moment pour déclencher une opération de maintenance. L'idée est similaire à ce que l'on fait en usinage : pour faire simple on règle la machine, puis on prélève des pièces régulièrement pour contrôler les dimensions, afin de déduire le moment où il faut changer l'outil ou régler la machine.

Je n'ai pas pour le moment de suivi informatique de mes aquariums, et il m'est déja arrivé de rater des interventions importantes, ce qui a eu des conséquences désastreuses (voir mon topic sur les L134...) C'est quelque chose que je ne veux plus jamais reproduire.
Pour le moment je vis avec, mais je suis en train de préparer une nouvelle organisation pour ma future maison, avec un certain nombre de distributions centralisées (eau, eau osmosée, air, éclairage). L'idée étant de profiter plus du plaisir que des astreintes liées à notre hobby ( et vu que j'ai un CAF sujet à variations plus ou moins subites, je ne voudrais pas qu'un jour, alors que je suis en déplacement par exemple, ce soient les poissons qui en fassent les frais).

Pour le format de sortie, un fichier plat récupérable sous tableur (txt, csv, rtf ou  autre format générique compatible avec les tableurs de grande diffusion) me semble pas  mal (une petite macro pour la mise en forme et aider à l'analyse et le reste pour nos cerveaux)

quelques exemples de ce que j'aimerai pouvoir faire avec ce type de matériel :
- simuler des saisons et le passage entre elles : une saison sèche avec une augmentation des températures, de l'éclairage, de la pollution, diminution des courant et du taux d'oxygénation puis brusquement une saison des pluies avec un apport important d'eau osmosée, diminution des températures, de l'éclairage, augmentation du courant et du taux d'oxygénation. Bref, copier la nature en fait
- contrôler les débits (en fait les pertes de charges) d'un filtre pour déterminer son état de colmatage
- controler la distribution de l'eau osmosée (quel bac prend la priorité à un instant t par rapport aux autres...)
- gérer les chauffage pour permettre des variations de températures plus ou moins importantes sans apport d'eau nouvelle

@+
Matien

xav

Moi je dis +1 avec Matien. Je suis en train de voir pour m'en faire un, c'est facilement jouable mais ce n'est pas vraiment bon marché.

lcd27

Bonsoir,

J'ai posé cette question pour voir si ce projet est réalisable.

Matien,
je retiens tes idéees, mais que veux-tu dire par suivre l'évolution du bac?
je pensais dans un premier temps gérer les actions qui exigent un automate comme le chauffage et l'éclairage mais avec les apports de l'électronique pour les consignes, les alarmes et les historiques. Mesurer le Ph, gérer le niveau (osmolation, éventuellemnt le renouvellement)
puis dans un second temps gérer les élèments qui modifient indirectement les parametres (ex gestion du co2)et mesurer les parametres annexes (conductivité etc..)
j'avais pensé à des commandes marche arrêt des pompes mais c'est effectivement une très bonne idées que de pouvoir changer et controler  leurs débits

Actuellement, utilise-tu un logiciel qui te permet de suivre ton aquarium? Le gros problème est justement de trouver une forme de fichier assez standard pour l'exportation vers un PC

@+
Olivier

Matien

Salut,

Oui, ce type de produit m'intéresserait, à partir du moment ou il permet surtout d'enregistrer puis de gérer les paramètres d'eau (conductivité, nitrites, nitrates, pH).

Dans un premier temps, l'idée serait de pouvoir suivre l'évolution des bacs, puis passer à la gestion proprement dite (déclenchement des changement d'eau, variation du débit des pompes à air, contrôle du débit des filtres)

L'idéal serait une interface que l'on pourrait connecter à un PC (de préférence sous ubuntu)

@+
Matien

lcd27

Bonsoir à tous,

Ma question est presque un sondage. J'aimerai savoir si un automate d'aquarium évolutif à un prix abordable vous interesserait et ce que vous en attendriez?

Une base simple mais autonome gérant température, lumière et chauffage et des options gérant les paramètres de l'eau.

Cordialement
Olivier