lut
j'ai due faire 3 bacs... pour les 10
pas tout à fait comme ceux de notho...(il n'a pas de sable)
le premier est un peu plus "pensé" que les 2 autres...
60 de long ... 50 litres basic
dans lequel j'ai collé des bouts de verres pour faire une "rivière" et une partie aquatique le tout pour 5 litres d'eau...
ça semble beaucoup pour ce genre de bestiole, mais ça me permet de mettre une pompe et un chauffage dans l'eau qui donc chauffe également l'air.
la partie terrestre a du sable sec (le sable fishdiscount est très fin, assez blanc je trouve que ça fait de beaux bacs)
il a fallu le laver et le sécher ...
j'ai mis des petit galets d'un coté pour atteindre le haut de la "piscine" idem de l'eau coté
et le tuyau qui remonte l'eau dans la rivière est couvert également de galet...
un des crabes se balade sur cette partie rivière, un autre dans l'eau et les 2 autres sous les bouts de liège dans la partie terrestre...
pour ce bac j'ai pas mal de plantes, et 4 crabes (1 mâle / 3 F ) (je pense pouvoir rajouter un mâle vu l'espace... mais j'attends
voilà un des essai pour te montrer le système de rivière et monticule... la piscine fait 10 cm de haut

ensuite j'ai un autre bac (Rena aux vitres penché) pas beaucoup de surface de base,
j'ai mis dedans un petit bac à killi en plastique (15 cm de haut) un chauffage, un filtre exhausteur sous sable)
j'ai mis pas mal de sable autour de la "piscine" pour que les crabes y accèdent facilement de plusieurs coté (en cas de fuite

)
une racine,de la java (moitié eau moitié sur la racine), une anubia nana qui ressort un peu de l'eau aussi
comme cachettes ils ont des mini pots en terre ensablés partiellement...
le sable est humide, juste essoré après lavage...
l'avantage il tient mieux si je fais des monticules, mais le sable mouillé est froid...
dedans j'ai 2 couples...
voilà une photo vaut bien des discours

(pas terrible, ni la photo ni le bac, mais j'ai fait ça en vitesse

)
je prévois un autre bac à aménager plus dans l'esprit du premier...
derrière la piscine, on voit le sable qui affleure le haut du bac ...

et enfin le 3eme héberge un couple, petit bac de 20 litres (ou 30 je ne sais plus)
pas de chauffage, il est sur une étagère et est chauffé par les tubes néons des autres rayons...
celui là, c'est un peu de sable (humide comme le second)
des mini pots de fleurs, un pot de fleur avec des pousses de hoya et juste du sable humide dedans...
en guise de pataugeoire, j'ai mis un plat à gratin en pirex (carré) de chez KIEA
du gravier pour entrer et sortir de l'eau
de la mousse de java au fond de la gamelle... pas de filtre, pas de chauffage...
pas de photos :gr: trop pas beau

bon, en fait pour l'instant les soucis::
gérer la t°c de l'eau et de l'aire... mais c'est en bonne voie
la buée sur les vitres

mais c'est normal, j'attend que la t°C soit stabilisé pour faire des vitres de protection au dessus
et des mini ouverture avec moustiquaire (comme dans un terraium)
la nourriture:
je ne les ai pas vu manger... mais ils sont très timides et se sauvent dès que ça bouge à l'extérieur

j'ai mis des hyalella dans les piscine (j'ai lu quelque part qu'ils en mangent)
de smicro vers dans un bouchon sur le sable à sec... mais rien...
une pastille sur le sable mais vu la taille des bestiaux et leur apétit

difficile de dire s'il y ont touché ou pas...
j'ai mis les granulés (ceux qui coulent chez fish) ya pas de nom de marque, ça ressemble à des mini billes
les crevettes, poi et ecrevisses adorent... et dans un des bac j'en ai posé sur un bout de pot en terre, et je les ai vu manger...
donc à suivre...
pour l'instant pas de mort ni chez moi ni chez fish...
ils étaient super bien emballé...(un peu chiants à défaire

)
tien moi au courant pour les tiens...
tu penses en prendre combien???