Bonjour,
En fait, j'ai carément du mal à comprendre comment ce débat peut même avoir lieu.
On parle d'êtres vivants, alors poisson, dauphin, chien, cheval, ou humain, ils ont une particularité commune quand même : ils ont mal si on les fait souffrir

Alors comment peut-on...
Bien sur il y a 2 types de gens qui aiment les animaux...
Les gagas

qui parlent une autre langue quand ils s'adressent à leurs animaux de compagnie, qui les humanisent complètement et qui n'ont pas compris que ce qui est bon pour les humains, n'est pas obligatoirement bon pour un poisson, un chat ou un chien.
Et il y a les autres. Les respecteux qui se soucient du bien être de l'animal. Se soucier du bien être de l'animal, c'est quand on décide de prendre une espèce sous son toit, on prend une responsabilité (dixit Adda). Cette responsabilité, c'est de donner une vie sensass, extraordinaire et positive à cet animal, quel qu'il soit. En fonction de l'espèce, pouvoir lui fournir de la nourriture, un abri pour le rassurer, de l'amour si besoin, enfin bref, un minimum de respect.
Je me souviens sur FA d'un topic qui avait été ouvert sur je ne sais plus quel sujet excatement, mais celui qui l'avait ouvert disait que le vendeur lui avait conseillé une dizaine de poissons (des néons je crois) pour vérifier les nitrites.
Euh, vous vous rendez compte de ce que cela signifie finalement ? Parce qu'après tout, peut être que certains n'ont pas compris, c'est normal...
Pourquoi on fait tout un foin pour attendre 3 semaines voire plus et de surtout, ne pas mettre de poissons pendant le cycle de l'azote ? Mais parce que c'est de la souffrance pure. Sans aller jusqu'à la mort (qui arrive souvent quand même), un passage en pic de nitrites ça vous use un poisson pour le reste de sa vie ! Il devient fragile, il peut déclairer des maladies, changer de couleurs, etc..
Et c'est normal ? Non, c'est de la torture.
Quan on n'est pas au courant du cycle de l'azote, des bases de l'aquariophilie, c'est une erreur, c'est sur. Mais quand on le sait et qu'on le fait délibérément ?
Pour moi oui c'est cruel... C'est une forme de violence.
Et avec mon histoire de poisson rouge en promotion au Mc Drive, je peux vous dire que je vais pas me géner pour insister sur le fait que n'importe qu'elle espèce est à respecter et protéger, même si c'est juste pour lui épargner un passage dans les nitrites.
Et pour revenir aux exemples cités, je suis complètement, à 100 000% avec adda ! Tu dis toi-même Midas un truc qui est d'un certain coté est vrai, les poissons de cyprus67 on quand même un peu plus de chance de vivre bien que dans un bocal.. Et ton labéo ? Si tu lui avait laissé une chance, ne serait-il pas en train de nager tranquillou dans un autre bac plus adapté à lui ?
Son comportement est comme il est, on ne peut pas le changer, c'est un poisson, alors le tuer parce qu'il est ce qu'il est... C'est comme ceux qui décident de prendre un chien mais ne savent pas du tout, mais pas du tout l'élever et encore moins l'éduquer. Résultat, paf, un des gosse est blessé. C'est rarement la faute du chien. Alors ils font piquer le chien.
Il est où le problème ? Je pense qu'il est dans les mentalités. Tant qu'on ne respectera pas "même" les "simples" poissons, je me demande bien qui on respectera.
Z'avez lu ma signature

Je confirme