Salut geoffrey16,
Pour le robinet et vu le diamètre de tes tuyaux, tu as le choix en terme de robinet :
1 - tu achètes les robinets de chez Eheim (chers mais très bien fait et adaptés. Dans le pire des cas regarde dans les petites annonces, normalement j'y ai mis quelques choses dans le genre)
2 - tu achètes des robinets dans les magasin de jardinage ne prenant ceux destinés aux tuyaux d'arrosage de diamètre 13mm.
3 - tu peux aussi prendre des robinets doubles cela devrait te simplifier la vie pour les nettoyage/rinçage du filtre.
Par contre, quelque soit la marque ou le modèle de filtre, ne jamais bridé le côté aspiration!!!! Au besoin, il faut le faire sur le refoulement.
Sinon, un autre option encore afin de réduire la pression de sortie au niveau refoulement, tu peux utiliser une canne de rejet avec les trous plus gros...

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours tendance à sur-dimensionner les filtres externes que j'utilise avec mes bacs. Par exemple, dans mon Cubique de 30L, c'est un 2211. Et pour le 120L brut, c'est un 2224 couplé à 2 pompes de brassage de 130l/h et 400l/h!!!