[Malawi] eclairage pour mon bac

Démarré par schumy, 03 11 09, 22:47 PM

schumy

Merci pour vos retour d'expériences,

j'ai donc commandé les pieces pour monter une rampe avec 2 T5 80w, allumage indépendant pour varier selon la journée, ballast à l'exterieur pour réduire les montés en température en été + 2 ventilos de PC 140 mm.

mbuna55

J'ai perso toujours préféré les tubes avec une températures élevé pour mes malawi. Avant du power glo en t8  mais maintenant avec les t5 c'est bien plus économique un tube vaut deux t8 en intensité et ils durent bien plus longtemps.
Au club sur un bac de 3m je n'ai que deux t5 d'1m50 de 80w et ça le fait bien.
Pour moi le choix est vite fait ;-).

Lionel.Adam

6500K, ça va peut être faire juste (pas assez blanc bleu), mais en associant avec du 10 000, ça devrait le faire.

schumy

Bon alors je vais faire un mixe et en mettre 4 comme cela si je trouve trop fort je pourrai récupérer et conserver quand les premiers trop vieux, ou en rajouter si cela ne convient pas.

Dans ce cas que me conseillé vous comme tube T8 ou T5 quel nombre de lumens etc si deux rampes de 105 2 tubes, Adam j'ai fait des recherches sur le net et je n'arrive pas à trouver de supra lux par gogole(soit indispo chez le marchand voir pas proposés) alors que peut on mettre d'autre ou si vous avez des adresses.

Merci

silverdream77

Si tu veux, adam n'a pas tort quand il dit que 2 tubes peuvent suffirent, car les cichlidés se contentent de peu d'éclairage et que cela n'est aps préjudiciable a leur santé.

Mais d'un point de vue purement ésthètique, et cela n'engage que moi, je trouve qu' éclairage relativement puissant sur un bac Malawi, est préférable pour le rendu de la couleur des poissons.

schumy

oups, merci pour vos réponses, mais là je ne sais plus trop quoi penser, une réponse avec deux tubes et l'autre avec six, qu'est ce qui justifie une si grande différence de choix de votre part?

Si seulement deux tubes qu'elle puissance me conseil tu?

silverdream77

Je trouve personnelement que beaucoup de poissons du Malawi, sont plus beaux avec un éclairage puissant. Notamment les mbunas et de nombreux haplos.

Pour ton bac, et hormis si tu héberges des spécimens vivant profond, je te conseille 6 tubes de 30 watts.

Lionel.Adam

tes malawi s'en foutent de léclairage...le tout c'est qu'ils sachent quand c'est le jour et quand c'est la nuit.

Moi j'aime bien le supra lux pour mes malawi.
Avec deux sur toute lalongueur de ton 720L ce sera trés bien.

schumy

bonjour, je suis tout nouveau sur le forum, je viens de faire l'acquisition d'un bac 720L enfin pat tout à fait car il y a un décor de fond entre 4 et 8 cm d'épaisseur selon les endroits pour y transférer mes malawi qui sont dans un 180L.
Ma question concerne l'éclairage que je ferai en néon HQI pas dans mes moyens pour l'instant.

Toutes les règles que j'ai vu sur certain site font au max 150.

Est ce génant car il y aura un"trou" de 25cm de chaque coté ou vaut il mieux que je prenne des 95cm en alignement?
Combien de tubes à votre avis et quelle puissance totale vu la profondeur?
Les tubes dennerle trocal african lake sont ils biens?

Merci