Hypancistrus "obèse" : problème de maladie ?

Démarré par marliou, 29 10 09, 16:51 PM

damia

la nourriture peut aussi être trop riche , j' ai eu la même chose , mais avec un macropodus opercularis . Finalement , j' ai appris que mon poisson était en quelque sorte " constipé "  , je ne suis pas parvenu à le sauver ( mis trop de temps à trouver ce qu' il avait .
Tien , ça me donne l' occasion  " de faire de la pub " , j' ai reçu aujourd' hui des bouquins que j' avais commandé et entre autres , le nouveau guide des maladies des poissons , je vous le conseille , c' est très bien fait , écrit , expliqué , ilustré , une perle pour soigner ses poissons . On aurait dit un livre de médecine pour poissons .  :*ll*: ;-)

Hypancistrus_spp

Hello!!

De 2 choses l'une, soit tu nourris milles fois trop...et de toute manière...comme pour les humains, le surpoids n'est pas l'idéal et peut engendrer à moyen terme des complications et donc le décès.

Soit comme spécifier plus haut, tu as une attaque bactérienne...genre hydropsie...mise à part traiter le bac, réduire l'alimentation et certainement un peu plus de rigueur quand à l'hygiène du bac...

Par curiosité tu les nourris avec quoi, combien et à quelle fréquence??

Pour ma part je doute de l'hypothèse constipation...surtout après 6 mois de la sorte...s'il devait y avoir une occulsion intestinal ou une retenues des selles...tes poissons n'auraient pas survécu 6 mois à ce rythme, tout au plus une semaine, avec un gonflement bien plus impressionnant encore.

De toute façon, les aquariophiles ont toujours tendance à suralimenter leurs poissons...fait les jeûner pendant 3-4 jours, cela ne leur fera aucun mal...
A++
Yann

marliou

Merci je vais suivre tes conseils , je te rassure je comptais rien mettre comme medicament dans le bac sans etre sur de rien
affaire à suivre..

encore merci

ElTofi

attention avec les médicaments sans connaître le diagnostic... je suis extrêmement contre ce genre de "traitement préventif" sans savoir...

pour ma part, je ne nourrirais qu'un jour sur deux, moins riche, et j'augmenterais le courant (pour leur donner de l'exercice).

Ceci fait, tu peux trouver en herboristerie (droguerie), de la mauve, sous forme de fleurs et feuilles séchées, qui s'avère être un excellent laxatif, très soluble.

Tu en fais une décoction que tu verses directement dans le bac, à dose réduite, durant une semaine. Ceci va inévitablement te charger ton eau, mais aussi "purger" tes poissons s'ils avaient un problème de transit. Tu sembles ne pas être sûr de leur "efficacité d'évacuation". C'est une piste à suivre.

marliou

Merci pour ta réponse
le problème c'est que ce n'est pas qu'un poisson mais les 6 qui sont dans cette état là (mais j'ai pris en photo le pire),
si sur la photo en "retournette" tu voudrais voir une partie rouge, il n'y en a pas !
ça fais un long moment qui traine ça surcharge ponderale plus de 6 mois,ils ont un comportement normal d'hypancistrus...
je leur ai changé la nourriture il y a quelques temps pour voir si ça venait de là  j'attends de voir mais je suis quand meme inquiet...

le vermifuge serait -il une solution ?

ElTofi

tofi a vu (tardivement) ton topic... et modifié le titre pour plus de lisibilité...

pour ma part, les photos me font penser à une surdose de poids... mais si tu arrivais à prendre une photos du dessous (retournette du poisson), on pourrait exclure l'attaque bactérienne qui fait gonfler tout l'abdomen du poisson... vu de 2/3 latéral, je ne peux pas l'exclure, la photo n'est pas assez précise.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que l'abdomen semble vraiment gonflé, et la présence d'odontodes pectoraux assez marqué (même sur une photo lointaine) laisse à penser qu'il s'agit d'un mâle. Exit donc la théorie d'une masse d'oeufs. D'ailleurs, on verrait 2 masses bien séparées, avec une ligne moins "tendue" au milieu sur la peau du ventre s'il s'agissait d'oeufs.

Depuis combien de temps ton poisson est-il comme ça ?

d'autres avis ?

marliou

Je remonte mon topic peut-etre que Eltofi n'a pas vu les photo car j'arrive pas à modifier le titre du post  :-(

Nandai oui je vois quelques dejection mais en meme temps j'espere que ma filtration aspire un peu tout ça, alors il y en a pas tant que ça

Nandai

presence de dejection dans le bac ??

marliou

Voilà deux photos du même individu c'est encore pire que ce que j'imaginais   :ooo:

marliou

Si bien sur que je peux le faire si sans photo vous pouvez rien faire pour moi, ce soir ou demain je m'y colle ...

ElTofi

sans photo, c'est difficile d'avoir un avis...

tu peux rien faire pour nous ?

marliou

Bonjour,
désolé je n'ai pas de photo à vous proposer mais ce dont je suis certain c'est que mes hypans ne sont pas gravides!
D'après mes lectures, ils se pourraient que cela viennent de ma nourriture (trop rcihe trop carnée), elle est essentiellement composé de granulé achetés à "Charly", depuis que je me me suis un peu documenté j'ai essayé de leur variée un peu plus les repas avec des pastilles avec forte teneur en spiruline!
Je voudrais bien leur administrer un vermifuge mais comment et lequels. :??:

Meme si certains me font de la peine (vu leur corpulence) ils ont l'air de se comporter normalement, ce qui est bizarre c'est qu'avec le meme regime alimentaire ce sont mes hypan F0 qui sont "hyper gonflés" (L260 surtout) et que mes F1 se portent à merveille et se reproduise ...

Si vous avez un conseil je suis preneur, mais poisson sont en spécifiques.

++