Besoin de vos lumieres pour éclairer mon Bac (160*120*70)

Démarré par manukout, 25 10 09, 16:36 PM

Spip

Citation de: manukout le 14 11 09, 08:53 AM
Dès que j'ai 10 min je fais un petit topo de l'avancement et de nos divers reflexions sur le sol, la maintenance et le choix des plantes.

Et une petite photo si possible  :-D :sifflets:

HS: j'ai croisé Christian hier...

manukout

Ah il y a encore du monde ici... Et moi qui ne donne pas signe de vie... :timide:

Le bac est visible face avant et coté gauche.

Les choix ne sont pas encore faits pour l'éclairage, nous somme en train de réflechir à une installation "hybride" tubes et leds.

Enfin ca avance...

Concernant le sol je ne peux malheureusement pas faire un sol épais, le bac n'a pas été construit pour... Dès que j'ai 10 min je fais un petit topo de l'avancement et de nos divers reflexions sur le sol, la maintenance et le choix des plantes.

MNK.

Mac Karium

Salut Run :merci:
(au fait, il est encore en ligne le bac de 100x90x45 dont tu parles ?)

Des news de ce super projet ?...

:-)

run

salut Mac Karium  ;-)
c'est un peu ce que je voulai dire,c'est dommage de ne pas profiter visuellement d'une profondeur pareil ;-)
sur mon ancien cubique(100/90/45),l'eau "clair",permettai de profiter de la profondeur,et sur 1.20,la moindre turbidité,risque de gacher un peu la perspective ;-)

Mac Karium

Citation de: run le 28 10 09, 07:57 AM
salut ;-)
par contre,pour l'eau ambré,sur 1.20m de profondeur,ça risque de faire vraiment marron amha ;-)

:merci:

Yep.
Expérience perso sur 50 cm (feuilles de chêne, brindilles, racines et tourbe): l'eau a la couleur du thé.
Sur 1,20m, ça va virer à l'opaque.

Ton bac sera-t-il visible de plusieurs côtés ?

Mac Karium

Salut,

Très beau projet  :oui:

Pourquoi ne pas envisager le pb à l'envers ?

Choisir des plantes en fonction de l'éclairage qui sera de toute façon insuffisant vu le bestiau.
Y'a de très belles plantes qui permettent une bonne végétalisation (microsorum, hygrophyla, diverses mousses, crypto, monoselenium tenerum, etc.)

Ca te permettra de minimiser les coûts de maintenance (consommation électrique & tubes).

Dernière chose : le sol
Profite de ta hauteur de 70 cm pour implanter un vrai sol d'une hauteur de 10-12 cm. Tu te rapprocheras encore plus d'un véritable écosystème car lesmciro organismes vont pouvoir s'organiser en strates aérobie / anaérobie et tes plantes auront de quoi puiser. Vu la surface à couvrir, fabrique toi même ton sol (argile, terre de bruyère véritable sans aucun additif, sable).

En tout cas, je suis très impatient de voir ton projet !  :up: :bump:

Spip

'lut Manu,

Citation de: manukout le 28 10 09, 08:41 AM
Malheureusement la racine ne rentrait pas dans la casserole...  :fou:
Le bac a été collé autour d'elle (elle touche les deux cotés).

En attendant de le voir en vrai, en direct live, t'aurais une ch'tite photo? Suis curieux de voir ça  :fou:

:merci:

manukout

Malheureusement la racine ne rentrait pas dans la casserole...  :fou:
Le bac a été collé autour d'elle (elle touche les deux cotés).
Ca va surement s'estomper avec le temps.
A voir si je dois utiliser du charbon ou pas au début!
MNK.

run

salut ;-)
par contre,pour l'eau ambré,sur 1.20m de profondeur,ça risque de faire vraiment marron amha ;-)

Spip

70 cm de hauteur... T'as largement de quoi placé un sol  :-)

pour le hs, je suis aussi partant, mais il faudra que je confirme la semaine prochaine...  :up:

manukout

Je crois que je vais trancher entre les deux...
4T8 de 58w et 4T5 de 80w.
Reste à reflechire sur l'organisation de l'allumage et de l'extinction (mais tu vas m'aider hein spip  :ange:).
(HS: moi ça me branche la conf, on y va ensemble?)

Au niveau de sol malheureusement la hauteur sera un peu faible, le bac n'étais pas prévu pour être planté (ben oui je voulais y mettre des monstres bien trop gros pour ce volume, j'avais tort! Comme on dit: "y a que les imbéciles..." :-D )

Il y a une double colonne avec prise d'eau en bas et en haut pour descendre dans la cuve technique.
Enfin, vu la surface disponible je pourrais sans problème augmenter la hauteur de substrat à certains endroits du bac... A voir dans la pratique.
Je pense mettre une couche de sol nutritif sur toute la surface du bac (plantes à rhizomes qui vont, j'espère, bien coloniser le sol). Je ne sais encore lequel utiliser.
Surement des "boulettes"en plus aux pieds des quelques "grosses" plantes.

Je ne pense pas qu'il y aura de plantes qui vont pousser sur la racine, je vais essayer de rester "Amérique du sud" aussi pour les plantes (je sais c'est un peu ridicule mais bon... :roll:)

Pour la fertilisation liquide... A voir!

MNK.

Spip

Citation de: manukout le 26 10 09, 15:11 PM
La deuxième solution(pas plus cher à l'achat) me semble envisageable avec une bonne gestion des durées d'éclairage de chaque tubes. Les huit ne devant pas tous fonctionner en permanence???
Des idées à ce niveau là???

Si tu pars sur 8 tubes, tu peux organiser l'allumage et l'extinction des tubes 2 par 2, grâce à des minuteurs (attention à l'espace entre les prises, c'est assez large  ;-)). Un décallage de 30 minutes me semble approprié pour un réveil en douceur... Pour en profiter le soir, tu pourrras laisser 2 tubes allumés plus longtemps pour les longues soirées de contemplation  :fou:

Pour la phase des 8 tubes, je pense que tu dervais être entre 8 et 10H00, à vérifier... Tu pourras toujours tenter moins également...   

Qu'as-tu prévu au niveau du sol, hauteur? Vas-tu enrichir le sol  au niveau des endroits qui seront plantés?

manukout

Oui ben j'étais loin du compte dans mes estimations...
Donc pour un éclairage "moyen" je dois aller vers huit tubes T8 de 58W...464W... Ouah....
Si je veux plus puissant alors je pars sur huit tubes T5 de 80W... 640W... :fessee:

La deuxième solution(pas plus cher à l'achat) me semble envisageable avec une bonne gestion des durées d'éclairage de chaque tubes. Les huit ne devant pas tous fonctionner en permanence???
Des idées à ce niveau là???

Evidement je place quelques prises de réserve dans le meuble au cas où (j'ai installé un petit boitier électrique avec différentiel et je compte 50% de prises libres en réserve, il sera difficile de bricoler sous le bac une fois le "filte"(120X70X40) installé ainsi que tout le matos branché), j'essaye d'être prévoyant à ce niveau là! Je pourrais donc sans trop de problèmes rajouter un ou deux tubes si nécessaires (en partant sur 8X80W j'espère que ça ne le sera pas!).

Ben l'idée de la pompe doseuse est encore une idée de fainéant qui peut tout a fait s'oublier, je n'en suis pas encore là (choix de fertilisation)dans mes réflexions (pas trop bousculer mon ptit cerveau qui a tendance à partir dans toutes les directions) mais là encore toutes les (bonnes)idées sont les bienvenues et assurément prises en compte!

MNK.

orb

Salut
CitationAvec un éclairage faible et des plantes se nourrissant principalement par leurs racines (Echino, Vallisneria), pas sûr qu'une fertilisation liquide soit vraiment nécessaire, et une pompe doseuse encore moins => Je serais toi (mais ça n'engage que moi évidemment), je zapperais la pompe doseuse et consacrerais le budget ainsi économisé à une augmentation de la puissance d'éclairage...
+1, et cela intensifiera le rendu pour l'observation de la faune  ;-)

Mellonman

Citation de: manukout le 25 10 09, 18:39 PM
l'eau sera surement ambrée et légerement turbide
... ce qui n'aidera pas la propagation de la lumière, donc raison de plus pour prévoir un éclairage au moins correct.

CitationIl n'y aura pas de diffusion de CO2, la fertilisation sera faite je pense par pompe doseuse
Avec un éclairage faible et des plantes se nourrissant principalement par leurs racines (Echino, Vallisneria), pas sûr qu'une fertilisation liquide soit vraiment nécessaire, et une pompe doseuse encore moins => Je serais toi (mais ça n'engage que moi évidemment), je zapperais la pompe doseuse et consacrerais le budget ainsi économisé à une augmentation de la puissance d'éclairage...

Patmos

Citation de: run le 25 10 09, 18:46 PM
salut ;-)
comme le dit mel,6 ce serai mieux,et encore,moi,je dirai 8 :-D.

+1, si on applique la norme de 1/2 watt / litre, c'est un bac de 1372 l brut, alors 8 tubes de 150 en T8 (640 Watts), mais AMHA, 6 sont un minimum. (480 watts soit 1/3 watts/litre)

Spip

Salut Manukout,

Content de te voire dans le coin  :-D

Alors ça y est, tu arrives à la fin de l'installation...  6 t8 ou 4 t5, ce sera quand même un minimum vu la hauteur mais aussi la largeur du bac 120 cm.

Vérifie la place dispo à l'intérieur du bac, il y a 5cm de différence entre les deux (145cm pour les T5 contre 150 cm au T8). Ce n'est peut-être pas grand chose, mais cela peut parfois tout changer...

N'as-tu pas la possibilté de prévoir dès l'installation la possibilité d'augmenter l'éclairage au cas où la puissance n'est pas suffisante??? Tu vas quand même garder 2 ou 3 prises de réserve non?

:pint:

Niclette

J'aurais plutot tendance a privilégier du T8 dans ton cas pour avoir plus de tubes sans augmenter la puissance et donc mieux répartir la lumiére.
6x58W me semble un minimum.

run

salut ;-)
comme le dit mel,6 ce serai mieux,et encore,moi,je dirai 8 :-D.
pour les plantes,il y a de trés beaux bacs avec des plantes qui demande pas trop de maintenance(enfin,moins ;-)).
par exemple,microsorum,bolbitis,mousse,anubias,echino,etc.. ;-)
edit,je viens de voir ton nouveau message,donc,8 tubes,ça va pas le faire :rire:

genron

T'aurais pas une photo de la bete ?

Je pense qu'il y a toujours moyen d'intégrer les ballasts avec les tubes supplémentaires dans la galerie existante non ?

manukout

Ben il n'est pas spécialement haut... Environ 60 de hauteur d'eau.
Je pense que quatre tubes seraient mieux que trois pour le rendu (lumière mieux répartie)
Cependant 4X80 me semblent bcp (peut être j'me plante c'est pourquoi je demande).
Je n'ai pas envie de mettre plus de watt que besoin, par raison d'économie d'énergie et pour avoir un bac pas trop lumineux.
Sans aller dans l'extreme du "vrai" bac biotope amazonien (certains diront "fond d'égout") l'eau sera surement ambrée et légerement turbide (utilisation de feuilles mortes et brindilles au sol, a voir si en pratique ca fonctionne comme je le souhaite).
Les plantes sont "secondaires"dans le sens où je vais choisir des espèces plutôt faciles,peu d'espèces differentes et une "composition" plutôt naturelle (les rhizomes iront où ca leur chante)  mais je serais dégouté d'avoir de vilaines plantes a cause de l'économie d'un tube.
Il n'y aura pas de diffusion de CO2, la fertilisation sera faite je pense par pompe doseuse, l'eau très douce, changement d'eau par osmoseur relié au bac et trop plein (durée hebdomadaire à voir en pratique, difficile à calculer).
D'autres avis?
Merci.
MNK.

-edit- Merci Genron mais le bac et son habillage sont fini, plus moyen (et pas envie) de faire un autre système... J'aurais aimé un bac ouvert avec un ou deux gros spots et une plantation aérienne mais malheureusement ce n'est pas possible (cf les monstres que j'héberge).

genron

Tu pourrais te faire un "coffrage" ou un cerclage au dessus de la partie haute du bac et intégrer l'éclairage dedans .
C'est jéjé qui avait fait une gallerie très intéressante pour son grand bac :

http://forum.aquagora.fr/18/840-litres-de-jj/20/

Pour les HQI j'ai trouvé ca : http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=30

Mellonman

Les T5 te permettent d'avoir plus de puissance avec le même nombre de tubes que les T8.
Même si tu ne veux pas un bac hyper planté, 3x80w, ça me paraît quand même juste pour la largeur que tu as... à mon avis, vaudrait mieux envisager plus de tubes de 80w. 4 me semblant un grand minimum et 6 bcp plus raisonnable.
Je donne mon avis mais j'ai pas vraiment d'expérience avec un bac de cette taille...  :sifflets:  

manukout

Il est fermé...
Il y a des animaux dans la maison qui risqueraient de patauger dans cette chouette piscine... :-D
Le chat adore l'eau, la calopsite aussi et une saloperie de mustelidé irait a coup sur à la pêche dedans. :colere:

Autant dire que le bac fermé est une contrainte non négociable.

MNK.

genron

Tu veux vraiment un bac fermé ?  vu ton volume je te conseillerai des HQI ....

manukout

L'installation en est ici (et ca traine): choix de l'éclairage!

On ne peut pas vraiment parler de "bac planté" car ce n'est pas l'orientation choisi, jardiner tous les we dans un tel volume deviendrait vite fastidieux et je suis plutôt fainéant.
Cependant j'espère quand même faire pousser quelques plantes dans cet aquarium à tendance "biotope amazonien".
Les plantes choisies sont quelques espèces de petites et moyennes Echino. (magdalensis, tenelus,...) deux trois pieds de grandes Echino. (classiques comme la bleherae, martii ou horemanii) ainsi que surement une ou deux espèces de Valisneria.
Le but recherché: une composition de plantes "verticales" de differentes hauteurs (herbier?), dans un décor de bois (il y a une racine d'une trentaine de kg assez "aérienne" qui occupe un gros volume) et de quelques pierres de latérite sur un sol de sable de Loire.
Deux cotés visibles (face et gauche) les deux autres sont peints en noir.
En gros quelque chose d'assez naturel et plutôt "rustique".

Bon maintenant quel éclairage pour ceci???
Des tubes car la bac est fermé!
Je ne sais pas vraiment quoi choisir, T8? T5?
Avec ballasts électroniques évidemment mais combien et quelle puissance?
3X80 en T5?
4X58 en T8?
Un mix des deux?
Autres propositions?
Je rame un peu et je dois commander mes ballasts afin de poursuivre l'installation de l'électricité dans le meuble...
Merci de votre aide.
MNK.