je me permets de reproduire ici un petit article que j'ai rédigé sur
www.aquariterraneen.fr et résumant un dossier de Pour la Science d'octobre 2009 traitant des esp-ces invasives :
Dossier "Pour la Science" datant d'Octobre 2009On apprend des choses surprenantes qui vont à l'encontre de ce qu'on entend habituellement... L'auteur est
Charles-François Boudouresque, une "pointure" sur la question !
Je résume :Les Caulerpa sont un complexe d'espèce cryptiques (espèces morphologiquement très proches) : une aire géographique est peuplée par plusieurs espèces proches. Les deux espèces "implantées" en Méditerranée sont
Caulerpa taxifolia et
Caulerpa cylindracea. (ou C.Racemosa var. cylindracea)
Assignées par erreur à des espèces tropicales (l'erreur est reprise en boucle depuis comme "preuve" du réchauffement climatique) ces
algues sont des espèces de régions tempérées (sud Est et sud Ouest de l'Australie !) ce qui explique leur succès en Méditerranée septentrionale.
Deux espèces étaient déjà présentes :
Caulerpa racemosa var. turbinata-uvifera et Caulerpa racemosa var. lamourouxii deux espèces probablement Lessepsiennes (venues par le Canal de Suez) car
elles sont rares et limitées au sud et à l'est de la Méditerranée.Les colonies de Caulerpa taxifolia sont cantonnées aux côtes Françaises et Italiennes du fait de son habitat tempéré. Caulerpa racemosa Var.cylindracea, par contre, s'est répandue beaucoup plus efficacement. En 15 ans, elle a envahi littéralement une surface record !
Ces algues sont des "transformeurs" d'écosystème. Elles détruisent l'ancien milieu (Herbier de Posidonies par exemple) et en créent un nouveau à l'équilibre différent. En général, la biodiversité diminue par l'uniformisation des écosystèmes.
D'autres espèces transformeuses ont également réussi à s'implanter dans certains milieux (Acrothamnion preissii et Womersleylla setacea par exemple). La compétition sévère qui résulte de ces multiples invasions entraîne la mise en place de nouveaux équilibre tendant à une homogénéïsation à l'échelle de la planète : Homogocène.
Voilà, j'espère que vous en retiendrez l'essentiel... *apnee*