Recherche fondamentale

Démarré par Kashmir, 23 10 09, 15:25 PM

PEPEJUL

c'est pas mon front....  :timide:  :colere: :sifflets:

ElTofi

smoutch sur le front, Julien...  :bisou: :bisou: :bisou:

PEPEJUL

je vous propose cette modeste interprétation personnelle...

Dans une étude publiée dans le dernier numéro du « journal de la biologie des poissons »  l'ichtyologiste Taïwanais Hong Young Yan a proposé une nouvelle hypothèse quant au rôle joué par les tentacules hérissés sur le museau des mâles d'Ancistrus dans le nourrissage des alevins lors des soins parentaux.

Yan a examiné les propriétés histochimiques des tentacules des mâles Ancistrus triradiatus en étudiant au microscope des fragments de tentacules soumis à différents marqueurs histochimiques.

Il a découvert que la surface des tentacules présentait de nombreuses cellules caliciformes (en forme de coupe) productrices de mucus, et que ces cellules étaient absentes des tentacules de la femelles.

Ces cellules contiennent des protéines (mucines) et des glycoprotéines (O-acétyl Sialomucines : protéines associées à une molécule de glucide) connues pour leur haute teneur énergétique.

A partir de cette observation, Yan a émis l'hypothèse selon laquelle les sécrétions tentaculaires pourraient jouer un rôle dans le nourrissage des alevins (de la même manière que le mucus nourricier des Discus)

Toutefois, il précise que cette découverte nécessite des recherches plus approfondies et il propose d'autres hypothèses pour ces sécrétions tentaculaires.

La première alternative est que ces secrétions auraient un rôle antiseptique permettant de mieux protéger les œufs contre les agents pathogènes

Une autre fonction possible est que ces secrétions seraient un signal chimique attractif (pour la reproduction) ou un marqueur de territoire ou bien encore un moyen de reconnaissance intraspécifique.

Pour plus d'information, lisez l'article : Yan, HY (2009) A histochemical study on the snout tentacles and snout skin of bristlenose catfish Ancistrus triradiatus. Journal of Fish Biology 75, pp. 845–861.

je veux mon bisou mon Tofi !

Kashmir

Oup's désolé pas pensé à faire une recherche dans les sujets.

Ben voilà je culpabilise :D

Hypancistrus_spp

Ca fait deja qlq semaine que cela est sorti...;)

A++
Yann

Kashmir

Citation de: ElTofi le 23 10 09, 15:38 PM
crois-tu qu'une traduction libre, avec mention de l'origine et de la bibliographie aurait son intérêt ici   :ange:

Ben moi non, mais si toi tu le penses libre à toi  :-D

Moi culpabiliser jamais  :jesorsd:

ElTofi

salut,

ne sont-ce pas des hypothèses depuis déjà longtemps avancées ? OK, là, le gus a le mérite de les avoir "chimiquement" étayées... et c'est une piste intéressante...

crois-tu qu'une traduction libre, avec mention de l'origine et de la bibliographie aurait son intérêt ici   :ange: ?  Tu t'y colles ? Merci Kashmir... avec un bisou de l'animateur sur le front... et si vraiment tu ne peux pas, je prendrai en charge plus tard...

mais tu penses un peu à tous ces non-anglophones qui vont se ronger les sangs en attendant une traduction, hein, Kash, tu y penses à ces malheureux  :-D

Tofi-qui-espère-que-tu-culpabilises-à-mort-comme-ça-tu-feras-la-traduction-toi  :sifflets:

Kashmir

Salut,

Pour info: http://www.practicalfishkeeping.co.uk/pfk/pages/item.php?news=2263

Peut-être un début de piste pour expliquer pourquoi chez certaines espèces l'absence du mâle pose problème.

A+