L333 VS L66

Démarré par christelle, 22 10 09, 14:00 PM

christelle

pas de soucis...  ;-)

ElTofi

j'ouvre un autre topic car il y a là un débat qu'on a pas dépoussièré depuis pas mal de temps... même section, sous le titre : la sélection des souches naturelles...

ElTofi

parfait, ça sera bien suffisant -> MP ou mail privé...

dis, j'ai pas cherché, mais il n'y a pas un site avec leur publication ? Je profiterai du passage à Hannovre pour m'abonner à ce genre de publication, même en langue de Goethe... les Allemands sont quand même à la pointe, en matière de ventouses (entre autres)

Désolé pour le HS, Christelle...

serge

je peux te le scanner tout au plus puisqu'il est ecrit dans une  petite revue

ElTofi

Citation de: serge le 22 10 09, 21:45 PM
Ce serait bien que quelqu'un traduise l'article de Ingo Seidel dans le BSSV report. Ca fera réfléchir certains et faire taire  les grandees gueule (comme moi) qui crient à la vérité des espèces depuis des années....
(ce n'est pas moi qui traduit)

Pendant que j'en suis aux stades des traductions (CAPA 2009), balances-moi l'article et si Ingo est ok, je traduis pour publication sur AA. Merci.

christelle

Citation de: ElTofi le 22 10 09, 17:23 PM
tu mélanges bien tes crevettes, non ?  :roll:

ha ben non... je mélange po !!!
je fais même gaffe à ce ne pas changer de plantes d'un bac à l'autre pour pas mélanger ... ça s'accroche partout ces petites bêtes ...

serge

Ce serait bien que quelqu'un traduise l'article de Ingo Seidel dans le BSSV report. Ca fera réfléchir certains et faire taire  les grandees gueule (comme moi) qui crient à la vérité des espèces depuis des années....
(ce n'est pas moi qui traduit)

Niclette

Si j'ai une certaine sympathie pour ta théorie mon cher tofi (quels que soient les poissons en question) il y a un truc qui m'a toujours stopper dans l'incitation a l'hybridation :

CitationEncore une fois, ça n'engage que moi, et uniquement si l'éleveur le mentionne honnêtement.
ce n'est jamais vrai ce genre de chose. Et si le gars qui fait l'hybridation est honnête et le dit clairement, qu'est ce aui prouve que les petits issus de ses hybrides seront présenté comme des hybrides par les éleveurs suivants ?
Vu l'appat du gain, il y en aura toujours pour les refiler comme L66 en bourse ...
Quand je vois la quantité de m..de qui sont revendues en bourse comme des poissons de super souches ...

ElTofi

je savais bien que ça allait foutre la merde, c't'histoire  :*ll*:

non, mais bon, sans en arriver à ces extrêmes (après tout, nous sommes entre gens raisonnables), une hybridation (et encore, c'est pas prouvé, si ça se trouve, c'est la même espèce et seulement une variation régionale) entre 2 souches comme celles-là ne me semble pas catastrophique... Encore une fois, ça n'engage que moi, et uniquement si l'éleveur le mentionne honnêtement. Car enfin, qui peut garantir que les très nombreuses souches d'Hypans ne sont pas déjà tous des hybrides naturels... après tout, il y en a tellement qui viennent de la même rivière, du même écosystème, et qui ont un patron très semblable...

sujet infini... il y a autant d'avis que d'aquarios... je ne vais donc pas aller plus loin en ce sens... la décision reste tout de même chez l'éleveur, non ? :sifflets:

sibelius

hello tofi
alors tout d'abord tout plein respect pour ce que tu fais pour la cause du lori, les articles, les repros, l'animation de la section ventouses et barbillon tout ça tout ça  :-D
:merci: :merci: :merci: :merci: :merci:
Mais WTF!!!!!!!!!!!! tofi 
comment peux tu carrément encourager le mélange entre différent L?  :??:
surtout des hypans blancs à bandes noires c'est déjà un tel bordel dans ce complexe  et on risque de voir arriver , en espérant que ce n'est pas déjà le cas, un hypancistrus sp aquarium comme  pour l'ancistrus  :cry: 
et puis après on sait comment ça fini (toujours l'exemple de l'ancistrus)
  :vomi:
voila c'est dit avec tout les respect que je te dois et l'amitié que je te porte  :bisou:
sib

ElTofi

tu mélanges bien tes crevettes, non ?  :roll:

christelle

mouais...
la dernière fois que j'ai posé la question, on m'a dit que comme pas encore décrit, c'est probablement la même espèce..
mais au vu de ce que tu me dis... je ne vais pas les mélanger...
je me connais, je vais le regretter dans quelques temps et je ne pourrai rien faire...

bon, de toute façon, j'ai suffisamment d'individu de chaque espèce pour avoir des repros...
reste à les sexer...
je vais devoir les embêter et les photographier...

merci

A+

ElTofi

risque important d'hybridation, s'agissant de 2 hypancistrus qui ont les mêmes besoin et qui à priori viennent de la même rivière, bien que sur 2 localités très différentes...

maintenant, rien ne t'empêche de le faire, si tu n'écoules pas les juvéniles qui risquent d'arriver...

et quitte à passer pour un hérétique, ce choix là reste très personnel !!! je suis sûr que tu pourrais obtenir de très beaux Hypancistrus "king tiger" hybrides qui raviraient quantité de personnes non orientées sur la protection des souches de base... du moment que c'est fait en toute honnêteté (quant au statut d'hybride), je n'ai aucun problème avec ça...

pas taper, les mecs, pas taper...

christelle

lut tous

je ne suis pas l'actualité des lori... :timide:
aujourd'hui est-ce que les L333 et L66 sont toujours différents?

ou est-ce que je peux les mettre dans le même bac???

sachant que je ne peux toujours pas les différencier par leur patron...
en plus ils se cachent tout le temps ces  :colere: