[Malawi] Idées de décor pour un bac séparation pièces

Démarré par lyonnais, 11 10 09, 14:23 PM

Niclette

CitationSinon pour répondre à Niclette, pourquoi aller aussi haut sur le tas de pierres ?

Un "mur" qui monte jusqu'à la surface cela permet de multiplier les cachettes et les territoires ( un de chaque coté du mur).
Un bac comme le propose genron avec des M'bunas ( vu la taille du bac difficile d'envisager autre chose sans que les poissons se sentent à l'étroit) c'est l'assurance de n'avoir qu'un male dominant qui avec de la chance tolere 2 ou 3 femelles sans les massacrer.
Dans un bac à M'bunas il faut que les roches soient disposées sur toute la longueur du bac pour permettre à 3 ou 4 males au moins de cohabiter avec leurs 2 ou 3 femelles.

Autre raison, un poisson fortement dominé va trouver systématiquement refuge juste sous la surface. Si les pierres ne montent pas jusqu'à la surface, il ne trouve pas de cachette à cet endroit et se fait achever en moins d'une journée. Un simple tube de PVC fixé sous un renfort suffit à sauver un poisson si le décor ne permet pas de monter aussi haut.

Citation50cm d'hauteur sa fait pas mal et on risque de rendre assez instable le montage

Il existe des aquaroche qui font 50 cm de haut (voir du coté "eau de mer" du catalogue aquaroche - ces roches sont tout à fait utilisable en eau douce - il y a plus de choix et je trouve personnellement ces pierres plus jolies que celles d'eau douce) , pas besoin de faire des montages instables  ;-) Les aquaroches permettes de toutes facon des empilement haut et stable avec les modules reef scene si les roches sculptées de 50 cm de haut ne donne pas satisfaction.
Voir sur leur site http://www.aquaroche.fr pour se faire une idée en image de ce qui est disponible

lyonnais

je trouve vraiment très beau ce que t'as fait ... mais sincèrement je vais avoir du mal à faire sa moi même.
je ne connais pas grand chose en polystirene.

En tous cas vraiment sympa, j'adore !

nicripeur

je viens de faire un bac m'bunas avec un juwel 360 qui correspond tout à fait ce que tu souhaites faire.

j'ai fait des murs de séparation au milieu du bac dans le sens de la longueur avec du polystyrene extrudé que j'ai recouvert de ciment+sikalatex(résine hydrofuge)

j'ai mis les poissons samedi dedans. je n'ai pas encore assez de recul vis a vis du comportement

lyonnais

Merci à vous tous pour ces réponses.
L'image dde genron me plait pas mal, peut être continuer le dégradé jusqu'au milieu du bac et ansi garder une moitie de zone de nage libre pour les poipoi.

Sinon pour répondre à Niclette, pourquoi aller aussi haut sur le tas de pierres ? 50cm d'hauteur sa fait pas mal et on risque de rendre assez instable le montage.

J'ai aussi pensé à la roche volcanique qui est assez maniable et plus légère que les autres.

genron

De la roche volcanique montée en collier (on perce et on fait passer du fil de pèche)  ou des cailloux siliconés ne feront pas l'affaire ?  Même si la base de l'empilement est large, après la largeur va vite diminuer ...

Niclette

Les aquaroches permettent de faire un décor (stable  :*ll*: ) assez haut sur une faible largeur. C'est sans doute la meilleure solution pour faire un décor de 50 cm de haut sur 20 a 30 cm de large mais elle est couteuse ...

genron

Personnellement j'aurai fait un dégradé sur le "coté mur" avec un empilement énorme sur la face non visible

lyonnais

Merci Adam pour ta réponse.
En fait j'ai pas trop le choix, c'est un peu le seul endroit ou je pourrais poser mon bac.
Juste pour situer il s'agit d'une énorme pièce d'environ 75m² qui fait salon et cusin américaine. Le bac je dois le mettre quelque part au milieu pour faire la séparation, visuelle, de ces 2 pièces.
Visuellement parlant c'est de très bel effet car les volumes sont importants.

Maintenant côté poipoi je suis un peu d'accord avec le fait que tous les côtés sont visibles sauf une des largeurs. je vais peut être mettre plus de roches de ce côté !

Lionel.Adam

Franchement, c'est trés dur à faire, pas terribles pour les poipoi car ils se sentent nulle part à "l'abris", et esthtiquement, voir le meuble télé ou la cuisinière au dessus de tes cailloux, c'est pas terrible.

Si ton bac faisait 60-70cm de largeur, ce srait bien mieux.

micket

et cotez population ??? tu y as réfléchi ?

m'bumas ou haplo  :??:

lyonnais

Le bac est de 120cm de longuer * 50 de largeur * 65 d'hauteur

micket

sa dépend quel taille fait (ou fera ) ton bac ?

si il est assez large , tu peu facilement faire un empilement central ou sinon un tas de pierre de chaque cotez avec pourquoi pas un mur de vallisneria au milieux  :-)

a+

lyonnais

C'est encore moi.
Voilà mon bac je souhaiterais l'utiliser comme mur de séparation entre 2 pièces pricipales. Il sera donc vu sur les 2 côtés en longueur + 1 côté largeur.
Avez vous des idées pour disposer mon décor ? J'imagine de tout regrouper vers le milieu, mais risque d'écoulement car pas de soutien paroi. Aussi j'ai pensé faire l'angle supérieur est + angle inférieur ouest + quelques pierres au milieu.

Si vous avez des sites avec des photos de ce type d"installation je serais prenneur. Sa me donnerais des idées.

Merci d'avance.