WEAA 2010 : ébauche de programme

Démarré par Spip, 10 10 09, 06:37 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Yep,

Excellent chose, avec le Velifera, ça nous fait un local!
Plus sérieusement, vous avez quoi comme place (tables, chaises par ex.) et équipement (projo? Bacs libres? PS3 avec Guitar Hero ou Buzz  :diable: )

Pour les déplacements, vu la taille de la Belgique, c'est vrai que 1 heure de route, c'est un trajet "normal"... Si il faut faire un A/R pour prendre une 2ème vague, ça va pas le faire...

Pour l'aéroport, attention il n'y a pas de train à brussel south airport (charleroi) mais des navettes vers Bruxelles (je ne sais pas comment c'est organisé)

Bon, j'ai pris un second matelas gonflable 2 personnes okazou...  :sifflets:

Le prob est de savoir combien de personnes viennent et comment, histoire de voir si tout peut être embarqué en une vague (dans ce cas pas de prob pour une visite à une heure de Bruxelles) ou pas (dans ce cas, on limite le champ d'action)

manukout

Yep Christian!  :pint:

Fait plaisir de te voir ici...

MNK.

christhefishes

Salut à tous,
Comme Spip et Manu l'ont signalé, c'est au Velifera que la première rencontre s'est faite :pint:

Je suis "le Christian" dont ils parlaient.  Je viens de m'inscrire sur Aquagora.

Je confirme donc que le Velifera est bien disposé à vous accueillir avec grand plaisir :bump:

Tenez moi donc informé

Christian :up:

Aquamazonie

#44
Ok, merci déjà pour ces infos mais je vois que la voiture sera obligatoire et que d'après les déplacements à faire, y'aura pas mal de temps à passer sur les routes.

Au fait, en Belgique, le vendredi 14 mai est-il congé?

Je connais pas assez la région mais je verrais plutot un WEAA du style:

-Journée de jeudi pour arriver à Bruxelles. Je ne pense pas que les membres vont arriver avant midi voir plutôt en deuxième partie d'après midi donc se serait le jeudi les arrivées avec récéption des organisateurs et si y'a un club dans Bruxelles qui nous acceuille, visite chez eux le soir avec heu... un apéro pis une bouffe resto et dodo ensuite.

-Journée du vendredi, conférence au club le matin et pourquoi pas une petite visite de Bruxelles centre l'après-midi (je pense que se serait dommage de rater cela pour ceux qui y sont jamais aller). Le soir, un souper en commun et pour ceux qui veulent, un dernier verre dans un bar ou au club de la ville. On peut aussi faire l'inverse ou faire une conférence le matin et une en début d'après midi et ensuite dès le milieu de l'après-midi visiter Bruxelles centre.

-Journée du samedi, visite de l'aquarium de Bruxelles le matin, repas et l'après midi voir les magasins aquario sur la ville et alentours si on a quelques voitures pour s'y rendre bien sûr. Le soir re souper en commun.

-Journée du dimanche, matin debout, petit déj puis rencontre au club pour récuperer des poissons si certains font des échanges et ensuite, il faut voir les horaires de départ des membres. N'oublions pas que pour beaucoup, la rentrée sera longue. Inutile de faire courir les membres le dimanche matin donc.
Par exemple avec Easy jet depuis Bruxelles, les départs pour Genève sont à 8h50 ou 21h15 avec dans le cas du deuxième vol, une arrivée sur Genève à 22h25!
En train depuis la Suisse les horaires sont à 13h15 avec arrivée à Lausanne à 19h40, 14h37 avec arrivée à 21h37 ou 15h20 avec arrivée à 23h12. On voit dans ce cas là que en train, faudrait partir au plus tard à 14h37 et faut le temps d'aller à la gare donc le dimanche il n'y a que le matin jusqu'à 13h que l'on peut organiser quelque chose...mais pas un truc qui prend trop de déplacement ni de temps pour cela que je parlais de passage au club également ce matin là.
Si on s'y rend en voiture avec 7h de route plus une pause ou deux quand meme, cela fait environ 8h pour la rentrée donc également un départ vers 13h voir 14h au plus tard.

J'ai pris en considération le jeudi vu que l'on est sur le week-end de l'ascension.

Voilà ce à quoi je voulais en venir, il faut impérativement concentrer les activités sur Bruxelles et ne laisser que le samedi après-midi lors de la visite des mag aquario libre pour sortir de Bruxelles si on a assez de voitures pour les transports.
Déjà comme on le constate là, le week de 4 jours va se résumer à 2 jours pleins uniquement pour la rencontre (je dis cela pour les organisateurs qui semble se disperser et ne pas penser au transport aller et retour des membres), si en plus on se disperse sans arrêt trop loin, on va y perdre au niveau rencontre et temps passé ensemble ce qui serait dommage. Cela pourrait également en refroidir plus d'un si on complique trop les choses sur place en se dispersant trop.

Le but d'un WEAA me semble être les retrouvailles, de faire de nouvelles connaissances, d'en apprendre au travers de conférences et de rigoler un bon coup avec notre bonne humeur légendaire au fil des années.

Souvenez vous du WEAA en Alsace, super week, magnifique organisation mais combien on dit, trop de gros déplacements en voiture, on a pas réellement passé beaucoup de temps ensemble. Même le soir, l'ambiance était un peu à la fatigue avec tout ces trajets.

PS: des fois plus s'est simple et mieux c'est  :bump:

Spip

Ben non, vu la taille de la Belgique, faut pas rêver non plus  :ange:


Mais en train cela doit être facilement faisable depuis les 2 aéroports au pire avec un changement de train à Bruxelles.

Bingo

Et les dessertes pour ces villes by train ou avion, c'est direct depuis la Suisse, depuis la France ???

Spip

Des alternatives à Bruxelles: Mons - Tournai - Binche... (Waterloo   :-D :sifflets:).

Des villes situées sur les axes Bxl-Lilles ou Bxl-Paris. Ce qui n'empèchera pas de tirer une pointe jusqu'à Bruxelles pour vous prendre en photo devant LE Manankenpis  ;-)

Bingo

Citation de: Spip le 17 11 09, 21:52 PM
Bruxelles pourrait être une des pistes retenues pour le logement, néanmoins je pense qu'il existe des alternatives avec divers avantages... Ce sera à définir en fonction de l'agenda et des activité retenues.

Ce serait quoi comme alternatives pour le point de chute principal ?  :merci:

Spip

#39
Bruxelles pourrait être une des pistes retenues pour le logement, néanmoins je pense qu'il existe des alternatives avec divers avantages... Ce sera à définir en fonction de l'agenda et des activité retenues.

Si on se réfère aux idées proposées, les déplacements en voiture semblent inévitables...  Quant aux arrivées et départ via les aéroports de Buxelles (Zaventem) ou de Bruxelles Sud (Charleroi) on pourra probablement organiser des transports groupés.

Demander aux chauffeurs de faire la navette, pas très sympa et peu pratique au final...   :-/  Dans la mesure du possible on évitera  :oui:



Cyberfish

Alors perso ça se confirme : je serai bien là (sauf imprévu d'ici là bien sûr) mais seulement sur une journée (bébé en très bas age oblige).
Donc je viendrai en voiture et je disposerai normalement de 3 places (dans une petite 206). Ca peut déjà dépanner.

Véronique

hello
perso je viendrai en avion, ( enfin je vais essayer cette fois, si l'hôtesse me laisse prendre l'avion   :ange:    ) , je fais pas 7h de voiture...
mais je peux très bien louer une auto sur place., si c'est nécessaire pour des déplacements fréquents

Aquamazonie

Bonjour à tous,

je viens sur ce post pour le prochain WEAA pour voir quelques détails.

Pour le programme en Belgique, pensez vous rester sur Bruxelles au final ou se déplacer dans d'autres villes?

Pour les Suisses comme Véro ou Aqua-relle, pensez vous y aller en voiture... depuis Lausanne à Bruxelles quand même 770 km et donc 7h de route.
En train, toujours au départ de Lausanne, puis Paris avec changement de gare et ensuite Thallis pour Bruxelles... également dans les 7h de voyage et un coût de... 490 à 550 Frs suisse.
Ou alors en avion par exemple avec Easy Jet de Genève à Bruxelles avec un coût de 29,95 Frs à 161,95 Frs suisse, bien entendu tout dépend de quand on fait des résérvations pour le prix.

Je viens parler de cela car pour le côté organisation, cela peut changer pas mal de chose. Pas seulement pour les Suisses mais aussi pour ceux qui viendraient aussi de loin.

Si l'on monte en voiture... faut des chauffeurs qui veulent bien faire cela... on aura pas de soucis sur place pour les déplacements, quoi que faut encore rouler dans Bruxelles, j'ai testé, pas évident du tout!
Si on y va en train (ouille le prix) ou en avion, ensuite faut encore compter peut-être les frais de location d'une voiture car toujours selon le programme, si on doit se déplacer en dehors de Bruxelles comme il semblerait que cela se profile, cela va être difficile si on a très peu de voitures sur place.
De plus, si la plupart des participants viennent en moyen de transport pubique et que le programme se fait en partie sur l'extérieur, le peu de voitures qu'il y'aura sur place devront faire des aller-retour et là, je vous laisse imaginer les délais d'attente pour le deuxième groupe a être chargé au retour du premier transport si on se rend à 30mn de voiture de la ville par exemple et les planifications d'horaire des activités pour les organisateurs... faudra laisser pas mal de temps entre chaque activités.

Je suis content que cela se fasse en Belgique depuis le temps que l'on en parlait mais faut pas se planter lors de la réalisation du programme dans le choix des visites et des activités sinon certains membres venant à ce week risquent d'être pénaliser en devant courir tout le temps, soit les chauffeurs, soit les deuxième groupe qui doivent être transporté.

A vos claviers concernant cela... c'est parti.

Véronique

Citation de: Spip le 08 11 09, 16:01 PMImpressionant...  :ooo:  :oui:

et encore, t'as pas goûté son punch !!
:ange: :sifflets: hips....

Spip

Citation de: Spip le 08 11 09, 15:31 PM
Fermon  sans T, je ne l'ai pas exprès m'sieur...  :fessee:  :fessee: :fessee: :fessee: Bon pour la peine, je m'en vais faire un tour sur le net pour savoir qui c'est  ;-)

Et voilà...  :-D


http://web.me.com/tropi91/Site_Perso/Accueil.html


Impressionant...  :ooo:  :oui:

Spip

Citation de: Aquar-elle le 08 11 09, 11:42 AM
Sans T me dit-il  .... sans thé mais avec un ti punch ôssi  :-)
Annick

On est déjà 3 à être tombé dans le panneau  :sifflets:

Santé  :pint:  :-D


Citation de: Gbarnga le 08 11 09, 11:44 AM
euh…  :grr: Yves FERMON sans t à la fin…

ET faux: 5 cichlidophiles dont Walter
qui sont venu rejoindre une équipe du Muséum national d'Histoire naturelle dont faisaient parti Yves Fermon, Rémy Ksas…

Encore un qui dormait durant la conf…… :dodo:

:merci:

Soit je n'avais pas tout compris  :timide:, mais c'est déjà traduit du belge au français (et je vous passe l'accent de Walter  :rire:)...

Merci pour la correction... Malheureusement j'ai pas capté le nom des autres membres de l'expédition, mais... juste que Walter ronfle trop fort et que la bière locale ne sera jamais copiée  :peur:


HS: gagné Manu et la preuve est là...



Fermon  sans T, je ne l'ai pas exprès m'sieur...  :fessee:  :fessee: :fessee: :fessee: Bon pour la peine, je m'en vais faire un tour sur le net pour savoir qui c'est  ;-)

ElTofi

toutes mes confuses... M'sieur Fermon-sans-t-à-la-fin  :merci:

Gbarnga

#31
Citation de: Spip le 07 11 09, 12:27 PM
Yves Fermont
euh...  :grr: Yves FERMON sans t à la fin...

ET faux: 5 cichlidophiles dont Walter
qui sont venu rejoindre une équipe du Muséum national d'Histoire naturelle dont faisaient parti Yves Fermon, Rémy Ksas...

Encore un qui dormait durant la conf...... :dodo:

:merci:

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 07 11 09, 14:23 PM
racontée par Yves Fermont (expédition de 2002, et exposition au MAAO en 2004 à Paris)


Sans T me dit-il  .... sans thé mais avec un ti punch ôssi  :-)

Annick

manukout

Ouah Spip je n'avais pas vu que tu prenais des notes...  :rire:

Heureusement qu'il y en a un des deux qui a retenu pour faire un ptit compte rendu de la conf  :sifflets:

En tout cas je confirme très chouette soirée. C'est toujours un vrai plaisir de "voyager" en écoutant le récit d'un bourlingueur amoureux de la nature, des animaux, des plantes, mais aussi très proche des populations locales.  :up:

Et en plus la Leffe était bien fraiche, ce qui ne gache rien   :pint:

Comme l'a dit Spip, c'est avec plaisir que Christian et le comité du Vélifera nous accueillent pour le WEEAA. Le local est suffisamment grand pour organiser une conférence (quelques noms intéressants sont sortis comme ça sans réfléchir...) et pour loger des poissons éventuellement apportés par les membres. Si il n'y a pas assez de bacs au local je pourrais en emmener d'autres. Il sera nécessaire je pense le temps venu de s'organiser correctement pour démarrer les éventuels aqua nécessaires à un stockage correct. Je pourrais fournir eau osmosée, oxygène, sacs et frigobox.

Enfin nous n'en sommes pas là, mais comme le dit Spip "ça avance!", en tout cas plus vite que rue de Stalle vendredi soir(PJ), mais il y a encore beaucoup de choses a mettre en place, notamment les sorties, visites et autres promenades qui nécessitent une bonne gestion des déplacements, la Gelbique est un petit pays mais c'est galère pour bouger en voiture par ici...  :colere:

Alors, des idées? des envies?

MNK.






ElTofi

combien de fois je vais la voir ressortir cette photo  :fou: la seule baillée de la journée que je me sois permise !!! et il faut qu'on me la ressorte à chaque fois... c'est dingue ça  :-D

Notho

Tofi sous le choc de la conférence:

Pascal

#26
Citation de: ElTofi le 07 11 09, 14:23 PM
juste... c'est Pascal qui a de mauvais souvenirs... en fait, la pêche à la Nivrée, racontée par Yves Fermont (expédition de 2002, et exposition au MAAO en 2004 à Paris) tue tous les poissons de la rivière pêchée, sans polluer... selon le principe donné par Spip... c'est pour ça que les indiens régionaux organisent des pêches selon ce procédé ancestral en faisant une rotation des secteurs pêchés, afin de préserver la faune halieutique locale... et c'est toujours une énorme organisation par tribu... enfin, selon les explications d'Yves à l'époque.

dis, ça a l'air bien, déjà... ça promet une chouette édition... :up:

Mouais, mauvais souvenirs mais souveniers quand même ! Preuve que je n'ai pas dormi, contrairement à d'autres !!!!!!  :rire: :rire:

J'voulais dire qui les endormait avant de les tuer  :sifflets: :sifflets:

Pourtant, on n'avait pas encore bu le punch à ce moment !!!!  :sifflets:

Pascal

ElTofi

juste... c'est Pascal qui a de mauvais souvenirs... en fait, la pêche à la Nivrée, racontée par Yves Fermont (expédition de 2002, et exposition au MAAO en 2004 à Paris) tue tous les poissons de la rivière pêchée, sans polluer... selon le principe donné par Spip... c'est pour ça que les indiens régionaux organisent des pêches selon ce procédé ancestral en faisant une rotation des secteurs pêchés, afin de préserver la faune halieutique locale... et c'est toujours une énorme organisation par tribu... enfin, selon les explications d'Yves à l'époque.

dis, ça a l'air bien, déjà... ça promet une chouette édition... :up:

Spip

Citation de: Pascal le 07 11 09, 13:17 PM
Celà ressemble à la conférence que nous a donné Yves Fermont lors de notre 2ème WEFA (celui à Paris en 2004!!!)

Vous avez vu la pêche avec le "jus de lianes" qui endort les poissons ?

Pascal

:oui: Exactement ça, mais raconté par un belche...


Mêmes images, mais autre explication: le jus de liane n'endormirait pas le poisson mais agirait sur le système nerveux central et entrainerait la mort du poisson...





Pascal

Citation de: Spip le 07 11 09, 12:27 PM
Le topo d'une soirée bien sympa

Le sujet "La Guyane Française, paradis des maronis. Les Amérindiens, la forêt vierge et... cinq fanatiques de poissons.": récit d'une expédition scientifique de 2002 et qui regroupait 5 passionnés dont: Walter Deprost (notre conférencier), Yves Fermont et Rémi Ksas... 

Celà ressemble à la conférence que nous a donné Yves Fermont lors de notre 2ème WEFA (celui à Paris en 2004!!!)

Vous avez vu la pêche avec le "jus de lianes" qui endort les poissons ?

Pascal

Spip

Le topo d'une soirée bien sympa


Manukout, son amie et moi-même sommes allés à une conférence organisée par un club bruxellois. Le sujet "La Guyane Française, paradis des maronis. Les Amérindiens, la forêt vierge et... cinq fanatiques de poissons.": récit d'une expédition scientifique de 2002 et qui regroupait 5 passionnés dont: Walter Deprost (notre conférencier), Yves Fermont et Rémi Ksas...  Walter, un "vieux" bourlingueur aquariophile depuis plus de 40 ans, est avant tout un passionné du Malawi (avec pas moins 15 voyages à son actif) et la création d'une école primaire située à Milumba (nord du Malawi) et aujourd'hui constituée de 4 classes.   :merci:

Je comprends d'autant plus l'envie qu'ont certains d'aller fouiller tous les cours d'eau de certaines régions, avoir les pieds dans la boue, être dévoré par les moustiques, des repas constitués de L???, des nuits dans des hamacs avec le voisin qui ronfle... Tout un poème, n'est-ce pas? Et malgré tout, je suis quand même tenté  :fou:


La conférence était organisée par "Le Véliféra": club aquariophile situé au sud de Bruxelles (n'utilisez JAMAIS Tom-Tom pour y arriver  :colere:), dirigé par une équipe fort sympathique  :oui:
Ils veinnent d'emménager dans leurs nouveaux locaux et auront la gentillesse de nous accueillir en mettant à notre disposition leur salle pour la conférence ainsi que quelques bacs pour ceux qui désirent apporter des écailles avec eux. En retour, nous les inviterons à participer au WEAA et leurs ouvriront la porte aux échanges d'écailles  :up:


Christian Van Belle (Monsieur Le Président  :-D), va également se mettre en contact avec plusieurs personnes afin de nous proposer une conférence intéressante, on peut dire qu'il a des contacts intéressants et qu'il fait venir du beau monde...




Le projet avance donc et toutes les idées sont toujours les bienvenues   :oui: :oui:
:-D :up:




ElTofi

Citation de: PEPEJUL le 23 10 09, 16:34 PM
je pépéjule....


Tofi... je n'ai pas compris.... tu rêves d emoi c'est ça ?  :sifflets:

pourrissage de topic...

la requête de PepeJul a stimulé mon imagination fertile... et j'ai eu une vision de l'éducateur sudiste et naturaliste (vous noterez bien que j'ai écrit naturaliste et pas autre chose) à côté du Mannekenpiss, développant une explication quant à l'origine de l'objet, d'un point de vue... comment dire... naturaliste...

Vision que la décence m'empêche d'exprimer plus clairement ici... mais bon... c'est le problème d'avoir une imagination par trop fertile... des fois, ça fait pourrir les topics des autres... :fessee:

Spip

Une idée supplémentaire qui s'ajoute à la liste des possibilités...

Le parc de Planckendael - faisant partie du mêm groupe que le zoo d'Anvers et Aquatopia. Je ne l'ai pas encore visité ( :fessee:) mais je n'en ai entendu que du bien ...


Des infos distance et temps de trajet à partir de Bxl (comme référence): 30 km et 30 min du centre ville.


http://www.planckendael.be/default.asp

PEPEJUL

je pépéjule....


Tofi... je n'ai pas compris.... tu rêves d emoi c'est ça ?  :sifflets:

razorback

Citation de: ElTofi le 23 10 09, 05:22 AM
une image de PepeJul faisant le PepeJul s'impose à mon esprit... le tout avec le sourire et une explication bien professorale...  :ooo: ça fait froid dans le dos  :jesorsg:  :jesorsg:  :jesorsg:

? Il fait quoi le Pepejul au naturel?

ElTofi

une image de PepeJul faisant le PepeJul s'impose à mon esprit... le tout avec le sourire et une explication bien professorale...  :ooo: ça fait froid dans le dos  :jesorsg:  :jesorsg:  :jesorsg:

PEPEJUL

on veut voir les AAnautes en photo devant le Mannekenpiss !!!  :-D

Spip

Hello à tous,

@ Cyberfish, si tu repasses par Bxl et que tu le désires, je peux toujours essayer de me libérer pour te guider et puis comme c'est sur la route, tu es le bienvenu à la maison   ;-)




Concernant les distances: Bxl est à +/- 50 km d'Anvers en voiture, de centre ville à centre ville, +/- 45 min.

Boulogne sur Mer est à 2h30 de route 230 km...

Bruges à 100 Km 1h00 de route...

Le Nord de la France Valenciennes 120 km - 1h20...


Concernant les hébergements, on visera probablement 2 catégories pour répondre aux exigences et besoin sde tous  :sifflets:

L'avantage de Bxl serait le choix du/des logements, l'accès via le train (+ lignes régulière avec l'aéroport), les nombreuses possibilités de virées. Les incponvénients: le parking, sortir de la ville pour les activités,...  Mais il est encore bien trop tôt pour se fixer à un endroit.

Auberge: http://www.sleepwell.be/FR/bienvenue.html par exemple à 5 min du centre... +/- 20 euros, il existe peut-être meilleur marché. Par contre pour le parking au centre ville :sifflets:


 

Bingo

Si (je dis bien si), Bruxelles était choisie comme ville hébergement :
- à combien de temps en voiture est-on des différents lieux ? (me semble qu'Anvers c'était entre 20 et 45 minutes de train de mémoire)
- combien coûterait l'hébergement à l'auberge ?