Citation de: ElTofi le 09 10 09, 15:48 PM
mis à part l'aspect très franco-franchouillard (excusez-moi chers voisins Gaulois, mais vous avouerez quand même que vous êtes forts pour ce genre d'auto-proclamations
) de la manifestation, sur quel base un Championnat de France d'aquariophilie peut-il être organisé ? Plusieurs questions m'interpellent :
- y a-t-il des sélections ? des finales régionales ? une quelconque qualification nécessaire ?
- n'importe quel quidam peut-il s'inscrire ?
- est-ce une manifestation one-shot sur un seul jour ? dans un seul secteur ?
- comment se fait-il qu'elle soit si peu connue dans le monde des forums ? (ou alors je viens de me réveiller d'hibernation, mais à moins d'avoir été dans un des magasins organisateurs, qui peut savoir que ce championnat se déroule) ?
pour commencer... j'en aurais sans doute d'autres plus tard...
mais ne serait-il pas intéressant d'associer la communauté aquarionaute (et je ne parle pas que de AA) à ce genre d'événement ? ou est-ce alors uniquement (mode volontairement provocateur ON) "une animation de supermarché" ?
voilà, j'ai fini de faire mon bégueule pour aujourd'hui, promis...
Tofi-un-peu-jaloux-d'être-averti-si-tard-et-de-ne-pas-pouvoir-participer 
PS : amis Gaulois, je vous aime fort :bisou: :bisou: :bisou:
salut a tous,
j'interviens rarement sur le forum, la plupart du temps je me contente de lire...c'est une mine d'information ici et certains (beaucoup) sont de vraies pointures...
la en fait, c'est que j'ai des precisions a apporter sur le "championnat de france".
effectivement, le terme est peut etre mal choisi...que voulez vous ! les enseignes essayent toutes d'avoir une reclame qui accroche un max...
en fait, il s'agit d'un concours de bac plante, organise par truffaut/animalis. le salon de l'enseigne se tenait au parc floral cette semaine (j'y etais jeudi et vendredi, puisque je travaille chez animalis).
le principe, c'ets que c'est ouvert a tous, mais les inscriptions se font en magasin (quoique apparemment c'est aussi possible par internet via le site truffaut ou animalis). il faut remplir un bulletin d'inscription, donner une photo de son/ses bacs. chaque magasin va envoyer les candidatures et le siege retiendra certains candidats.
ensuite, les candidats retenus retournent en magasin et ils ont un budget de 700€ en materiel & plantes pour monter leur futur bac (le bac est fourni, tout le monde a le même). le matos et les plantes sont livres directement sur le salon, et les candidats ont un temps limites pour monter leur aqua.
le jury evalue le resultat a la fois sur des criteres esthetiques mais aussi sur la pertinence de la population et la viabilite du bac dans le temps (meme si c'est un bac de salon, le but est d'avoir un projet durable).
le gagnant recoit des bons d'achats valables chez animalis truffaut...
Pascal (pseudo : aquapascal) a deja participe (et gagne) le championnat...d'ailleurs, pascal, je pense que tu m'auras reconnu...tu es deja venu depenser tes bons d'achat chez moi

voila, je n'ai pas fait ces precisions pour faire de la pub a ma boite...c'est juste que si certains d'entre vous qui n'etaient pas au courant s'inscrivent pour l'annee prochaine, ca promet de devenir interessant ! peut-etre meme que ca meritera vraiment le titre de "championnat de france d'aquariophilie"...
en tout cas, meme si vous ne participez pas, allez faire un tour sur le salon, c'est tres sympa ! et le cadre egalement...moi qui suis lyonnais, pour la deuxieme fois je visite le parc floral de vincennes et j'aime bcp...
bien cordialement a tous...