240L sans prétention

Démarré par genron, 08 10 09, 18:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Content que tu aies vaincu les algues ! Maintenant, faudrait que la plantation soit plus dense. ;-)

genron

#19
Si ça c'est pas un up ...

Bon voila après plus d'un an et demi à me battre avec toutes les espèces d'algues possibles et imaginables, j'ai appliqué la méthode Amphioxus pour fertiliser mon bac. Un grand merci a d'ailleurs pour la patience dont tu as fais preuve en MP.

Depuis le CAF remonte en flèche et je passe des heures devant l'aqua, toutes les filamenteuses et autres pdc ont disparues, il me reste quelques pinceaux bien dégueulasse dans le sable mais qui semblent stagner, à voir, cela ne fait que 2 semaines que la ferti est régulière.

Du coup j'en profite pour mettre quelques photos. Le bac a pas mal changé, en particulier, remplacement des galets bretons (d'ailleurs menacés de disparition)  par de la vendée stone (je sais que je n'en ai pas assez mais j'hésite à mettre certaines pierres qui ont des veines d'oxyde de fer)




Et une vue éloigné du bac avec son petit frère


Lepto

Salut, c'ets parfait comme ça  :up:

Change rien  :-)

Just_1_Bridou

CitationJe trouve les pierres mieux comme ça... ça a un côté menhir ou Ile de Pâques... 
+1

Mellonman

Je trouve les pierres mieux comme ça... ça a un côté menhir ou Ile de Pâques...  :rire:

La HZ, si tu la tailles bien, tu peux faire descendre le massif jusqu'au sol...

genron

Coucou, ce week end j'ai testé une nouvelle dispo pour les pierres, ca rompt avec la monotonie et je trouve ca pas trop mal , qu'en pensez-vous ?



Par contre ca fait un gros vide devant la HZ et je me demande quoi faire pour le combler, vous me conseilleriez quoi ?   un rappel de MU ?

Just_1_Bridou

A mon avis tu ne peux que les regrouper après de quelle façon ... :fou:
Mais je pense aussi qu'il y a moyen de faire quelquechose de vraiment sympa  :oui:

genron

Merci Thierry ...

Alors

Eclairage : 4 tubes T5 39w CH Lighting 6500°K

Fertilisation : 1.1 mL de profito par jour  ... je mettais 4 gouttes d'algoflash anti-chlorose mais j'ai arrêté ...
Pas encore de macros ... que je ne sais toujours pas doser T_T



Sinon je suis en train de me prendre la tête avec les pierres, je suis sûr qu'il y a moyen de faire kke chose de joli

thierry

Bel aquarium Genron.
Quels tubes utilises tu comme éclairage?
Qu'utilises tu comme fertilisation ?
Thierry24

Just_1_Bridou

CitationMême rondeur,même hauteur et on récupère une symétrie avec celle de droite   Ca te fait 3 points focal 
Je suis du même avis  :up:

brust

  Salut, C'est Burst  :-D
Les pierres de gauche me gênent...Même rondeur,même hauteur et on récupère une symétrie avec celle de droite  :-/ Ca te fait 3 points focal  :-(    AMHA il faudrait les regrouper
  Sinon,toujours un bon point pour tes plantes. :up: 
           :merci:

genron

Bon je sais que j'abuse ... mais comme je risque de ne pas mettre les mains dans le bac pendant quelques jours, je met une photo après une petite taille et quelques modifs au niveau des pierres .... suis-je sur la bonne voie ?



Et pour l'UG je fais quoi  ;-( vous avez pas d'idées/ de conseils ?

genron

#8
Merci pour vos réponses, je vois désormais comment orienter le bac :)

Lepto :

Oui c'est bien de la HM en bas a gauche au 1er plan, je n'ai jamais réussi a la faire bien pousser donc la je croise les doigts. Pour les 2 grandes plantes c'est vrai que la taille s'impose, me croiras-tu si je te dis que j'avais taillé la Limnophilia Sessiflora 2 jours avant  :fou:


Pour les pieds de rotala, c'est ce qui me gêne le plus en ce moment, en fait il y a un galet entre la HM et la rotala qui me gêne pour densifier, je devrais le virer et le remplacer par la MU ?  j'aurais plutot vu de la spe green qui a tendance à faire des arches, ou tout simplement la ludwigia d'a coté ....


Ceed : J'ai toujours voulu m'orienter vers un hollandais avec ce bac en fait ^o^ mais j'aime bien des touches minérales au milieu des massifs .... en virant le renfort central j'ai gagné 8cm de hauteur d'eau et les pierres font vraiment rikiki ...

Burst : Je vois bien, c'est même ce que j'avais tenté au début, mais en ce moment il y a la ludwigia repens au fond entre la rotala et la Zosterifolia et j'aimerai voir une fois qu'elle aura un peu poussé



Sinon pas d'avis/indication pour l' UG qui se déracine ?  je soupçonne une granulométrie du sable un peu trop grosse à cet endroit ....

brust

Salut genron
Citation de: ceed le 09 11 09, 13:41 PM
Belle installation   ;-)
Pour le bac, belle plantation  :up:, mais ton hardescape va être rapidement envahie et ton bac va devenir un hollandais  ;-)
:up:  Moi je dis:Laisse le devenir un Hollandais,avec de belle couleur  :love: :love:
  Sinon les galets,c'était un peu a prévoir de les voir se recouvrir... Pourquoi ne pas essayer de les regrouper "genre lit de riviere" sous la HZ et les faire venir sur le devant.
   En tout cas les plantes sont belles  :up:   ça fait plaisir
        :merci:

ceed

Salut genron

Belle installation   ;-)

Pour le bac, belle plantation  :up:, mais ton hardescape va être rapidement envahie et ton bac va devenir un hollandais  ;-)

Lepto

Salut, super sympa ton bac  :pint:

La sessiflora ça pousse super vite  :*ll*: Une taille s'impose  :-) D'ailleurs on ne voit plus le galet derrière que j'aurai incliné un poil. Taille aussi la MU et l'HZ.
Taille aussi la Rotala pour densifier un peu et mettre une plante devant pour cacher les pieds, exemple MU
Quelle est la plante à gaughe en avant plan, HM?

:merci:

genron

Bon je continue mon monologue  :bump:   :ange:

Le bac évolue bien, j'en suis tres content, à part pour l'UG qui a vraiment du mal, les touffes s'étoffent mais ne parviennent pas à raciner correctement  :cry:


genron

Les plantes commencent à bien pousser, surtout la Limnophilia Sessiflora qui forme désormais un beau massif.





Par contre l'UG fait un peu la gueule, vous pensez que je l'ai trop éparpillée ?

Au truc étrange, l' Heteranthera Zosterifolia me fait des ramifications horizontales  :fou: c'est normal ?


Au niveau des pierres, la petite de droite est presque déja masquée par la MU, je pense l'intervertir avec la plate qui se trouve de l'autre coté quitte à mettre du riccia sur la plate et la passer au 1er plan .


Bref j'attends vos avis.

genron

Les plantes sont arrivées, j'ai formé les massifs et essayé de faire un semblant de hardscape :ange:




Qu'en pensez-vous ?

genron

#1
Après déménagement et réfection complète de mon 240L j'en ai profité pour repartir sur de bonnes bases.

J'ai donc viré tout le superflu (la pov' rampe 2*30w, le cerclage, la décante interne) et j'ai remonté le renfort central au raz du bord car j'en avais marre de perdre 20L à cause de ca.

Direction brico dépot achat de 2 meubles de cuisine 60cm et 120cm vissage des deux et op voila un meuble tout qu'il est bien avec les multiprises électriques collées au fond histoire de pas avoir de cables qui trainent.



Un petit tour au magasin d'un maitre aquascapeur bien connu et ça commence à prendre tournure. J'en profite pour mettre les filtres dans un caisson de mousse anti-bruit, CAF oblige



Niveau matos :
Rampe 4*39W
CO2 industriel avec electrovanne
2 filtres externes (un pour les eaux de surfaces, un pour les eaux de profondeur avec nettoyage alterné)
chauffage 200W
Sol nutritif JBL aquabasis plus , une moustiquaire et du sable de loire par dessus

Le banc de cardinalis au garde-a-vous ^^



Aujourd' hui réception d'un premier colis de plantes




J'attends le 2ème et je réfléchirai un peu mieux à la disposition des massifs


Voili voilou pour le moment