Eclairage par led

Démarré par Guy49, 20 09 09, 10:18 AM

tilho

Ouais, et peut-être le choix des LEDs... deux leds de la même couleur auront un spectre/longueur d'onde différente en fonction du fabriquant.

Guy49

C'est bien tous ça vos réponses et bien sur je vous remercie, mais les leds utilisés pour ce meilleur rendu sont sous forme d'ampoules, sous forme de led individuelle que l'on additionne sur un support afin d'obtenir l'effet désiré ?  

amorvan

Donc le mélange de couleur était pas bon  (combien de chaque ?) .

tilho

Rouliane j'étais sur que tu passerais par là  :*ll*:

Je m'explique : on en avait parlé pas mal, et j'ai pris une led Bleu, une Rouge, des blanches chaudes et blanches normales. Toutes type Luxeon de 3w.

Bon, rendu pas mauvais, mais si y'a mieux.

Au bout de même pas 2 semaines : invasion d'algues vertes incroyables. Pas expliquée par les paramètres de l'eau.

Je vire la bleu et la rouge : en quelques semaines les algues partent... mais les plantes commencaient a pousser comme des m* :*ll*: *

Je remet la rouge : les plantes se sont mises a pousser carrément mieux. Là c'était bien, sauf un gros détail : le rendu. J'avais l'impression d'éclairer avec du 100% Grolux.

Bref, je n'ai pas réussit à avoir Rendu + Résultats, ça m'a énervé, surtout que mon bricolage naze tenait pas  :*ll*:

Aujourd'hui ce bac (30l) est éclairé par 2 tubes T8 de 14w (un Freshwater et un Exoterra Repti-glo 2.0, sisi  :cool: ) => rendu et resultats parfait, donc mes leds restent dans le grenier  :dodo:

Rouliane

ouaip, mais en 5mm ça doit être à peu près pareil. J'avais pris des 10mm car leur angle est plus grand, et donc les flux se mélangent.
Avec des leds 5mm qui ont souvent un angle de 20°, 2 leds situés à 10cm l'une de l'autre ne se "mélangeront" même pas.

amorvan

C'était en 10mm ?

Rouliane

Salut,

J'ai testé à la fois les leds 10 mm et les leds haute puissance type Luxéon et ça marche bien dans les 2 cas, même si la puissance des Luxéon fait que les résultats sont bien meilleurs.
J'ai maintenant un récifal et un eau douce en 100% leds (Lumirium) et j'en suis très satisfait. Le rendu des couleurs et la qualité de la lumière sont incroyables en tout cas, ça m'étonne ce que tu dis Tilho. :??:

amorvan

M'en fout, je ferais aussi mes bacs à leds  :jesorsd:
Sérieux, si on a la bonne combinaison de leds, ça devrait marcher  ;-) (en galerie artisanale je parle)
Un forum: http://aquaohm.xooit.fr/index.php
Il me semble que t'avais fais avec des leds du genre luxéon, non ?

tilho

Perso avec des LEDs je n'ai reussi à obtenir que resultats pourris (algues & plantes) et rendu merdique.

Comme IShot et niclette je suis partisant des tubes normaux !

IShot

.

Niclette

Si le but n'est que de voir les poissons dans le bac, alors oui, c'est peut être une solution puisqu'un seul tube de la longueur du bac peut suffire, ce qui réduit significativement la conso par bac.

Reste que vu le prix d'une réglette dans les magasins de bricolage ( guère plus de 5 euros, tube compris - un tube cool white suffit -), il faut 3 ou 4 an pour amortir le tube LED ...

Pour ta facture d'électricité tu as fait la chasse aux watts du coté des pompes (pour une fish room le surpresseur/grosse pompe à air reste la solution la plus économique) ?

Guy49

Je suis tout ouvert pour essayer de comprendre...
Je ne cherche pas d'avoir un bac très planté avec des plantes qui demande beaucoup d'éclairage..
J'ai un ami à une 50ene de Kms ou faut que j'aille voir de mes yeux à remplacé ces deux tubes fluo de 36W sur un 450L par des leds autre que les tubes que je vous est montré par des leds d'une puissance total de 36W...
C'est un passionné de belles plantes, mais avoue quand même qu'il rajoutera quelques W sur ce bac...

Pour vous donné une idée de mon cas personnel, qui n'ai pas anodin pour ce genre de démarche, car actuellement j'ai 28 bacs, et seulement 2 ne sont pas éclairé....
Donc ma facture EDF est assez lourde, malgré que 1900L n'est plus chauffé à 29/30°, vu que j'ai arrêté le discus

Niclette

Le problème de ce genre de tubes :

- tu ne connais pas le spectre
- la puissance par tube est plus faible qu'un tube classique (700 lumens pour un tube de 8W pour les LED contre 1000 à 1300 lumens pour un tube 18W), il faut donc installer plus de tubes (et ils ne sont pas donnés !)
- le rendement est légèrement amélioré par rapport à un tube fluo ( 87,5 lumens/W pour le tube LED contre 55 à 75 lumens/W pour un tube fluo) mais cela ne va réduire que de 25% tout au plus la facture EDF, pas sur que l'investissement soit amorti dans une durée raisonnable en comparaison de T8 montés sur ballast électroniques
- Comme tu l'as fais remarquer, tu travailles en 230V avec une étanchéité des douilles qui n'est pas garantie à 100%  :xx:

D'un autre coté je n'ai pas essayé ce genre de matos ...

Guy49

Bonjour à vous,

Voulant offrir à tous mes bacs plantés, un éclairage, mais voulant d'un autre coté alléger ma facture EDF, je me tenterai bien sur des éclairages à led..
Donc ma première question serai .....
Utilisé-vous déjà ce genre d'éclairage ?
Le produit qui m'intéresserai serai des leds installé dans un support T8 comme celui là
http://www.ampoule-leds.fr/tube-t8-60cm-equipe-de-174-led-700-lumens-blanc-6500degresk-230v-p-2836.html
Bien sur je suis conscient, que ce produit fonctionnent sur le 240V, et qui faut retirer ballast et starter..
Une chose ou je suis septique est savoir si et avec des embouts T8 étanche, le serai t'il lui aussi vu que je veux les placer dans des endroit confiné et humide comme dans des galeries, ou dans une batterie monobloc en verre......
Donc je reviens sur ma première question qui était " Utilisé-vous déjà ce genre d'éclairage ?", et peut être engager un fils de discussion qui pourrai intéressé plus d'un....

Merci d'avance