[Killis]Terranatos dolichopterus

Démarré par Cyberfish, 14 09 09, 10:49 AM

molly59

L'acclim pour le mâle, pas de problème, il est là depuis 2 semaines et tout va bien. La femelle va bien, je vais dire pour l'instant car les autres aussi étaient en pleine forme et hop! retrouvées mortes, sans raison. Pour qu'ils se cachent, je leur ai mis un mop, et il savent à quoi ça sert car ils y sont presque toujours à mon grand regret.
Pour où je les ai eu, c'est du commerce et le vendeur en connait autant sur la maintenance des killis que moi sur la repro des manchots en antartic. Tout ce que je sais, c'est qu'ils viennent d'Allemagne, de chez un grossiste.

Cyberfish

Comment se passe l'acclim ?
Essaye aussi de leur réserver un coin très calme car ils sont super peureux et sensibles au stress.
Sinon, tu les as d'où ? Que dit le gars qui te les a fourni ? Comment fait il chez lui ?

molly59

Bon, nouvelle désillusion, 1 femelle morte aujourd'hui, aura pas fait long feu celle là. :grr:

molly59

Et voilà, j'ai maintenant 1 trio  :fou:, en espérant que cette fois elles ne trépassent pas au bout de 3 jours  :grr:

molly59

:fou: Je vais surement récupérer 2 femelles la semaine prochaine, vivement mardi  :fou:

Cyberfish

Arg ! Même problème que chez moi, dommage, car sinon on aurait pu s'arranger.

molly59

Bon, fini les rêves de gloire, la femelle est morte  :cry:, reste plus qu'à en trouver une autre.

Cyberfish

Je les trouve plus peureux que speed. Le fait qu'ils se cachent dans le mop ne m'étonne donc pas du tout et parti comme c'est tu ne les verra presque pas.
Chez moi j'ai un petit filtre sur exhausteur dans tous les bacs, y compris avec les Terranatos.

molly59

Merci Eric d'avoir ouvert ce topic, je n'ai pas bcp de temps en ce moment. :fessee:

Voilà comment je les ai installé:
bacs de 12 L avec couvercle TRES herméthique
Eau très douce, PH 5,5 à 6
température ambiante, soit environ 20°
un mop en laine de couleur bleu foncé
pas de filtration ni bulleur
nourriture, ils aprécient les daphnies et les artémias congelés mais pas les vers de vase

Ils sont assez nerveux :peur: et font des sauts impressionnants mais depuis que j'ai mis le mop, ils sont constament cachés dedans et je ne les observe que de loin et pas souvent  ;-(
Maintenant, reste plus qu'à attendre les oeufs, je pense enlever le mop le prochain week-end et celui d'après aussi et si ça ne marche pas, j'essayerai la tourbe.

papounix14

C'est effectivement un magnifique poisson  :love:.

Plus qu'à le reproduire (plus facile à dire qu'à faire :sifflets:), et tu pourras faire des heureux  :oui:.

Didier

Manon des sources

Re,

C'est un annuel...

C'est vraiment un autre monde  :merci: dans lequel je n'ose pas mettre les pieds  :rire:.
Molly59, tiens nous au courant, c'est un très beau poisson!!!

Cyberfish

En fait, j'ai ouvert ce topic en réponse à Molly59 qui vient d'en acquérir un couple et qui demandait des info.
Chez moi c'est grillé puisque j'ai perdu la femelle (encore une preuve pour dire que je n'achète plus de poisson par couple, que des groupes).
Mais c'est bien un poisson magnifique et "annuel" sud américain.

Manon des sources

Salut Eric,

:love:

Ils sont splendides, tiens nous au courant!!!
A priori annuels ou bien?
A+

--
Mds

Cyberfish

Suite à un échange fait sur le topic de la liste de maintenance et justement pour ne pas l'alourdir, je créé ce topic pour discuter un peu de Terranatos dolichopterus.

Le mâle :

Le couple :

Ce fameux Killi "ange" est un magnifique poisson qui semble très timide.

Personnellement, je lui ai dédié un bac d'une quinzaine de litres d'eau très douce (quasiment de l'eau osmosée pure).

Je lui ai proposé un mop plongeant autant que de la tourbe mais je n'ai jamais réussi à récupérer d'oeufs viables (il semble d'ailleurs que la personne qui m'avait fourni le couple n'ai jamais réussi non plus de reproduction).
La repro est donc considérée comme difficile.
Mais la littérature indique qu'il s'agit d'un pondeur sur tourbe.
Il est possible que la température ai une influence car chez moi tous les bacs sont limités à 24°C.

Coté alimentation, j'ai privilégié les proies de petites taille avec en priorité des nauplies d'artémias. Mais j'ai pu constater que malgré sa petite bouche, les artémias et les petits morceaux de vers de vase sont aussi appréciés.

Coté comportement, le couple était très calme et très réservé. Mais ils restent des sauteurs hors pair. Il est donc important de leur prévoir un couvercle.