Crabes en eau saumâtre? (sesarma mederi)

Démarré par tonio2, 26 08 09, 17:02 PM

tonio2

Citation de: cuong le 21 09 09, 11:00 AM
Très appréciées au Vietnam comme nourriture d'appoint ou apéritif

Quand je pense que l'on vend en Europe à un prix vertigineux  :cry:

Ils sont enorme sur la photo ! Je les ai payés 3.80€ pièce...

tonio2

Citation de: Véronique le 21 09 09, 10:46 AM
sauf erreur, quand on parle de la taille des crustacés on ne mesure que le corps, pas les pattes étendues ...

Ah ouais donc j'ai bien fait de n'en prendre que 5, quand je pense que certains en maintiennent plusieurs dans à peine 30L...

tonio2

Citation de: Adam le 21 09 09, 08:51 AM
j'ai pas de réponse à tes question, mais j'aimerais bin voir tes crabes en photo. :up:

Ok, je prendrais des photos au prochain nettoyage de l'aqua  ;-)

cuong

Très appréciées au Vietnam comme nourriture d'appoint ou apéritif

Quand je pense que l'on vend en Europe à un prix vertigineux  :cry:

Véronique

Citation de: tonio2 le 20 09 09, 10:03 AM
Quand ils disent 5 cm pour la taille c'est bien pour le corps et les pattes ou juste le corps???

sauf erreur, quand on parle de la taille des crustacés on ne mesure que le corps, pas les pattes étendues ...

Lionel.Adam

j'ai pas de réponse à tes question, mais j'aimerais bin voir tes crabes en photo. :up:

tonio2

J'ai les crabes depuis maintenant 3 semaines et tout se passe bien : Comme prévu il sont dans une eau très légerement saumâtre, j'ai remis le mâle blessé dans l'aqua, sa pince repousse petit à petit, j'ai un autre mâle qui à mué et la femelle porte des oeufs depuis une semaine environ. Les mâles ne se battent plus mais se "pourchassent" juste.
En tout cas leur croissance est impressionante on dirait qu'ils ont presque doublé de taille  :ooo: Quand ils disent 5 cm pour la taille c'est bien pour le corps et les pattes ou juste le corps???
Sinon je pensais mettre des japonica ou des neritina pour "nettoyer" les restes de bouffe qui trainent parfois mais d'une part je ne sais pas si ils supportent l'eau légerement salée et d'autre part je ne sais pas si il existe un risque de prédation avec les crabes  :??:

tonio2

Bon j'ai réussi à en trouver hier finalement donc j'en ai pris 5 (j'ai compté une femelle et 4 mâles... ). Il n'ont pas arrêtés de se battre après que je les ai mis dans l'aqua, d'ailleurs un mâle a perdu une pince  :-/  Je l'ai isolé dans un 12L avec des coquillages le temps qu'il mue et il rejoindra l'aqua quand il pourra à nouveau se défendre et manger normalement. Depuis c'est calme, plus de combats les mâles s'évitent. Sinon je les nourris avec des vers de vase, des pastilles pour poissons de fond, des légumes... Ils ne sont pas du tout timides et se balladent partout,ils m'ont nettoyés toutes les algues de l'aquarium et bouffent la mousse de Java enfin bon c'est pas grave je m'y attendais  :*ll*:

tonio2

C'est vraiment la galère à trouver... Moi qui pensais que c'était une espèce courante  :-(

tonio2

Citation de: Barnabor le 27 08 09, 14:31 PM

Oui, les patzcuarensis sont assez communes en magasin,  les montezumae un peu moins. Par contre 20/30l ca fait vraiment pas bcp pour ces bestioles.

Nan mais en fait c'est un aqua de 120l rempli au 1/3 donc après si il faut plus d'eau c'est faisable, mais au final ça ne ressemblera plus vraiment à un aquaterrarium... Donc je pense que je vais oublier cette piste.

Barnabor

Citation de: tonio2 le 27 08 09, 13:25 PM
Sinon ok pour les ecrevisses, il suffira juste de remonter le niveau d'eau en fait, mais j'avais vu je sais plus ou que ça pouvais leur arriver de se ballader de temps en temps hors de l'eau...

Oui en effet, mes Marmor viennent souvent piquer la bouffe des crabes dans les parties emergees de mon aqua terrarium. Mais contrairement aux crabes, elles passent 95% de leur temps dans l'eau.

Citation de: tonio2 le 27 08 09, 13:25 PM
J'ai vu deux éspèces interessantes au cas ou : Cambarellus patzcuarensis ou Ecrevisse naine du Mexique et Cambarellus montezumae, elles sont facilement trouvables en magasin  :??:

Oui, les patzcuarensis sont assez communes en magasin,  les montezumae un peu moins. Par contre 20/30l ca fait vraiment pas bcp pour ces bestioles.

tonio2

Ok merci pour ta réponse, je pense que si j'arrive à trouver les crabes je vais couper la poire en deux : Il doit y avoir 20/30l d'eau dans l'aqua, je ne mettrais qu'une cuiellère à café de sel comme ça j'aurais une eau très légerement saumâtre et pas complètement douce. Sinon ok pour les ecrevisses, il suffira juste de remonter le niveau d'eau en fait, mais j'avais vu je sais plus ou que ça pouvais leur arriver de se ballader de temps en temps hors de l'eau... J'ai vu deux éspèces interessantes au cas ou : Cambarellus patzcuarensis ou Ecrevisse naine du Mexique et Cambarellus montezumae, elles sont facilement trouvables en magasin  :??:

Barnabor

Salut,
Bon pour les sesarma mederi, tu as raison, on lit un peu tout sur le net. Le probleme, c'est qu'ils viennent des mangroves du sud est de l'Asie; certains vivent pres de la mer et donc dans une eau avec une forte proportion de sel tandis que d'autres vivent plus au milieu des "terres" avec tres peu de sel. Personellement, j'en maintiens en eau douce et ca n'a pas l'air d'etre problematique (3 crabes sur 11 de mort en 2 ans)...par contre, ils ont besoin d'eau salee pour se se reproduire (je ne sais pas si ca a deja ete realise en captivite).

Les ecrevisses vivent principalement dans l'eau et un aquaterrarium n'est pas tres adapte. Je ne pense pas que ce soit une bonne idee d'utiliser de l'eau saumatre pour ces bestioles (la plupart vivent dans la nature en eau clairement douce).

PS: desole pour les accents, mais Windows en anglais au boulot...

tonio2

Bonjour, donc j'ai fais un aquaterrarium pour des et je lis un peu de tout sur le net quand à l'eau  qu' il leur faut, mais apparament il leur faudrait de l'eau saumâtre à raison d'une cueillère à café /10l d'eau. Voilà donc je venais juste demander confirmation.
A sinon autre chose, je ne suis pas sûr à 100% de pouvoir trouver ces crabes donc je me demandais si un aquaterrarium pourrait convenir pour des ecrevisses et si il leur fallait elles aussi de l'eau saumâtre ???

Merci d'avance.