[Killis]Reproduire les Killis en groupe

Démarré par Cyberfish, 25 08 09, 10:30 AM

mbuna55

Pour info pas mal de nothos marchent aussi très bien en groupe.
Chez moi en ce moment j'ai trois cpls de Nothobranchius albimarginatus kiparanganda TZN 09\7 qui se relaient sur la tourbe sans agressivité particulière des mâles. Ils se bagarrent plus pour le casse croute ces petits goinfres. Idem pour un groupe d'une douzaine de Nothobranchius korthausae Mafia Island TZN 08-2.
En prime les parades des mâles ça en jette :love:.

Cyberfish

Effectivement, les Notho sont des poissons magnifiques. Maintenant comme ils vivent une année (enfin ce sont des annuels), si tu ne fais pas de repro c'est dommage.

christelle

arf, j'avais vu ça juste en bac esthétique... pas repro  ;-)

je les trouvais très peu timide
et magnifiques...

Cyberfish

A ma connaissance, les Notho sont des pondeur sur tourbe exclusivement. Donc dans un bac de ce genre j'ai des doutes sur une repro potentielle, d'autant qu'il faut un assèchement d'au moins 3 mois.

christelle

au botaniq de l'isle d'abeau, Nabyss a fait un bac je dirais 150 litres à vue de nez...
il y a peu de poissons, un petit magnifique dont je ne me souviens plus du nom
et des notho ... je ne sais pas lesquels, il faudrait lui demander
ils sont plutôt orangés...
bac très planté ...

Cyberfish

Non je ne serai pas sur Cognac (trop loin pour moi, du moins pour l'instant), désolé.

papounix14

Citation de: Cyberfish le 30 08 09, 07:25 AM
@ Papounix : si tu cherche des oeufs, je peux t'en envoyer  :ange: :jesorsd: :rire:

C'est très sympa  :bump:. Iras tu à Cognac, dans ce cas, cela évitera l'envoi ?

Didier

Cyberfish

@ Papounix : si tu cherche des oeufs, je peux t'en envoyer  :ange: :jesorsd: :rire:

@ Thom@as : avec ce genre de femelle, je ne passe pas par 4 chemins : plus de repro pour elle.

Thom@s

Pas de problème pour ça  :rire: le problème c'est qu'elle a toujours, mais toujours faim !!!  :*ll*:

coolmind

:rire: :rire: :rire:

Euh Thom@s , essaies de la nourrir un peu plus pour qu'elle n'ait pas la fringale.... ;-) :-D

Thom@s

Ah oui j'oubliais  :roll: ma femelle mange les oeufs... Et apparemment ça arrive souvent avec les dorés  :roll2:
Je les preleve après chaque parades et pontes sinon elle passe dans le mop et bouffe tout  :colere:
Elle a même trouvé une nouvelle technique, elle amène le mâle à la surface, pond en pleine eau et après s'occupe d'aller manger le(s) oeuf(s) qu'elle a laché  :-/

papounix14

Citation de: Cyberfish le 29 08 09, 08:05 AM
Les australe ne sont pas à classer dans le poissons difficiles, à mon avis.
Mais pour toute l'expérience que j'en ai eu, je dirai qu'il s'agit d'un poisson qui appelle à se faire sa propre expérience.
En effet, j'ai remarqué que sa repro va beaucoup changer selon les individus.
Enfin, si le principe reste toujours le même, c'est surtout sur l'incubation des oeufs qu'il faudra être attentif et faire des tests qui permettront d'avoir un bon résultat chez soi.
Ainsi, avec certains poissons, la ponte doit être maintenue en eau et avec d'autre c'est une incubation sur tourbe qui marche le mieux.
Alors c'est vrai que comme ça, ces poissons sont peut être un peu plus compliqués à reproduire mais une fois la technique maîtrisée, c'est pire que des lapins.

Le problème, c'est qu'avant de trouver une technique, il faut que je trouve des œufs  :grr:... ce qui me fait penser que la femelle est peut être stérile ???

Cyberfish

Les australe ne sont pas à classer dans le poissons difficiles, à mon avis.
Mais pour toute l'expérience que j'en ai eu, je dirai qu'il s'agit d'un poisson qui appelle à se faire sa propre expérience.
En effet, j'ai remarqué que sa repro va beaucoup changer selon les individus.
Enfin, si le principe reste toujours le même, c'est surtout sur l'incubation des oeufs qu'il faudra être attentif et faire des tests qui permettront d'avoir un bon résultat chez soi.
Ainsi, avec certains poissons, la ponte doit être maintenue en eau et avec d'autre c'est une incubation sur tourbe qui marche le mieux.
Alors c'est vrai que comme ça, ces poissons sont peut être un peu plus compliqués à reproduire mais une fois la technique maîtrisée, c'est pire que des lapins.

Thom@s

Citation de: papounix14 le 28 08 09, 10:49 AM
Euh  :timide:, moi je n'ai pas encore réussit à faire reproduire mes A. australe gold  :??:. Pour tenter le tout pour le tout, je les ai mis en estive dans un bac de 100L dehors... advienne que pourra  :roll2:. Je vais finir par me demander si le couple que j'ai n'est pas stérile  :??:.

Didier

Il a fallu 2-3 mois pour que les miens pondent enfin  :roll: et aussi 2-3 mois pour que j'arrive à avoir des oeufs fécondés  :fou:
La méthode d'incubation sous eau ne marchait pas, je n'avais que des alevins rampants ou alors des oeufs qui moisissaient rapidement.
Je pratique l'incubation à sec, pour le moment j'ai 100% d'éclosion et de temps en temps un alevin qui ne se développe pas.

Les australe ne sont plus considérés comme "facile" parce que justement il est difficile d'obtenir des oeufs.

Il faut beaucoup de patiente avec eux.

Bonne chance

Cyberfish

Bizarre effectivement car chez moi ce sont de vrais lapins, quelque soit le couple que j'ai pu avoir (là je tourne avec un couple que j'ai repris suite à la perte de la souche après notre déménagement).
Si jamais tu n'arrive à rien, je peux t'en fournir (dans ma dernière annonce, je propose d'ailleurs mon couple de reproducteur pour cause de turn over).

papounix14

Citation de: Cyberfish le 27 08 09, 19:13 PM
Alors une chose est sûre, les A. australe gold n'ont pas attendu pour pondre, même en groupe (enfin, vous me direz que d'un autre coté leur homonymes en choco qui sont en trio non plus).
Avec eux, ça me fait maintenant 3 espèces que je teste, contre 5 en couples ou trio.
A suivre donc !

Euh  :timide:, moi je n'ai pas encore réussit à faire reproduire mes A. australe gold  :??:. Pour tenter le tout pour le tout, je les ai mis en estive dans un bac de 100L dehors... advienne que pourra  :roll2:. Je vais finir par me demander si le couple que j'ai n'est pas stérile  :??:.

Didier

Cyberfish

Alors une chose est sûre, les A. australe gold n'ont pas attendu pour pondre, même en groupe (enfin, vous me direz que d'un autre coté leur homonymes en choco qui sont en trio non plus).
Avec eux, ça me fait maintenant 3 espèces que je teste, contre 5 en couples ou trio.
A suivre donc !

Cyberfish

Merci pour l'info. Il faut que je vois le dernier ALM.
Par contre est-ce le même auteur (de Ruynn) ?

papounix14

Citation de: molly59 le 26 08 09, 01:38 AM
Papounix, tu seras à Pont l'Evêque le 26/09?

Oui je serai à Pont l'Eveque :oui:

Citation de: Cyberfish le 26 08 09, 07:14 AM
En tout cas, dans le dernier Killi Revue, l'auteur semble en partie du même avis puisqu'il aborde brièvement la possibilité de le faire et indique même qu'à son avis la repro en groupe est ce qui reste de mieux pour maintenir un bon brassage génétique et la "fraicheur" d'une souche.
Ensuite, si ça permet aussi de réduire un peu l'agressivité des individus, je dirai aussi "tant mieux".
Par contre, je ne parlais pas vraiment de repro de type "naturel" mais bien de repro "maitrisée" avec récolte des oeufs (et là avec mes expériences de repro en trio, j'avais eu plusieurs fois l'impression d'une prédation entre les femelles sur les oeufs et un rendement moindre qu'avec le simple couple - à voir maintenant sur le long terme avec des repro en groupe).

Oui, et aussi dans le dernier Aquarium à la maison, où il élève dans des bacs de 30L. Effectivement, je n'ai pas encore fait l'expérience de voir si la récolte d'œufs est moindre en groupe... encore une expérience à faire :rire:.

Cyberfish

En tout cas, dans le dernier Killi Revue, l'auteur semble en partie du même avis puisqu'il aborde brièvement la possibilité de le faire et indique même qu'à son avis la repro en groupe est ce qui reste de mieux pour maintenir un bon brassage génétique et la "fraicheur" d'une souche.
Ensuite, si ça permet aussi de réduire un peu l'agressivité des individus, je dirai aussi "tant mieux".
Par contre, je ne parlais pas vraiment de repro de type "naturel" mais bien de repro "maitrisée" avec récolte des oeufs (et là avec mes expériences de repro en trio, j'avais eu plusieurs fois l'impression d'une prédation entre les femelles sur les oeufs et un rendement moindre qu'avec le simple couple - à voir maintenant sur le long terme avec des repro en groupe).

molly59

Papounix, tu seras à Pont l'Evêque le 26/09?

papounix14

Bonjour,

C'est exactement la question que je me posais, à savoir pourquoi toujours préconiser la maintenance des killies en petits bacs et par couples. Surement pour pouvoir accumuler les bacs et donc les espèces :roll:, mais il n'en reste pas moins que la maintenance en groupe et possible et plutôt intéressante. Maintenant, je ne pense pas que cela puisse se faire avec toutes les espèces, mais force est de constater que cela fonctionne bien avec plusieurs tels que : F. marmoratus, F. nigerianus P82, F. akure, E. annulatus, C. bivittatum funge...
Au début je ne gardais mes killies que par couple dans un volume de 15L, mais voyant que l'élevage en groupe fonctionnait au club de Trouville, j'ai commencé à mettre plusieurs couples (issus de mes bacs) dans des bacs de 30L. J'ai pas mal de reproductions naturelles, avec des alevins de différentes tailles. Pas de prédations particulière (il doit bien y en avoir :miam: quand même). Si je prends l'exemple des P82, les mâles s'intimident, mais jamais de grosses bagarres, et ils ne s'attaquent pas aux alevins.

Didier

Cyberfish

@ Thom@s : en fait le volume dépend un peu des espèces et j'ai vraiment prévu de l'adapter.

@ Papillon : l'idée de la "flaque" n'est pas mauvaise en soi mais ça sous entend un bac bas avec une bonne surface. Ce n'est pas facile à observer et ça demande plus de place pour son implantation dans la fishroom. Ensuite, il faudrait aussi y prévoir un couvercle ou un grillage bien fin car ça reste de sacrés sauteurs.

papillon

:up:
Bonne idée, Cyberfish: comme le dit Thom@s, dans la nature, ils vivent très nombreux dans la même mare... ;-)
Je n'ai pas encore essayé de maintenir des killies, mais je me disais, justement: "Pourquoi  ne ferait-on pas un bac reproduisant une grande flaque d'eau?"... :roll2:

Thom@s

Tu les maintiens dans des 20 litres?
Qu'en est-il des jeunes laissés dans le bac?

C'est vrai que c'est à essayer, ils doivent être souvent plus d'un couple par mare dans le milieu naturel et on se "borne" à les laisser en couple ou trio...
Donne des nouvelles  :up:

Cyberfish

Salut à tous !
Alors que généralement on a tendance à lire que nos chers pensionnaires doivent être maintenus en couples ou mieux en trio pour avoir une bonne reproduction et surtout éviter les conflits territoriaux, je suis en train de tester une autre méthode conseillé par un ami vraiment calé en repro de Fundulopanchax : la maintenance et la repro en groupe.
Et je peux vous dire que, comme il me l'avait indiqué, ça a plutôt l'air de marcher.
Ainsi, j'ai actuellement 2 espèces de Fundulopanchax que je maintien en groupe de 3 couples et les pontes (ces poissons sont arrivés il y a peu chez moi et sont encore relativement jeunes) viennent de bien démarrer.
Donc j'en conclue que c'est une bonne solution et j'ai 2 autres espèces dont les juvéniles qui ne vont pas tarder à devenir actifs et avec lesquels je prévoit tout simplement de faire pareil (en même temps ça permet d'économiser des bacs).
Maintenant une chose est sûre, ce n'est possible et envisageable qu'avec des individus qui ont toujours vécu ensemble et sont donc issus d'un groupe de juvéniles.
On constate d'ailleurs qu'avec ce genre de maintenance le caractère territorial des poissons disparait presque totalement.
Alors qu'en pensez vous ? Si nous changions un peu notre point de vue sur la maintenance de nos chers Killis ?