Projet fluocompact

Démarré par Piccolo, 23 08 09, 23:34 PM

Piccolo

Merci pour toutes ces infos, sur les néons et sur les contrôleurs de cout électrique, je m'attendais pas à avoir ce genre de bon plan en faisant ce topic  :up:

Niclette

Pour la température de couleur, c'est indiquer souvent par le code sur le tube (827, 940 ...) : les 2 dernier chiffres x 100 correspondent à la température de couleur (2700 et 4000 dans mon exemple).
Le premier est l'indice de rendu des couleurs.
Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent

Si aucun code n'est indiqué, en généréral, blanc chaud (warm withe) correspond à 2700 K, blanc froid (cool white) à 4000 K et lumière du jour (daylight) à 6500K
Mais sur du tube bas de gamme sans marque cela peut varier beaucoup.

Les biolux sont assez couramment dispo en magasin de bricolage et ne sont pas cher  ;-)

Concernant la consommation, comme je l'indique dans mon article, 1W 24H/24 c'est 1 euros par an. Dans le cas de l'éclairage qui est éclairé en général 12 heures par jour, c'est la moité, soit 0,50€ par W installé ( il faut rajouter de l'ordre de 5W à 10W par tube par rapport à la puissance affichée sur un tube fonctionnant avec un ballast électromagnétique)

Si tu cherches à faire des économies, en effet le frigo est à inspecter : il faut que la grille arrière soit bien propre et qu'il soit bien dégivré pour avoir un bon rendement.
Attention également aux VMC en mode "cuisine" ou grande vitesse : si on la laisse dans cette position c'est vite 20 euros supplémentaires par an. Il vaut mieux la laisser en petite vitesse et ouvrir 5 minutes les fenêtres quand on cuisine.
Il faut également proscrire tous les ampoules halogènes de plus de 100W qui sont des gouffres.
Si ton chauffe eau est un ballon électrique, pense à isoler le tuyau d'eau chaude avec un manchon de mousse sur au moins 1m à la sortie du chauffe eau : on perd vite 5  à 10% de la chauffe par ce petit bout de tuyau. Il peut aussi être intéressant de diminuer un peu la température du thermostat du ballon pour limiter les pertes et ne pas chauffer de l'eau inutilement (et ça limite les dépots de calcaire)
et bien sur attention aux appareils constamment en veille ou même en fonctionnement (un modem wifi c'est 10W soit 10 euros à la fin de l'année alors qu'on divise par 2 au minimum avec une connexion USB, un ordinateur en veille reste souvent un gouffre ...)

Ce genre de petit appareil permet de se faire une idée de la consommation de nos appareils :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=712353&langId=-2&category=econrj
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=287474&langId=-2&category=econrj

C'est investissement vite amorti car cela permet de faire la traque aux réels consommateurs de courant de la maison ;-)

Piccolo

Merci pour tous ces conseils Niclette mais en fait je m'étais pas trompé...

Les tubes sont bien des 36W fluocompactes comme celles là:  http://tbn3.google.com/images?q=tbn:WK7z8kjJesWYUM:http://www.prozic.com/dmx2/imagebootic/duluxl36w.jpg
J'en ai deux pour faire toute la longueur... mais c'est du 6000K et le rendu est très blanc, ce qui m'avait poussé à envisager un changement de température de couleur et donc de plantation. Vu que mes tubes ont 1 an et demi va falloir que j'en change de toute façon, d'où mon "projet" ^^

Pour les économies d'énergie, en fait je ne chauffe plus mes bacs depuis environ deux ans et ça se passe plutot bien, la température ne descend pas tant que ça la nuit et la journée l'éclairage semble suffire à garder une température d'environ 20°C, avec les 18 ou 20 qu'il fait dans l'appart' ça me permet de ne pas pas déplorer de pertes chez mes poissons ou crevettes, le seul effet notable est un ralentissement de la pousse des plante, pas si grave je pense vu que je maintiens que des espèces robustes.

Par contre je pensais vraiment faire plus d'économies sur le courant et je te remercie pour l'info, va falloir que je jette un oeil à mon frigo dans ce cas qui doit être le responsable de mes factures disons surprenantes :p

Sinon pour mon aqua je vais tenter de remodifier ma rampe FC maison en rampe T8 ou T5 vu que comme je le craignais mon idée de base est foireuse...

En tous cas merci des conseils, je vais reprendre ma réflexion ;)

edit: j'ai encore une question, vu que je vais abandonner les FC j'aurais peut être pas besoin de rechercher de site de VPC, du coup je voudrais savoir quelle est l'équivalent de la température de couleur (dans les tons rouge) en nanomètre, parce que souvent dans les magasins il n'est pas indiqué en degré Kelvin mais en nm, et j'ai déjà demandé aux vendeurs quelle était l'équivalence et ils me prennent pour un dingue et m'envoient chez casto ^^

Niclette

Honnêtement, la différence est de 17W, la différence est minime : 1,50€ par mois tout au plus. Compte tenu de l'investissement nécessaire et de la perte de qualité de l'éclairage (50 cm de longueur seulement) le jeu n'en vaut pas la chandelle ! Il est sans doute préférable de ne rien changer au matos et de diminuer d'une ou 2 heures par jour la durée d'éclairage pour faire des économies ;-)
D'ailleurs si ton bac fait 1 m de long, tes tubes ne doivent pas faire 36 W  ;-) Soit c'est du T5 39W et là il n'y a rien à redire, soit c'est du T8 30W et là il y a intérêt à passer sur ballast électronique pour faire des économies (quoi que le retour sur investissement est de 2 ans au moins, quand on est au chomage, il vaut peut être mieux payer 1 ou 2 euros par mois de plus en courant que d'investir 30 € dans du matos)

Sinon pour réduire les factures, il y a quelques idées par là : http://www.aquagora.fr/Diminuer-la-consommation
Tu feras peut être plus d'économies en revoyant la manière dont tu chaufferas le bac cet hiver, en couvrant le bac si ce n'est pas le cas, en isolant les faces non visibles ...

IShot

.

Piccolo

Merci ishot, je me demande bien ce que tu peux faire pousser d'ailleurs  :cool:

En effet les tube FC marchent bien, j'en ai deux de 36W en ce moment et les plantes donnent bien mais j'ai envie de réduire la conso d'électricité...

IShot

.

Piccolo

Bonjour chers lecteurs,

J'ai besoin de vos lumières pour résoudre mon problème d'éclairage (promis j'arrête les vannes à la Jean Roucas :roll2: )

En fait j'ai une rampe de 2*36W sur mon 120L brut et j'envisage de réduire la puissance en passant à une seule lampe de 55W, pour réduire les factures d'électricité suite à la perte de mon job, j'ai donc pas trop envie de refaire une rampe complète et je voudrais rester sur des tubes à culot 2G11 (4 pins).

Je veux faire un décor avec pas mal de branches et des plantes peu gourmandes en lumière, le tout en 8000K pour faire un rendu style rio negro.

Mais j'ai quelques questions...

Premièrement le tube que je convoite fait 53 cm, pour les 100 cm de façade de mon bac je pense que ça peut le faire en mettant des plantes très "ombrophiles" (je suis pas sûr du terme) sur les cotés et en centrant le tube, qu'en pensez vous ?

Ensuite je voudrais reproduire la teinte des "grolux", 8000K en fluocompacte, est-ce une bonne alternative ?

Et enfin je ne trouve ce genre de tube que chez Francelampe, avez vous d'autres pistes meilleur marché ?

Voilà je remercie d'avance ceux qui auront des infos pour moi  :up: