Néons cardinal en banc ?

Démarré par jojotiss, 12 08 09, 18:33 PM

jojotiss

De rien ElTofi, avec plaisir...

J'ai un énorme projet de bac mural d'au moins 1000 L, voir plus si je peux, avec un mur planté au dessus. Il me faudra de vrais bancs à ce moment là, je pourrai y mettre mes obsrvations, ça sera pas tout de suite mais le temps que ce soit possible, je dessine le projet dans ma tête. En attendant, le 300 L et le 450 feront l'affaire...

ElTofi

merci de continuer à nous tenir au courant... n'hésites pas à relater ici tes expériences avec des vrais bancs de plusieurs dizaines de poissons... c'est toujours une expérience intéressante que nous ne sommes pas si nombreux à avoir tenté...  :up:

Tofi-qui-regrette-l'époque-150-tétras-citrons-dans-720 litres

jojotiss

Après introduction des nez-rouge, j'ai du lutter contre une columnariose dévastatrice; Tout est erntré dans l'ordre. Sur les 40 nez-rouge il doit m'en rester une petite 30aine que j'ai pu observer.
Ils n'ont pas toujours un comportement de banc. Ils se séparent, et suivent n'importe quel petit poisson à la trace, comme s'il s'agissait d'un membre de leur groupe. Ils suivent un barbu titteya ou un cardi en empruntant le même style de nage saccadée par exemple.
J'ai du perdre aussi une dizaine de cardi, mais j'en ai racheté une 40 aine. Avec environ 70 cardi, partout où ils vont, il trouvent un semblable avec qui rester. Sont vraiment magnifiques ces petits poissons.
J'ai formé un petit harem de gouramis qui sont du coup plus calmes...

jojotiss

Je n'ai pas encore ajouté de cardis, problème de prix, c'est hyper cher, en revanche, j'ai introduit un banc de nez(rouge de 40 individus et j'ai plaisir à les voir rester en froupe, ils animment vraiment le bac, et on voit bien qu'il y a 40 individus, les nez-rouge, une super idée pour garder un banc qui continue de se comporter comme tel...

Je ne sais pas de quel type ils sont j'ai vu que trois types étaient recensés, avec des vrais et des faux. Les miens sont rouges de la gueule à l'oeuil (compros) et la caudale avec trois rayures noires et deux jaunes...

jojotiss

Après une petite 20 aine de jours d'observation, je n'ai pas constaté énorormément de choses. Ils ont pris leur aise et se sont répartis par petits groupes allant de deux à 4-5-6 individus, dans tout le bac. Les groupes ne semblent pas être stables, les individus changeant de petits groupes à leur guise. Il se baladent partout, que ce soit, à l'arrière, derrière les plantes ou devant, en bas, au milieu ou en haut du bac
Il se pourchassent comme le font les paracheirodons innesis lorsqu'ils ne se sentent pas prédatés. Il ne semblent pas voir le manège des gouramis comme une menace...je ne suis pas dans leur tête, mais je constate qu'ils ne font pas de petits mouvements brusques avec regroupements en rangs serrés à la clef.

Dimanche, j'introduis comme prévu, un banc de nez-rouge et double la population de cardis.

jojotiss

Mode susceptibilité OFF : merci ce gentil conseil m'a déjà été formulé, et j'ai pris le temps de dire précédamment que c'était OK pour moi : écouter et ne pas m'énerver...

C'est le genre de conseil que je pouvais donner quand j'étais moi-même modo sur un petit site aquariophile, sans loin de là me qualifier de pointure bien évidamment...

aquariophilement...

ABP

Hs on " le serge des montagnes ne sort de sa fish room que pour courrir les cours d'eau noirs et les mags a la recherche de poisson plus ou moins bizzard,je 'lai surpris une fois au bord d'une rivière alpine en train de vider une pauvre truite avec les dents.
Un conseil si vous croisez au bord de l'eau un petit bonhomme grommelant avec un fort accent alsacien .....  Fuyez  :diable:" Hs off

Aquagora et pour moi le site qui rassemble le plus grand nombre de pointure aquariophile  :oui:
De ce fait il serait bon d'ecouter leur conseils et mettre sa suceptibilité de coté au risque de ne plus avoir de reponse de ceux ci (il ce font deja de plus en plus rare  :-/).
:jesorsd:

jojotiss

Je ne pense pas non plus obtenir un vrai banc de cardi étant donné ce que j'ai déjà pu observer sur d'autres espèces grégaires, mais en doublant leur population, au moins on les verra un peu. Mon bac recèle de nombreuses cachettes et je les vois de temps en temps par petits groupes de 7-8, mais entre les plantes et la vitre du fond, bien à l'abri des regards...
Nan je ne suis pas vraiment débutant, j'ai qqs années d'expérience derrière moi, je vous tiendrai au courant, sans PB...

Je comprenfds l'envie et l'intérêt de reproduire un biotope, mon envie si bizare qu'elle a été, était de mettre des plantes que j'aime et qui ne nécessitent pas de dépenser des fortunes pour les entretenir : je n'ai pas vraiment d'emploi :2 pieds mères de crypto, 2 de microsorum, une 10aine de pied-mère d'anubias et qqs plantes à croissance rapide dans le fond également : cérato et hygrophilia difformis (là aussi bcp  de mélanges...)

Pour le choix des poissons, j'ai voulu prendre des individus ou groupes qui ne se retrouveraient pas avec de grosses oppositions de caractère ni même de position de prédateurs et de prédatés, afin de pouvoir faire contraster les couleurs (je sais c'est pas pro mais c'est pas grave) sur un sol noir profond et un vert intense...

Voilà ce qui explique mes choix...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon "banc de cardis"...

joloize

Citation de: jojotiss le 14 08 09, 09:45 AM
Je suis d'accord pour mettre mon mode susceptibilité OFF...

Merci. Et si tu te sens agressé, n'hésites pas à solliciter un modérateur du forum (sous-entendu : "plutôt que de te défendre becs et ongles par toi-même"  ;-)).

Citation
Pour ce qui est de mes qqs questions sur l'aquariophilie, c'est OK, j'ai compris, je retenterai l'expérience quand j'aurai mon 1000 L, c'est suffisant pour un petit bassin, en attendant, je vais faire ce que j'ai dit plus haut...

Je ne suis pas certain que doubler le nombre soit la solution. Mais c'est une option à tenter malgré tout. Le bac est d'une capacité suffisante et je pense que tu n'es certes pas un débutant en aquariophilie. Tiens-nous au courant de tes observations, s'il te plaît, elles nous seront utiles à tous...

Je suis plutôt un partisan du bac-biotope : prendre une portion très précise d'un cours d'eau et tenter, dans la mesure du possible, de le reproduire presque en tous points (inerte et vivant, en évitant les trouble-fêtes, bien entendu). Sinon je me rabats sur le bac spécifique par facilité, car un bac-biotope demande de très longues heures de recherche et des choix pas faciles (disponibilité de plantes et/ou de poissons dans le commerce)...

Je n'ai strictement rien contre les "mélanges", même si parfois je les trouve bizarroïdes, le principal étant d'assouvir son engouement pour l'aquariophilie sans infliger d'outrages à nos chers pensionnaires. ;-)

jojotiss

Je suis d'accord pour mettre mon mode susceptibilité OFF...

Pour ce qui est de mes qqs questions sur l'aquariophilie, c'est OK, j'ai compris, je retenterai l'expérience quand j'aurai mon 1000 L, c'est suffisant pour un petit bassin, en attendant, je vais faire ce que j'ai dit plus haut...

joloize

Citation de: serge le 13 08 09, 22:32 PM
Si quelqu'un pouvait le confirmer (sinon tu ne va pas me croire)

Je confirme que serge est du style Bisounours vaguement déguisé en Grizzly (mais le déguisement ne fait pas illusion bien longtemps !). Et c'est vrai aussi pour ElTofi...  :bisou: à vous deux...  ;-)

[casquette "modo" ON] Nous sommes tous ici réunis par une même passion en échangeant nos expériences respectives dans la bonne humeur et, si possible, avec humour. Retenir sa susceptibilité est donc bienvenue par chacun d'entre nous et pour le bien de nous tous... [casquette "modo" OFF]

Pour en revenir au sujet, je pense que tout a été dit. Le comportement grégaire, qui s'observe aisément dans la Nature, est rarement mis en exergue dans un aquarium car nous cherchons, justement, à donner à nos pensionnaires des conditions de vie proches de l'idéal (et principalement sans réel prédateur, chose qui ne se rencontre quasiment jamais dans la nature).

D'autres part, et même si notre modestie en prend un coup, nos "grands" aquariums restent des espaces terriblement confinés. Il y a peu de chance d'observer un comportement naturel dans nos "boîtes d'allumettes" aussi grandes soient-elles, hormis les quelques astuces présentées par différents intervenants.

Je n'ai eu que rarement des poissons qui restaient groupés en formation serrée, sauf des Rasbora gracilis qui restaient bien groupés et toujours bien visibles et actifs en l'absence de tout stress apparent. Il faut dire aussi que l'agencement du bac ne leur laissait que la face avant pour s'ébattre sans obstacle (dense massif de Vallisneria et de Cryptocoryne balansae longeant la dalle du fond).

jojotiss

Je ne vais pas jusqu'à dire que je suis gentil...

serge

Mais moi aussi je suis gentil en réalité.........

Si quelqu'un pouvait le confirmer (sinon tu ne va pas me croire)

jojotiss

Bah excuse moi...c'est vrai que ça m'arrive souvent ce genre de choses. Je ne serais pas surpris que ce me soit déjà arrivé ici, mais je ne m'en souviens absolument pas...
Je suis prêt à reconnaître mes torts, mais parfois, dans le ton ou la façon de le dire il y a des messages que j'ai du mal à accepter...

Je viens parler aquariophilie, apprendre et pas "prendre une leçon pédante"...

Je peux être très calme aussi, suffit d'être cool et je suis cool...c'est vrai que lorsqu'il me semble ressentir un jugement ou simplement, le ton du texte...

Serge, je reconnais complètement être super susceptible, c'est un fait et je ne peux m'empêcher de l'illustrer par mes réactions, je suis aussi plutôt entier comme garçon...

J'écoute ce qu'on me dit, je suis attentif

serge

salut l'ami,

tu es quand même fort. Tu arrives à me juger: bouguon, puriste,supérieur, hautain et je recois un bisou, merci beaucoup.

Ma première réponse etait une réponse générale par rapport à un banc et ma seconde par rapport à ton banc (enfin celui que tu aimerais avoir). Et c'est vraiment ce que je pense, je ne voit pas ce qu'il y avait de blessant dans ces 2 réponses (à part le fait qu'elles soient directes comme toujours)
Tu as quand même remarqué qu'à aucun moment je n'ai porté un jugement (par contre tu le fais bien)......bon je vais le faire maintenant (mais juste un petit peu): Tu es quand même un peu susceptible (juste un petit peu).

Tu es quand même le premier à être vexé par cyberfish qui poste depuis des années en toute gentillesse.

Moi je sais bien, je suis brut de fonderie mais on ne se refait pas

ET comme on dit à la fin: sujet clos pour moi

Niclette

Mon cher jojotiss il faudrait peut être souffler un peu et se calmer. Ce n'est pas la première fois, tu t'es déjà illustré par le passé.  ;-)
Pour un retour sur le forum, il est plutôt remarqué.  :roll2:

jojotiss

Quand je dis "mon ami" et je pense que tu es assez intellgent pour le comprendre, ce n'est qu'une expression, je n'ai pas besoin de t'expliquer la différence entre le sens littéral est l'ironie, derrière. Cette expression me permet de rester cordial, malgré tout.
Je vois le genre de personne que tu sembles être : un puriste oeuvrant pour des bacs spéciphiques sinon rien. Je trouve en général le mélange des epèces assez réusii, pas toi ? Mon ami ?

Je ne poste pas vraiment pour qu'on me fasse la leçon de façon désagréable avec toute cette superbe supériorité. On fait tous des erreurs et des approximations dans la vie, il n'y a que les dieux, si ils existent qui sont parfaits (à moins que peut-être serge...). Alors je ne prétends pas tous bien faire, mais je ne suis pas un puriste de l'ensemble aquarophile strictement géographique. Je sais, contrairement à ce que tu peux sûrement croire, étant donné ta hauteur, de quelles régions viennent ces espèces.

Encore une fois je tentais de me renseigner pour obtenir un effet et non recevoir la leçon.

Et si tu as bien lu, il faut aussi te souvenir de ce que tu as lu, j'ai écrit vouloir doubler ma population de cardis et acheter un banc de nez-rouge, trop pressé de me donner la leçon que tu es...Allez je te fais des bisous serge (je t'en prie ne le prends pas au mot...)

Papillon, je te remercie de me répondre également, excuse moi pour cette longue aparté:

Pour le labéo, je ne préfère pas, dans la catégories poisson asiatique (t'as vu serge je connais des trucs sur les régions tout ça...) ils deviennent beaucoup trop agressifs une fois installés, en revanche l'idée des nez-rouge me séduit de plus en plus...

je pense donc compléter mon banc de cardis dans mon petit 450 L et ajouter un beau banc de nez-rouge...

papillon

;-)
Sinon, jojotiss, un poisson type Labéo fait une masse non dangereuse, et qui permet d'obtenir ce genre de bancs... :-)
Et l'on remarque en outre qu'en présence de "nez-rouges", ils ont aussi cette tendance: peut-être le remue-ménage induit-il ce comportement, mais j'ai un 450 litres où les deux bancs (30 poissons de chaque) se croisent sans arrêt, et je trouve ça superbe... :bump:

serge

Ok je suis bouguon mais quel est ton but: Qu'on te dises que tout est bien. Si c'est le cas pas la peine de poster.

La boite à alumette n'était qu'une image.

Les cardinalis ne se regrouperont pas en banc dans ton bac puisque:
- Il faut un groupe beaucoup plus important
- Il faut un volume plus important

Et même avec ces 2 conditions tu a peu de chance d'y arriver puisque tu as mélangé un peu n'importe quoi..

Tes gouramis les stressent.
Et faire cohabiter des serpae aura comme effet de casser régulièrement un semblant  de banc

Si tu veux un banc tu changes d'espèce en prennant un des trois nez rouges.

Maintenant je t'ai répondu en ayant tout lu (par contre je ne savais pas qu'on était amis)

jojotiss

Ok ElTofi, je prends en compte tes idées, mais en même temps je ne souhaite pas trop stresser non plus mes gouramis. Les serpae sont assez remuants déjà et leurs mouvements brusques provoquent parfois de petits regroupement vite dissipé...

Mes gouramis gold se pourchassent aussi de temps en temps et pareil..., mais ça fait trois jours qu'ils sont là seulementou quatre peut-être...peut être que celà s'estompera lorsqu'ils se seront habitués. Tant pis, je n'ai pas non plus envie de les stresser sans arrêt...

Serge, elles sont sympas tes remarques et tout mais tu m'as l'air un peu bougon. Je veux bien qu'1 450 L ne soit pas un bassin, mais une boîte d'allunettes, faut pas abuser. Et je ne sais pas si tu as lu le fil de discussion, mais je ne souhaite absolument pas mettre un gros prédateur dans mon bac, faut tout lire mon ami comme ça tes remarques me seront peut-être utiles...

serge

Ils ne peuvent pas se regrouper en banc dans une boite à alumettes. Il suffit de le mettre dans un bassin pour voir qu'ils l'ont encore , cet instinct.

Et mettre un gros prédateur avec eux peut être comme mettre un loup dans une bergerie, ils seront tous coincés toute  la journée dans un coin du bac.

ElTofi

Citation de: jojotiss le 13 08 09, 11:18 AM
Bon, je suis un peu susceptible et démarre assez vite, y'a pas mort d'homme...

Oui, effectivement, je me disais bien que sans la perception d'une menace, même si elle n'est pas réelle, ils perdaient cet instinct de regroupement pour ce partager le bac, comme de nombreuses autres espèces grégaires.
Je pense que je vais en ajouter car avec une centaine de poissons dans mon bac de toutes façons, il semble vide. Faut que je vise des espèces inoffensives...

je sais que ça marche bien aussi avec des espèces de petites taille, mais un peu remuantes... je pense par exemple à des petits cichlidés type Crenicara ou Apisto... ils sont assurément prédateurs, mais ne pourront rien faire à tes cardinalis, à part peut-être les forcer à rester sur le qui-vive...

jojotiss

Bah ça va bien, comment se sont comportés les 40 guppys épée et double(&pée que tu m'as acheté...

Bon en fait je veux bien mettre un bâton et un sac noir devant mon bac, en fait tout ce résume en ceque disait cyberfish plus haut : pour qu'il se regroupe il leur faut obligatoirement un stimulus qu'ils perçoivent comme menaçant (poissons vifs, plus gros, agressifs, ou un truc non identifié : sac noir et bâton) pour qu'en réponse ils se regroupent nagent en banc...

Je pense que je vais doubler la quantité de cardi et ajouter une soixantaine de nez rouges...

cuong

Citation de: jojotiss le 13 08 09, 12:45 PM
Tien salut cuong comment va ?

tu crois qu'il y aurait d'autres solutions ?
Ca va et toi ?

Non je n'ai pas de solution pour un effet permanent.

Par contre, le temps de faire des photos, on peut utiliser l'arme fatale : Un bâton et un sac noir  :-D

Méthode vietnamienne :

Comme par magie, les poissons vont au coté opposé du sac. Mais au bout de 5 minutes ils s'y habituent  :cry:

coolmind

Citation de: cuong le 13 08 09, 12:23 PM
Mais comment font les aquascapeurs pour nous donner les photos avec un banc de poissons situé à des positions stratégiques ?  :ange:
Ben là, il va falloir qu'ils, les aquascapeurs qui y sont arrivés, passent pour nous dire le pourquoi du comment....  :-D :-D :-D

jojotiss

Tien salut cuong comment va ?

tu crois qu'il y aurait d'autres solutions ?

cuong

Citation de: coolmind le 13 08 09, 11:40 AM

- ajouter un poisson un peu remuant
- ajouter un prédateur pas trop gros
- les mettre dans un bac vide de plantes et décors.

Mais comment font les aquascapeurs pour nous donner les photos avec un banc de poissons situé à des positions stratégiques ?  :ange:

jojotiss

Encore une petite chose : connaîtriez-vous des liens vers de bons articles et assez complets sur ces espèces s'il vous plaît ?

jojotiss

OK, merci coolmind pour tes idées et propositions. Mes individus plus gros dans le bac : je sais qu'ils ne viennent pas de la même région et tout, mais la cohabitation se passe bien et les cardis ne sont pas stressés : 1 couple de gouramis perlés, un couple de gourami gold, un banc de serpae (m'ont bouffé mes crevettes, je ne savais pas), des barbus cerise (qui ne restent pas enbanc non plus)...

Les nez-rouge, c'est une bonne idée, j'y avais songé un moment pour leur préférer les serpae...l'effet serait pas mal...

coolmind

Bonjour,

Juste un petit mot pour t'éviter des déconvenues avec les cardinalis: si tu veux vraiment les voir en banc, il faut les stresser un peu. :sifflets: :sifflets:
Pour cela, tu peux :
- ajouter un poisson un peu remuant
- ajouter un prédateur pas trop gros
- les mettre dans un bac vide de plantes et décors.

Les 2 premières idées ont été testé mais cela n'a duré qu'un temps car une fois qu'ils sont habitués, chacun repart vaquer à ses affaires.  :grr: :grr:
La dernière, ben pas encore eu l'occasion de tester car le banc est dans le bac de ma mère qui aime beaucoup que ce dernier soit décoré et planté!!  :roll: :roll:
Augmenter le nombre d'individus du banc, je ne sais si cela va marcher ou non.

Par contre, si tu veux vraiment avoir des poissons en banc quelque soit le moment, il y a les nez-rouges : ils restent toujours en banc dès que leur nombre dépasse la dizaine (expérience perso!)  :bump:

Voilà ma petite contribution!

jojotiss

Bon, je suis un peu susceptible et démarre assez vite, y'a pas mort d'homme...

Oui, effectivement, je me disais bien que sans la perception d'une menace, même si elle n'est pas réelle, ils perdaient cet instinct de regroupement pour ce partager le bac, comme de nombreuses autres espèces grégaires.
Je pense que je vais en ajouter car avec une centaine de poissons dans mon bac de toutes façons, il semble vide. Faut que je vise des espèces inoffensives...

Cyberfish

Je n'ai jamais cherché à lancer les attaques que tu as pu percevoir au travers de mes écrits.
Si c'est ce que tu as ressenti, tu m'en excuseras.
Je cherchais surtout à indiquer qu'à mon avis (et je parle toujours et uniquement de mon avis, d'où le "perso") il n'y a pas de vraie solution.
Ton idée d'en ajouter permettra effectivement d'avoir une "présence" plus forte dans le bac mais il ne sera toujours pas certains de les y maintenir en banc.
Dans la nature, l'effet de banc est souvent là pour sécuriser les poissons (mais là je pense que j'enfonce une porte ouverte). Donc sans ce stimulus, je n'ai pas de piste pour t'aider, désolé !

jojotiss

Salut

Tout d'abord, merci pour ta réponse et de t'en être donné la peine. Ensuite, je tiens à dire que je n'apprécie pas la petite touche moralisatrice cf "ce ne sont pas des robots" ou "Enfin, perso, je ne suis pas fan d'essayer de les forcer, d'une manière ou d'une autre." et enfin si tu relis bien mon premier message "à part le fait qu'ils se sentent menacés" signifie que je cherchais justement une autre solution.
Je me disais que peut-être en multipliant leur nombre par exemple, enfin je ne sais pas en fait, c'est la première fois que j'en ai. Je sais qu'ils sont pacifiques et d'instinct grégaire, mais j'en ai acheté 40 pour les mettre dans mon 450 L et on ne les voit prèsque pas.Je trouve ça fort dommage, car ils sont d'une beauté assez incroyable. Ils contrastent magnifiquement avec les couleurs du bac.
Le potentiel Hydeogène de mon eau doit être aux alentours de 6-6,5 et la dureté générale ne doit pas dépasser les 6-7 normalement.

Y'a t'il possibilité d'échanger des connaissances de façon cordiale et sans jugement ? Je suis là pour apprendre...

ElTofi, merci pour ta réponse, tu as répondu pendant que je rédigeais ce message-ci. Je ne veux pas qu'ils se sentent menacés par de vrais prédateurs et encore moins qu'ils se fassent avaler, sont trop beaux, je les ai mis avec des espèces qui ne devraient pas s'en prendre à eux, du coup ils  sont à l'aise...mais on les voit pas bcp...

merci

ElTofi

j'avais obtenu cet effet de banc en introduisant des prédateurs (Pterophyllum altum) dans un banc de 150 H. pulchripinnis (tétra citron)... c'était magique dans le 2 mètres... bon, ça a duré le temps que les altum arrivent à taille subadulte... après, ça a été un carnage... mais c'était magnifique

Cyberfish

Salut !
A part faire un bac où ils ne se sentent pas à l'aise, je ne vois pas trop comment avoir une vraie chance de les avoir en groupe.
Ce ne sont pas des robots, ils vivent leur vie comme ils le veulent.
Enfin, perso, je ne suis pas fan d'essayer de les forcer, d'une manière ou d'une autre.