[Labyrinthidés]Génétique betta splendens

Démarré par totoche, 03 08 09, 11:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


jejevly

Salut,
Il y a un excellent forum que sur les bettas splendens avec de très bons éleveurs eux ils pourront te donner plus de renseignements, inscrit toi sur le forum
http://jurabetta.forumactif.com/

Je sais que certains d'entre eux viennent sur aquagora, mais pour plus de sureté va sur leur forum.

:merci:

joloize

#4
Effectivement, la réponse n'est pas évidente. Si chaque animal est issu d'une souche pure ce serait relativement simple. Déjà la forme sauvage a une chance infinitésimale d'être une souche pure (il faudrait vraiment des conditions tout à fait exceptionnelles d'isolement sur plusieurs générations pour que ce soit le cas).

Ensuite il faudrait savoir le nombre de gênes qui participent à la coloration du corps et des nageoires, le nombre de gênes impliqués dans la forme des nageoires. Et, enfin, pour chaque gêne impliqué dans le processus s'il est récessif ou dominant par rapport à chacun des autres gênes impliqués.

Alors, et alors seulement, on pourrait dresser un tableau de tous les cas de figures possibles (coloration et forme des nageoires) afin d'en extraire les pourcentages de chance (qui resteront purement théoriques) que l'on a d'obtenir telle ou telle variété.

Mais l'aspect purement génétique n'est pas le seul phénomène à entrer en ligne de compte. En effet, ce code doit être lu et on peut assister à des erreurs de lecture ou des interprétations plus ou moins fidèles de cette lecture. Et ce n'est pas tout !... Une fois lu, donc décodé, il doit encore donner lieu à une fabrication. Et la "machinerie" de fabrication peut aussi avoir ses "ratés", ses divergences, ses petits soucis d'approvisionnement en matières premières, etc...

Bref, même en ayant une connaissance parfaite du code génétique, le "rendu" ne sera pas forcément d'une grande fidélité avec le moule original. C'est ce qui fait que deux enfants issus d'un même couple sont différents, et que des jumeaux ne sont que très rarement des copies parfaites l'un de l'autre. Il subsiste toujours une petite différence entre eux, parfois infime, qui font que ces deux êtres sont différents l'un de l'autre dès leur première respiration à l'air libre ! Ensuite, la vie se chargera d'accroitre leurs différences au fil des jours qui passent...

Cyberfish

Salut !
Je suis un peu du même avis.
En effet, tu ne connais pas les parentés de tes poissons, donc ce sera difficile de se faire une idée car il peut y avoir pas mal de variantes dans la "compo génétique" des géniteurs.
Ce sera déjà plus facile de se faire une idée après une série de sélection sur la base des jeunes que tu obtiendras et des croisements que tu feras. Mais ça veut aussi et surtout dire qu'il te faudra tenir une "comptabilité" précise de tes tests.

mathias13

Y aurait il Dieu parmi les membres du Forum ?
:rire:.

Je rigole mais je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de monde capable de répondre à tes questions.

totoche

bonjour à tous

je viens de faire reproduire un betta mâle rosetail bleu acier et rouge avec une femelle betta sauvage de couleur bleu roi et rouge.
est ce que quelqu'un pourait me dire quelle pourcentages de couleurs et de formes de nageoires jr vais avoir????

merci d'avance

totoche