simulation saison sèche : à votre avis ?

Démarré par ElTofi, 28 07 09, 10:43 AM

Manon des sources

Salut Tofi,

Citation de: ElTofi le 28 07 09, 10:43 AM
salut,
.../...
4. aucune intervention "mains dans le bac" durant les 5-6 semaines.
.../...

Alors ça, ça va être dur :-)...

Blague a part, je ne sais pas quelle méthode Kashmir a utilisée pour les L204, ni même si ils ont été stimulés.
Mais un mangeur de bois ne va de toutes façons pas vivre la saison sèche de la même manière qu'un Hemiancistrus ou un Pseuda...
Pour un "mangeur de trucs qui vivent dans les algues", peut être pas de différence au niveau de la quantité de nourriture disponible, juste température / niveau / brassage / qualité.
Question idiote, ils ont la "respiration intestinale" les Pseuda?

shelby

oui, pas de probleme
va falloir le remonter souvent, parce qu'au tps ou dur les saison... :rire: :rire:

premiere observation apres le passage en sec :
- poisson extremement combatif comparer a une maintenance classique
- le braueri n'est pas un poisson excessivement nocturne, on le voit souvent le jour, en saison seche, encore plus ( est ce que la saison en est la cause??..)
- moins de terrassement qu'en saison foide
- malgre le fait qu'ils se battent assez souvent, il sont bcp moins actifs

voila ce que j'ai put observer pour le moment
shel

ElTofi

Citation de: shelby le 28 07 09, 13:49 PM
salut

...serais interresser d'avoir tes resultat et experience a ce sujet

++
shel

de même... on voit ça sur ce topic ?

shelby

salut

je suis en test de saison pour tenter la repro des braueri
mais je pousse un peu plus la saison seche que toi
debut de saison seche le 22/05, plus de changement d'eau depuis, et sa va durer jusqu'a mi-septembre je pense
j'ai couper les venturi, pompe de brassage, augmenter la T°C a 30/31 et ne distribue que 2/3 pastilles semaine maximum, les compensations d'eau, se font a l'eau du robinet, en gros 5L de plus /2 mois.

on verras bien ce que sa donne
mais depuis le tps, ils ont a peine maigrit et sont toujours actifs (surtout a se battre), mais je surveille et pas de soucis

serais interresser d'avoir tes resultat et experience a ce sujet

++
shel

ElTofi

non, c'est juste que j'ai commencé le protocole il y a 15 jours  :*ll*: Je pense les gaver sur la durée de 5-6 semaines "seulement"...

Jusque là, je nourrissais en alterné de manière "normale" (une fois du Hikari, une fois du congelé, une fois du végétal). Là je donnerai tout, tous les jours.

Même si mes pensionnaires sont un peu comme moi : "bas de poitrine", je ne les gave pas à longueur d'année...

serge

Je n'y connais rien en pseuda (enfin pas grand chose) . Ce que que je sais c'est que udo (l'autre pro suisse du pseuda) fait paratiquement la même chose.
Par contre tu ne stimules la ponte qu'en semaine 35 donc tu penses qu'il faut les gaver sur 30 semaines!!!!!

ElTofi

salut,

mes bébés Pseuda ont maintenant 6 mois et je vais bientôt vider leur nursery. Du coup, je réfléchis assidûment à une nouvelle série de repros (L25 seraient super, L320, L128 et pourquoi pas d'autres dans les mêmes bacs)...

je vais tenter de m'imposer une rigueur sur les 3 bacs principaux (1600 avec les L25 et tout le reste / 375 avec les L128 / 160 avec le couple de L320) que je n'ai pas toujours respectée dans un protocole que je souhaite explorer, sur la base des observations faites ici et ailleurs, particulièrement en ce qui concerne les Pseuda.

Objectif :

simuler une saison sèche en augmentant la température, en diminuant le débit de brassage et en chargeant l'eau en déchets organiques, puis après 5-6 semaines, brutalement changer les paramètres en augmentant la fréquence de changements d'eau.

Au programme :

1. 5-6 semaines sans changement d'eau (uniquement compensation niveaux), à l'eau de conduite
2. 5-6 semaines avec nourriture riche et variée, afin de charger l'eau et les reproducteurs. Quotidiennement : courgettes, hikari, krill au minimum
3. montée en température avec couverture des bacs par des plaques de plexiglas
4. aucune intervention "mains dans le bac" durant les 5-6 semaines.
5. en semaine 35, changements d'eau massifs (20 % quotidiens) à l'eau osmosée + pluie durant 6 jours avec baisse de température

je vais m'astreindre à ce programme, agenda et journal de bord à l'appui.

qu'en pensez-vous ?

Merci de me donner vos commentaires et vos méthodes usuelles...