450 litres et discus

Démarré par fred31, 15 07 09, 12:16 PM

poups

merci pour tes précisions !

je vais suivre l'évolution de ton bac   :-D

fred31

Merci pour vos compliments qui me touchent particulièrement au regard de la qualité des bacs présentés dans cette section. :timide:

Pour le meuble, c'est bien du fait maison. Le bac repose sur un support métal et le meuble est simplement constitué de trois côtés en contreplaqué peint en blanc. Pour le haut du bac, idem, mais j'ai ajouté du revêtement autocollant blanc (spécial salle d'eau) sur la face intérieure. Le couvercle est constitué de 3 plaques de plastique blanc 50*50 qui reposent sur des baguette en alu.

En ce qui concerne l'équilibre discus/bac planté, je pense que c'est jouable avec des discus d'élevage adultes et des plantes pas trop fragiles et supportant des températures hautes.
Perso, j'éviterais de mettre des discus sauvages ou des jeunes poissons dans ce type de bac.

PS : Bonjour Albi !  :bump:

Sted

Très joli bac, ça respire la santé  :up:

Et puis ça fait plaisir de voir un toulousain ici  ;-)

uttoshii

les plantes ont l'air de peter la forme  :up:
le tapis de marsilea est superbe , c'est rare d'en trouver d'aussi beaux et denses , magnifique  :love: :merci:

kenny 75

Vraiment très réussi avec de beaux discus en plus!!!!

poups

Citation de: fred31 le 15 07 09, 12:16 PM

bienvenue à toi  :roll:

très beau bac, je pensais que beau bac planté et discus en pleine santé étaient une utopie  :-/

Si à long therme, l'équilibre poison/plantation tient la route , ton bac aura prouvé   le contraire de ce que je pense , bravo  :up:

J'adore ton meuble, c'est du fait maison ??  si oui, ça m'interresserait de connaitre ton mode opératoire , j'ai en projet de réaliser un meuble style un peu ADA mais pour un bac ouvert récifal  :*ll*:

meri de ton aide et bonne continuation  ;-)

Lionel.Adam

Citation de: fred31 le 15 07 09, 12:51 PM
Les discus ne sont pas vraiment des fouisseurs, en revanche ce type de tapis pose un vrai problème d'hygiène. Pendans trois ans, je n'ai mis aucune plante gasonnante car je nourrissais 3 à 4 fois par jour. Maintenant que les discus sont adultes (le plus vieux à plus de 5 ans), je ne nourris qu'une à deux fois par jour, en petite quantité. Et ils n'ont aucune difficulté à se nourrir sur le tapis de Marsilea. Les corydoras et les crevettes finissent les restes.

Je parlais des cory.

yoann74

ok ben moi mes didi sont pas encore adulte il faut qu'il grandisent encore je leur donne 7 fois a manger par jour en petite quantiter  :-D

fred31

Citation de: yoann74 le 15 07 09, 12:33 PM
tres beaux ton bac, s'est marrant j'ai le meme bac que toi avec des discus et je vais bientot investir dans une rampe d'eclairage 4x54w pour faire une joli plantation je voulait te demander tu na pas trop de probleme de plante par rapport a la chaleur car moi mon bac est a 28 donc sa limite assez les plante

pour la plante gazzonante s'est de la glosso??? car moi jaimerai faire aussi un joli tapis mais les corydoras mi aide pas  :-(

Je n'avais pas fini de rédiger mon post, j'ai ajouté quelques infos qui répondent à tes questions.

Citation de: Adam le 15 07 09, 12:37 PM
faut dire aussi, que ce type de tapis les empêche de fouiller dans le sable.....cela va totalement à l'encontre de leur besoin...

Les discus ne sont pas vraiment des fouisseurs, en revanche ce type de tapis pose un vrai problème d'hygiène. Pendans trois ans, je n'ai mis aucune plante gasonnante car je nourrissais 3 à 4 fois par jour. Maintenant que les discus sont adultes (le plus vieux à plus de 5 ans), je ne nourris qu'une à deux fois par jour, en petite quantité. Et ils n'ont aucune difficulté à se nourrir sur le tapis de Marsilea. Les corydoras et les crevettes finissent les restes.

Lionel.Adam

faut dire aussi, que ce type de tapis les empêche de fouiller dans le sable.....cela va totalement à l'encontre de leur besoin...

yoann74

tres beaux ton bac, s'est marrant j'ai le meme bac que toi avec des discus et je vais bientot investir dans une rampe d'eclairage 4x54w pour faire une joli plantation je voulait te demander tu na pas trop de probleme de plante par rapport a la chaleur car moi mon bac est a 28 donc sa limite assez les plante

pour la plante gazzonante s'est de la glosso??? car moi jaimerai faire aussi un joli tapis mais les corydoras mi aide pas  :-(

fred31

Bonjour à tous,

Je vous présente mon (unique) aquarium qui m'occupe déjà beaucoup. Il est en eau depuis près de 5 ans mais, maintenant que les discus sont adultes, j'ai décidé de développer la plantation depuis janvier dernier. J'ai notamment ajouté un système de CO2 avec PHmètre électronique et 5 tubes néons 40 watts (3 biolux Osram et 2 Amazon Day Dennerle). Je fertilise avec les engrais Dennerle (V30, E15 et S7 ou A1).
Le bac fait 450 litres (150-50-60) et héberge 4 discus, des characidés, corydoras, crevettes et quelques cichlidés nains.
La plantation n'a pas évolué comme je m'y attendait (comme d'habitude  :rire:) : les Marsilea hirsuta ont pris le dessus sur les Echinodorus tenellus, mon superbe pied mère de Microsorum narrow ne s'est pas du tout adapté et crève à petit feu  ;-( . En revanche, la Micranthemum umbrosum s'est énormément développée.

Photos du 28 avril dernier :

Photos du 1er juillet 2009 : Après une grosse taille. J'ai dégagé une plage de sable au centre car le tapis commençait à s'étouffer et ça "agrandit" la bac.

Photos du jour (15/07/09) :

Le plus compliqué, c'est de trouver le bon compromis entre le besoin des plantes et des discus. La température à près de 30°c n'arrange pas les choses.
Merci par avance pour vos avis et conseils  :merci: