bac 60*35*40

Démarré par poups, 12 07 09, 17:55 PM

ceed

Slut  Poups

Je sais pas quoi dire, c'est vrai que les pierres sont un peu space  surtout la grande  :roll:  après il faut attendre que ca pousse  ;-)

poups

Voilà la mise en eau est faite depuis hier soir     :-D

Plantes en vrac:

Rotala sp green

Ludwigia arcuata

Didiplis diandra

Hydrocotyle verticilata

Glosso

Echino tenellus

Vesicularia dubyana

Arrivée de la commande  :bump:

Début de plantation

Voilà le bac est encore trouble et bien moche  :-/

Toutes les plantes sont sous leurs formes émergée donc bien laides ......patience !   ;-)

A vos commentaires les collègues  :merci:

poups

j'ai hésité longtemps à retirer le ceinturage  :-/

mais , j'avais plus aucune certitude de la solidité de l'ensemble sans celui-ci  :-(

c'es vrai que ça fait un peu tâche , mais bon , je preserve mon salon avant tout (mon couple aussi)   :-D ;-)

Mellonman

Joli... juste dommage pour le ceinturage en haut du bac, ça casse un peu la "pureté" du reste... 

poups

Suite de mon petit récit...  ;-) :-D

Vu que je suis aussi passionné par l'extérieur que l'intérieur du bac, je détaille tout !  :-D

Changement des tubes qui servaient pour mon nanorécif, passage du côté obscur à la lumière .... ;-)

Avant

Après

Chargement de bio-balles dans le filtre pour pouvoir bien dissoudre le CO2 qui devrait etre injecté par la canne d'aspiration

Mise en place de l'intérieur du meuble avec le chauffage en extérieur , je ne voulais pas de matos visible dans le bac (CAF oblige...)

Mise en place des lily pipes avec les tuyaux transparents plus le distributeur de CO2 ......d'ailleurs je l'ai installé un peu trop virilement car il m'est resté dans les doigts  :grr:

C'est propre comme ça, ca va le rester longtemps  :sifflets:

Voilà y a plus qu'à !!

Mise en eau dans 15 jours .... :-D ;-)

poups

Citation de: olileon le 29 09 09, 20:13 PM
Nickel, en effet le dénivelé est bien meilleur. Une idée pour la plantation?? :-)

ce sera devant :  glosso + echino tenellus + tout à droite  hydrocotyle verticillata + pointe de vesicularia dubyana

milieu et arrière plan : didiplis diandra, rotala sp green, ludwigia arcuata(derrière la pierre centrale)  ;-)

Citation de: Xavinou le 29 09 09, 20:36 PM
Je préfère comme ça aussi. Beau début!
ptite question. T'en a fait quoi de ton matériel Récif?

en partance pour Angoulême  :-D chez Geoffrey 16 ....chut !!

le reste (ventilo, thermostat, osmolateur...etc...)je le garde pour le futur bac  ;-)

Xavinou

Je préfère comme ça aussi. Beau début!
ptite question. T'en a fait quoi de ton matériel Récif?

olileon

Nickel, en effet le dénivelé est bien meilleur. Une idée pour la plantation?? :-)

poups

Je viens de rectifier l'épaisseur du devant pour accentuer le dénivelé !

Merci , c'est vrai que ça le fait mieux !

C'est plus flagrant en vrai qu'en photo mais bon démonstration qand même en photo

APRES

Merci pour vos conseils

geoffrey16

Citation de: poups le 28 09 09, 18:42 PM
Pour Goeffrey16: merci pour mon très beau canapé  :rire: :rire:

Il n'y a pas de quoi  :rire: :rire:
je suis de bonne humeur en ce moment, peut être en partie grâce a toi  :-D
et sur le forum je remarque qu'en ce moment il y a une bonne humeur collective sur pas mal de post (avec pas mal de petites blagues et taquineries) , c'est cool et agréable ( mais enfin qu'est ce qui ce passe vous avez tous pris un truc )  :cool:

sinon je suis sur que tu vas nous sortir un superbe bac :up:

Kirua

Bah Spip si il en retire devant pour mettre derrière ça va accentuer le dénivelé...

Spip

Citation de: poups le 28 09 09, 18:42 PM
Pour Mel et Kirua: j'ai bien compris, je crois que je vais diminuer l'épaisseur devant pour accentuer vraiment le dénivelé   :sifflets: :-D

Non, non... Surtout pas!!!

C'est en augmentant l'épaiseur au fond du bac que tuu vas gagner en profondeur...

:roll:

:-p

poups

merci pour vos commentairs  :-)

pour Brust :le sol , c'est une mini couche d'aquasol II pour limiter le contact direct de la pouzzolane avec la vitre , puis une grosse couche d'aquasol II

Pour la plantation, le schéma est en début de post  ;-)

Pour Goeffrey16: merci pour mon très beau canapé  :rire: :rire:

Pour Mel et Kirua: j'ai bien compris, je crois que je vais diminuer l'épaisseur devant pour accentuer vraiment le dénivelé   :sifflets: :-D

Mellonman

Citation de: Mellonman le 28 09 09, 11:53 AM
Ca fait assez épais à l'avant en effet... je serais toi, j'accentuerais un peu le dénivelé avant/arrière...

Citation de: Kirua le 28 09 09, 14:40 PM
Pourquoi ne pas accentuer plus le dénivelé?

Tiens oui, bonne idée K. !  :rire: ;-)

Kirua

Pourquoi ne pas accentuer plus le dénivelé?
Moins devant et plus derrière ce serait mieux à mon avis, le dénivelé c'est super important en règle générale.

Intéressantes tes pierres, j'attends de voir la suite  ;-)

Mellonman

Citation de: brust le 27 09 09, 21:51 PM
  Très belle tes pierres  :up:       La grosse pierre au centre a du caractère !
Pareil...  :oui:

Citation de: geoffrey16 le 27 09 09, 23:46 PM
je trouve que ça fait une sacré épaisseur de sol , non  :??:
Ca fait assez épais à l'avant en effet... je serais toi, j'accentuerais un peu le dénivelé avant/arrière...

geoffrey16

Salut poups
je trouve que ça fait une sacré épaisseur de sol , non  :??:
sinon il ne manque plus qu'un peu d'eau et quelques plantes et tu auras ton ambiance Zen dans le salon, prés de ton beau canapé :-D ;-)

:jesorsd:

brust

Salut,
aquasol II ; pouzzolane .........et la dernière couche,(celle qui va séché  :-D ),c'est quoi  :??:.
   Joli volume ce bac,de quoi faire un beau truc...
  Très belle tes pierres  :up:       La grosse pierre au centre a du caractère !        on dirait une tête de tortue fossilisée . :*ll*:           :sifflets:    :cool:
Après la mise en eau...Plantation.Quelles plantes compte tu utiliser ?

:pint:

poups

alors là , je suis pas dans le merde  :rire: :rire: :rire:

olileon

Euh pour la mise en eau, je pense que t'es au courant qu'une fois le sac ouvert, il faut le mettre en eau dans les deux jours qui suivent...

:jesorsg:

poups

La suite !
Après réception d'une commande de chez notre Mel nationale  :merci:  et ayant un peu de temps .....entre les travaux, le boulots et les mômes
J'ai enfin pu continuer un peu ,

La suite en image

Vérification que la cuve n'est pas de fissures ou fuites (du à mon déménagement), par ma technicienne contrôle qualité la plus redoutable  :*ll*:

Installation d'une premiere fine couche d'aquasol II avant la pouzzolane sur les conseils des gars du forum

Installation de la pouzzolane en créant du dénivelé

La suite avec l'installation de la technique et u jour , j'espère la mise en eau  ;-) :-D

Niclette

Faudrait peut être pas abuser des blagues un peu lourdes si tu veux qu'on continue à t'aider  :roll2:
Sinon la prochaine fois on te refilera des tuyaux percés  :*ll*:

poups

TheDude

Gardena fait du tuyau incolor et transparant, et je pense moins chère que chez ADA

Niclette

Tu as regardé dans le magasin de bricolage du coin ? Certains en ont en vente au mètre.

Reste à savoir quel diamètre tu cherches ...
Si tu ne trouves pas coté magasin aquario, on en trouve du coté du matériel pour PC pour le watercooling (attention au diamètre interne/externe)

poups

Merci à vous pour vos conseils  :merci:

Kooka, mon dernier aqua (bac d'angle) avait une sous couche de pouzzolane sans autre support et pas de souci , mais bon, je vais pas tenter le diable , tu as raison , on ne sait jamais  :-D pas envie d'inonder notre nouveau salon avec un si beau canapé et je parle même pas des chaises  :sifflets: :rire:

Aquapascal, je ne suis pas sur et certain que mon tapis soit inerte même si une mousse plastique (donc polymérisée) doit être insoluble à l'eau , j'avais pas pensé à la plaque plexiglass  :up:

Sinon, je cherche désespérement des tuyaux souple style ADA, c'est à dire transparent pour mon filtre .

Ma femme préfère le récifal alors pour mon p'tit bac planté de transition, je veux un truc design quoi , épuré , classique pas de fil et tuyau vert qui dépasse  :*ll*: je pense à mon CAF  :fessee:

Quelqu'un aurait-il un tuyau pour trouver ça  :rire: :rire:     :timide:    désolé pour cette pauvre blague à 2 roubles  :*ll*:

c'est sérieux, j'arrive pas à  trouver

merci

aquapascal

CitationA therme, je vais peut -etre laisser le tapis (ca peut servir de support bactérien.....matière inerte + porosité  ),
Est-tu certain que cette matière est inerte ? Le plexi marche bien sinon pour cette même fonction  ;-).

Kookaburra

Citation de: poups le 19 07 09, 09:35 AM
car la première couche sera de la pouzzolane, ça sera peut être pas nécessaire.  Ca dependra, si j'ai une pierre disposée directement sur la vitre

Par contre, ne pose pas tes pierres directement sur la pouzzolane, car celle-ci est très aggressive pour les vitres, et pour peu que tout le poids d'une pierre appuie sur un morceau bien pointu : adieu la vitre du fond !  :xx:
(il vaut mieux rajouter un petit cm de sable bien fin sous la pouzzolane, ça sert de zone de sécurité ;)).

poups

C'est un tapis de mousse qui à la base se dépose entre la cuve et le meuble.  ;-)

Mes pierres sont très denses et le rocher très lourd .

C'est pour éviter de mettre à mal ma vitre du fond avec un quelconque impact ou rayure. :gr:   Le temps de faire des essais de hardscape

A therme, je vais peut -etre laisser le tapis (ca peut servir de support bactérien.....matière inerte + porosité  ;-)), je sais pas encore , car la première couche sera de la pouzzolane, ça sera peut être pas nécessaire.  Ca dependra, si j'ai une pierre disposée directement sur la vitre

aquapascal

Tu as l'air d'avoir placé tes roches sur quelque chose. Vas-tu laisser se quelque chose ?

Kookaburra

Citation de: brust le 16 07 09, 21:34 PM
  Hé Kooka.........T'as vu ses chaises....Pas mal hein :up:
Blanches....elles sont blanches.........J'en ai jamais vu des comme ça             :love: :love: :love:

Ha ha ha ...

(Bon, j'avoue : j'étais MDR quand j'ai vu ta vanne, bien vu !  :rire: :rire: :rire::sifflets:

laurent

Allez faire un tour chez Ikea les gars... :*ll*:

dsl pour le HS.

brust

Hé Kooka.........T'as vu ses chaises....Pas mal hein :up:

Blanches....elles sont blanches.........J'en ai jamais vu des comme ça             :love: :love: :love:

:rire: :rire: :rire: :rire:

poups

Voilà pour avoir une petite idée de l'espace entre les pierres et la vitre :-)

je garde l'option echino tenellus devant les 2 massifs de pierres, j'avais pensé à la base à l'eleocharis parvula  :-D

Et sinon, je vais peut être remplacer l'hydrocotyle par de la crypto wendii verte pour trancher avec son vert olive et la forme de sesfeuilles avec la glosso, pour l'emplacement, ce sera je crois tout à droite entre la pierre et la vitre  ;-)

merci pour vos commentaires et conseils
:merci:

aquapascal

Très beau ce hardscape  :up:, y a plus qu'a mettre beaucoup d'AS pour créer une grosse pente.