Recours en cas de violation des lois de protection animale

Démarré par Sychriscar, 03 04 07, 11:59 AM

draco057

Moi sa me fait mal au cœur de voir sa . Ce qui me fait le plus mal au coeur c'est d'allée a une fête foraine et de voir a des stand ou il donne en lot des poissons rouge . Je crois que c'était la pêche au canard pour les enfant.

ardberg

Citation de: Julien le 07 06 07, 20:43 PM
Et il est bien ? J'ai hésité à l'acheter...

Comment_ca_on_dévie_?

Le truc c´est que c´est un de ces bouquins / reportage qui t´ouvre les yeux sur une institution (ici le fast-food).
C´est tres dérangeant la vérité brute.Encore une fois l´attrait de l´argent explose les limites de la morale (encore un exemple ici avec la promotion-poisson rouge).
Ce livre est bouré de faits qui piquent les yeux.

Ex: Chez les enfants des pays industrialisés le M de MC Do. est la chose qu´y est le plus connus de tous avant meme Mickey Mouse    :ooo:

Julien

Citation de: ardberg le 07 06 07, 20:25 PM

je viens de terminer la lecture de "Fast-Food Nation " de Eric Schlosser , et ton intervention me réjouis d´avantage .

Et il est bien ? J'ai hésité à l'acheter...

Comment_ca_on_dévie_?

ardberg

J´espere que les poissons rouges  n´ont pas finis en fish nuggets    :miam:

Ceci dit un grand bravo á toi  :merci:

je viens de terminer la lecture de "Fast-Food Nation " de Eric Schlosser , et ton intervention me réjouis d´avantage .

Lionel.Adam

Eh oui....

Superbe boulot, t'a mis a genou une multinational à toi toute seul...... :pint:

pH

Bonjour à tous,

Belle démonstration que l'on peut, quelquefois, changer les choses !

Pour autant, il faut aussi balayer devant notre porte aquariophile : combien de bacs, ici dans ce forum et sur tous les autres, dont les paramètres ne correspondent pas aux animaux hébergés, les bacs en surpopulation chronique, les changements d'eau oubliés, lesproduits de commerce censés améliorer la qualité de l'eau, etc.

Et là, pas d'alerte à la DGV, seulement quelquefois la remarque d'un autre intervenant, en général très mal prise...  :sifflets:

pH

Sychriscar

Le dimanche 1er avril 2007 devait avoir lieu dans un Mc Donald de la ville de Colombes une promotion pour célébrer cette fête.
En effet, le Mc Drive permettait à toutes les voitures qui prenaient un Happy Meal de pouvoir bébéficier d'un poisson rouge.

Ce genre de lots est normalement réservé aux foires ou autres manifestations à caractère agricole selon le code rural. Et sachant que le poisson rouge (un seul par voiture !) était offert avec le Happy meal, menu plutot dirigé vers les enfants, il est évident que les besoins essentiels du poisson rouge étaient litéralement oubliés.

Pour ne pas les laisser faire, j'ai décidé avec le soutien de plusieurs membres du forum, d'envoyer une lettre à ce fameux restaurant leur rappelant l'interdiction, mais aussi en envoyant un mail à la DSV (Direction des Services Vétérinaires) de mon département.

Lettre envoyée au Mc Donald
CitationMadame, Monsieur,

Selon l'article L214-4 du code rural « l'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite. ».

Un exemplaire de votre publicité a été envoyé à la DSV (Direction départementale des Services Vétérinaires) chargée de l'application du code rural afin que celui-ci soit respecté.

Dans l'espoir de voir remplacer ces poissons par un objet plus attrayant et non vivant offert avec le Happy Meal et en vous remerciant par avance de l'attention que vous portez à ma requête,

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Mail envoyé à la DSV
CitationMonsieur,

Le dimanche 1er avril aura lieu au Mc Drive du Mc Donald de Colombes (au 64 boulevard Charle de Gaulle, Station BP) une offre d'un poisson rouge par voiture pour chaque achat d'un happy meal.

Je vous joins des photos de la publicité remise dans chaque boîte aux lettres pour vanter cette offre.

Selon l'article L214-4 du code rural « l'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite. ».

Une lettre rappelant cela a été envoyée à ce restaurant.

Dans l'espoir que votre service fera respecter cet article du code,

Je vous pris d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

La DSV a répondu très rapidement :
CitationMadame,

Par message du 28 mars, vous avez appelé mon attention sur une publicité
concernant l'organisation d'une loterie de poissons rouges, le dimanche
1er avril prochain, par le restaurant Mac Donald's de Colombes (64,
boulevard Charles de Gaulle) et sur l'interdiction par l'article L.214-4
du code rural de l'attribution en lot ou prime de tout animal vivant.

Je vous remercie de ce message et vous informe que mes services ont été
alertés le 13 mars sur cette publicité et ont aussitôt adressé à la
direction de cet établissement, après contact téléphonique, un courrier
de rappel de cette interdiction.

La direction de l'établissement a répondu à ce courrier en confirmant
qu'elle renonçait à l'opération envisagée afin de ne pas enfreindre la
législation relative à la protection des animaux.

Je vous pris d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées

Même les actions les plus petites peuvent avoir une fin heureuse. C'est en se mobilisant pour plusieurs petites causes comme celle-ci qu'on pourra faire entrer dans les moeurs une vision plus respectueuse du poisson et même de l'animal en général.

Des recours sont toujours possibles quand l'animal est maltraité.

N'hésitez pas à vous manifester en cas de non respect du bien être de l'animal et surtout, des lois.

Sychriscar