Pour les amateurs d'éclairage...

Démarré par Mac Karium, 01 07 09, 23:59 PM

Mac Karium

Alors, pour la question du prix, dans le rapport effectué sur les recherches concernant cette source d'éclairage (un des liens que j'ai mis en bas de page) ils travaillent sur plusieurs pistes :

1 - Lampe sans mouvement
2 - Efficacité lumineuse de 100 lm/w
3 - Puissance nominale < 100 w

Ca devrait pouvoir réduire les coûts.

Le premier a été atteint, le second approché (80 lm/w  pour 700 w: baisse de rendement quand la puissance diminue. Pour ce faire, ils diminuent la taille du bulbe, ce qui entraine de difficultés pour maintenir le plasma "probablement du fait que, comme le rapport surface sur volume augmente, la température au cœur du plasma faibli"). La forme du bulbe a aussi une influence (asphérique).

Le troisième était en cours à l'époque (2007).

:-)

Kalao

ça a l'air vraiment parfait comme éclairage!
haut rendement, spectre proche du soleil, longue durée de vie, source ponctuelle....  :fou: 
mais le prix :grr:
est-ce qu'il y a une chance pour que ça devienne abordable dans quelques années, à votre avis?

Kookaburra

Citation de: tilho le 04 07 09, 12:22 PM
Oui il est génial  :rire: (le truc c'est qu'HADOPI à été abandonné...  :*ll*: et je doute que Sarko réussisse)

Il n'a pas été abandonné, certaines parties ont été annulées par le conseil constitutionnel, car elles ne respectées pas les autres lois françaises !
Quoi qu'il en soit, la lutte continue !  :cool:  :rire: :rire: :rire:

Et "HADOPI 2" est déjà en route  :diable:
http://tuxicoman.jesuislibre.net/2009/07/hadopi-2.html

Désolé pour le HS  :timide:

tilho

Oui il est génial  :rire: (le truc c'est qu'HADOPI à été abandonné...  :*ll*: et je doute que Sarko réussisse)

Kookaburra

Citation de: Lepto le 02 07 09, 21:47 PM
Kooka, merci pour ta signature  ;-)

Le lien anti-Hadopi, c'est ça ?

Faut faire tourner, c'est du bon !  :cool: :up:

;)

tilho

Et puis c'est pas comme si (pour l'instant) c'était cher  :*ll*:
http://www.growshops.fr/lampe-sulfur-plasma-p-1867.html

orb

CitationKooka, merci pour ta signature  ;-)
c'est bon, ça, hein ?  ;-)

Lepto

Salut, très impressionnant! Ca promet pour la suite  :up:

Kooka, merci pour ta signature  ;-)

Niclette

C'est une évolution intéressante par rapport à l'HQI en effet  :oui:

Si les 120 lumens/W sont réellement atteint c'est génial : c'est 50% de plus que les HQI !
Même les LED ne sont pas prêt d'arriver à ce niveau.

Kookaburra

Moi qui souffre d'une grave HLD, c'est que du bonheur ce truc  :love:

Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison, Je veux le même à la maison,  :jesorsd:

laurent

Une autre vidéo assez parlante :

Sted

Impressionnant le rendement!

Mac Karium

Quelques vidéos :

Version tube :

Mac Karium

Chaussez vos lunettes de soleil...
Voici les lampes au plasma de soufre (sulfur plasma lamp en version british)

Le plasma de soufre (à gauche sur la photo N&B) donne un spectre lumineux continu proche de celui du soleil. Les applications sont multiples en dehors de l'aquario : éclairage intérieur, horticulture, production de bio carburant à base d'algues, luminothérapie, etc.)

Caractéristiques (selon les fabricants et/ou modèles et sauf erreur de lecture/transcription de ma part)

Présentation : ampoule ou tube (qui peuvent mesurer plusieurs mètres si nécessaire)
Puissance : de 700 à presque 1500 w
IRC : de 80 à 96
Flux lumineux : entre 18.000 et 191.000 lm
Durée de vie : entre 30.000 et 60.000 heures.
Entre 86 et 120 lm / W
Température : de 5.300 à 8.000 K
Pic à 510 nm (il est possible d'obtenir des variations en fonction des additifs employés : selenium, iodure de lithium, iodure de sodium, bromure de calcium)

Pas d'électrodes.
73% des radiations émises sont en lumière visible.
Peu d'infrarouge, moins de 1 % d'UV.
La qualité du spectre reste constante (diminue de 5% pendant les 100 premières heures puis constante pendant les 5 années de fonctionnement).
Source lumineuse directionnelle et quasi ponctuelle.
Possibilité de faire varier le flux de 15 à 100 %.
Sans mercure, ni plomb ni autres toxiques.
Pas d'émission de champs électromagnétique.

(source images: plasma international)

Documents :

- Données techniques lampes marque LIFI (doc pdf)
- Lampe à plasma : haute efficacité lumineuse et écologique (doc pdf)
- Plasma international
- Sulfur Lamp With CaBr2 Additive for Enhanced Plant Growth (NASA)