Totalement d'accord avec Niclette, il y a bien des voies à étudier pour augmenter la production d'alimentssans passer par les OGM. Je ne suis pas sûr des chiffres mais l'ordre de grandeur y est 20 espèces produissent 80 ou 90% de l'alimentation mondiale, il y des des centaines de plantes alimentaires qui n'ont pas été (ou très peu amélioré par les semenciers) (par exemple, quinoa, amaranthes à grains).
Ce sont les firmes de semences et de produit phytosanitaire qui sont pro OGM, les généticiens sont bien plus réservés !
1 - les firme du génie génétique nous affirme que les OGM sont incontournable, pour l'instant, les OGM produit ne tiennent pas les promesses (produire plus, des plantes résistante à la sécheresse, au sel,....), et AMHA, ils nous prennent pour des c**s.
exemple: le Maïs bt, génial ça évite de mettre un insecticides contre la pyrale du maïs ! Oui mais maïs bt,bt c'est pour Bacillus thurigiensis, une bactérie qui existe un peu partout à l'état naturel, parasites spécifique des larves de lépidoptères. Monsanto (ou autre peut importe) a greffé une génes qui produit la protéïne toxique pour les chenilles sur les chromosomes du maïs.
Depuis plus de 20 ans ce bacille est disponible sur le marché sous forme poudre, et par ailleurs autorisé en cultures biologiques (pratiquement aucunes toxicité, le produit est juste cassé "Irritant"). C'est très efficace les chenilles cesse de s'alimenter en 24 h.
Avec le maïs bt, l'agriculteurs n'a pas d'applications de produit à faire, c'est le seul avantage. Par contre nous on avale des quantités de proteïnes toxiques pour les chenilles, à long termes quel effet.....
2 - La genétique montre que sur les chromosomes seul 10 - 15% des génes sont utile, c'est à dire qu'ils ont une fonction, que l'on arrive à connaître, les reste est là sans que l'on sache leur rôle, certains on décrété que ces gènes ne servent à rien... On commence à comprendre que ces gènes jouent un rôle, complexe, sur la manière dont les gènes s'expriment (on appelle ça la l'épigénétique, je crois) ! les firmes OGM ne s'ccupe pas de cette problèmatique, d'où, probablement des résultats parfois curieux et ambigüe.
Pour les soja et autres cultures OGML résistantes au glyphosate (nom commercial Round Up chez Monsanto, mais depuis 20 ans dans le domaine public et disponible sous d'autres noms), ils disparaitront d'eux même, c'est évident si on connait l'origine du gène. C'est apparut dans une culture, un agriculteur a remarqué une plante (moutarde ou colza il me semble), qui était resté insensible à une application de ghyphosate, Monsanto a cherché ce gène et l'a greffé sur d'autre plantes (soja, cotons....).
Il est logique que si une plante a développé une résistance d'autres soient capable de le faire, c'est en route on note des adventices résistantes, totale (insensible au ghyphosate) ou partiel (besoin de plus de glyphosate) qui apparaissent, j'ai lu un articles sur une graminée résistante apparut au états unis il y déjà quelques années, rendant des terre impropre à la culture du soja "Round up Ready".....