FEME : utilisation du solaire

Démarré par Mac Karium, 19 06 09, 18:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Mac Karium

Post en forme de coup de chapeau

Je ne suis pas trop fan des remises de prix & médailles mais voici une association française bien sympathique pleine de ressource comme il en faudrait beaucoup !  :oui:

CitationLe GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif créée à Marseille en 1976, au lendemain du premier choc pétrolier.

Depuis plus de 30 ans, le GERES a choisi de s'engager pour préserver l'environnement (limiter les changements climatiques et préserver les ressources pour les générations futures) et pour améliorer les conditions de vie des populations (réduire les inégalités et la précarité énergétique)

Leur projet de serres solaires développé au Ladakh (himalaya indien où la température peut descendre jusqu'à -30 °C l'hiver) a été récompensé par le comité des Ashden Awards dans la catégorie "Amélioration de la nutrition". Ce programme de construction bioclimatique en haute montagne, permet à ses habitants de cultiver, vendre et manger des légumes en autosuffisance toute l'année. Et ce avec des matériaux locaux et des techniques peu onéreuses !

Plus que les grands sommets internationaux ruineux et inefficaces ou des promesses d'aides de plusieurs dizaine de milliards de dollars, je crois en des associations comme celle-ci pour faire avancer les choses.

Bravo à eux !   :bump:  :merci:


Pour en savoir plus :
- GERES Inde remporte un Ashden Award
- Le "low-tech", innovation du futur?




Mac Karium

#38
"Le premier prototype d'une île solaire est implanté dans le désert de Ras al Khaimah et entrera en service en été 2009. Grâce à la planéité de sa structure, sa résistance à l'air reste faible, ce qui lui permet de faire face à des vents relativement forts. Toute l'île pivote pour suivre la trajectoire du soleil de sorte qu'aucun mécanisme n'est nécessaire pour orienter individuellement les différents panneaux, ce qui engendre une très nette réduction des coûts. L'équipe de Solar Islands a aussi pris en considération le nettoyage de ces panneaux. En effet, cette tâche, grandement facilitée par l'architecture plane de l'installation solaire, sera assurée par de petits robots installés sur l'île."

Financé à hauteur de 5 millions de US$ par le gouvernement de Ras Al Khaimah (l'un des sept états des Emirats arabes unis)





Mac Karium

"La première île sera construite en forme de cercle d'un diamètre de 100 m. Elle sera construite dans le désert, elle « planera » au-dessus du sol et pivotera pour suivre le soleil. Un canal rempli d'eau permettra au cercle extérieur de l'île de « flotter ». Du point de vue conceptuel, la plate-forme correspondra exactement aux îles solaires qui seront construites à la surface de la mer. La construction du prototype sur terre ferme plutôt que sur la mer facilitera la mise en évidence de la faisabilité du projet."

Le système des îles solaires est convaincant: Une membrane plastique résistante sur laquelle seront disposés les miroirs hautement réfléchissants est tendue par-dessus un anneau en acier. Un coussin d'air est créé sous la membrane grâce au maintien d'une légère surpression. Dans des tubes positionnés à l'horizontale au-dessus des miroirs circule de l'eau qui, chauffée par le rayonnement solaire, se transforme en vapeur. Pour assurer une concentration optimale du rayonnement sur ces tubes, l'ensemble de l'île pivote pour suivre la trajectoire du soleil. Ce déplacement se fait grâce à des moteurs hydrodynamiques. La vapeur produite est ensuite acheminée vers les installations construites sur terre ferme qui produiront ainsi de l'énergie électrique. Les îles solaires permettent également de convertir l'énergie solaire sous d'autres formes plus aptes à êtres stockées, comme l'hydrogène ou tout simplement la chaleur. " (CSEM)

- Plus d'infos sur les iles solaires




Mac Karium

Les iles solaires




"Produire de l'énergie propre en grande quantité et à prix modique, tel est le but de Thomas Hinderling, directeur général du Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM). Son projet « Solar Islands » permettra de concrétiser cette idée. Ces îles artificielles sont d'immenses plateformes flottant sur la mer. Elles produiront à terme environ la même quantité d'électricité qu'une petite centrale nucléaire."

Il est prévu des versions off et on-shore.



Sabog

#34
Un autre lien pour les adeptes du PV


[edit] un autre

[edit2] et hop

Mac Karium

Partir de deux principes pour que les choses aillent mieux :

- Primo, que le mode de fonctionnement de la nature est le biodégradable alors que nous fonctionnons sur le toxique qui dure.

- Deuxio, que la nature ayant testé des systèmes depuis des centaines de millions d'années, nous devrions faire preuve d'humilité et nous en inspirer plutôt que de miser sur des technologies incompatibles avec la vie sur le long terme.

Voilà une avancée récente qui va dans le sens de panneaux solaires bio (j'en rêvais, les Suisses l'ont fait ! ;) ).


CitationDes chercheurs de l'EPFL * et de l'Université de Stanford ont développé et testé à Lausanne des cellules photovoltaïques de nouvelle génération. Une révolution dans le domaine et une première mondiale en termes de technologie.

(...)

Ce mode de transfert d'énergie indirect s'inspire des modèles naturels. Dans le processus de la photosynthèse des plantes, certaines molécules de chlorophylle émettent des signaux, que d'autres reçoivent avant que ne se mettent en route des processus de transfert de charges électriques. «Il s'agit de ce que l'on appelle des transferts d'énergie par interactions dipolaires, explique Michael Grätzel. Jusqu'à présent, les colorants de nos cellules avaient pour unique rôle de générer directement les charges électriques.».

-->Lire l'article


(*) Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne




Mac Karium

La cheminée solaire



Une énergie renouvelable utilisant trois principes connus et éprouvés : la convection, l'effet de serre et la turbine à air.

La première description remonte à 1903.

Imaginons une immense cheminée dont le socle est entouré par une non moins immense serre. L'air situé à l'intérieur de la serre est échauffé par le rayonnement solaire. Par convection, il s'élève dans la cheminée, entrainant au passage la rotation des turbines, ce qui produit de l'énergie électrique. Selon les prototypes, les turbines sont installés horizontalement en anneau autour de la cheminée ou à la verticale dans la cheminée. La chaleur peut être stockée pour alimenter le processus de nuit. Il est possible de cultiver des plantes sous la serre. Etant donné qu'il existe de panneaux solaires photovoltaïques transparents, il est peut être envisageable de combiner les deux technologies (?).

Cette technologie est adaptée aux pays disposant de grandes étendues désertiques (Afrique, Chine, Australie...).
La relative simplicité de mise en œuvre permet de faire appel aux populations locales sans qualification particulière pour la construction (pas de dépendance technologique donc).
Pas d'émission de GES, de radiations, ni de pollution d'eau ou d'air.
Simplicité de gestion et coût d'exploitation bas.
La zone sous serre peut être utilisée pour rendre fertile une terre aride.


Premier prototype réalisé en Espagne en 1982 :
- Hauteur de la cheminée : 195 m d'un diamètre de 10 m
- Surface du collecteur (serre) : 46.000 m² (soit 244 m de diamètre)
- Production : environ 50 kW.

Projet Namibien (approuvé et garanti financièrement à 50% par le gouvernement en 2008) :
Hauteur de la cheminée : 1.500 m
Surface du collecteur (serre) : 37 km² soit 280 m de diamètre.
Production estimée : 400 MW
Rendement estimé : entre 20 et 40 %
Coût estimé du Kwh : 0.05 à  0.35 € (selon durée d'exploitation, les estimations...)
Durée d'exploitation estimée : 60 ans

Vidéo (infographie 3D animée présentant le principe de fonctionnement)



Liens :
- Infos techniques sur le proto espagnol
- Solar updraft tower (wikipedia)
- Enviro Mission : société australienne promouvant la cheminée solaire
- Namibia backing 400 MW solar tower-agri concept





(source graphique et schema : wikipedia)


Mac Karium

City Hall de Londres



Lieu : au bord de la Tamise.
Architecte : Norman Foster

Bâtiment conçu pour offrir le plus grand volume intérieur en minimisant au maximum la surface de contact extérieure.
Forme également optimisée pour le meilleur rendement solaire possible (pas uniquement photovoltaïque).
45 mètres de haut
Ne consomme qu'1/4 de l'énergie consommée par un bâtiment classique, de même taille et bien isolé.
La climatisation est assurée par un circuit d'eau froide pompée dans le sol.
La chaleur émise par les équipements internes (ordinateurs, etc.) est recyclée.
Des panneaux solaires spécialement "designés" pour la forme particulière du bâtiment produisent 70 kwh.

- Video présentant les principales facettes du batiment



Mac Karium

#30
Le CIS Solar Tower : un gratte-ciel recouvert de panneaux solaires verticaux

Lieu : Royaume-uni, Manchester.
Hauteur : 118 m
Nombre de panneaux : 4898 actifs (7244 étaient prévus)
24 éoliennes on été installé sur le toit pour assurer 10 % de la consommation électrique totale.
Production :  390.000 kWh par an (suffisant pour assurer le fonctionnement de 1000 PC pendant un an)



Mac Karium

Un projet pour 2011.

L'avion solaire de Bertrand Piccard.

(petit fils d'Auguste Piccard ayant accessoirement inspiré Hergé pour le personnage du Pr Tournesol)



"Dans un monde dépendant des énergies fossiles, le projet Solar Impulse est un paradoxe, presqu'une provocation: il vise à faire décoller et voler de façon autonome, de jour comme de nuit, un avion propulsé exclusivement à l'énergie solaire, jusqu'à effectuer un tour du monde sans carburant ni pollution. Un but inaccessible, sans repousser dans tous les domaines les limites des technologies actuelles..." (extrait du site)

J'aime bien cet esprit aventurier qui rappelle les débuts de l'aviation...  :oui:

Le site du projet Solar Impulse


Patmos

#28
Totalement d'accord avec Niclette, il y a bien des voies à étudier pour augmenter la production d'alimentssans passer par les OGM.  Je ne suis pas sûr des chiffres mais l'ordre de grandeur y est 20 espèces produissent  80 ou 90% de l'alimentation mondiale, il y des des centaines de plantes alimentaires qui n'ont pas été (ou très peu amélioré par les semenciers)  (par exemple, quinoa, amaranthes à grains). 

Ce sont les firmes de semences et de produit phytosanitaire qui sont pro OGM, les généticiens sont bien plus réservés !

1 - les firme du génie génétique nous affirme que les OGM sont incontournable, pour l'instant, les OGM produit ne tiennent pas les promesses (produire plus, des plantes résistante à la sécheresse, au sel,....), et AMHA, ils nous prennent pour des c**s.
exemple: le Maïs bt, génial ça évite de mettre un insecticides contre la pyrale du maïs ! Oui mais maïs bt,bt c'est pour Bacillus thurigiensis, une bactérie qui existe un peu partout à l'état naturel, parasites spécifique des larves de lépidoptères. Monsanto (ou autre peut importe) a greffé une génes qui produit la protéïne toxique pour les chenilles sur les chromosomes du maïs.
Depuis plus de 20 ans ce bacille est disponible sur le marché sous forme poudre, et par ailleurs autorisé en cultures biologiques (pratiquement aucunes toxicité, le produit est juste cassé "Irritant"). C'est très efficace les chenilles cesse de s'alimenter en 24 h.
Avec le maïs bt, l'agriculteurs n'a pas d'applications de produit à faire, c'est le seul avantage. Par contre nous on avale des quantités de proteïnes toxiques pour les chenilles, à long termes quel effet.....

2 - La genétique montre que sur les chromosomes seul 10 - 15% des génes sont utile, c'est à dire qu'ils ont une fonction, que l'on arrive à connaître, les reste est là sans que l'on sache leur rôle, certains on décrété que ces gènes ne servent à rien... On commence à comprendre que ces gènes jouent un rôle, complexe, sur la manière dont les gènes s'expriment (on appelle ça la l'épigénétique, je crois) ! les firmes OGM ne s'ccupe pas de cette problèmatique, d'où, probablement  des résultats parfois curieux et ambigüe.

Pour les soja et autres cultures OGML résistantes au glyphosate (nom commercial Round Up chez Monsanto, mais depuis 20 ans dans le domaine public et disponible sous d'autres noms), ils disparaitront d'eux même, c'est évident si on connait l'origine du gène. C'est apparut dans une culture, un agriculteur a remarqué une plante (moutarde ou colza il me semble), qui était resté insensible à une application de ghyphosate, Monsanto a cherché ce gène et l'a greffé sur d'autre plantes (soja, cotons....).
Il est logique que si une plante a développé une résistance d'autres soient capable de le faire, c'est en route on note des adventices résistantes, totale (insensible au ghyphosate) ou partiel (besoin de plus de glyphosate) qui apparaissent, j'ai lu un articles sur une graminée résistante apparut au états unis il y déjà quelques années, rendant des terre impropre à la culture du soja "Round up Ready".....



Sted

Je ne veux pas être l'avocat du diable, comme je l'ai déjà dit, j'aimerai que l'on s'oriente vers un autre style de société mais les réalités sont là malheureusement.

Les phénomènes de résistance sont normaux et se déroulement de la même manière que les produits phytosanitaires soient apportés de l'extérieur ou produits par la plante elle même. Idem pour la santé des consommateurs.

Les brevets sur le vivant ne me semblent pas pire que les brevets sur les médicaments, c'est les joies de l'économie libérale.

C'est vrai que le problème majeur reste la dissémination dans la nature des OGM. Même avec des semences stérilisées il faut bien au départ une culture de plantes fécondes, le risque est quasi inévitable. Tant que l'on reste sur des plantes produisant leur propres produits phyto on peut heureusement compter sur les phénomènes de résidence pour limiter leur expansion.


Mac Karium

Excellents liens Sabog !  :up:  :merci:


Sabog

#25
Amarante vs Monsanto

CitationAux États-Unis, cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont du être abandonnés par les agriculteurs et cinquante mille autres sont gravement menacés. Cette panique est due à une «mauvaise» herbe qui a décidé de s'opposer au géant Monsanto, connu pour être le plus grand prédateur de la Terre. Insolente, cette plante mutante prolifère et défie le Roundup, l'herbicide total à base de glyphosphate, auquel nulle «mauvaise herbe ne résiste»


Un petit lien pratique pour les adeptes des PV

Mac Karium

Citation de: Niclette le 25 06 09, 16:04 PM
(...Il faut également arrêter de croire qu'on a pas la capacité de nourrir 10 milliards d'humains à moyen terme sans progrès technique : le potentiel d'amélioration des productions de centaines de millions d'agriculteurs du tiers monde est énorme sans recours aux OGM, juste en ayant recours à une agriculture raisonnée ! (...)

Va falloir également renoncer à une bonne partie de notre ration annuelle de viande dans les pays développés.


:oui: :oui: :oui:

Niclette

CitationLe problème est qu'à partir du moment où un gène "s'évade", il n'y a plus de retour en arrière possible

C'est là en effet le réel problème des OGM : c'est potentiellement irréversible ! Alors que même avec les techniques polluantes actuelles c'est réversible en quelques années ou décennies selon les produits.
Les histoires de santés publique ( ce n'est pas le gêne qui est en cause mais le fait qu'il fait produire éventuellement des substances nocives) et de dictature d'une poignée de grands groupe sont secondaires en comparaison.

Il faut également arrêter de croire qu'on a pas la capacité de nourrir 10 milliards d'humains à moyen terme sans progrès technique : le potentiel d'amélioration des productions de centaines de millions d'agriculteurs du tiers monde est énorme sans recours aux OGM, juste en ayant recours à une agriculture raisonnée ! Il suffirait qu'il aient autres choses que leurs bras pour cultiver (le passage à la traction animale ou mécanique améliore déjà pas mal les rendements) et qu'on leur mette à disposition des semences sélectionnées. Va falloir également renoncer à une bonne partie de notre ration annuelle de viande dans les pays développés.

Dr.Joker

#22
bah ! une bonne guerre et tout repars !!!!! ce qu'il faudrait, c'est comme dans retour vers le futur, quand le doc il mets des dechets dans sa voiture comme combustible! et la tu fais d'une pierre deux coup !  on en parle la !!! http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/DeLorean

Mac Karium

#21
Citation de: Sted le 25 06 09, 13:25 PMIl faut éviter l'angélisme, la science n'est pas mauvaise en soi, c'est simplement une question d'utilisation.

Bien entendu :-)
Il n'est question ni d'angélisme ni du mythe du bon sauvage.
Le problème, c'est le bricolage à visée financière. Et l'angélisme est à éviter dans les deux sens.


Citation de: Sted le 25 06 09, 13:25 PM
Je ne vois que deux voies possible pour l'avenir, soit on arrive à contrôler la population mondiale et on peut revenir à une agriculture plus "naturelle", soit on laisse la population mondiale exploser et il faudra une agriculture optimisée pour couvrir nos besoins. Personnellement je suis favorable à la 1ere solution mais malheureusement on s'oriente plutôt vers la 2eme. Dans cette situation les OGM peuvent être bénéfiques, si elles sont utilisées correctement bien entendu. Une plante par exemple qui produit "naturellement" un insecticide évite l'épandage où on est obligé de balancer une quantité monstrueuse de produits pour que la plante cible en reçoive suffisamment. Cette technique soulève des problèmes majeurs (monopole de certains groupes, santé publique, dissémination dans la nature) mais cela ne doit pas empêche la réflexion avec des levées de bouclier systématique. Toutes les pistes mérites d'être étudiées sans à priori.

Tout à fait.

Je suis aussi contre la levée de bouclier systématique et très inquiet face à la bombe humaine. Je crois que c'est Einstein qui disait qu'il existait 3 types de bombes : l'atomique, la démographique et celle de l'information.
On y est effectivement.

Mais concernant les OGM, peut-il exister une utilisation correcte ?

L'intérêt principal pour les firmes qui y travaillent, c'est surtout le brevetage du vivant et les redevances qui en découlent. Qu'en est-il de la dissémination de ses organismes modifiés et de leur impact sur les écosystèmes ? Nous n'avons aucun recul et comment en avoir ? Faire des tests grandeur nature ? Le problème est qu'à partir du moment où un gène "s'évade", il n'y a plus de retour en arrière possible. A tel point que maintenant, même dans la production bio, l'UE tolère un pourcentage d'OGM !

Concernant les plantes synthétisant leur propre insecticides ou herbicides, le problème n'est pas aussi simple, notamment avec les pb de résistance acquise.

"Avant l'arrivée du soja RR, l'Argentine consommait une moyenne annuelle d'un million de litres de glyphosate. En 2005, nous sommes passés à 150 millions de litres ! Monsanto ne nie pas qu'il y ait un problème de résistance et annonce un nouvel herbicide plus puissant, avec une nouvelle génération d'OGM, mais on ne sort pas du cercle vicieux ! " (Walter Pengue, ingénieur agronome de l'université de Buenos Aires. Lire la suite)

- Doc vidéo très instructif sur les OGM...
- Impact environnemental des OGM ? (lire aussi les commentaires en bas de page qui sont intéressants et contradictoires)


Sted

Il faut éviter l'angélisme, la science n'est pas mauvaise en soi, c'est simplement une question d'utilisation.

Je ne vois que deux voies possible pour l'avenir, soit on arrive à contrôler la population mondiale et on peut revenir à une agriculture plus "naturelle", soit on laisse la population mondiale exploser et il faudra une agriculture optimisée pour couvrir nos besoins. Personnellement je suis favorable à la 1ere solution mais malheureusement on s'oriente plutôt vers la 2eme. Dans cette situation les OGM peuvent être bénéfiques, si elles sont utilisées correctement bien entendu. Une plante par exemple qui produit "naturellement" un insecticide évite l'épandage où on est obligé de balancer une quantité monstrueuse de produits pour que la plante cible en reçoive suffisamment. Cette technique soulève des problèmes majeurs (monopole de certains groupes, santé publique, dissémination dans la nature) mais cela ne doit pas empêche la réflexion avec des levées de bouclier systématique. Toutes les pistes mérites d'être étudiées sans à priori.

Mac Karium

#19
Citation de: Sted le 25 06 09, 10:11 AM
On peut imaginer justement d'utiliser cette capacité des plantes pour synthétiser des biocarburants, actuellement il y a un gros problème de rendement des plantes qui oblige a consacrer une surface de culture trop importante mais avec les OGM cela changera peut être.

--> :grr:

Question biocarburants, vaut mieux chercher du côté des algues au lieu de tripatouiller les gènes façon apprenti mickey, surtout pour donner à grailler aux bagnoles... On a cru par exemple que l'agriculture industrielle était la solution de tous les problèmes. On a résolu la famine mais on a empoisonné les sols en les rendant toxiques et quasi stériles (ainsi que la flotte au passage). Sans parler de l'érosion et de ses conséquences(demande à Serge).

-->  :up: :xx:

Et maintenant, la solution serait de bricoler la génétique ? C'est de cette vision des choses dont il faut précisément se débarrasser. Car ça consiste à nous rendre dépendants d'une technologie toxique sans se soucier des possibles conséquences autres que celle de la croissance des billets verts (humour). L'agriculture industrielle, qui s'apparente à une agriculture hors-sol, rend dépendant des intrants (engrais chimiques, pesticides, herbicides, machintruc-cides). Les OGM ne servent qu'à installer une autre dépendance vis à vis de ceux qui détiendront les brevets. Pour en avoir une petite idée, il suffit de regarder ce qui se passe aux Amériques avec des firmes comme "Mondiablo". Redevance et délation. Ben merci bien.

Dans mon exemple, je pense à s'inspirer du mode de fonctionnement des plantes pour exploiter l'énergie solaire.
De manière propre et renouvelable.
Pas d'OGM.

Pitié !

Pourquoi ne pas plutôt imaginer des panneaux solaires bio ?

:-)




Sted

Citation de: Mac Karium le 25 06 09, 00:44 AM

Je persiste et signe : c'est un non sens, une aberration de ne pas exploiter toute cette énergie qui nous tombe sur la tête proprement et gratuitement. Les plantes savent le faire, proprement, et nous, avec notre kilo et demi de chou-fleur d'espèce soit disant supérieure, on construit sale. Raaa !!!


On peut imaginer justement d'utiliser cette capacité des plantes pour synthétiser des biocarburants, actuellement il y a un gros problème de rendement des plantes qui oblige a consacrer une surface de culture trop importante mais avec les OGM cela changera peut être.

Mac Karium

Citation de: Niclette le 24 06 09, 13:30 PM
Pourquoi on ne s'est pas intéressé au solaire plus tôt ?
Par nature, le photovoltaïque a une production très variable entre le jour et la nuit. Il faudrait donc pouvoir stocker ce qui est produit le jour pour l'utiliser la nuit. Hors stocker du courant on ne sait pas le faire correctement.
Autre problème, les matériaux nécessaires à la fabrication restent rares, il faut pouvoir les remplacer ou diminuer la consommation.
Une cellule photovoltaïque est très énergivore pour sa fabrication, il faut déjà quelques mois de marche pour récupérer cette énergie.
Enfin c'est une technologie plus récente que le nucléaire : le nucléaire était déjà au point alors que les panneaux solaires étaient encore à leurs balbutiement le choix a été fait dans les années 60 par défaut !

C'est vrai. Je pense cependant que si l'effort en recherche et développement avait été plus important plus tôt sur le photovoltaïque, de gros progrès auraient été possibles sur les matériaux utilisés, les rendements, les longueurs d'onde exploitées, le stockage de l'énergie électrique (supraconductivité par ex.) , etc.

:-)


Citation de: Niclette le 24 06 09, 13:30 PM
Je ne suis pas sur que le solaire photovoltaïque ait un grand avenir devant lui.

Vrai que sans les aides et le tarif très avantageux de rachat du courant par ERDF, ce n'est pas intéressant. Mais il n'est pas déraisonnable de penser que vu ces avantages aptes à développer le marché, des progrès vont être accomplis.

- Une cellule solaire pour toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
- Nanosolar au classement des 50 meilleures inventions
- Films solaires de 5 mètres
- Couches minces à base de silicium amorphe
- Des ombrières photovoltaïques pour les parkings publics (pas nouveau mais intéressant; un des intervenants en bas de page souligne l'intérêt de ce genre d'abri dans le cadre de véhicules électriques)


Je persiste et signe : c'est un non sens, une aberration de ne pas exploiter toute cette énergie qui nous tombe sur la tête proprement et gratuitement. Les plantes savent le faire, proprement, et nous, avec notre kilo et demi de chou-fleur d'espèce soit disant supérieure, on construit sale. Raaa !!!

Tiens, à ce propos, je suis en train de lire un bouquin de Michel Serres : "Le mal propre, polluer pour s'approprier".
Bien vu comme analyse :up:



Citation de: Niclette le 24 06 09, 13:30 PM
L'avenir est plutôt dans la fabrication de centrales solaires thermiques. Elles ont l'avantage d'avoir une certaines inertie (on sait finalement mieux stocker la chaleur que l'électricité) qui peut leur permettre de produire de l'électricité 24h/24. Leur durée de vie est plus longue et leur cout moins élevé et elles sont à priori plus faciles à mettre en oeuvre. Et là par contre la technologie existait bien avant le nucléaire et n'a malheureusement pas été exploitée...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Solaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_thermodynamique

Oui. D'ailleurs, le solaire thermique est aussi intéressant pour le particulier.

Et oui hélas pour la non exploitation des centrales solaires thermiques à l'époque. Pourtant, il y avait des projets... Mais comme tu le soulignes, il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque. Le nucléaire était aussi considéré comme symbole de progrès, prestige et de puissance, un peu comme les cheminées fumantes des usines en leur temps.


Dr.Joker

Citation de: Sted le 24 06 09, 13:56 PM
Il reste l'espoir de maîtriser la fusion nucléaire et d'arriver à reproduire ce qui se passe dans le soleil, aucun rejet polluant, matière premier à volonté... une bien belle solution mais difficilement réalisable.

J'avais vu un reportage a la télé qui parlait de ca, mais l'utilisation premiere n'est pas les sources d'energies infinie que ca pourrait apporter, mais les armes qui peuvent en découler. La deuxieme chose, pour faire fonctionner ce type d'installation, ils ont besoin d'enormement d'energie au départ, energie qui ne sera créer que par une centrale nucléaire de nouvelle génération (EPR je crois)

Niclette

#15
Pour le cout difficile de le dire : le cout payé par ou à un particulier ne représente pas le cout réel de l'électricité !
Difficile également de dire le cout qu'aurait certaines technologies solaires (ou autre renouvelables) si il y avait eu les mêmes efforts de réalisés en terme de recherche ...
Une chose est sure, l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques individuels actuellement est prohibitive en effet.

Pour se faire une idée du cout de production de l'énergie électrique par différent modes (chiffre de 2002 donc à relativiser en fonction des variations de prix de matières premières) :

Source : http://nucleaire.cea.fr/fr/repere/nucleaire_economie.htm

Sted

Citation de: Mac Karium le 23 06 09, 22:19 PM
Une question...

Pourquoi construire des centrales nucléaires alors que nous en avons une à 150 millions de kilomètres d'ici, qui fonctionne parfaitement, proprement et gratuitement ? Sans aucun déchet à retraiter. Fournissant plus d'énergie que l'humanité entière ne peut en consommer.

Une centrale nucléaire...
Ca coute cher à construire.
Ca coute cher à démanteler.
Ca génère des déchets qui vont rester toxiques pour des millions d'années.
Ca consomme de l'eau (beaucoup, même à l'arrêt).
Ca ne peut plus fonctionner en période de sécheresse (peu de personne savent qu'en 2003 par exemple, certaines de nos centrales ont dû être stoppé ou voir leur activité réduite à cause de la sécheresse...).

Alors pourquoi ?...





L'électricité produite avec le nucléaire est bien moins chère que celle produite avec l'énergie solaire, le prix de l'énergie est un facteur déterminant dans notre système économique actuel. Si EDF rachète à perte l'électricité produite par les panneaux solaire privé et si l'état subventionne ces installation c'est grâce à la marge importante réalisée sur la vente de l'électricité d'origine nucléaire. La construction de centrale est un des rares secteurs d'excellence français, c'est une source de revenue non négligeable pour notre pays.
Il reste l'espoir de maîtriser la fusion nucléaire et d'arriver à reproduire ce qui se passe dans le soleil, aucun rejet polluant, matière premier à volonté... une bien belle solution mais difficilement réalisable.

Niclette

Pourquoi on ne s'est pas intéressé au solaire plus tôt ?
Par nature, le photovoltaïque a une production très variable entre le jour et la nuit. Il faudrait donc pouvoir stocker ce qui est produit le jour pour l'utiliser la nuit. Hors stocker du courant on ne sait pas le faire correctement.
Autre problème, les matériaux nécessaires à la fabrication restent rares, il faut pouvoir les remplacer ou diminuer la consommation.
Une cellule photovoltaïque est très énergivore pour sa fabrication, il faut déjà quelques mois de marche pour récupérer cette énergie.
Enfin c'est une technologie plus récente que le nucléaire : le nucléaire était déjà au point alors que les panneaux solaires étaient encore à leurs balbutiement le choix a été fait dans les années 60 par défaut !

Je ne suis pas sur que le solaire photovoltaïque ait un grand avenir devant lui.
L'avenir est plutôt dans la fabrication de centrales solaires thermiques. Elles ont l'avantage d'avoir une certaines inertie (on sait finalement mieux stocker la chaleur que l'électricité) qui peut leur permettre de produire de l'électricité 24h/24. Leur durée de vie est plus longue et leur cout moins élevé et elles sont à priori plus faciles à mettre en oeuvre. Et là par contre la technologie existait bien avant le nucléaire et n'a malheureusement pas été exploitée...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Solaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_thermodynamique


Dr.Joker

bref le solaire est au beau fixe !!!!! :jesorsg:

Mac Karium

#11
Extrait du guide pratique pour une installation solaire (source ADEME):

"La consommation annuelle d'électricité d'un ménage moyen (hors chauffage, eau chaude et cuisson) est d'environ 3000 kWh. En chassant le gaspillage, elle peut atteindre environ 2 300 kWh.

(...)

Le coût d'un générateur photovoltaïque intégré au bâti (120 Watts, c'est à dire 10 m2 de capteurs) est d'environ 8000 € TTC.

Vous avez droit à des avantages fiscaux :

  • un crédit d'impôt. La facture de l'entreprise qui fournit le matériel et exécute la pose doit faire clairement ressortir le coût des fournitures. Il s'applique à toute installation inférieure ou égale à 3 kW. Pour les installations de plus de 3 kW, des conditions particulières existent ;
  • la TVA à 5,5 % pour l'achat du matériel et son installation si le logement pour lequel sont effectués les travaux est achevé depuis plus de deux ans.  Certaines collectivités territoriales peuvent aussi aider financièrement votre projet. 

Renseignez-vous localement.

Et n'oubliez pas la vente de votre courant !
Une fois en marche, votre installation ne coûte pas cher car la maintenance est en principe très réduite.
"


--> Télécharger le guide
(très clair comme guide, simple à lire)

lol... j'ai l'impression de devenir installateur en solaire  :fou:

- *voix de vendeur de bagnole fraichement reconverti* Et oui ma ptite dame : elle m'en prend 3 des panneaux, j'y fais 10 % d'ristourne. Mais faut s'décider tout d'suite paske c'est les derniers qui m'restent voyez... *bref coup d'œil au téléphone* Et là, j'ai déjà un client qu'est intéressé... *reniflement et courte pause* Alors ?... Kesse k'elle dit ?... Elle est d'accord ? On sort les papiers et on signe comme ça on est débarrassé !

:rire:



Mac Karium

Citation de: Dr.Joker le 24 06 09, 10:23 AM

ca y est, je viens de comprendre... je suis dessus depuis ce matin 9h :boulet: :rire:

:rire: ;)

Citation de: Dr.Joker le 24 06 09, 10:23 AM
tes articles sont encourageants, dommage qu'on ne soit pas parti la dedans plus tot !!!

Merci :-)

Oui. Quand on voit les sommes d'argent monumentales qui ont été et sont dépensées dans le nucléaire par exemple, difficile de ne pas penser que si les mêmes crédits avaient été alloué à la recherche dans le solaire, nous aurions aujourd'hui des solutions beaucoup plus performantes et moins coûteuses.

Mais comme tu dis, c'est encourageant ! Le marché du solaire grimpe. Je remarque que de plus en plus d'investisseurs s'y intéressent. Non pas pour des raisons environnementales (faut pas rêver non plus... j'adore l'expression "green business"... c'est comme "business angel".. le genre antagonistes :ange:  :-D) mais parce que les gains financiers deviennent plus qu'envisageables avec un marché dont la croissance flirte avec les 140 % (de mémoire). D'où une possible baisse des prix. Ca associé au crédit d'impôt ainsi qu'au tarif d'achat du courant par ERDF (57,187 centimes / kwh  alors que nous le payons aux alentours de 11 centimes avec un contrat garanti sur 20 ans), ca en motive plus d'un. Même si le crédit d'impôt ne bénéficie pas majoritairement au particulier.


Puissance photovoltaïque cumulée financée par type d'application
et au global sur le marché français (source ADEME)


Puissance photovoltaïque raccordé réseau financée annuellement sur le marché français (source ADEME)

Les freins sont plutôt du côté de l'administration (autorisation pour la pose des panneaux) et des délais de raccordement au réseau. Mais j'ai le sentiment que ça va globalement s'améliorer.




Mac Karium

Citation de: PEPEJUL le 23 06 09, 23:14 PM
le soleil rapporte moins à certains ?  :ange:

Ben...  :ange:

C'est vrai que de prime abord, on pourrait croire que l'indépendance énergétique de tout un chacun n'est pas le souhait de tout le monde...  :sifflets:


Dr.Joker

Citation de: Mac Karium le 19 06 09, 18:51 PM
ps : FEME pour HOME

Désolé...  :-D




ca y est, je viens de comprendre... je suis dessus depuis ce matin 9h :boulet: :rire:


tes articles sont encourageants, dommage qu'on ne soit pas parti la dedans plus tot !!!

PEPEJUL

le soleil rapporte moins à certains ?  :ange:

Mac Karium

Une question...

Pourquoi construire des centrales nucléaires alors que nous en avons une à 150 millions de kilomètres d'ici, qui fonctionne parfaitement, proprement et gratuitement ? Sans aucun déchet à retraiter. Fournissant plus d'énergie que l'humanité entière ne peut en consommer.

Une centrale nucléaire...
Ca coute cher à construire.
Ca coute cher à démanteler.
Ca génère des déchets qui vont rester toxiques pour des millions d'années.
Ca consomme de l'eau (beaucoup, même à l'arrêt).
Ca ne peut plus fonctionner en période de sécheresse (peu de personne savent qu'en 2003 par exemple, certaines de nos centrales ont dû être stoppé ou voir leur activité réduite à cause de la sécheresse...).

Alors pourquoi ?...