Recyclage de l'eau de l'aquarium par osmose inverse

Démarré par Anthon, 03 04 07, 08:14 AM

Anthon

Le but du système n'est pas nécessairement d'être "rentable" mais plutôt d'apporter un plus dans le fonctionnement de l'aquarium que j'ai en projet pour un coût raisonnable.

L'idée est la suivante : chaque nuit (donc en heures creuses), l'osmose permettrait de réaliser de manière automatique l'osmose d'une vingtaine de litres d'eau du bac (volume prévu : environ 300L). L'eau osmosée ainsi produite serait ensuite reminéralisée automatiquement.

Les appoints d'eau se feront à l'eau de pluie qui traversera préalablement l'osmoseur.

L'intérêt du système est de garantir des changements d'eau réguliers et globalement plus importants qu'un changement d'eau hebdomadaire. L'idée étant aussi d'automatiser suffisament ce système et de prévoir des volumes des divers stockages suffisant pour réduire les changements d'eau à une intervention par 3 semaines / 1 mois.

D'un point de vu coût, l'aquarium sera de toute façon automatisé. Le surcout réel va porter sur une éventuelle usure excessive des membranes (c'est là que des retours d'expériences m'intéresseraient). La consommation électrique sera de l'ordre de quelques euros/mois (je n'ai pas encore chiffré précisément).

ProF

Citation de: Tornado le 06 04 07, 12:13 PM
Certe c'est ecologique mais tu va bousiller ta membrane plus vite.

La je ne vois pas pourquoi ... surtout si deja les changements d'eau sont fait a l'eau osmosée .... Apres il est vrai que ce serait pas tres rentable, mais en aucun ça abimerais plus vite la membrane

ProF

apache02

C'est pas un peu se chatouiller pour se faire rire ?

A moins que d'avoir plus de 1.000 ou 2.000 litres de capacité, est ce que cela vaut la peine de tenter de récupérer 10 ou 20 litres par semaine ?

L'eau des aquariums est très pratique pour arroser les fleurs et le jardin

Si tu dois acheter un booster, payer l'électricité, acheter les cuves de stockage, le return se fera tellement lentement  ... ;-(

Anthon

Sur le procédé en question pas de problèmes.  :ange:

Ce qui m'intéresserait d'avoir c'est des retours d'expériences de personnes ayant tentées et entre autre si justement ils ont rencontrés des problèmes de durée de vie des membranes (et au bout de combien de temps).

Tornado

Certe c'est ecologique mais tu va bousiller ta membrane plus vite.
Le procede est simole ilt e faut une grande reserve pour ton eau usagees et tu branche une pompe a forte pression sur l'entree de ton osmoseur... voila en gros.

Anthon

Bonjour,

En théorie il est possible de recycler sans problèmes une partie de l'eau de l'aquarium sur osmose inverse (disons par exemple pour concentrer une eau de 200µS/cm de conductivité jusqu'à 1400µS/cm avec pour objectif de diviser par 7 le volume rejeté et donc le volume consommé).

Il me semble que sur feu-FA certains avaient mis cette théorie en pratique. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce procédé ?