Bonsoir, mon titre vous parait un peu étrange mais je m'explique

Quand j'étais plus jeune je m'amuser à reproduire certaines espèces de Cory populaires avec beaucoup de succès.
J'avais abandonné la maintenance de ces poissons pendant un moment et il y a 2 ans j'ai recommencé.
La 1ère fois je me suis acheté un groupe de 8 C. jullii du commerce, que j'ai placé dans un bac spécifique de 100L, avec de l'eau assez neutre. Environ un pH de 7, GH de 8 et KH de 5.
J'essayais de faire au mieux mais au bout de 1 mois j'ai commencé à les perdre 1 par 1 jusqu'à qu'il ne m'en reste que 3. Aucune repro n'a eu lieu pourtant maintenance avec des changements d'eau réguliers, nourriture sèche, congelée et vivante :roll2:
J'ai donc laissé tombé et donné mes 3 Cory restants à un pote qui possède un 300L communautaire dans de l'eau de conduite assez dure et une nourriture exclusivement sèche.
Les poissons sont encore en vie et en pleine forme depuis plusieurs mois.
Il y a environ 2 mois, je me suis acheté un groupe de 6 Corydoras sodalis que j'ai placé dans un 250L avec des Guppies sauvages et quelques crevettes. Paramètres assez neutres aussi (pH 7, KH 5, GH 9 et NO3 à 10mg/L). Le bac est bien planté aussi.
Même mode opératoire pour la nourriture et au bout de 15jours j'en ai perdu 1. Je me suis dis qu'il devait être déjà pas en forme...

Hier soir un 2ème qui faisait la gueule et mort ce soir. Il ne m'en reste plus que 4.
Les autres occupants vont très bien apparement.
Donc à votre avis? J'ai la poisse?