J'ai la poisse avec les Corydoras...

Démarré par Lepto, 18 06 09, 20:10 PM

coolmind

Vraiment désolé pour vous les gars!!!! :roll2: :roll2: :roll2:

En ce qui me concerne, j'ai pris des cory en provenance d'animalerie => il y a eu des pertes au début mais depuis 2ans plus rien et, de plus, ils se reproduisent maintenant!!!  :bump: :bump:

Il faudrait voir un peu avec vos sources s'il n'y a pas un soucis dès l'origine.

Ce que j'ai pu remarquer avec les cory en provenance des animaleries : souvent ils sont  à la limite de la famine. Ensuite chez moi, je leur fait subir toujours un séjour en quarantaine de 48h avec un léger désinfectant à large spectre pour éviter des contaminations. Cette méthode a été mise en place suite à une fausse manipulation de Madame : introduction de 10-20 cardis infectés par la maladie du néon!!!!!  :colere: :colere: :colere:

Bon courage quand même car ce sont des poissons très intéressants à observer!!! (D'ailleurs les miens "sont devenus un peu fou" depuis le dernier changement d'eau...  :sifflets: :sifflets: :sifflets: cela sent la ponte pour bientôt!!!!!  :-D :-D :-D)

jejevly

Hello à tous!!!
Pareil pour moi, j'ai les mêmes soucis avec les corydoras, et ceci à chaque fois que j'en introduis. Pendant de long mois j'ai laissé tomber les corydoras, puis en animalerie j'ai craqué pour des sterbaïs et juliis. Même désastre, des décès assez régulier.
J'ai un Ph à 6,5 environ, un Gh à 5 température 26°c à 27°c, changement d'eau régulier, et nourriture très variés.
Par contre je n'ai jamais tenté de prendre des corydoras à des particuliers, je tenterais pour voir.
@+

Lepto

Salut Pepejul.
J'ai déjà pensé au fait que les poissons ont pu être contaminés par des porteurs sains d'un germe. Mais ceci n'explique pas le fait que chez mon collègue, les Corys que je lui ai passé, sont en pleine forme. Et quand j'avais les C. julii, ils étaient en bac spé.
Tant pis, je crois que dès fois, il faut pas chercher à comprendre... :-/

PEPEJUL

Les cory possèdent un système respiratoire annexe au niveau du tube digestif qui leur permet de prélever l'oxygène atmosphérique (c'est pour cela qu'ils foncent vers la surface comme des malades de temps en temps, pour avaler de l'air frais) donc le problème d'oxygénation de l'eau ne me paraît pas recevable.

Les poissons du commerce sont souvent bourrés d'antibiotiques et sensibles au premier germe rencontré... dans un bac déjà en route, les poissons sont "habitués" aux parasites et microbes locaux, ce qui n'est pas le cas des nouveaux arrivants...

Je pense que c'est là qu'il faut chercher la cause de tes décès... as-tu essayé avec des poissons venant de particuliers et déjà résistants ?

Lepto

Bonjour, désolé du retard.
Oui le bac est bien oxygéné mais de toute façon, mes Cory sont tous morts  :-/

Donc voilà c'est réglé.
Merci.

mathias13

Bonsoir mon voisin (enfin pratiquement mon voisin, tout est relatif)

Ton bac est il bien oxygéné ?
Je te pose cette question car moi aussi j'avais des morts inexpliqué de cory dans mon bac.
Jusqu'au jour ou on m'a conseigné (sur ce forum) de mettre une pompe avec un système venturi et depuis je n'ai plus constaté de decès.
Voila les quelques infos que je peux partager avec toi.
J'espere qu'on va solution ton problème.
A+.
Mathias   

Nandai

Salut
j'ai eu le meme soucis que toi des deces innexplique , comportement identique a un discus qui a la maladie du tournis , amaigrissement malgre un nourrissage plus que complet , les traitement ont ete inneficace et ca c'est arrete du jour au lendemain depuis plus d'un mois j'ai plus de deces
Peu etre une montee de nitrite mais j'y croit pas trop

Lepto

Bonsoir, mon titre vous parait un peu étrange mais je m'explique  :-)

Quand j'étais plus jeune je m'amuser à reproduire certaines espèces de Cory populaires avec beaucoup de succès.
J'avais abandonné la maintenance de ces poissons pendant un moment et il y a 2 ans j'ai recommencé.
La 1ère fois je me suis acheté un groupe de 8 C. jullii du commerce, que j'ai placé dans un bac spécifique de 100L, avec de l'eau assez neutre. Environ un pH de 7, GH de 8 et KH de 5.
J'essayais de faire au mieux mais au bout de 1 mois j'ai commencé à les perdre 1 par 1 jusqu'à qu'il ne m'en reste que 3. Aucune repro n'a eu lieu pourtant maintenance avec des changements d'eau réguliers, nourriture sèche, congelée et vivante  :roll2:
J'ai donc laissé tombé et donné mes 3 Cory restants à un pote qui possède un 300L communautaire dans de l'eau de conduite assez dure et une nourriture exclusivement sèche.
Les poissons sont encore en vie et en pleine forme depuis plusieurs mois.

Il y a environ 2 mois, je me suis acheté un groupe de 6 Corydoras sodalis que j'ai placé dans un 250L avec des Guppies sauvages et quelques crevettes. Paramètres assez neutres aussi (pH 7, KH 5, GH 9 et NO3 à 10mg/L). Le bac est bien planté aussi.
Même mode opératoire pour la nourriture et au bout de 15jours j'en ai perdu 1. Je me suis dis qu'il devait être déjà pas en forme... :-/
Hier soir un 2ème qui faisait la gueule et mort ce soir. Il ne m'en reste plus que 4.
Les autres occupants vont très bien apparement.

Donc à votre avis? J'ai la poisse?  :boulet: