Bonsoir,
Tout a été dit je pense, je répond selon mon expérience.
Décante interne : (mon premier bac ! Je l'ai depuis découpée au cutter, remplacée par filtre externe)Avantages- Economique,
- Pas de branchement de tuyaux,
- Pas de fuite d'eau,
- Plug & Play.
Inconvénients- Selon la conception, pas forcément pratique pour le nettoyage,
- Réduit la place dispo dans le bac,
- Vibrations dans le bac dues à la pompe,
- Parfois filtration un peu faible si bac premier prix.
Filtre gouttière :Avantages- Economique,
- Gain de place dans le bac,
- Intégré à l'aquarium,
- Accès facile pour l'entretien,
- Très bonne oxygénation.
Inconvénients- Dégazage du Co2,
- Bruyant,
- Plus d'évaporation si le couvercle n'est pas bien conçu ou de mauvaise qualité.
Exhausteur :Avantages- Très bon marché,
- Pratique pour les petits volumes, hopital, ponte ou bac crevettes spécifiques genre Sulawesi,
- Oxygénation de l'eau,
- Facilité d'entretien.
Inconvénients- Bruyant,
- Augmente le ph (avantage dans certains cas comme Sulawesi),
- Réservé à de petits volumes.
Filtre interne :Avantages- Economique,
- Pas de branchement,
- Pas de fuite d'eau,
- Pratique pour les petits volumes,
- Peut assez facilement se masquer par des éléments du décor ou des plantes, surtout s'il se loge dans un coin (la série i de jbl par ex.),
- Possibilité d'extension pour certains modèles (ajout d'un ou plusieurs compartiments de masses filtrantes : pratique pour une filtration temporaire genre charbon actif).
Inconvénients- Pas forcément pratique pour le nettoyage comme expliqué par Adam,
- Réduit la place dispo dans le bac,
- Peu esthétique,
- Vibrations dans le bac.
Filtre externe :Avantages- Gain de place dans le bac,
- Discrétion du matériel visible,
- Facilité d'entretien si bien conçu (robinets, paniers),
- Quantité de masses de filtration supérieure,
- Silencieux (si on opte pour un bon modèle),
- Sur certains modèles, les mousses sont prédécoupées pour pouvoir ajouter des masses filtrantes temporaires.
Inconvénients- Plus couteux,
- Possibilité de fuite (même si ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant),
- Installation des tuyaux qui peut sembler fastidieuse pour les adeptes du plug & play,
- Pas pratique pour l'entretien et encore plus couteux si les robinets ne sont pas prévus d'origine.
Pour la décante externe sous le bac, filtre semi humide, je n'ai jamais essayé. La mise en place me parait complexe et je n'ai pas de population qui nécessite ce genre de filtration.
Maintenant, l'idéal, serait de faire la récap inverse : partir des principaux bacs possibles (plantés, cichlidés, amazonien, gros pollueurs, etc.) et donner la filtration la plus adaptée, en tenant compte du volume.