décantation ou filtre externe???

Démarré par christelle, 15 06 09, 12:15 PM

Mac Karium

Bonsoir,

Tout a été dit je pense, je répond selon mon expérience.

Décante interne : (mon premier bac ! Je l'ai depuis découpée au cutter, remplacée par filtre externe)
Avantages
- Economique,
- Pas de branchement de tuyaux,
- Pas de fuite d'eau,
- Plug & Play.

Inconvénients
- Selon la conception, pas forcément pratique pour le nettoyage,
- Réduit la place dispo dans le bac,
- Vibrations dans le bac dues à la pompe,
- Parfois filtration un peu faible si bac premier prix.

Filtre gouttière :
Avantages
- Economique,
- Gain de place dans le bac,
- Intégré à l'aquarium,
- Accès facile pour l'entretien,
- Très bonne oxygénation.

Inconvénients
- Dégazage du Co2,
- Bruyant,
- Plus d'évaporation si le couvercle n'est pas bien conçu ou de mauvaise qualité.

Exhausteur :
Avantages
- Très bon marché,
- Pratique pour les petits volumes, hopital, ponte ou bac crevettes spécifiques genre Sulawesi,
- Oxygénation de l'eau,
- Facilité d'entretien.

Inconvénients
- Bruyant,
- Augmente le ph (avantage dans certains cas comme Sulawesi),
- Réservé à de petits volumes.

Filtre interne :
Avantages
- Economique,
- Pas de branchement,
- Pas de fuite d'eau,
- Pratique pour les petits volumes,
- Peut assez facilement se masquer par des éléments du décor ou des plantes, surtout s'il se loge dans un coin (la série i de jbl par ex.),
- Possibilité d'extension pour certains modèles (ajout d'un ou plusieurs compartiments de masses filtrantes : pratique pour une filtration temporaire genre charbon actif).

Inconvénients
- Pas forcément pratique pour le nettoyage comme expliqué par Adam,
- Réduit la place dispo dans le bac,
- Peu esthétique,
- Vibrations dans le bac.

Filtre externe :
Avantages
- Gain de place dans le bac,
- Discrétion du matériel visible,
- Facilité d'entretien si bien conçu (robinets, paniers),
- Quantité de masses de filtration supérieure,
- Silencieux (si on opte pour un bon modèle),
- Sur certains modèles, les mousses sont prédécoupées pour pouvoir ajouter des masses filtrantes temporaires.

Inconvénients
- Plus couteux,
- Possibilité de fuite (même si ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant),
- Installation des tuyaux qui peut sembler fastidieuse pour les adeptes du plug & play,
- Pas pratique pour l'entretien et encore plus couteux si les robinets ne sont pas prévus d'origine.

Pour la décante externe sous le bac, filtre semi humide, je n'ai jamais essayé. La mise en place me parait complexe et je n'ai pas de population qui nécessite ce genre de filtration.

Maintenant, l'idéal, serait de faire la récap inverse : partir des principaux bacs possibles (plantés, cichlidés, amazonien, gros pollueurs, etc.) et donner la filtration la plus adaptée, en tenant compte du volume.

:merci:

brust

Bon bah moi,je penche plus pour la décante interne  sur un coté du bac :-D
   Pas de tuyaux apparents,pas plus de bruit que les filtres externes et simple à dissimuler.
          :merci:

Je dis ça,mais j'ai aussi un filtre externe  :*ll*:            J'espère que mon vote ne contera pas nul  :rire:

:pint:

eric6767

j'avait une decante externe (semi humide)sur mon plus gros bac (au salon...)niveau filtration absolument rien a redire , mais s'est plus que bruyant (comme la signaler niclette) du coup sur le meme bac j'ai preferer obter pour 2 filtre externes plus honereux a l'achat mais beaucoup moins bruyant et aussi en virant la decante externe (120l de memoire...) j'ai pu y placer 3 bac a crevettes a la place  :-D

jason72

Moi aussi je préfere les filtres externes :
-ne prend pas de place dans le bac
-est silencieux
-souvent il y a plus de masses filtrantes ... donc je pense une meilleure activité biologique
-on peut utiliser une canne percée ... donc je pense aussi qu'il y a un meilleur brassage du bac
-utile pour la diffusion du co2 ( on met le tuyau du co2 direct dans la canne d'aspi et c'est bon )
-netoyage plus facile

il doit y avoir d'autres avantages je pense

inconvénients :
-cout élevé à l'achat
-certains consomment plus qu'une simple pompe
-probleme en cas de fuite de la cuve du filtre
...

Niclette

CitationEt puis filtration externe ne veut pas spécialement dire un filtre externe super cher type eheim, rena et cie, super cher et pas simple à entretenir.

On doit pas avoir les même filtres externes  :-D Silencieux, facile à laver (quand on à les robinets pour isoler et les paniers qui vont bien à l'intérieur), gain de place dans le bac, c'est quand même le top pour des poissons peu ou moyennement pollueurs. Le souci c'est que c'est pas donné pour du matos correct.

La décantation interne montre vite ses limites, on perd de la place dans le bac, c'est souvent bruyant avec la pompe qui vibre à l'intérieur, ... Le seul intérêt est économique (les bacs équipé de cette façon sont vraiment pas cher en supermarché). Pour une fishroom ou pour débuter à moindre frais, OK, mais dans les autres cas ...

Quand à la décantation externe, c'est le top avec les gros pollueur mais c'est rarement silencieux et il y a le problème du dégazage du CO2 pour les bac plantés et les bacs où l'on souhiate un pH bas. Plutôt destiné à un bac de cichlidés africains des grands lacs par exemple ...

Aucun système n'est parfait donc, ça va dépendre du type de bac et de sa population, dans quel pièce il se trouve (pour le bruit) et du budget disponible.  ;-)

christelle

Citation de: coolmind le 15 06 09, 12:53 PM

Sinon christelle, si la personne que tu conseilles en achète un (filtre externe  ;-)), penses à lui conseiller aussi à prendre des robinets doubles afin de simplifier encore plus les nettoyages & Co...

ça c'est déjà fait  ;-)

merci de vos réponses... mais je me sens seule  :rire:

coolmind

Même avis que Adam et Teddy77.

Je rajouterais que sur un filtre externe, c'est beaucoup plus pratique quand on est obligé de traitement l'intégralité du bac!!!

Sinon christelle, si la personne que tu conseilles en achète un (filtre externe  ;-)), penses à lui conseiller aussi à prendre des robinets doubles afin de simplifier encore plus les nettoyages & Co...

Teddy77

Même avis que Adam.
Pour les petits volumes j'ai quelques filtres internes mais ca n'est pas ce que je préfère.  ;-)

Lionel.Adam

Une filtration externe, parceque ça prends pas de place.
Et puis filtration externe ne veut pas spécialement dire un filtre externe super cher type eheim, rena et cie, super cher et pas simple à entretenir.
Ca peut aussi être une décantion externe sous le bac, et un filtre semi humide au dessus du bac.

Moi la décantation interne, ça me bouffe de la place (et y'en a jamais assez dans un aquarium, de la place) et trop souvent quand on veut la nettoyer y'a plein de merde qui partent dans l'aquarium. :colere:

christelle

il me semblait qu'il y avait déjà un sujet la dessus mais je ne le retrouve pas...

alors voilà pour vous quels sont les avantages et inconvénients de chaque filtration...
à chaque fois que je conseil un débutant, on me pose la question, et je réponds biensure par rapport à mes besoins...
mais pour vous quels sont les avantages et inconvénients de chaque filtration???

merci
A+