HOME, la suite... mieux manger, localement

Démarré par ElTofi, 10 06 09, 19:21 PM

Mac Karium

Yep et pour ceux qui ont un jardin ou même un balcon, il est possible de produire soi-même très facilement certaines variétés. Par exemple, les poireaux et oignons perpétuels, les herbes aromatiques (ciboulette, persil, cerfeuil, menthe...).

Savez-vous qu'il existe des quantités de saveurs différentes (qu'on ne trouve pas dans la grande distribution) ? Menthe banane, menthe fraise, menthe poivrée, sauge ananas, sauge cassis etc. ! Il y a de quoi être créatif en cuisine ! Et les mouflets adorent ce genre de combinaisons.

Pourquoi acheter ces légumes / aromatiques, dopées aux pesticides, alors qu'il n'est vraiment pas compliqué de les faire pousser ?

Par exemple, le poireau classique est très lourdement traité dans l'agriculture ""classique"" (je mets des guillemets parce que... pfff!). Le poireau perpétuel lui, pousse sans traitement, avec en plus un arôme plus puissant. Et il repousse chaque année (vu que c'est un bulbe qui se multiplie tout seul).

Devinette : combien de traitements pesticides différents pour une pomme ?  :roll2:

Faites comme moi :
Plantez des pommiers...
Ou allez les acheter / recolter chez des producteurs bio locaux.

:-)

ElTofi

En ce moment, c'est les légumes d'automne hiver... on y trouve : poireaux, choux, patates, racines rouges, brocolis...

que des bonnes choses, et toujours en local : http://www.lumiere-des-champs.ch/index.php?id=61

Mac Karium

Citation de: Spip le 16 10 09, 18:09 PM
Plutot que de long discours, voici une info qui entendue ce matin sur une radio belge...  Trop simple à mettre en pratique pour ne pas y penser à l'avenir  ;-)

(...)
Nous pouvons donc agir chaque fois que nous achetons :
Saisonnaliser et Diversifier !

Si chaque Français choisit une fois dans l'année un produit parmi les espèces pérennes, cela aura un impact positif sur 18 000 tonnes de poissons (60 millions x 300 g).

Parce que nos décisions de consommateurs ont un effet direct sur les ressources marines

Tellement vrai Spip.
Surtout quand on mesure le gâchis dans le prélèvement (autour de 40 % des prises rejetées à la mer... mortes) ou la spéculation.

La base de tout, ce sont nos décisions.
Saisonnaliser, localiser, diversifier !

:bump:

Eragon

http://www.reseau-amap.org/

même par chez moi il en a une ... et oui Cyber ... même chez nous
http://www.reseau-amap.org/amap-57.htm
Paniers Solidaires" est une association qui met directement en contact ses adhérents (une centaine de familles pour l'instant) avec un agriculteur local respectueux de l'environnement.

Distribution
d'Erstroff, qui produit des fruits, des légumes et des œufs.

- de Sarreguemines, qui produit des yaourts et des flans

- de Rahling, producteur de viande de bœuf.

À l'avenir, sans doute, nous serons partenaires d'autres producteurs (de poissons, fromages, etc.)

Année de création : 2007.

a voir si c'est encore actif ;-) "chez nous"

Spip

Autant vous mettre directement la liste recommandée pour l'automne 2009  :roll:

Vous n'aurez donc même plus d'excuses  :miam: :up:

Extrait du site Nausicaa:

Automne 2009

Nous vous recommandons
(liste élaborée avec le conseil du laboratoire IFREMER pour la Manche et la mer du Nord) :

Dans tous les points de vente qui le proposent, pêche fraîche débarquée dans les ports de Cherbourg à Dunkerque :
La coquille Saint-Jacques (11 cm)*

Le hareng 

L'encornet

Le rouget-barbet (40 g)*
Le grondin rouge (60 g)
La petite roussette (500 g)*

Le merlan (27 cm)*

Le bar (36 cm)*

Espèces d'élevage. Origine France, Pays-Bas, Espagne :
Les huîtres

Les moules

Espèces d'élevage. Origine Madagascar :   
Crevette "Label rouge"

Crevette "Label bio "

Espèces sauvages, origine outre-mer :
Crevette sauvage de Madagascar 

* Calibre minimum de consommation selon zone de pêche.

Spip

Plutot que de long discours, voici une info qui entendue ce matin sur une radio belge...  Trop simple à mettre en pratique pour ne pas y penser à l'avenir  ;-)

A l'initiative de Nausicaa et extrait de leur site, dont voici le lien: http://www.nausicaa.fr/liste-pour-la-saison-article-233-fr.htm

Bien choisir le poisson que nous cuisinons, c'est bon pour nous et bon pour la Planète ! 

L'Océan nous offre ses richesses. Quel plaisir de manger des produits de la Mer ! Le poisson, les coquillages, les crustacés ... autant de mets aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, concentrant tous les bienfaits de la mer.

Pour pouvoir en profiter tout le temps, quels gestes simples sont à respecter. Pour aider les consommateurs dans cette démarche, NAUSICAÄ proposent des rendez-vous uniques, une fête des papilles.

Chaque année, nous consommons, en France 2 226 000 tonnes de produits de la mer.

Nous pouvons donc agir chaque fois que nous achetons :
Saisonnaliser et Diversifier !

Si chaque Français choisit une fois dans l'année un produit parmi les espèces pérennes, cela aura un impact positif sur 18 000 tonnes de poissons (60 millions x 300 g).

Parce que nos décisions de consommateurs ont un effet direct sur les ressources marines

Pour bien consommer les produits de la Mer
  [/color]

Et pour ceux qui ne savent pas comment cuisiner ces poissons, le site propose également des recettes  :miam:

PEPEJUL

razorback

Ah ben tiens, ce soir c'est Tartiflette à la maison. Rien de local mais tellement bon. Bon, je repars sur Buzz avec mes fous d'amis :-)

poissonchat

Citation de: PEPEJUL le 10 06 09, 22:39 PM
Je replace ici les "tomates à la provençale" façon pepejul dont les participants au WEAA n'ont eu qu'une version light faute de matière première (heureusement que Christelle a déniché quelques brins de persil et que Manon des sources a fait des merveilles pour sauver 4 gousses d'ail pourries !)

Ingrédients :

- tomates du jardin
- huile d'olive
- persil
- ail
- sel, poivre

Protocole :

Préparer une bonne braise au barbecue...
Couper transversalement les tomates et les presser dans un saladier pour en vider le jus et les graines
Préparer ans un utre saladier le mélange suivant : huile d'olive + ail et persil finement hachés + sel, poivre
Placer les tomates sur le grill chaud, face ouverte vers le bas (5 - 10 mn)
Puis retourner les tomates sur le grill et les remplir d'huile améliorée
Laisser mijoter jusqu'à ce que la peau se détache en s'enroulant vers le bas

Servir avec du riz et des grillades....  :up:

EDIT : Il semblerait que ce soit Pascal et Sabine qui aient trouvé le persil.... voilà qui est rectifié et pardon !
:sifflets:

A la plancha c'est encore mieux  :miam:

Pascal

Citation de: Mac Karium le 17 06 09, 18:30 PM
Et... comment tu fixes la bouteille ?

Bon maintenant c'est trop tard.

1) choisir des poires très légèrement formées, avec des longues queues pour qu'elles rentrent facilement dans les bouteilles.

2) il faut avoir préalablement entouré par deux tours au moins une ficelle ou un fil de fer au cul de la bouteille en laissant 2 bouts assez longs.

3) une fois la poire dans la bouteille, orienter la bouteille cul en l'air, goulot en bas pour éviter que de l'eau puisse stagner à l'intérieur;

4) attacher la ficelle de façon à bloquer la bouteille dans cette position.

5) ensuite entourer la bouteille avec du papier journal pour éviter que la poire ne cuise à travers le verre. Vérifier régulièrement.

6) à l'automne, quand les poires sont mûres, détacher la bouteille.

7) remplir immédiatement avec de la goutte pour éviter que la poire ne sèche.

Un conseil : pour être sur d'obtenir une ou deux bouteilles potables, installez une dizaine de bouteille, car elles sont loin de réussir toutes. 

Je mettrai une photo du résultat plus tard

Pascal

Mac Karium

Citation de: Pascal le 17 06 09, 12:07 PM
Mais surtout, c'est très pratique pour les prendre dans la tasse avec les doigts !!!!!! devant un bon feu de cheminée par -10°C dehors   :rire:

Faut r'connaître !  :rire:

Citation de: Pascal le 17 06 09, 12:07 PM
Autre chose que j'aime bien faire, c'est faire pousser des poires dans des bouteilles et les remplir d'eau de vie par la suite !!!!!

Pascal

Ah jconnaissais pas ! Très bon ! Je viens de planter des poiriers, faudra que j'essaie l'année prochaine !
En plus, ça fait d'une pierre deux coups : on protège le fruit comme avec l'ensachage et on a chaud pour l'hiver !

:-D

Et... comment tu fixes la bouteille ?

PEPEJUL

La "thermisation" des fruits permet de retirer la couche imperméable de surface (cires) et facilite la pénétration de l'alcool... le trou d'aiguille évite théoriquement l'aclatement du à la chaleur.  :up:

Pascal

Citation de: razorback le 17 06 09, 10:10 AM
Rhoooo, la réserve  :rire:

Le reportage s'est fait samedi !

Dimanche, la réserve s'est agrandie de 6 nouveaux bocaux !

Citation de: Mac KariumPar contre, je ne laissais pas les queues. Il y a une raison particulière ?

Elle n'est pas expliquée dans la recette de grand-mère. Je suppose que le liquide rentre dans la cerise par cette queue.

Mais surtout, c'est très pratique pour les prendre dans la tasse avec les doigts !!!!!! devant un bon feu de cheminée par -10°C dehors   :rire:

J'ai oublié une autre variante qui rallonge la préparation.

Une fois que les queues ont été coupées, il faut percer la cerise avec une aiguille à coudre, puis plonger les cerises 2 à 3 secondes dans de l'eau bouillante et les refroidir immédiatement à l'eau froide et les égoutter. Je pense que c'est pour que le jus des cerises s'écoule dans le bocal et se mélange plus facilement au sirop et à l'alcool.
C'est une opération délicate car si les cerises restent trop longtemps dans l'eau bouillante, elles se fendent entièrement et 1 seconde suffit pour que celà arrive. Je ne le fais pas systématiquement.

Autre chose que j'aime bien faire, c'est faire pousser des poires dans des bouteilles et les remplir d'eau de vie par la suite !!!!!

Pascal

Mac Karium

Miam  :miam:

Quand j'avais un cerisier, je faisais la même chose, c'est super bon.
Par contre, je ne laissais pas les queues. Il y a une raison particulière ? :-)

Cette année, j'essaie avec les mûres.

razorback

Rhoooo, la réserve  :rire:

Il y a quelques années, on préparait une baignoire de Maitrank avec du vin blanc et de l'aspérule... Bon, nous étions étudiants donc on avait l'année pour le boire à l'apéro...

Pascal

Citation de: PEPEJUL le 14 06 09, 22:09 PM
c'est celles que tu avaient amenées ?

un déliiiiiiice !

Celles que j'ai amenées (de 2006 ou 2007), sont celles qui sont à côté des nouvelles.
En dessous, des collectors ! 1990 (année de mon fils), 1991 et 1992

Pascal

PEPEJUL

c'est celles que tu avaient amenées ?

un déliiiiiiice !

Pascal

C'est bien de saison et bien local puisque récolté chez moi !!!!

Recette de saison mais à déguster bien après la saison et à consommer avec modération !!!

Tout d'abord trouver un beau griottier ... (planté par mes soins à la Sainte Catherine en 1992 !)

... avec des branches bien fournies

Remplir un beau panier (ici 4,5 kg)

Les rincer

il faut couper toutes les queues à la moitié

remplir les bocaux à ras bord

Verser 1kg de sucre cristallisé dans une casserole

Ajouter un verre d'eau

Mélanger le tout, faire cuire et remuer régulièrement de façon à obtenir  ....

... un sirop.

Arrêter la cuisson lorsque le sirop fait le filet entre les deux doigts

Verser le sirop quand il n'est plus bouillant sur les griottes et laisser reposer la nuit

Le lendemain, remplir les bocaux avec de l'eau de vie de fruit

Fermer hermétiquement avec des caoutchoucs

Les laisser reposer quelques mois avant dégustation avec modération

Au début, retourner 1 à 2 fois les bocaux par jour pour diluer le sirop

Pascal

Mac Karium

Un dessert tout simple :-)

Des framboises fraichement cueillies.
Du citron vert.
De l'alcool de cassis.
Du sucre.

Mélanger doucement.
Placer au frais dans une coupelle.

Avant de servir, napper avec du chocolat noir et décorer avec une feuille de menthe, un pétale de rose (du jardin hein... parce que celle du fleuriste sont toxique) et une framboise entière ou une cerise napoléon.

Lelo34

Les recettes provençales, il n'y a rien de mieux!  :-D

PEPEJUL

Je replace ici les "tomates à la provençale" façon pepejul dont les participants au WEAA n'ont eu qu'une version light faute de matière première (heureusement que Christelle a déniché quelques brins de persil et que Manon des sources a fait des merveilles pour sauver 4 gousses d'ail pourries !)

Ingrédients :

- tomates du jardin
- huile d'olive
- persil
- ail
- sel, poivre

Protocole :

Préparer une bonne braise au barbecue...
Couper transversalement les tomates et les presser dans un saladier pour en vider le jus et les graines
Préparer ans un utre saladier le mélange suivant : huile d'olive + ail et persil finement hachés + sel, poivre
Placer les tomates sur le grill chaud, face ouverte vers le bas (5 - 10 mn)
Puis retourner les tomates sur le grill et les remplir d'huile améliorée
Laisser mijoter jusqu'à ce que la peau se détache en s'enroulant vers le bas

Servir avec du riz et des grillades....  :up:

EDIT : Il semblerait que ce soit Pascal et Sabine qui aient trouvé le persil.... voilà qui est rectifié et pardon !
:sifflets:

Mac Karium

Mais ça a l'air très bon...  :miam:

Sur le site que tu donnes, il y a aussi une recette de soupe à la carotte décorée de fleurs :-) J'aime bien faire ça aussi mais jpréfère la soupe à la tomate. Servie avec du persil finement haché (ou un brin de feuille d'aneth) et des fleurs de thym et de ciboulette. Un peu d'épice pour relever le goût. Le vert vif des feuilles de persil qui ressort sur le fond rouge de la soupe bien veloutée, avec des touches de bleu pâle / violet des fleurs --> Miam ! :miam:

Bon, pour la tomate c'est pas encore tout à fait de saison (plutôt juillet), mais tout est en local !

(il n'y a pas les fleurs sur la photo)

Bingo

Pas de recettes en ce moment, mais pour ceux, qui comme moi, ne savent jamais quels sont les produits de saison je vais voir la page dédiée sur Marmiton  :miam:

ElTofi

pour surfer sur la vague de la discussion autour du film HOME, je vous propose de déposer ici vos recettes "locales", faites avec des produits de saison...

Je commence avec le chou frisé farci au Riccota et pignons... c'était super bon...

la recette ici :
lumière des champs, les recettes

il y en a quelques autres, en lien avec les légumes du panier de cette semaine... ça change le jeudi, lors de la distribution des paniers de la semaine...

bon appétit !