plantes pour eau très dure et basique?

Démarré par Kalao, 06 06 09, 21:51 PM

Kalao

salut,
ça a bien avancé: mise en eau dans quelques jours. :-)

finalement, j'ai opté pour une injection de C02 avec bouteille de brasserie, détendeur et électrovanne.

La plantation sera composée de Nymphaea lotus et Aponogeton ulvaceus pour commencer, ces deux plantes se développent bien dans le 200 litres et collent au biotope de mes poissons.

Les poissons apporteront probablement plus de N et P que nécessaire... pour le reste, je ne sais pas trop comment fertiliser.

étant donné la taille du bac, pas question de mettre un sol nutritif classique pour aquarium...
donc que mettre à la place?
-sable et boulettes d'engrais au pied de chaque plante?
-sol maison à base d'argile, de terre de bruyère et de sable?
-un sol nutritif pour bassin pour bassin?

merci d'avance pour votre aide :merci:

thierry

Beau projet en perspective.
J'ai hâte de suivre ça.
Thierry24

Kalao

Après une semaine de C02, les Hygrophila poussent mieux :up:
J'ai ajouté des Vallisneria spiralis et de la Ceratopteris cornuta.

En attendant que ça pousse (ou meure), j'aimerais préparer un autre projet: un bac planté de 1200 litres pour poissons malgaches. :bump:

Le bac fait 250*80*60cm
éclairage: 180W en t8 et 220W en t5... c'est pas énorme, mais le but est d'avoir de belles plantes sans gaspiller trop d'énergie, pas de maintenir des plantes très délicates.
chauffage: 22-25°C selon les saisons.
à priori j'utiliserai de l'eau du robinet, la fertilisation n'est pas encore décidée. le filtre est une décantation sous le bac, ça va pas être facile facile d'éviter le dégazage du C02. :-/

plantation:
-soit des plantes faciles: Hygrophila polysperma et/ou corymbosa, Vallisneria spiralis, Microsorium pteropus, Sagitaria subulata et mousse de java.

-soit des plantes venant de Madagascar, comme les poissons, de façon à faire un bac régional. C'est cette option que je préfère, mais le choix se restreint beaucoup!
Voici une liste de plantes trouvables à Madagascar et dans le commerce:

Myriophyllum mezianum
Nesaea crassicaulis
Bacopa crenata
Bacopa madagascariensis
Lagarosiphon madagascariensis
Hydrotriche hottoniiflora

Ceratopteris cornuta

Eichhornia natans

Blyxa aubertii
Nymphaea lotus
Aponogeton ulvaceus
Aponogeton boivianus
Aponogeton bernierianus
Aponogeton capuronii
Aponogeton longiplumulosus
Aponogeton madagascariensis (henckelianus)
Aponogeton fenestralis
Aponogeton tenuispicatus
Ottelia ulvifolia (ulvaefolia)
Cyperus alternifolius

Est-ce qu'il y en a qui s'adapteraient bien à ce bac?

Kalao

Finalement, j'ai mis un système de C02 artisanal avec une cloche de 150cm2.
Après tout ça ne consomme presque rien, il suffit de changer le mélange tous les mois, et avec la cloche pas de risque de surdosage.

Kalao

Merci! :-)

j'ignorais la relation entre pH et durée de vie des chélateur, voilà un lien qui en dit un peu plus:

http://www.cerclaqua.com/Eau-douce/Articles-eau-douce/une-histoire-de-fer-et-de-cuivre.php

mon engrais est à l'EDTA et le pH de l'eau est entre 8 et 9, donc d'après ce que dit cet article le fer de l'engrais précipite... reste à savoir à quelle vitesse. Si c'est en quelques heures, c'est ennuyeux car je m'absente trop souvent pour faire une fertilisation journalière.

pour le C02, j'hésite à en remettre, je ne veux pas que mon bac devienne trop complexe à entretenir.

j'ai repris quelques plantes ce week-end: Hygrophila corymbosa, polysperma, Anubia nana, Microsorium pteropus, mousse de java, et un aponogeton longiplumulosus.

voilà des photos des plantes:

les hygrophila... elles ont les tiges fines et cassantes, et s'étiolent à la base.

le nymphaea s'est fait un peu abîmer par celui-là :gr::

il ne va pas rester.

la ceratophyllum qui pousse de façon très compacte:

et ce qu'il reste des anubia nana, les plus gros rhizomes ont disparu:

thierry

De mon expérience, et au vu des dosages effectués sur des bacs d'eau "douce" identique, je dirai qu'il faut plus d'engrais lorsque l'eau a une dureté élevée.
Il faut également envoyer plus de CO2.Le seul bémol, la santé des poissons; donc méfance et observation sont de rigueur.
En tout cas, cette ligne de conduite fonctionne très bien avec mon bac. Je maintiens toutes les plantes que je plante et jamais une seule n'est morte.
Pour l'ajout d'engrais, chez moi, je le fais tous les jours car les le ph est élevé et joue sur le "durée de vie" des chélateurs présents dans les  différents engrais.
Courage.
Thierry24

Kalao

Citation de: thierry le 18 05 10, 21:30 PM
Personnellement, mon bac a la même eau que la tienne, et toutes les plantes poussent très bien.
Maintenant il est vrai qu'il faut "charger" un peu plus en engrais, en CO2 et que la lumière suive.

Je suis allée voir, effectivement les plantes ont l'air en pleine forme, c'est très encourageant :-)

à résultat égal, faut-il une fertilisation plus lourde en eau dure qu'en eau douce? :??:
faut-il aussi une lumière plus forte?

je ferai des photos quand je retournerai chez moi dans quelques jours, vous verrez peut-être ce qui ne va pas.

Cyberfish

@ Kalao : tu n'as pas des photos pour illustrer tes dires que l'on puisse un peu voir l'état de tes plantes, y compris celle qui sont dans un sale état ?
Merci !

kerval

Merci pour ton retour :)
Dommage que tu n'ais pas choisi une bonne fertilisation dès les départ.

thierry

Personnellement, mon bac a la même eau que la tienne, et toutes les plantes poussent très bien.
Maintenant il est vrai qu'il faut "charger" un peu plus en engrais, en CO2 et que la lumière suive.
Le topic qui en parle "le 400 litres de thierry" dans la section aquascaping.
Thierry24

Kalao

Salut,

petit compte rendu après presque 1 an de culture en eau dure, j'espère que ça intéressera ceux qui comme moi ont du jus de craie au robinet.

caractéristiques du bac:
220 litres (95*45*55cm)
chauffé à 26°C
éclairage: 2*30w en biolux... le bac est placé dans une pièce très lumineuse, il reçoit les rayons du soleil plusieurs heures par jour
pas de substrat nutritif, juste du sable de loire
pas d'injection de co2
changement d'eau de 20% par semaine, uniquement à l'eau de conduite (GH 30 et KH 20 d'après les dernières mesures, conductivité 1050-1100 µS/cm)
fertilisation: au début seulement des boulettes JBL au pied de certaines plantes, depuis peu de l'engrais antichlorose et de l'engrais dennerle liquide pour bassin.

et les plantes? voilà mes essais:

Vallisneria spiralis, Anubia barteri, Cryptocoryne balansae, Cryptocoryne wendtii--> rien d'ambitieux, pourtant c'est l'échec  :-/ Les crypto et vallisneria ont végété pendant quelques semaines avant de disparaître peu à peu. Le rhizome des grandes anubias a pourri en quelques jours, pourtant ils n'étaient pas enterrés. pour les petites Anubia var. nana c'est l'inverse: il reste les rhizomes mais aucune feuille depuis des mois  :-/

Ceratophyllum, Hygrophila polysperma--> bien, ça pousse... très lentement!
la souche d'hygrophila polysperma que j'avais à mes débuts en aquario poussait mieux dans les mêmes conditions: plus vite, et avec des racines.
la cerato a une tronche bizzaroïde.

Cryptocoryne aponogetifolia--> bien! il n'y en avait qu'une au départ et elle a fait pas mal de petits qui grandissent doucement. fertilisée avec des boulettes d'engrais.
un poil trop imposante pour un 220 litres :*ll*:

Nymphaea lotus rouge--> très bien, très belle espèce! :love: enfin, là aussi il faut avoir un peu de patience :*ll*:
elle a fait une 15 aine de feuilles immergées en 10 mois, maintenant elle se lance à l'assaut de la surface au rythme trépidant d'une feuille par semaine. peut-être profite d'elle du changement de fertilisation?

conclusion: il est possible d'avoir (quelques) jolies plantes en eau dure. Les espèces que j'ai choisies pousseraient mieux en eau douce, cela dit ce n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu, la fertilisation du bac a été minimale pendant des mois par exemple!
j'essaie d'améliorer ce dernier point, mettre de l'engrais liquide en plus des boulette devrait booster un peu les hygrophila.

Kalao

c'est un lien intéressant! :up: d'autant plus que le glosso est réputée préférer l'eau douce et acide, si je ne me trompe pas.

J'ai racheté un test de KH aujourd'hui, qui donne 17°KH.
une eau quand même plus minéralisée que la sienne...

Pour l'anubia, j'avoue que je ne me souviens plus si je l'avais enterrée ou pas, c'est possible :roll2: :rire:

En fait le bac est déjà en eau (mais avec une eau plus douce que l'eau du robinet pour l'instant), donc j'ai commencé à le replanter.
J'ai repris des Vallisneria et le vendeur m'a donné quelques brins de cerato et de mousse de java.

J'ai aussi craqué pour un bulbe de Nymphaea lotus rouge.  :sifflets:  Elles étaient tellement belles dans le bac d'expo :love:
Franchement, qu'est-ce que vous en pensez? Apparemment il s'agit d'une variété pas trop exigeante, pourvu qu'on lui procure un sol riche et beaucoup de lumière, mais bon j'ai un doute.

SniperLk

Tu n'avais pas enterré le rhizome par hasard ? Tom Barr dit avoir cultivé beaucoup de plantes en eau dure sans problème... Après une rapide recherche sur google je suis tombé sur ce topic :
http://www.barrreport.com/you-new-aquatic-plants-start-here/4686-really-hard-water.html

On y voit de la ludwigia arcuata, de la glosso, de la juncus repens (?) entre autre..
Citation
KH or 11 and GH of 24

Il dit aussi que le problème vient plus du KH que du GH apparemment, tu as quoi toi ?

Kalao

Merci  :merci:

Je vais essayer les Vallisneria, et aussi Limnophila aromatica. Par contre, j'aime moins la cerato.
Pour les anubias, j'hésite... J'avais mis leur mort sur le compte de la dureté de l'eau du robinet à l'époque (trop vexée d'avoir fait mourir LA plante du débutant  :rire:) mais si ça se trouve ce n'était pas du tout ça... je réessaierai et vous tiendrai au courant.
Pas d'autres idées? :-)

Mellonman

Il y a les Vallisneria il me semble...

tilho

Normalement les annubias supportent cette dureté !

Sinon t'as la ceratophyllum demersum !

Sinon je me demande si la limnophila aromatica n'à pas besoin d'une eau dure,... enfin a ce point c'est à vérifier  :*ll*:

Kalao

Bonjour,

je voudrais refaire un bac planté avec mon 220 litres, et comme j'en ai assez de porter des bidons d'eau osmosée je cherche des plantes qui se plairont bien dans mon eau du robinet. d'après un test fait la semaine dernière: 30°GH. :peur:
Je n'ai utilisé cette eau pure que pour mon premier bac. Les cryptocoryne wendtii et les hygrophila polysperma poussaient relativement bien par contre l'anubia avait pourri très vite. :-/
Quelles espèces faut-il choisir, à part ces deux là?

Merci d'avance