Salut,
petit compte rendu après presque 1 an de culture en eau dure, j'espère que ça intéressera ceux qui comme moi ont du jus de craie au robinet.
caractéristiques du bac:
220 litres (95*45*55cm)
chauffé à 26°C
éclairage: 2*30w en biolux... le bac est placé dans une pièce très lumineuse, il reçoit les rayons du soleil plusieurs heures par jour
pas de substrat nutritif, juste du sable de loire
pas d'injection de co2
changement d'eau de 20% par semaine, uniquement à l'eau de conduite (GH 30 et KH 20 d'après les dernières mesures, conductivité 1050-1100 µS/cm)
fertilisation: au début seulement des boulettes JBL au pied de certaines plantes, depuis peu de l'engrais antichlorose et de l'engrais dennerle liquide pour bassin.
et les plantes? voilà mes essais:
Vallisneria spiralis, Anubia barteri, Cryptocoryne balansae, Cryptocoryne wendtii--> rien d'ambitieux, pourtant c'est l'échec

Les crypto et vallisneria ont végété pendant quelques semaines avant de disparaître peu à peu. Le rhizome des grandes anubias a pourri en quelques jours, pourtant ils n'étaient pas enterrés. pour les petites Anubia var. nana c'est l'inverse: il reste les rhizomes mais aucune feuille depuis des mois

Ceratophyllum, Hygrophila polysperma--> bien, ça pousse... très lentement!
la souche d'hygrophila polysperma que j'avais à mes débuts en aquario poussait mieux dans les mêmes conditions: plus vite, et avec des racines.
la cerato a une tronche bizzaroïde.
Cryptocoryne aponogetifolia--> bien! il n'y en avait qu'une au départ et elle a fait pas mal de petits qui grandissent doucement. fertilisée avec des boulettes d'engrais.
un poil trop imposante pour un 220 litres :*ll*:
Nymphaea lotus rouge--> très bien, très belle espèce!

enfin, là aussi il faut avoir un peu de patience :*ll*:
elle a fait une 15 aine de feuilles immergées en 10 mois, maintenant elle se lance à l'assaut de la surface au rythme trépidant d'une feuille par semaine. peut-être profite d'elle du changement de fertilisation?
conclusion: il est possible d'avoir (quelques) jolies plantes en eau dure. Les espèces que j'ai choisies pousseraient mieux en eau douce, cela dit ce n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu, la fertilisation du bac a été minimale pendant des mois par exemple!
j'essaie d'améliorer ce dernier point, mettre de l'engrais liquide en plus des boulette devrait booster un peu les hygrophila.